Panne écran Naomi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
el_nino
stick d'or

Re: Panne écran Naomi

#26 Message par el_nino »

La question que je me pose c'est qu'est ce que tu voulais faire avec ça ?
Image

Cet équipement pourrait convenir dans une borne JAMMA, mais pas dans une NUC...
C'est une Dimm Board et pas une NET dimm Board
Au mieux tu récupères la DimmBoard et le lecteur GDROM pour jouer à quelques jeux originaux sur GD-ROM mais je ne pense pas que c'était l'objectif de cet achat.

chacal
Cancoillotte-Man

#27 Message par chacal »

Piaf69 a écrit : 11 oct. 2023, 17:08 Je suis des Vosges dans le 88
ah département a coté du miens 57 :-D
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

Piaf69
stick de plastique

#28 Message par Piaf69 »

Salut el nino,
Et oui mal renseigner par un vendeur d’un site que tous le monde connaît.
A la base je chercher une netdimm avec un rasbery et cette personne m’a dit j’ai cette ensemble que je vend complet pour 400€ j’ai négocier à 350€.
Je lui avais demandé s’il avait déjà téléchargé des jeux il m’a dit que n’on jamais car il utilisé des CD et qu’il l’es vendais a pars.
Je lui avais posé quelques questions par mail car il m’a pas donné son téléphone.
Voilà quand ont n’y connais rien et mal renseigné par le vendeur.

Piaf69
stick de plastique

#29 Message par Piaf69 »

Salut Chacal,
Super ça ont pourrais ce voir ?
Peut être que devant ma Naomi tu trouvera ma panne.
Merci de ton retour

cysgouil
stick d'or

#30 Message par cysgouil »

Pour le bruit à l'allumage qui vient de la démagnétisation automatique de l'écran normalement ça fait un espèce de "chlonk" (bruitage à la bouche :-D ).
Tous les CRT/TV font ce bruit caractéristique à l'allumage normalement...
Pour la télécommande je parle justement de celle qui permet de régler la luminosité, le contraste et les gros réglages de géométrie de l'écran.
Elle est branchée sur la platine principale de l'écran via une nappe.
Quand elle n'est pas branchée il me semble que tu n'as rien à l'écran ou un point lumineux je ne sais plus.
Mais bon si ton écran fonctionnait bien avant y a pas de raison.
Tu as essayé avec un autre système que la Naomi? Elle tournait avec quoi ta borne avant?

Après je n'ai plus trop d'idées mais ça me parait bizarre que tes branchements aient une incidence quelconque sur l'écran puisque seul le VGA est en interface avec ce dernier.
L'ioboard n'a rien à voir avec l'écran...

Donc sinon c'est vraiment un problème sur la platine, la faut voir de plus prêt et s'y connaitre parce que ces platines sont plutôt chiante à dépanner.
Souvent une panne en cache une autre et quand tu touches un truc ben tu résous pas toujours l'intégralité du problème. C'est notamment pour ça qu'elles sont mal aimées, plus que la fiabilité c'est le côté dépannage hasardeux.
Par rapport au combo nanao/toshiba qui est beaucoup plus fiable et de bien meilleure qualité. Mais après j'ai vu des images plutôt sympa sur ces écrans, il faut bien tomber.

Si quelqu'un peut passer regarder déjà ça donnera une idée. Après soit tu l'envoies en dépannage, soit tu en trouves une de remplacement sachant que des fois c'est pas toujours top... Ou alors tu cherches un nouveau combo.

Piaf69
stick de plastique

#31 Message par Piaf69 »

Salut,
A l’allumage pas de bruit comme tu le dit j’entends juste le bruit de l’alimentation
Je vois de quoi tu parle au sujet de la télécommande et oui sa fonctionner parfaitement avant.
Non j’ai que 2 carte mère d’origine avec le jeu de basket et le jeu de foot et elle fonctionner parfaitement.
J’ai que sa comme système rien d’autre.
Et oui ces bizarre quand même qu’avec cette erreur sur l’io board depuis écran noir. Donc impossible de jouer.
Et comme je l’es dit quand je branche un écran de pc en vga sa fonctionne.
Donc pour moi ces au niveau de la carte écran qu’il y a un problème.
Si quelqu’un en a une à vendre ?

Piaf69
stick de plastique

#32 Message par Piaf69 »

Bonsoir,
Plus personne pour m’aider ??

Blaw
stick de platine

#33 Message par Blaw »

Il n'y a malheureusement pas des tas de solutions vu que peu de personnes réparent ce type de platine, contrairement aux MS9 de l'Astro City par exemple.

Soit tu as la chance de réussir à trouver une Sanwa PFX quelque part (Ebay, Aliexpress, groupes facebook), soit tu réussis à retrouver une platine de Naomi d'origine (en récupérant une borne en mauvais état et en récupérant la platine par exemple), soit tu acceptes de sacrifier le 31khz de la Naomi et tu remplaces l'écran+platine par une TV CRT 28" ou 29", mais tu ne pourras jouer qu'en 15khz (même si le système Naomi accepte le 15khz, tu auras une perrte de qualité en passant du 31khz (640x480p) au 15khz (320x240p, voir 640x480i)).

Dernière solution, si vraiment tu n'en trouves pas d'autres... tu peux remplacer l'écran CRT de ta Naomi par un écran plat LCD. Si tu fais ça bien, le changement ne sera pas définitif et tu pourras toujours remettre ensuite l'écran d'origine si tu arrives à dépanner la platine. Au pire, ça vaut mieux que de mettre la borne à la benne, surtout si c'est un cadeau de tes filles, et tu auras une borne HD, comme peuvent l'être les viewlix et autres.

Tu as un exemple ici (page 3 pour le LCD) : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24366.0

En espérant que ça puisse t'aider.

(Un petit truc, si tu t'inspires du tuto, je conseille de recouvrir l'écran complètement, soit par le cache écran d'origine si possible, soit d'en refaire un, et de ne pas le mettre comme il a été mis dans le tuto avec l'écran carrément apparent. Au pire, avec un bout de plexiglas et peindre le contour, comme c'est fait sur la plupart des bartops/bornes homemade).

Un autre tuto pour le remplacement de l'écran par un LCD : https://zpeakabonk.forumgaming.fr/t69-t ... n-naomi-hd

Piaf69
stick de plastique

#34 Message par Piaf69 »

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Vue que je ne trouve pas de platine écran pour le moment je vais mettre un écran lcd en m’inspirant des tuto que tu m’a donné.
Et oui je n’ai pas l’intention de me séparer de ma borne ces un cadeau de mes filles.
Je mettrai des photos quand j’aurai fait les modifications.
Petite question avec un écran lcd ce sera du 31 ou du 15?
Merci de ton retour

Blaw
stick de platine

#35 Message par Blaw »

Ce sera du 31k (vu que 640x480p, le p étant pour progressif), vérifie quand même que l'écran en question accepte du 640x480 (480p) mais en général, c'est le cas.

Une façon simple pour tester, avec un PC : https://lecrabeinfo.net/windows-10-modi ... ecran.html (voir partie 5.B).

Je viens par exemple de tester sur mon écran LCD de PC et j'arrive à le descendre en 640x480 sans problème, et quasiment tous les LCD ont une entrée "VGA" (je mets entre guillemets car on appelle ça un port VGA, mais c'est un abus de langage).

Piaf69
stick de plastique

#36 Message par Piaf69 »

Merci pour ces info et de ton retour rapide.
Bonne fin de journée

cysgouil
stick d'or

#37 Message par cysgouil »

Ou bien tu rachètes un combo complet.

Soit à un particulier, soit à un pro. Tu as Al Dell par exemple du côté de Lyon il me semble, il en a peut être sous le coude.
Sinon tu fais une annonce dans la section vente/achat, soit pour une platine soit pour un combo 31 kHz.

Il y a aussi des réparateurs de platine, j'ai plus les noms mais en cherchant ou en demandant sur le forum en faisant un post.

Blaw
stick de platine

#38 Message par Blaw »

Pour les réparateurs, les noms peuvent m'intéresser si certains sont fiables et dépannent ce genre de platine (ça peut toujours servir) mais le plus connu ici, Nikolash, ne répare pas les platines de Naomi (ni de Blast). L'italien de teknoservice est à éviter, il a très mauvaise réputation.

Le plus intéressant, c'est de récupérer une platine PFX car même un remplacement de l'originale, elle finira par mourir comme la première (en récupérant une Naomi, j'ai déjà récupéré un CRT 15khz en plus car je connais la réputation de la platine d'origine, malheureusement...). Mais ça n'empêche pas de la ressusciter temporairement avec un LCD en attendant de remettre le combo CRT en état, la modification n'a rien de définitif.

Piaf69
stick de plastique

#39 Message par Piaf69 »

Merci à vous 2 pour vos réponse.
Je pense que je vais installer un écran lcd ces plus facile à trouver et plus sûr .
Petite question faut il garder la platine écran quand même car vue que la télécommande est branché dessus et que pour pouvoir mettre les crédits ( sa fonctionne) sans faire d’autre modifications ou acheter d’autre matériel, je préfère ne pas trop modifier si un jour je retrouve une platine qui fonctionne.

Pour adel je l’es contacter mes il ne vend pas au détail de platine plus écran ces que des bornes complète

cysgouil
stick d'or

#40 Message par cysgouil »

La platine du tube ne sert qu'au tube. La télécommande reliée est celle des réglages de l'écran, potars noir.
L'autre télécommande, bouton rouges, n'est pas reliée à la platine de l'écran de mémoire à part peut être pour le degauss (Demag) et encore pas sûr il y a peut être une connectique juste pour relier au circuit de degauss autour de l'écran.
Je te dis ça de mémoire car ça fait longtemps que j'ai pas ouvert une NUC.

Pour les platines 29e31s oui c'est un coup de bol, soit tu tombes bien et elles arrivent à durer soit elles tombent en rade et c'est la galère à réparer.
Ici on a pas vraiment le diagnostique de ton combo donc ça serait bien que quelqu'un qui s'y connait un peu le voit.
En tout cas, si tu mets un LCD en provisoire je te recommande d'enlever le combo complet avec sa frame et de le stocker au propre et au sec.

Piaf69
stick de plastique

#41 Message par Piaf69 »

Et oui ce serait vraiment bien que quelqu’un qui si connaît puisse venir voir le problème de ma platine mes jusqu’à présent personne.
Dommage

Piaf69
stick de plastique

#42 Message par Piaf69 »

Bonsoir à tous ,
J’ai réparé ma borne Naomi, je suis super content.
J’ai mis un écran 27 pouces comme vous m’avez conseillé et sa fonctionne parfaitement.
Je posterai quelque photo de la transformation qui me parait pas mal du tout.
Donc maintenant si quelqu’un a qui sa intéresse je peut vendre mon ancien combo pour le prix je ne ces pas du tout combien le vendre.
Je cherche une netdimm si quelqu’un a sa à vendre ?
Enfin encore un grand merci à vous tous pour l’attention que vous m’avais donné ainsi que tous vos messages pour me renseigner.
Merci à tous.
Thierry

el_nino
stick d'or

#43 Message par el_nino »

Etant en contact par sms avec Piaf69, je mets à votre disposition ses photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Blaw
stick de platine

#44 Message par Blaw »

Perso, j'aurai retiré le pied de l'écran et je l'aurais centré en hauteur (en refaisant un nouveau cache écran en bois) mais au moins, elle est réparée, c'est déjà ça !

Pour l'écran, à toi de voir, tu peux aussi le conserver et tenter de retrouver une platine plus tard. Sauf si vraiment tu préfères rester en LCD.