Mais ou en est l archipel...?

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
DArkDiUK
stick de diamant

Re: Mais ou en est l archipel...?

#251 Message par DArkDiUK »

princedelu a écrit :100% des benefices va à la croix rouge japonaise.
... alors c'est pas le C.A, mais c'est deja pas mal non...? si certains préfère HT le cd... ces mêmes qui peut etre n'aurait pas forcement le réflexe de donner en €...
vous êtes grave les gars des fois... jpige pas la gamberge de vomir sur tout... tout le temps...
enfin bref, le topic n'etait pas fait pour ça a la base...
yoanna330 a écrit :Si tu veux aider tu dépenses la même somme dans un don, ce sera plus rentable pour eux.
si tu veux vraiment aider tu va labas combler les breches aussi non ?
non mais le cd est pas la pour se subtituer a un don en euro... poulalala... c est juste pour etendre la cible potentielle...
Dernière modification par DArkDiUK le 06 avr. 2011, 20:43, modifié 1 fois.
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Purusha
stick de zinc

#252 Message par Purusha »

C'est pas vomir sur tout. Mais la solidarité sur le coup de l'émotion, en plus envers un pays qui n'en a surement pas besoin (le Japon c'est pas la Somalie, c'est un pays riche qui peut encaisser ce genre de chose) est quelque chose que l'on voit de plus en plus et ça m'énerve.
En plus, regarde la liste des artistes, rien qu'eux peuvent donner 10 fois plus que ce que va rapporter le cd... C'est la même chose avec le téléthon chaque année, on nous emmerde à la télé pendant une journée pour récolter un misérable 100m D'€ que l'état devrait prendre en charge totalement. Les gens payent déjà assez d'impôts dans ce pays pour ne pas leur ajouter la culpabilité de la non solidarité.

DArkDiUK
stick de diamant

#253 Message par DArkDiUK »

ça dépend comme on voit les choses...je conçois ce que tu dit, mais quand je vois le cd, c'est vraiment pas le premier truc auquel je pense... moi jvois pas la vie/les choses comme ça... pas grave. comme diraient Arnold et Willy...

RainMakeR
HBK is god

#254 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit :
RainMakeR a écrit :pareil ce qui m'interesse moi c'est de savoir si va y'avoir une catastrophe nucleaire ou pas (je prefererai pas) apres oui que le japon soit la terre des jvs ca doit jouer un peu aussi ;)
:lol:
Mais tu lis les articles que tu colles sur ce topic au moins ?
Fait pas comme si t'avais pas compris ;)
ImageImageImage

Micka-182
Agent de la paix

#255 Message par Micka-182 »

RainMakeR a écrit :
Micka-182 a écrit :
RainMakeR a écrit :pareil ce qui m'interesse moi c'est de savoir si va y'avoir une catastrophe nucleaire ou pas (je prefererai pas) apres oui que le japon soit la terre des jvs ca doit jouer un peu aussi ;)
:lol:
Mais tu lis les articles que tu colles sur ce topic au moins ?
Fait pas comme si t'avais pas compris ;)
Alors t'as besoin de quoi pour comprendre que c'est une catastrophe nucléaire ? :confus:
Une cuve qui dégueule dans la nature et de l'eau extrêmement contaminée qui se déverse dans l'océan c'est pas suffisant ?
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#256 Message par Sulf' »

Bah c'est Rain tu sais...
Pour lui comme pour pas mal de personnes je pense, s'il ne voit pas ça :

Image

Il n'y a pas de catastrophe.

Donc message pour Rain : On est en pleine catastrophe nucléaire majeure depuis 3 semaines.
C'est pas parce qu'on en parle plus aux infos qu'elle n'existe pas.
Et comme je le dis qq pages auparavant, il ne faut pas rêver, la situation ne sera pas réglée dans les semaines ou mois à venir.

RainMakeR
HBK is god

#257 Message par RainMakeR »

Catastrophe limitée si tu veux. La mer et une partie de la chaine alimentaire est polluée, mais y'a pas de pollution majeure à l'échelle du japon ou mondiale . Ca reste pour le moment circonscrit dans une zone à peu près définie. C'est ça que j'entend par "pas une catastrophe majeure".

Sulf relis mes messages, justement je me plainds qu'on en parle plus ;)

Bon sinon

Fuite bouchée, mais risque d'explosion d'hydrogène dans le réacteur n°1. La situation évolue dans la centrale nucléaire de Fukushima, mais dans des directions différentes en fonction des multiples facettes de cet accident nucléaire.

Le graphique ci-contre en illustre quelques unes. (Cliquer pour agrandir).

Comme indiqué hier, l'injection de silicate de sodium dans les sous-sol du réacteur n°2 a fini par boucher les trous et fissures par lesquels s'écoulait une eau très radioactive et qui allait jusqu'à la mer. Des mesures de radioactivité en mer ont montré que la contamination atteignait des niveaux très élevés. Le point d'observation de la fuite, dans une fosse technique, a d'abord montré une diminution du débit, puis un arrêt complet.

Toutefois, il ne faut pas en conclure que l'océan ne reçoit plus d'eau radioactive. En effet, les Japonais déversent environ 400 tonnes d'eau par jour sur le site, soit par injection dans les trois réacteurs pour les maintenir à température (entre 6 et 9 tonnes par heure), soit par projection d'eau sur le réacteur 3 et les piscines à combustibles usés des réacteurs 1 et 4 dont les circuits de circulation d'eau n'ont pas été rétablis, à la différence des piscines à combustibles usés des réacteurs 2 et 3. Ces 400 tonnes d'eau sont à "circuit ouvert"... autrement dit, elles coulent ensuite vers les parties basses du site. Le graphique ci dessus montre comment la fuite vers la mer se produisait et son arrêt par injection de "verre" liquide. Les photos à droite montrent la fuite d'eau puis son arrêt.

Sur le réacteur n°1, les ingénieurs et techniciens ont commencé à injecter de l'azote liquide dans la cuve du réacteur (le reactor pressure vessel du graphique ci-contre piqué sur le site de la NHK, la télévision japonaise). Cette injection d'un gaz neutre vise à écarter la menace d'une explosion d'hydrogène. De telles explosions ont eu lieu au début de l'accident dans les réacteurs 1, 3 et 4 et ont détruit le haut des bâtiments.

En parallèle, les équipes ont continué à déverser dans l'océan (déjà 6000 tonnes) de l'eau faiblement contaminée stockée sur le site avant l'accident afin de libérer des volumes de stockage pour l'eau fortement radioactive qui se trouve dans les parties basses des bâtiments réacteurs, des salles des machines et des fosses techniques.

Sur le front de la contamination, l'attention s'est portée sur les espaces de surcontamination détectés dans la zone de 20 à 30 km où l'évacuation n'a pas été obligatoire, même si de nombreuses personnes et familles l'ont quittée. Dans plusieurs villages, on frole ou dépasse les limites prévues pour une évacuation, qui sont d'un équivalent de 50 millisieverts par an. La Commission pour la sécurité nucléaire du Japon vient d'émettre l'avis de descendre ce niveau à 20 millisieverts par an. De ce fait, certaines localités devraient être évacuées dans cette zone, car la prolongation de l'accident oblige à prendre en considération la poursuite de la contamination. Il est vrai que si l'on observe plus des émissions massives comme aux premiers jours, elles ne sont pas stoppées, et rien ne permet d'espérer qu'elle le seront rapidement.

De premières mesures ont été prises pour tenter de diminuer ces émissions radioactives, comme la projection au sol d'une résine (photo) destinée à fixer les poussières radioactives afin que les vents ne les mobilisent pas, mais elles sont encore très limitées.

Enfin, une seconde détection de traces de plutonium a été réalisée sur le site, en plusieurs endroits. La quantité est infime - 0,26 becquerels par kilogramme de sol - et comparable à celle laissée par les essais d'armes nucléaires des années 1960, mais indique probablement une fuite d'un des réacteurs en raison de sa composition isotopique particulière, différente de celles des armes.

On peut retrouver la chronologie de l'accident en allant ici, où les notes sont rangées par ordre de parution.

Ici une analyse sur l'impasse de la stratégie de Tepco. Ici une vidéo de l'action des pompiers. L'interview d'un radiobiologiste sur les dangers de la radioactivité. La découverte de plutonium sur le site de la centrale. L'hospitalisation de trois techniciens travaillant à installer des câbles électriques dans les salles des machines. Les premières photos prises à l'intérieur des salles de commande (depuis, la lumière y est revenue). Les conséquences du panache radioactif de Fukushima. Avec, dès le 12 mars, la décision d'évacuer la population sur 10 kilomètres.

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... ur-n1.html
ImageImageImage

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#258 Message par Sulf' »

RainMakeR a écrit :Catastrophe limitée si tu veux. La mer et une partie de la chaine alimentaire est polluée, mais y'a pas de pollution majeure à l'échelle du japon ou mondiale . Ca reste pour le moment circonscrit dans une zone à peu près définie. C'est ça que j'entend par "pas une catastrophe majeure".
Sur quoi tu te bases pour dire que c'est une catastrophe limitée ?
Perso je ne sais pas comment on décontamine la mer. Et à mon avis personne ne le sait aujourd'hui.
Cette situation est inédite.
D'ailleurs on sait gérer les bancs de poisson qui vont aller se promener au nord pour les empêcher par la suite de descendre au sud ?
On va leur dire quoi ?
Non messieurs les poissons faut pas aller plus bas, vous êtes contaminé ! D'ailleurs arrêtez de vous reproduire SVP.
Idem pour le corail, le plancton etc...
Et je ne parle pas d'une transhumance des fonds marins sur 1 mois ou un an. Mais sur les 200 ou 300 prochaines années (ça fait juste 10 générations).
En espérant que d'ici là, notre technologie nous ait permise de trouver une solution pour décontaminer.
En 200 ou 300 ans, il va y en avoir des animaux contaminés qui auront eu le temps de se reproduire.
Sinon tu penses qu'il n'y a "que" du cesium et de l'iode qui se promène en ce moment ?
Je ne veux pas être catastrophiste, mais il est clair que l'on ne sait pas tout aujourd'hui.
Tu crois que l'on pourrait dire aux habitants de Tokyo : Bon vous êtes en train de prendre des trucs sur la tronche, mais aujourd'hui on ne sait pas si c'est dangereux à long terme pour vos pommes ou pas. Alors ne vous inquiétez pas.

De plus la situation n'est pas du tout "circonscrite".
Créer un no man's land de 100*100 km c'est facile en sibérie.
C'est un peu plus compliqué au Japon qd même.

Je me demande sur ton échelle personnelle ce que peut-être une catastrophe nucléaire majeure :confus:

WellcooK
Penthouse addict

#259 Message par WellcooK »

Sulf' a écrit :Je me demande sur ton échelle personnelle ce que peut-être une catastrophe nucléaire majeure :confus:
Chuck Norris qui lâche un pet.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

DArkDiUK
stick de diamant

#260 Message par DArkDiUK »

nouvelle replique de 7.4 avec alerte au tsunami a l'instant... dans le nord est...
http://www.france-info.com/

Micka-182
Agent de la paix

#261 Message par Micka-182 »

@ Sulf' :

Je suis (malheureusement) persuadé qu'il y a des risques sanitaires bien au delà du périmètre de sécurité instauré.
Seulement, personne ne pourra le prouver vu que les autorités Japonaises ne lâchent aucune info, donc impossible de savoir ce qu'il se passe exactement à Fukushima. Non, on s'en rendra compte dans quelques années, avec une hausse de cancer ou d'autres choses comme ça.
Image

RainMakeR
HBK is god

#262 Message par RainMakeR »

Wai comme tchernobyl. A priori ils disent tous que c'est moins grave. Et curieusement tout le monde à l'air d'accord. J'ose esperer qu'effectivement les risques sanitaires sont limités.

@Sulf
RainMakeR a écrit :Catastrophe limitée si tu veux. La mer et une partie de la chaine alimentaire est polluée, mais y'a pas de pollution majeure à l'échelle du japon ou mondiale. Ca reste pour le moment circonscrit dans une zone à peu près définie. C'est ça que j'entend par "pas une catastrophe majeure".
Bon j'ai pas envie de débattre. En gros l'idée cst que ça pourrait être bien pire, on s'en sort à peu près bien pour le moment. Ce qui m'inquiete c'est un peu comme Micka, avec les autres actus on va moins parler du japon, moins de gens vont faire des reportages dessus... Du coup si ca part en couille et que ca s'aggrave ou qu'on a enfin des infos qui expliquent la catastrophe, bah ptet qu'on le saura pas ;(
ImageImageImage

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#263 Message par Spike_f_spiegel »

Bah si, tu me verra rentrer... :roi:
le japon c'est bon, mangez en.

RainMakeR
HBK is god

#264 Message par RainMakeR »

Teuteuteu, t'as voulu y retourner monsieurs. Maintenant que t'es radio actif on va pas te laisser revenir ;D

Mais sinon, serieux y'a une malédiction sur le japon c'est pas possible autrement…

Le séisme de 7,4 de magnitude d'hier a coupé le courant à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Dai-ichi. Les systèmes en partie restaurés ont donc basculé sur les alimentations de secours, fournies par des générateurs diesel. (photo le réacteur 4 de Fukushima Dai-ichi.

C'est l'ensemble du Nord-est du Japon qui a été touché par cette coupure de courant, qui est venue s'ajouter aux conséquences désastreuses du séisme géant du 11 mars. Plus de 2 millions de foyers et de bureaux sont dans le noir, toujours privées d'électricité, de nombreuses centrales, y compris au charbon et au gaz, sont arrêtées.

Les centrales nuclaires ont été touchées par ce séisme. Celle d'Onagawa, dans le nord, n'avait plus qu'une ligne d'alimentation électrique en service. Et ses piscines de stockage des combustibles usés ont été touchées, mais les informations à ce sujet sont peu précises. La Tepco évoque seulement quelques "litres" d'eau qui se seraient échappés des piscines.

La centrale nucléaire de Higashidori a perdu aussi son alimentation électrique depuis le réseau, elle a basculé sur ses générateurs diesel. Même situation à l'usine de retraitement du combustible de Rokkasho -mura. Toutes ces centrales et usines étaient à l'arrêt depuis le séisme du 11 mars.

Sur le site de la centrale de Fukushima Daiichi, aucun dégât n'est signalé par la Tepco qui annonce que les techniciens, après une évacuation temporaire lors du séisme, continuent aujourrd'hui à injecter de l'azote dans le réacteur 1 afin d'écarter la menace d'une explosion d'hydrogène. L'opération devrait durer six jours, selon Tepco, et pourrait être réalisée sur les réacteurs 2 et 3 rapidement.

http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... urant.html
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... tor=AL-447

Fukushima : l'information officielle sur les réacteurs

Ces informations sont parcellaires... pas seulement par la volonté de se concentrer sur les valeurs essentielles, mais aussi parce que certaines données importantes ne sont pas connues des techniciens et ingénieurs de la Tepco. Les capteurs de température, pression, niveau d'eau ne sont pas tous opérationnels.

Petit extrait, si vous voulez du gros détail c'est là => http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... teurs.html
ImageImageImage

DArkDiUK
stick de diamant

#265 Message par DArkDiUK »

http://www.20minutes.fr/article/704349/ ... -fukushima
sa se passe toujours aussi bien... :roll:

RainMakeR
HBK is god

#266 Message par RainMakeR »

Un puissant séisme de magnitude 7,1 s'est produit lundi dans le nord-est du Japon, non loin de la centrale nucléaire de Fukushima.

La secousse, survenue à 17h16 (8h16 GMT), avait une magnitude de 7,1, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

Son épicentre était situé sur terre, à 13 km seulement de profondeur, et à 81 km au sud-sud-est de la ville de Fukushima, a précisé l'Institut.

Tokyo Electric Power (Tepco), propriétaire et opérateur de la centrale de Fukushima, située sur la côte, a immédiatement ordonné aux ouvriers d'évacuer le site accidenté par le tsunami du 11 mars.

L'alimentation électrique des réacteurs 1, 2 et 3 a été coupée, a aussi annoncé Tepco. Avant, quelques minutes plus tard, d'indiquer qu'elle avait été rétablie.

Selon l'agence de presse Kyodo, aucun dégât n'a pour l'instant été signalé à la centrale.

La secousse a été ressentie jusqu'à Tokyo, à 163 km plus au sud, où les immeubles ont tremblé pendant plusieurs dizaines de secondes.

Une alerte à un tsunami pouvant atteindre un mètre de hauteur a été déclenchée sur les côtes de la préfecture de Fukushima et celle voisine de Miyagi, dévastées il y a exactement un mois par un séisme de magnitude 9 suivi d'un tsunami géant qui ont fait plus de 27.000 morts et disparus. Elle a été levée quelques instants plus tard.
La zone d'évacuation autour de Fukushima élargie

Par ailleurs, le gouvernement japonais a décidé d'étendre la zone d'évacuation aux alentours de la centrale de Fukushima, actuellement fixée à un rayon de 20 km autour du site.

Les périmètres de sécurité autour de Fukushima (cliquer ici pour agrandir, en PDF)

Le risque d'une fuite ponctuelle majeure est considérablement réduit, a affirmé lundi Yukio Edano, mais l'exposition prolongée à de faibles doses de radioactivité peut néanmoins constituer un danger qui justifie cette mesure de précaution, a-t-il expliqué.

«C'est une chose très difficile, mais nous allons demander aux populations concernées de partir dans le mois à venir», a-t-il précisé lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision.

Au-delà des 20 km, le gouvernement a prévu d'ordonner aux habitants de localités précises, et non dans un périmètre circulaire donné, de quitter leur domicile. Il prendra pour cela en compte les mesures de radioactivité effectuées et le cumul des radiations que les humains sont susceptibles d'y recevoir sur une longue durée.

Des organismes internationaux, comme l'Agence Internationale de l'Energie atomique (AIEA), ont depuis plusieurs semaines souhaité une extension de la zone d'évacuation.

(Source AFP)
http://www.liberation.fr/terre/01012331 ... au-tsunami

L'IRSN publie l'examen radiologique des Français de retour du Japon
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... japon.html

Fukushima : quels risques radioactifs pour les Japonais ?
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... tifs-.html
ImageImageImage

RainMakeR
HBK is god

#267 Message par RainMakeR »

Des traces de strontium, un élément radioactif produit par la fission nucléaire, ont été trouvées dans les sols et dans des plantes près de la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé mardi le gouvernement japonais.

Le strontium est un élément hautement radioactif qui peut provoquer des leucémies. D'autres éléments radioactifs, l'iode, le césium et le plutonium, ont été retrouvés près de la centrale endommagée lors du séisme et du tsunami du 11 mars.

Cette annonce intervient un mois après la catastrophe et le jour où le Japon a réévalué le niveau de l'accident nucléaire, le classant à 7, le maximum, celui de l'accident de Tchernobyl, au lieu de 6.

http://20min.fr/a/705195

Le Japon, secoué mardi par deux fortes répliques, a porté la gravité de l'accident nucléaire de Fukushima-Daiichi à 7, soit le niveau maximal et le même que l'accident de Tchernobyl. Lire la suite l'article

L'accumulation des fuites radioactives est à l'origine de cette réévaluation mais les experts soulignent que les conséquences des deux accidents sont incomparables.

La centrale de Fukushima-Daiichi a été fortement endommagée le 11 mars par un séisme de magnitude 9 et un tsunami qui ont fait 28.000 morts et disparus dans le nord-est du Japon.

Les ingénieurs de Tokyo Electric Power (Tepco), l'exploitant de la centrale, ne parviennent toujours pas à reprendre le contrôle du site.

Deux répliques sismiques ont encore ébranlé le Japon mardi, sans infliger de dégâts supplémentaires à la centrale de Fukushima-Daiichi. Toutes deux étaient de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter.

Un responsable de l'Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle (Nisa) a expliqué que les niveaux cumulés de fuites radioactives justifiaient de porter la gravité de l'accident à 7, ce qui signifie des effets considérables sur la santé et l'environnement.

Les émissions de particules radioactives en provenance de Fukushima-Daiichi représentent environ 10% de la quantité émise par la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, après l'explosion survenue en 1986, a dit la Nisa.

Elles pourraient être finalement plus importantes qu'à Tchernobyl, car elles n'ont toujours pas cessé, bien qu'elles aient diminué considérablement depuis trois semaines.

"TRÈS LOIN" DE TCHERNOBYL

Selon un calcul préliminaire cité par l'agence Kyodo, l'exposition aux radiations a dépassé le seuil annuel d'un millisievert dans des zones situées à plus de 60 km au nord-ouest de la centrale et à 40 km environ au sud-est.

L'entourage du Premier ministre Naoto Kan a expliqué qu'il avait fallu du temps pour mesurer et estimer le total des radiations émises.

"Même avant cela, nous considérions que c'était un incident très grave donc en ce sens, cela ne changera pas vraiment la façon dont on le traite", a expliqué un responsable.

L'accident de Fukushima-Daiichi était auparavant classé au niveau 5, comme l'accident de Three Mile Island aux Etats-Unis en 1979. Chaque niveau signifie que la gravité de l'événement est 10 fois supérieure au niveau inférieur.

Plusieurs experts joints par Reuters jugent cette réévaluation exagérée et expliquent que l'accident n'a rien à voir avec le désastre de Tchernobyl qui, il y a 25 ans, avait provoqué des rejets radioactifs dans tout le ciel européen.

"On en est très loin. Tchernobyl, c'était terrible. Cela a explosé, il n'y avait pas de confinement et ils étaient coincés", explique Murray Jennex, expert du nucléaire.

"Leur confinement (à Fukushima) a tenu le coup, la seule chose qui n'a pas résisté, c'est la piscine de combustible qui a pris feu", dit ce professeur associé à l'université de San Diego, en Californie.

Un expert de l'université d'Osaka, Kenji Sumita, souligne qu'élever la gravité au niveau 7 "a de graves conséquences diplomatiques".

"C'est dire aux gens que l'accident peut potentiellement poser problème à nos voisins", dit-il. La Chine et la Corée du Sud ont déjà protesté contre le déversement d'eau faiblement radioactive dans l'océan Pacifique, opération arrêtée lundi.

RÉPLIQUES

Quelques minutes avant l'annonce d'un incendie sur le réacteur n°4 de la centrale de Fukushima-Daiichi, finalement maîtrisé, l'est du Japon a été une nouvelle fois secoué par une réplique de magnitude 6,3 du séisme du 11 mars.

L'épicentre de ce tremblement de terre a été localisé au large de la préfecture de Chiba, à 77 km au nord-ouest de Tokyo.

Une deuxième réplique a eu lieu quelques heures plus tard, dans l'après-midi au Japon, dans le Nord-Est. Elle a également été mesurée à 6,3.

La centrale de Fukushima-Daiichi a été brièvement évacuée mais, selon Tepco, le niveau de radioactivité sur place n'a pas augmenté et les pompes servant à injecter de l'eau dans les trois premiers réacteurs ont continué de fonctionner normalement.

Tepco peine à reprendre le contrôle du site de Fukushima. Elle injecte de l'azote dans les réacteurs, dont certains ont subi une fusion partielle, pour éviter une trop forte concentration d'hydrogène susceptible de provoquer des explosions qui libéreraient des particules radioactives.

Le déversement d'eau de mer dans les réacteurs, pour éviter une surchauffe du combustible, a en outre entravé les efforts visant à remettre en état de fonctionnement le système de refroidissement de la centrale, pourtant indispensable.

http://fr.news.yahoo.com/4/20110412/twl ... 953f5.html
ImageImageImage

RainMakeR
HBK is god

#268 Message par RainMakeR »

un peu d'explication sur les centrales de facon humouristique ^^
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/ ... rible.html
ImageImageImage

RainMakeR
HBK is god

#269 Message par RainMakeR »

Encore une video du tsunami
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 1Rfw#at=14

Tepco a présenté un calendrier de sortie de crise, sous la pression des autorités japonaises, cinq semaines après le séisme et le tsunami dévastateurs.

L'opérateur de la centrale de Fukushima a estimé qu'il lui faudrait trois mois pour commencer à réduire la radioactivité et six à neuf mois au maximum pour refroidir les réacteurs, selon un plan de sortie de crise présenté cinq semaines après le début de l'accident nucléaire.

"Nous estimons qu'il faudra environ trois mois pour faire en sorte que le niveau de radiations commence à baisser", a expliqué dimanche Tsunehisa Katsumata, président du conseil d'administration de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco). "Après avoir achevé cette première étape, il faudra encore trois à six mois avant que nous puissions réduire les fuites radioactives à un niveau très bas", a-t-il ajouté.

Selon l'entreprise, cette deuxième étape aura pour objectif de réaliser "l'arrêt à froid" des réacteurs, une situation dans laquelle le liquide de refroidissement revient à une température et à une pression proche des conditions ambiantes.

Le drame, il y a plus d'un mois...

Les autorités faisaient pression depuis plusieurs jours sur Tepco pour que la firme présente un calendrier précis, plus d'un mois après le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant du 11 mars qui ont fait près de 28 000 morts et disparus et gravement endommagé la centrale Fukushima Daiichi (N°1), située à 250 km au nord-est de Tokyo, coeur d'une mégapole de 35 millions d'habitants.

Les systèmes de refroidissement ont été arrêtés par le tsunami, entraînant une série d'explosions et de fuites radioactives. Quelque 80 000 personnes ont dû être évacuées dans un rayon de 20 km autour de la centrale et des produits alimentaires des alentours ont été interdits à cause d'un taux de radioactivité supérieur à la normale.

Une étape importante

Katsumata a précisé que la compagnie espérait "refroidir les réacteurs et les bassins de stockage du combustible usé de façon complète et stable", en relançant les circuits de refroidissements classiques ou en installant un circuit parallèle à l'extérieur des réacteurs.

Cette étape marquerait un progrès important car les ouvriers sont pour l'instant contraints d'injecter des milliers de tonnes d'eau dans les installations, ce qui provoque des inondations dans les bâtiments et les galeries souterraines. Quelque 60 000 tonnes d'eau hautement radioactive empêchent actuellement les techniciens d'accéder aux bâtiments pour rétablir l'alimentation électrique des pompes.

Tepco a indiqué qu'elle allait commencé à décontaminer cette eau polluée à partir de juin. Elle s'est engagée en outre à la stocker dans des cuves, des barges et une plate-forme maritime, afin d'éviter de nouveaux rejets dans l'océan Pacifique qui avaient scandalisé les voisins du Japon.

La compagnie a ajouté qu'elle allait couvrir les bâtiments des trois réacteurs endommagés -- 1, 3 et 4 -- d'ici six à neuf mois, sans préciser le type de matériau envisagé. "A moyen et long terme, la société envisage de renforcer les bâtiments avec du béton", a-t-elle indiqué.

Le ministre de l'Economie Banri Kaieda a salué comme un "pas important" la présentation de ce plan. "Le gouvernement attend que Tepco respecte cette feuille de route, voire même qu'elle l'accélère", a-t-il souligné, car "d'ici six à neuf mois, nous voulons pouvoir dire aux personnes évacuées si elles pourront ou non retourner chez elles".

A la catastrophe s’ajoute désormais le supplice. Les Japonais ont appris ce dimanche une vérité jusqu’ici indicible, en forme d’aveu, de la bouche même du président de la compagnie électrique Tepco : il faudra trois mois encore pour réussir à limiter le niveau des émissions de radioactivité et neuf interminables mois pour reprendre le contrôle des réacteurs fous de Fukushima que nul ne peut approcher aujourd’hui. Le drame n’en finit plus, l’urgence s’éternise. Jamais le sentiment d’abandon n’aura été aussi fort parmi les survivants de la région et les 80 000 déplacés qui ne savent toujours pas s’ils pourront un jour rentrer chez eux. Il aura donc fallu attendre un mois pour entendre les officiels reconnaître que la gravité de cet accident nucléaire égalait en intensité celle de Tchernobyl, et cinq semaines pour que ces mêmes responsables admettent leur impuissance à court et moyen terme.

L’échelle du temps se précise enfin : un an pour colmater les brèches (et à condition que la Terre se calme), vingt ans pour démanteler la centrale, trente ans pour diminuer de moitié les radiations du césium 137 et probablement une génération pour réinventer le modèle économique et énergétique de la troisième puissance mondiale. Ce compte à rebours ne concerne pas les seuls Japonais, mais bien toutes les grandes puissances. Les chercheurs les plus sérieux l’affirment, il faudra au moins trois ou quatre décennies pour bâtir une alternative réaliste à l’énergie atomique.

Nul n’en a donc fini avec le nucléaire, pas plus qu’avec Fukushima et ses effets ravageurs.

http://www.liberation.fr/monde/01012332 ... -a-rebours
ImageImageImage

RainMakeR
HBK is god

#270 Message par RainMakeR »

Fukushima : «29.900 microsieverts...» oui, mais c'est quoi un sievert ?
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... vert-.html

Fukushima : le plan pour en sortir
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... ortir.html
ImageImageImage

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#271 Message par nono261084 »

RainMakeR a écrit :Fukushima : le plan pour en sortir
Faut tourner à droite après le gros nuage vert!
:arrow:

DArkDiUK
stick de diamant

#272 Message par DArkDiUK »

puisqu on vous dit que la situation s arrange !!!
http://www.france-info.com/monde-japon- ... 4-517.html
Dernière modification par DArkDiUK le 22 avr. 2011, 07:55, modifié 1 fois.

Isimorn
stick de zinc

#273 Message par Isimorn »

Nan mais arrêtez de lire 20min.fr le pire journal du web en matière de sensationnel...

Allez plutôt sur le site de l'ASN voire de l'AIEA où vous lirez des textes écrits pas des gens qui savent de quoi ils parlent, qui ne seront pas bourrés d'incohérences qui embourbent l'esprit ou ce sensationnalisme. :/

Rugal-B
stick dans ta bouche

#274 Message par Rugal-B »

http://benippon.com/sayonara.html
Fermé DEFINITIVEMENT!! Bordel, mais c'est grave ça! 8O
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

yoanna330
Stick-o-phile

#275 Message par yoanna330 »

nono261084 a écrit :
RainMakeR a écrit :Fukushima : le plan pour en sortir
Faut tourner à droite après le gros nuage vert!
:arrow:
:ptdr: