Pour le bruit à l'allumage qui vient de la démagnétisation automatique de l'écran normalement ça fait un espèce de "chlonk" (bruitage à la bouche

).
Tous les CRT/TV font ce bruit caractéristique à l'allumage normalement...
Pour la télécommande je parle justement de celle qui permet de régler la luminosité, le contraste et les gros réglages de géométrie de l'écran.
Elle est branchée sur la platine principale de l'écran via une nappe.
Quand elle n'est pas branchée il me semble que tu n'as rien à l'écran ou un point lumineux je ne sais plus.
Mais bon si ton écran fonctionnait bien avant y a pas de raison.
Tu as essayé avec un autre système que la Naomi? Elle tournait avec quoi ta borne avant?
Après je n'ai plus trop d'idées mais ça me parait bizarre que tes branchements aient une incidence quelconque sur l'écran puisque seul le VGA est en interface avec ce dernier.
L'ioboard n'a rien à voir avec l'écran...
Donc sinon c'est vraiment un problème sur la platine, la faut voir de plus prêt et s'y connaitre parce que ces platines sont plutôt chiante à dépanner.
Souvent une panne en cache une autre et quand tu touches un truc ben tu résous pas toujours l'intégralité du problème. C'est notamment pour ça qu'elles sont mal aimées, plus que la fiabilité c'est le côté dépannage hasardeux.
Par rapport au combo nanao/toshiba qui est beaucoup plus fiable et de bien meilleure qualité. Mais après j'ai vu des images plutôt sympa sur ces écrans, il faut bien tomber.
Si quelqu'un peut passer regarder déjà ça donnera une idée. Après soit tu l'envoies en dépannage, soit tu en trouves une de remplacement sachant que des fois c'est pas toujours top... Ou alors tu cherches un nouveau combo.