[RPI2JAMMA - SCART - NUC by Aje_fr] [Problèmes et aide]

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Benjamin25
stick de bronze

Re: [RPI2JAMMA - SCART - NUC by Aje_fr] [Problèmes et aide]

#2676 Message par Benjamin25 »

Amos a écrit : 04 oct. 2020, 08:51Ça m'arrive de temps en temps dans le menu : le stick est activé tout seul vers le bas et la liste défile, il faut que je mette le stick sur le haut pour que ça s'arrête.
Chez moi ça ne s'arrête quasiment jamais.
Amos a écrit : 04 oct. 2020, 08:51J'ai une Naomi 6 boutons et un Pi 3b+ avec la version B13 + les 2 patchs.
Quand j'essaie d'activer le wifi ou de faire une mise à jour le système redémarre, est-ce que normal ?
J'ai essayé de brancher un câble réseau pour scrapper les jeux, mais je n'ai pas l'impression que ça ait fonctionné, il faudra que je réessaie.
sunday a écrit : 04 oct. 2020, 14:25La manette d’origine de la SNES a 8 boutons, rares sont les bornes qui en ont autant...
Si t'as un panel 6 boutons + start, il manque juste un autre petit bouton select. (c'est le bouton spécial d'Emulation Station, on peut l'utiliser pour mettre des crédits, quitter le jeu, sauvegarder, charger, changer de slot de sauvegarde, accélérer l'émulation).

Mais c'est quand même mieux de jouer à la manette (surtout à un RPG).
Est-ce qu'il y a moyen d'utiliser un autre périphérique ?

eLLuiGi
stick dans le cul

#2677 Message par eLLuiGi »

Oui apres avoir activé le wifi ou après un patch ou une maj système cela redémarre c'est tout a fait normal afin que les paramètres soient pris en compte.

Pourquoi scrapper ? Tu vas te retrouver avec des médias non adaptés, utilise les packs de la RpiTe@M ;-)
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Benjamin25
stick de bronze

#2678 Message par Benjamin25 »

eLLuiGi a écrit : 05 oct. 2020, 11:34utilise les packs de la RpiTe@M ;-)
Je ne sais pas où ils se trouvent.
Et j'aime bien choisir mes jeux, mais je suis un peu triste parce que des jeux comme Tetris The Grand Master 2, Gals Panic S3, etc, rament avec le Raspberry Pi 3 B+ (avec FBNeo puisqu'avec Mame ces jeux ne démarrent même pas).
J'espère qu'un jour l'OS sera compatible avec le Raspberry Pi 4, pour avoir l'émulation Naomi et Atomiswave (avec Flycast ça fonctionne pas trop mal).

Mais il y a peut-être un problème pour changer dynamiquement les HDMI_Timings :
Statement of direction

eLLuiGi
stick dans le cul

#2679 Message par eLLuiGi »

Les packs sont ici : https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 25c802c282
mais je n'ai pas eu le temps de remettre en forme la page 1 (je suis obligé de tout modifier a cause des images plus uploader mettant en erreur le post, je vais le faire mais ca prend du temps)
en attendant avec un don aupres de la team tu peux passer en vip avec les packs mame testés et validés + tous les autres pack sans restrictions ici :

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 5#p1322188
Image

Amos
stick d'argent

#2680 Message par Amos »

Benjamin25 a écrit : 05 oct. 2020, 10:37
Amos a écrit : 04 oct. 2020, 08:51Ça m'arrive de temps en temps dans le menu : le stick est activé tout seul vers le bas et la liste défile, il faut que je mette le stick sur le haut pour que ça s'arrête.
Chez moi ça ne s'arrête quasiment jamais.
Amos a écrit : 04 oct. 2020, 08:51J'ai une Naomi 6 boutons et un Pi 3b+ avec la version B13 + les 2 patchs.
Quand j'essaie d'activer le wifi ou de faire une mise à jour le système redémarre, est-ce que normal ?
J'ai essayé de brancher un câble réseau pour scrapper les jeux, mais je n'ai pas l'impression que ça ait fonctionné, il faudra que je réessaie.
sunday a écrit : 04 oct. 2020, 14:25La manette d’origine de la SNES a 8 boutons, rares sont les bornes qui en ont autant...
Si t'as un panel 6 boutons + start, il manque juste un autre petit bouton select. (c'est le bouton spécial d'Emulation Station, on peut l'utiliser pour mettre des crédits, quitter le jeu, sauvegarder, charger, changer de slot de sauvegarde, accélérer l'émulation).

Mais c'est quand même mieux de jouer à la manette (surtout à un RPG).
Est-ce qu'il y a moyen d'utiliser un autre périphérique ?
Pour ton problème de stick c'est vraiment étrange...

Comme dit eLLuigi, oui c'est normal. D'ailleurs pour info le Wifi passe aussi en 5G (802.11ac), le débit est sensiblement supérieur mais rien de fou, on ne dépasse que rarement les 5m/s.

Quant aux hotkeys, j'imagine qu'on peut les configurer, il faudra que je fouille un peu mais le bouton select peut sans doute se faire par combinaison genre start + B3 ou autre. A moins de le mettre en start P2 mais ça prive le P2 de son bouton start du coup. Ou sinon tu te sers du bouton du monnayeur (retour monnaie) comme select.

En revanche, si tu veux te servir d'un autre périphérique, ça doit pouvoir se faire via Emulationstation mais la borne perd tout son intérêt, autant passer par un système Recalbox sur une TV cathodique, voire HD pour les moins regardants.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Benjamin25
stick de bronze

#2681 Message par Benjamin25 »

eLLuiGi a écrit : 05 oct. 2020, 13:42Les packs sont ici : https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 25c802c282
Merci, je vais regarder ça, et peut-être faire un don.
Amos a écrit : 05 oct. 2020, 14:04si tu veux te servir d'un autre périphérique, ça doit pouvoir se faire via Emulationstation mais la borne perd tout son intérêt
Je demandais ça parce que sur ma borne j'ai un problème de joystick P1, quand il n'y a aucune direction ça appuie sur bas, quand le joystick est en haut la direction basse est désactivé.
Ça ne dérange pas beaucoup pour Magical Drop, Neo Drift Out, mais pour beaucoup de jeux c'est handicapant d'avoir la direction basse constamment appuyé. (parfois on peut jouer directement avec le joueur 2 donc ça va)
Je me disais qu'au pire je pourrais remettre l'interface USB qu'il y avait avant.

Mais je trouve ça cool que les boutons à l'intérieur du panel fonctionnent maintenant (Test, Service, Demag).

deadbeef veut faire un RPG SNES sur une borne. Il devrait plutôt trouver une TV cathodique + SCART + Manette.
Dernière modification par Benjamin25 le 05 oct. 2020, 18:49, modifié 1 fois.

Amos
stick d'argent

#2682 Message par Amos »

Benjamin25 a écrit : 05 oct. 2020, 15:43 Je demandais ça parce que sur ma borne j'ai un problème de joystick P1, quand il n'y a aucune direction ça appuie sur bas, quand le joystick est en haut la direction basse est désactivé.
Mais ça, tu sais si ça vient de ta borne (donc du matériel) ou du RPi2XXX ?
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

pourquoi655
stick d'argent

#2683 Message par pourquoi655 »

pas possible de mettre une rom en autoboot depuis la borne ? sinon depuis un smartphone c est possible ? (si wifi configuré bien sûr) merci

eLLuiGi
stick dans le cul

#2684 Message par eLLuiGi »

Si c'est possible en autoboot depuis un pc, depuis un telephone cela me parait difficile (faut accéder à une ressource réseau, modifier un txt au format unix).
Image

Benjamin25
stick de bronze

#2685 Message par Benjamin25 »

Amos a écrit : 05 oct. 2020, 15:46ça vient de ta borne (donc du matériel) ou du RPi2XXX ?
Je n'ai pas de Naomi pour tester donc je n'en sais rien…
Est-ce qu'il existe une autre solution pour tester si mon I/O Board fonctionne correctement ?
pourquoi655 a écrit : 05 oct. 2020, 17:05pas possible de mettre une rom en autoboot depuis la borne ?
C'est pas juste un fichier texte dans la clé USB ?
Genre tu mets sfiii3 et hop !

eLLuiGi
stick dans le cul

#2686 Message par eLLuiGi »

oui c'est un fichier a renseigner sur la clef avec le nom du systeme et le nom de la rom, regarde le manuel on a deja tout expliqué ;-)
Image

deadbeef
stick de plastique

#2687 Message par deadbeef »

Benjamin25 a écrit : Je dis peut-être une connerie parce que je n'y connais rien en jamma, mais apparemment il existe des câblages jamma en 6 boutons :
Câblage Jamma 6 Boutons & -5v (2.8mm)
6 Button Arcade JAMMA Harness With 4.8mm Crimps (56 Pin)
Apparemment les boutons 4, 5, 6 sont branchés sur les ports 25, 26, 27.
merci pour ta suggestion. Je n'ai pas rouvert ma borne pour jeter un œil au RPI2JAMMA, mais d'après les photo la pin 27 est à la masse, comme le prévoit la norme JAMMA. En fait, le JAMMA de base, c'est 3 boutons. À l'origine les pins 25 et 26 sont non connectées, donc ça ne mange pas de pain de les mapper.
Chez moi le 4 est câblé, mais je n'ai pas de 5ème bouton.
Ma question portait plutôt sur sur comment savoir comment c'est mappé dans le jeu, histoire de ne pas câble un bouton juste pour tester.
Ceci dit, je peux le faire si c'est la seule solution.
sunday a écrit : La manette d’origine de la SNES a 8 boutons, rares sont les bornes qui en ont autant...
Il faudra forcément faire un sacrifice, sur un jeu qui n’utilise pas L et R on privilégie d’autres boutons etc.
Je suis en train de voir pour qu’on puisse laisser l’accès a certains menus retroarch dont celui qui permet de remapper les boutons, ce sera possible globalement ou par jeu (il faudra que aje_fr soit ok pour ce changement bien sûr ;)).

Tu as combien de boutons sur ta borne (pour un joueur j’entends) ?

A+.
j'ai 4 boutons. Mais pour ce jeu je peux très bien utiliser les boutons du joueur 2 en plus.
Tu peux me dire ou ça se passe, cette affaire de menus ? Je veux bien tester ton patch, éventuellement, c'est plus malin que de me retaper le boulot que tu as déjà fait... Je comprends qu'il y ait besoin de l'accord de Aje_fr pour ce qui touche à son code (j'ai pas checké les licences, j'avoue), mais Retroarch c'est du libre, on peut bidouiller dedans :)

pourquoi655
stick d'argent

#2688 Message par pourquoi655 »

merci, mais je parlais de changer de jeu qui autoboot directement au stick dans emulationstation ou je ne sais quoi, mais à priori non

Odin31
stick de plastique

#2689 Message par Odin31 »

Bonjour à tous,

J'avance dans ma découverte du RPI2Jamma, et les questions s'accumulent...
Si une âme charitable veut bien prendre le temps d'éclairer ma lanterne ; je précise que mon installation est neuve (sans historique sur la carte SD):

- comment fonctionne le système de FAVORITS? je trouve un jeu dans la liste sans savoir comment ni pourquoi il est la, et je n'ai pas trouvé comment en supprimer/en rajouter d'autres

- l'onglet LAST PLAYED est rempli de jeu (apparemment AMSTRAD) alors que je n'ai rien fait... je pensais m’être trompé en copiant sur la SD card mais je ne vois pas le répertoire correspondant.
Est ce que ce système n'est ps censé lister les derniers jeux joués ?

Merci pour votre aide :-D

Amos
stick d'argent

#2690 Message par Amos »

Odin31 a écrit : 06 oct. 2020, 07:53 Bonjour à tous,

J'avance dans ma découverte du RPI2Jamma, et les questions s'accumulent...
Si une âme charitable veut bien prendre le temps d'éclairer ma lanterne ; je précise que mon installation est neuve (sans historique sur la carte SD):

- comment fonctionne le système de FAVORITS? je trouve un jeu dans la liste sans savoir comment ni pourquoi il est la, et je n'ai pas trouvé comment en supprimer/en rajouter d'autres
Tu as deux boutons sur ton panel, un pour ajouter un jeu aux favoris, un pour l'enlever.
A mon avis tu as fait une fausse manip ou appuyé sur un bouton sans le vouloir.
Pour info tu as un léger pop up gris qui s'affiche discrètement en haut de l'écran quand tu ajoutes ou retires un jeu des favoris.

Je ne sais plus quels boutons ajoutent/enlèvent des favoris (C? E?), remets-toi sur le jeu qui est en favoris et essaie tous les boutons un à un pour l'enlever.
Odin31 a écrit : 06 oct. 2020, 07:53 - l'onglet LAST PLAYED est rempli de jeu (apparemment AMSTRAD) alors que je n'ai rien fait... je pensais m’être trompé en copiant sur la SD card mais je ne vois pas le répertoire correspondant.
Est ce que ce système n'est ps censé lister les derniers jeux joués ?

Merci pour votre aide :-D
Bizarre... Soit tu as pris une version déjà utilisée et qui a gardé en mémoire les derniers jeux joués, soit c'est un bug.

Dans le menu d'Emulationstation (start sur menu principal), tu peux afficher/supprimer les catégories last played, favoris, etc. si tu veux.
Sinon, je pense qu'on doit pouvoir éditer le fichier où apparaissent les favoris et last played de manière à le vider.

eLLuiGi
stick dans le cul

#2691 Message par eLLuiGi »

Fonction recherche sur le topic : rpi2jamma puis favoris

résultat :

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... i#p1299617
Image

sunday
stick d'argent

#2692 Message par sunday »

Salut,

Fonction recherche aussi pour le fonctionnement de la catégorie lastplayed ;)

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... d#p1263347

A+.

deadbeef
stick de plastique

#2693 Message par deadbeef »

Benjamin25 a écrit : 05 oct. 2020, 15:43
deadbeef veut faire un RPG SNES sur une borne. Il devrait plutôt trouver une TV cathodique + SCART + Manette.
oups, j'avais pas vu ta suggestion. Merci, mais non :) J'ai pas la place, pas les sous et la borne est déjà là. Mon problème, au fond, c'est juste de passer un niveau en cliquant simultanément sur deux boutons, c'est tout.
Je peux très bien simuler les boutons avec un bout de câble pour ça, mais je venais simplement à la pêche aux infos pour savoir ce qui était déjà fait (ou pas) au niveau de l'OS. Et, si besoin, savoir dans quel fichier ça se passait pour régler le problème moi-même.
Mais je peux aussi me cogner la doc libretro et faire un peu de reverse pour comprendre comme c'est fichu, hein.

Jin Chonrei
stick d'argent

#2694 Message par Jin Chonrei »

Bonjour

Je viens de passer quelques heures sur le RPI. Un vrai bonheur ! Quelques soucis rencontrés.
- En mettant la partie 1 du patch, Shutdown ne fonctionnait plus (retour au menu). Souci réglé avec la partie 2 du patch. Mame + activé.
- Golden axe, Golden Axe Revenge, Forgotten worlds, Pochi and Nya, et quelques autres ne se lancent pas (retour au menu défilant). Dois-je changer les roms concernées ?
- Les génériques de Signe de justice et Timide et sans complexe sont-ils dans les vidéos (ou alors je les ai ratés) ?
Les réponses sont peut-être avant mais il y a beaucoup de pages.
Merci de m'éclairer.

eLLuiGi
stick dans le cul

#2695 Message par eLLuiGi »

Je regarderai les roms prochainement (je fais une petite pause là lol)
Si tu ne vois pas les generiques c'est qu'il n'y sont pas ;-) mais tu peux les ajouter si tu veux ;-)
Image

Jin Chonrei
stick d'argent

#2696 Message par Jin Chonrei »

Merci ! J'ai de quoi faire avec les autres jeux !
Je taquinais pour ces deux séries, j'ai l'impression que nous sommes peu nombreux à nous en souvenir. Il y avait Jeff Goldblum quand même !

eLLuiGi
stick dans le cul

#2697 Message par eLLuiGi »

J'ai noté et je rajouterai au prochain update dans tous les cas ;-)

Content que les packs ViP te plaisent ;-) et n'oublies pas de t'entrainer aux Blind Tests ;D
Image

Turk182
stick d'argent

#2698 Message par Turk182 »

Jin Chonrei a écrit : 07 oct. 2020, 18:51
- Golden axe, Golden Axe Revenge, Forgotten worlds, Pochi and Nya, et quelques autres ne se lancent pas (retour au menu défilant).
Sous Mame+ ou sous FBA ?
Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Ma vie de Retrogamer Suivez le blog sur Facebook

eLLuiGi
stick dans le cul

#2699 Message par eLLuiGi »

Jin Chonrei a écrit : 07 oct. 2020, 18:51 Je viens de passer quelques heures sur le RPI. Un vrai bonheur ! Quelques soucis rencontrés.
- Golden axe, Golden Axe Revenge, Forgotten worlds, Pochi and Nya, et quelques autres ne se lancent pas (retour au menu défilant). Dois-je changer les roms concernées ?
- Les génériques de Signe de justice et Timide et sans complexe sont-ils dans les vidéos (ou alors je les ai ratés) ?
Les réponses sont peut-être avant mais il y a beaucoup de pages.
Merci de m'éclairer.
@Jin Chonrei :

Golden axe : OK FBA/OK Mame, pas de soucis il fonctionne bien chez moi (tu as bien activé le core Mame2003plus depuis le menu setting, tu as bien le + à coté du logo de Mame ?)

Golden Axe Revenge : MAME / effectivement il revient au menu, il est possible d'ajouter le nom de la rom (ga2j.zip) dans le fichier _mame2010_roms.txt pour qu'elle fonctionne mais le mieux est juste de remplacer la rom actuelle par la rom mame2003plus : https://archive.org/download/MAME_2003- ... s/gaia.zip

Forgotten worlds : OK FBA/OK Mame, pas de soucis chez moi (pareil je pense que tu n'as pas activé mame 2003 plus, une fois le jeux lancé je rappelle que vous pouvez remapper les touches à votre convenance en restan appuyant sur Start P1 pendant 5 secondes pour acceder au memu Mame.

Pochi and Nya : c'est un jeux NeoGeo donc FBA pas Mame, bien vue retour au menu aussi. Je n'ai pas de solution pour le moment, les roms testées ne fonctionnant pas.

Tout cela fera partie d'un correctif ultérieur, donc n'hésitez pas à faire part de vos retour, vu le nombre de jeux de folie il est possible qu'il reste encore quelques erreurs.

Je rappel les set utilisés :
Mame2003 Plus : https://archive.org/details/MAME_2003-P ... e_Set_2018
Mame 2003 (si un jeux j'existe pas en Mame 2003 Plus) : https://archive.org/details/MAME2003_Re ... Ds_Samples
Mame 2011 (pour un jeux non supporté en 2003, et ajouté le nom de la rom dans _mame2010_roms.txt) : https://archive.org/details/MAME0.139_M ... Ds_Samples

N'hésitez pas à ajouter des jeux non présent depuis le set Mame 2003 plus (car avec le rester vu le travail effectué c'est soit un oubli soit il ne passe pas), idéalement si vous pouvez faire les médias (vidéos sur : http://www.progettosnaps.net/videosnaps ... _files.php et médias pixel à faire avec une image au ratio 1:1 sur : http://blue-communication.fr/IchiGo/rpi2x_preview/) et puis je rajouterai tout ca dans le prochain update :wink:
Image

emilien
stick de plastique

#2700 Message par emilien »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr de poster dans le bon topic... déplacez moi au besoin, merci. :palm:

alors voila j'ai reçu mon RPI2JAMMA après de nombreux mois d'attente, j'ai mon Raspberry, et tout ce qu'il faut, sauf le temps de m'en occuper.
Je suis submergé par le boulot et le soir je me console avec une PandoraBox6 dans ma borne ( :crybaby: )

Il y a trois ans j'ai monté ma Borne Naomi en full Hypersin puis revendue, ensuite pendant le confinement j'ai préparé et installé cette petite merveille qu'est ma Jeutel 21' , j'avais du temps, ce n'est pas la flemme qui m'assaille mais bien le boulot (et je ne vais pas m'en plaindre), mais là j'ai franchement besoin d'un coup de main de la communauté pour y mettre le cœur qu'elle mérite.

L'un de vous serait-il disposé à venir me filer un coup de main à Joinville-le-pont (94) ?
Evidement il y aura de la bière et/ou des pâtisseries, ou autre chose à l'envie du copain ! N'importe quand, je suis en télétravail.

Merci les gars, pour votre travail et pour la passion qui nous anime tous. :p:

Ma petite chérie avec Neo Turf Masters :
Image
L’expérience est une lanterne que l'on porte dans son dos.