Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Lorenzo2mars
Stick marseillais

Re: Mister FPGA

#2826 Message par Lorenzo2mars »

funkycochise a écrit : 07 juin 2022, 17:58 Coin-Op Mis à jour
J'ai mis à jour coinop ainsi que le script update_main_mister.sh (dans le même repo)
pour ne pas perdre le fichier Mister si le réseau renvoi une erreur.
a été ajouté la version alternative Jap à Tnk3 (Tank). Merci à Wark91
Pour être sûr de vos scripts, récupérez le fichier :
https://github.com/funkycochise/Coin-Op ... scripts.7z

Il y a un ordre pour installer tes scripts ?
Merci ^^

PS : merci pour ta nouvelle version !
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#2827 Message par Lorenzo2mars »

La team salut, j'ai testé le core saturn mais j'ai un freeze sur daytona usa après quelques secondes.... vous avez rencontré le souci ?

Le Duc
stick de platine

#2828 Message par Le Duc »

J’ai testé quelques jeux hier. (Une seule barrette de ram)

Cotton boomerang (Jap) fonctionnait pas mal du tout. Quelques problèmes de son.

Rayman (US et Jap) avait l’air de fonctionner parfaitement mais la fonction start ne marchait pas. Du coup pas possible de commencer une partie.

Sega rally (US et Jap) ne bootait pas (plusieurs versions testées)

Elevator Action Return tournait super bien

Layer section 2 (Jap) tourne pas mal. Quelques soucis de 3D et de son.

Layer section 1 (Jap) tourne PARFAITEMENT. Rien que pour lui, il faut installer ce Core! :p:

Shin Shinobi Den (Jap) ne bootait pas

Dodonpachi (Jap) ne bootait pas

Gradius (Jap) fonctionnait pas mal

Et quelques autres que j’oublie mais qui ne bootaient pas.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#2829 Message par Lorenzo2mars »

Pour Daytona tu as essayé ? Chelou mon problème car je vois que ça semble tourner chez certains... prochain test : soukyuu !

Edit : dégouté... soukyuu boot avec electronic arts puis black screen

Edit bis : après un cold reboot il passe nickel... c'est le top !

Last edit: shit il plante après coup

jfs
stick de rhodium

#2830 Message par jfs »

Lorenzo2mars a écrit : 08 juin 2022, 18:11 Pour Daytona tu as essayé ? Chelou mon problème car je vois que ça semble tourner chez certains... prochain test : soukyuu !

Edit : dégouté... soukyuu boot avec electronic arts puis black screen

Edit bis : après un cold reboot il passe nickel... c'est le top !

Last edit: shit il plante après coup
Un peu de patience mon ami :-D

Enskynet
Le magnifique

#2831 Message par Enskynet »

Vous avez testé Donpachi?

J'ai téléchargé les fichiers sur le Patreon de NullObject, j'ai ensuite fait un update_all mais j'ai un écran noir au lancement comme si je n'avais pas la ROM.
Une piste?

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#2832 Message par Lorenzo2mars »

Enskynet a écrit : 09 juin 2022, 01:35 Vous avez testé Donpachi?

J'ai téléchargé les fichiers sur le Patreon de NullObject, j'ai ensuite fait un update_all mais j'ai un écran noir au lancement comme si je n'avais pas la ROM.
Une piste?
Oui il marche nickel chez moi

jfs
stick de rhodium

#2833 Message par jfs »

Enskynet a écrit : 09 juin 2022, 01:35 Vous avez testé Donpachi?

Une piste?
Vérifie le contenu de ton fichier MRA. Il m'est arrivé d'avoir un fichier complétement foireux en essayant de l'enregistrer directement.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#2834 Message par Lorenzo2mars »

Je teste les shmups sur le core Saturn, la plupart passent nickel (Cotton 2, Layer Section...). C'est sublime !

PS : astuce, si un jeu ne passe pas, ne pas hésiter à rebooter le core, et sinon lancer duke nukem 3d avant de lancer le jeu qui merde, sans explication ça fonctionne !)

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#2835 Message par Lorenzo2mars »

Alors petit post sur mes trouvailles Saturn.

Pour une liste des best shmups ever : https://www.racketboy.com/retro/sega-sa ... d-shooters
Pour les télécharger au format bin + cue : https://archive.org/details/ef_Sega_Saturn_Collection
La Google sheet pour suivre ce qui est fonctionnel ou pas (je galère pourtant toujours avec Daytona alors qu'il est censé être ok...) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
Un topic intéressant sur le sujet : https://misterfpga.org/viewtopic.php?t=2110&start=180

Le core est super prometteur, enjoy les copains !

Le Duc
stick de platine

#2836 Message par Le Duc »

Je sais plus si on avait parlé, mais il est prévu qu’il sorte une barrette de mémoire de 256mg pour ceux qui veulent garder leur prise VGA et l’accès au cathodique ?

kobras
stick de bronze

#2837 Message par kobras »

Les core qui tirent partie de 2 barettes de RAM le font pour la bande passante doublé et donc pour améliorer les timing, la quantité ne rentre pas en ligne de compte et donc une Barette de 256 ne sert à rien. La quantité de 128 mo recommandé l'est pour stocker les gros jeux Arcade (CPS2, Neo-Geo,. . .)
La config idéale mais pas over the top ça serait une ram de 128 et une autre de plus petite capacité (16 voir 32 Mo semble amplement suffisant)
Et pour donner une réponse au problème que tu soulève, il me semble qu'il y a une IO board en préparation permettant de plugger 2 barettes.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#2838 Message par Lorenzo2mars »

Daytona est censé passer crème même avec 128... c'est insoluble cette histoire

Le Duc
stick de platine

#2839 Message par Le Duc »

Merci Kobras pour ces 2 points intéressants.

totozero
stick d'argent

#2840 Message par totozero »

Le Duc a écrit : 09 juin 2022, 13:09 Je sais plus si on avait parlé, mais il est prévu qu’il sorte une barrette de mémoire de 256mg pour ceux qui veulent garder leur prise VGA et l’accès au cathodique ?

Non, ça ne marche pas comme ça.

La DE10 embarque déjà 1go de DDR3 mais avec trop de latence pour l'usage du Mister, il a fallu trouver de la mémoire avec un temps d'accès plus rapide.

Techniquement : la SDRAM utilisée sur le DE10 est dite "single data read" (elle ne peut faire qu'une seule action de lecture/écriture par cycle d'horloge et il faut attendre que la dernière commande soit accomplie pour en exécuter une nouvelle). Ce type de sdram a été choisi pour le développement du mister parce qu'il est peu coûteux et surtout a moins de latence que de la DDR.

Quand Sorgelig a développé le truc, il pensait qu'un module de 64mo max serait largement suffisant pour les différents cores et c'est très largement le cas.

Il n'avait pas prévu que certains jeux neogeo auraient besoin de plus, ni que la ps1 et la saturn débarqueraient.

Les plus gros modules dispo de SDR SDRAM font 64mo, les barrettes de 128mo sont donc composées de 2 modules de 64mo et sont déjà à la limite au niveau de l'intégrité du signal (c'est à dire la possibilité d'exécuter des instructions sans qu'il y ait des erreurs de transmission et corruption des infos).

Je te passe les histoires d'accès au signal pour chaque module et le fait, qu'en théorie, il n'y a même pas assez de pins disponibles sur le DE10 pour une barrette de deux modules de SDR SDRAM.

Donc pour résumer, non, malheureusement tu n'auras pas de barrette de 256mo.

Et pour passer à 256mo en dual ram, il a fallu libérer des pins sur le DE10 : c'est la sortie vga qui a été sacrifiée sur les dernières i/o boards pour avoir la place de l'installer.
Image

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#2841 Message par Lorenzo2mars »

totozero a écrit : 09 juin 2022, 14:40
Le Duc a écrit : 09 juin 2022, 13:09 Je sais plus si on avait parlé, mais il est prévu qu’il sorte une barrette de mémoire de 256mg pour ceux qui veulent garder leur prise VGA et l’accès au cathodique ?

Non, ça ne marche pas comme ça.

La DE10 embarque déjà 1go de DDR3 mais avec trop de latence pour l'usage du Mister, il a fallu trouver de la mémoire avec un temps d'accès plus rapide.

Techniquement : la SDRAM utilisée sur le DE10 est dite "single data read" (elle ne peut faire qu'une seule action de lecture/écriture par cycle d'horloge et il faut attendre que la dernière commande soit accomplie pour en exécuter une nouvelle). Ce type de sdram a été choisi pour le développement du mister parce qu'il est peu coûteux et surtout a moins de latence que de la DDR.

Quand Sorgelig a développé le truc, il pensait qu'un module de 64mo max serait largement suffisant pour les différents cores et c'est très largement le cas.

Il n'avait pas prévu que certains jeux neogeo auraient besoin de plus, ni que la ps1 et la saturn débarqueraient.

Les plus gros modules dispo de SDR SDRAM font 64mo, les barrettes de 128mo sont donc composées de 2 modules de 64mo et sont déjà à la limite au niveau de l'intégrité du signal (c'est à dire la possibilité d'exécuter des instructions sans qu'il y ait des erreurs de transmission et corruption des infos).

Je te passe les histoires d'accès au signal pour chaque module et le fait, qu'en théorie, il n'y a même pas assez de pins disponibles sur le DE10 pour une barrette de deux modules de SDR SDRAM.

Donc pour résumer, non, malheureusement tu n'auras pas de barrette de 256mo.

Et pour passer à 256mo en dual ram, il a fallu libérer des pins sur le DE10 : c'est la sortie vga qui a été sacrifiée sur les dernières i/o boards pour avoir la place de l'installer.

Ton explication est parfaite.
Et c'est cette ram qui fout la merde sur certains cores, notamment le CPS3 envisagé, et les codeurs vont devoir être astucieux. Mais forcément on perdra le côté 100% accurate.

Pour Daytona j'ai trouvé, c'est normal seule la version netlink fonctionne. La normale freeze chez tout le monde. Bon, le core est prometteur, mais encore en pré alpha à mes yeux.

Le Duc
stick de platine

#2842 Message par Le Duc »

Très intéressant oui.
J’ai conscience que nous sommes une niche, cependant, depuis 1 an fleurissent sur YouTube quantité de vidéos sur le Mister.
Vous ne pensez pas qu’à force, on va pas voir débarquer un financement participatif pour créer un dérivé du Mister pour son côté accurate et sa philosophie ouverte, mais dédié exclusivement à la préservation du patrimoine videoludique avec du matos pensé pour ca?

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#2843 Message par Lorenzo2mars »

Le Duc a écrit : 09 juin 2022, 15:04 Très intéressant oui.
J’ai conscience que nous sommes une niche, cependant, depuis 1 an fleurissent sur YouTube quantité de vidéos sur le Mister.
Vous ne pensez pas qu’à force, on va pas voir débarquer un financement participatif pour créer un dérivé du Mister pour son côté accurate et sa philosophie ouverte, mais dédié exclusivement à la préservation du patrimoine videoludique avec du matos pensé pour ca?
C'est déjà le sens du projet ;)

totozero
stick d'argent

#2844 Message par totozero »

Le mister a dépassé le stade de niche, il atteint presque le level barbu retrogamer. ;D

Après non, je ne pense pas, ce que tu proposes, c'est encore plus de la niche et ça demande des efforts dingues.

C'est déjà tout bonnement incroyable qu'un mec quasi seul ait réussi à :

- identifier un matériel accessible financièrement et surtout adéquat,
- le détourner de son usage initial,
- développer le soft,
- développer des addons qui se pluggent facilement et rendent le machin versatile,
- chapeauter le tout.

Et qu'en plus tout soit mis à dispo en open source.

C'est un dictateur mais alors chapeau l'artiste.

Sinon ce que tu cherches existe déjà (en pas participatif), faut aller chez Analogue ;D
Image

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#2845 Message par Lorenzo2mars »

D'ailleurs j'ai hâte de choper une analogue pocket...

funkycochise
stick d'argent

#2846 Message par funkycochise »

Coin-Op Mis à jour (Ajout de Donpachi et suppression de l'installation du core Athena désormais dans update_all)
Main Mister mis à jour également.
https://github.com/funkycochise/Coin-Op ... scripts.7z
la package n'a pas changé. Uniquement les fichiers télachargés
J'avais toutefois ajouté une protection lors de l'installation du Main Mister et éviter la suppression du fichier en cas d'absence de réseau.

jfs
stick de rhodium

#2847 Message par jfs »

Vous en pensez quoi vous des cores Cave? Par rapport à la pcb pour ceux qui ont pu comparer?

Enskynet
Le magnifique

#2848 Message par Enskynet »

Merci Cochise.

Pour info, j'ai pas forcément besoin de lancer le install main mister si je veux juste ajouter le Donpachi? Si?

funkycochise
stick d'argent

#2849 Message par funkycochise »

Enskynet a écrit : 09 juin 2022, 20:23 Merci Cochise.

Pour info, j'ai pas forcément besoin de lancer le install main mister si je veux juste ajouter le Donpachi? Si?
donpachi c'est juste l'ajout du mra dans le menu Cave68K de CoinOp (et le téléchargement de la rom). Le core doit être récupéré chez Nullobject et installé manuellement.

Si tu ne veux pas du Main Mister, supprime simplement le script update_main_mister.sh

Enskynet
Le magnifique

#2850 Message par Enskynet »

Je vais retenter alors mais je ne pense pas m'être trompé.

J'ai pris le ZIP de tous les derniers MRA des cave sur le patreon de NullObject.

Puis j'ai activé tous les téléchargements additionnels dans les reglages avant le update all (Jotego aussi car je suis aussi Patreon la bas)
Puis j'ai fait un update all et ensuite un Coin op

Mais le donpachi ne se lance pas. Ecran noir