Sony a revendu à Micro$oft le brevet du Betamax? Génial!
Bon, sinon, que dire...sans doute que je vois la Wii U avec un autre oeil depuis hier soir.
Surtout quand on sait que Mario 3D et Mario Kart U seront présentés dans quelques jours.
Et je pense que la 360 est la dernière console Cro$oft qui rentre chez moi.
Certains disent que le prêt de jeu ils s'en branlent.
Soit.
Je prends juste un exemple: mon pote vient d'acheter KoFIV (oui, on est dans le rêve, c'est le but).
Il veut l'amener chez moi pour qu'on se frappe.
Impossible.
Je dois payer.
Ça sous-entend donc implicitement que le jeu multi à domicile entre potes n'existera plus.
Pour Microsoft, jouer à plusieurs, c'est jouer chacun chez soi via le Wifi.
Ou alors il faut déplacer sa console qui pèse 10kilos à chaque fois (en supposant que brancher sa console chez quelqu'un d'autre sans la relier à internet ou en la reliant à une autre box permette de la faire démarrer, ce qui n'est pas acquis)
Tu ne peux même plus amener un jeu chez un pote pour lui "montrer" à quel point il est bien et à quel point il doit se l'acheter.
Bah non, il faudra que ce soit lui qui vienne à domicile pour tester.
"Nonsense!"
Et dans l'absolu, ce type de brides qui vont à terme mettre du monde au chômage, je ne peux pas les soutenir.
Les boutiques vivent en grande partie grâce à l'occasion (même la FNAC S'y est mis, c'est dire).
Leur interdire l'occaze c'est d'une part leur faire un bon gros FUCK dans la gueule en leur crachant sur les pompes
et s'essuyer le cul sur le présentoir en quittant la boutique.
C'est aussi se résoudre à n'avoir plus qu'un seul pan de mur dans une boutique, et aucun rayon occaze, donc moins d'espace
promotionnel visuellement (et j'espère que les boutiques vont leur retourner ce bon gros FUCK en mettant un petit présentoir de 3cm²
au fond de la boutique, entre les jeux PC et les peluches Nintendo, près des chiottes)
Si on va au bout du raisonnement, ça signifie aussi que les anciens jeux ne seront tout simplement plus trouvable, tout court!
Vous imaginez si Micromania devait garder au fil des mois TOUS les jeux qui sortent sur PS3 ou 360???
Juste impensable.
Les nouveaux jeux feront gicler les anciens.
Donc autant dire qu'un an après sa sortie, un jeu sera introuvable, sauf à la limite en grande surface.
Imaginez le cas à l'heure actuelle: Tu aimerais jouer au 1er Gears of War parce que tu as fait le 2 et le 3 et tu as beaucoup aimé?
"Désolé mec, il n'existe plus"
Soit tu le télécharges (en espérant qu'il existe en téléchargement et qu'il te reste de la place sur ton disque dur, et bien entendu il coûtera 7 ans plus tard le même prix qu'à sa sortie, c'est ça la magie du DLC

) soit tu fais une croix dessus.
Il reste aussi la possibilité de l'acheter en occaze (à combien? 10€? 50€? et devoir repayer 70€ en arrivant chez toi...ça va faire cher le oldies pas vraiment oldies...)
Et j'imagine aussi la gueule des joueurs qui achètent les Fifa, Call of et compagnie et qui revendent leurs jeux pour en acheter de nouveaux (vu comment les étals d'occasions dégueulent dans les boutiques, ça représente pas que 2 mecs perdus au fond du Larzac je pense).
Je doute qu'eux aussi franchissent le pas.
Ou alors ils achèteront un Fifa sur 2.
Ça veut donc aussi dire que les éditeurs vont en produire moins, car les jeux sont toujours sur-produits.
On peut donc s'attendre à ce qu'au bout de 3 mois, si une boutique estime ne pas avoir vendu assez de "Street Fighter X Tekken 3", elle renvoie tout le stock en ligne directe au distributeur dans sa gueule et qu'il se mange des pertes record en un temps record.
En poussant le raisonnement au bout du bout on peut imaginer que bientôt il n'y aura plus que FIFA, Gears of War et Call of Duty.
L'avenir ludique s'annonce varié

(tout ça n'est que supposition fortuite)
Micro$oft scie la branche sur laquelle il est assis.
On peut juste espérer que les éditeurs verront à la baisse le prix des jeux.
Il n'y a qu'en les vendant en dessous de 50€ neuf à la sortie qu'ils peuvent espérer continuer à afficher des ventes aussi élevées.
Car quand on voit que 9 jeux sur 10 (y compris des blockbusters coûteux tels MGS Rizing, SFxT, Bayonetta...) se retrouvent au bout de 3 mois bradés à la moitié de leur prix, c'est bien que le prix est le nerf de la guerre et qu'il n'y a pas de place pour tout le monde.
Vouloir imposer des jeux chers et qui le resteront, c'est vivre dans une autre galaxie.
Du coup, SONY a toutes les cartes en mains.
S'ils refusent (et ça semble censé) que les jeux multi-supports soient vendus moins chers ailleurs que sur leur bécane, bah Cro$oft va être dans une belle merde.
Leur console ne s'adresse pas aux casu (à 500€ avec un design de tank et des fonctionnalités qui dépasse le niveau intellectuel de l'acheteur lambda), donc espérer toucher un public qui n'est pas casu, et qui donc s'y connaît, mais qui dans le même temps n'achète jamais de jeu d'occaze, et ne se renseignera pas sur toutes les restrictions imposées par la console, c'est s'adresser à un marché de niche qui n'existe pas...
Bon, on verra bien si tout ça se confirme, mais cette génération de console n'a pour ainsi dire aucun intérêt en ce qui me concerne.
La Wii U c'est de la merde, mais au moins c'est une console de jeux faite pour jouer, pas pour se palper le haricot magique devant un programme TV (pour ça il y a la Télé, vous savez, ce truc qu'on a inventé il y a 60 ans, ainsi que les Box Internet/TV pour avoir accès à + de programmes qu'on ne pourra jamais en regarder...et puis sinon il reste les DVD et les Blu-Ray, il en sort une 100aine par semaine, on devrait avoir le choix je pense...)