Petite update, ça y est j'ai récupéré ma mini du garagiste qui a fignolé les derniers détails (et surtout a géré la rénovation de ma boite et le changement de l'embrayage)
Donc boite refaite avec passage de la pignonerie hélicoidale à taille droite pour les rapports (mais pas pour la cascade que j'ai gardé d'origine) :
Pour la peine, j'ai enchainé et monté le levier quickshift

:
J'ai testé la bête, et c'est juste jouissif, dardiuk tu vois avec ta boite et ton levier d'origine, tu sens quand même un chouille de jeu dans la boite, tu sens la possibilité de rater une vitesse, la c'est limite comme mon TH8RS
J'ai retouché aussi mon tableau de bord en changeant quelques manomètres, dont un précieux qui m'indique la température d'huile et la pression d'huile, très important pour savoir quand taper dans le moulin :
J'ai rajouté un interrupteur pour activer le ventilo de radiateur additionnel en cas de surchauffe, on est jamais trop prudent :
Sinon voilà le nouveau moulin :
La pompe à essence que je pensais mettre à droite, finalement a été placé rationellement sous le réservoir, et l'avantage outre l'optimisation du flux d'essence est que le bruit se fait moins ressentir dans l'habitacle
Par contre, point négatif, j'ai opté pour la tringlerie d'origine weber qui se fait en haut et pas en bas, et résultat des courses, on pouvait pas refermer le capot, donc obligé de recycler le capot qu'un miniac belge m'avait gentiment vendu il y a 2 ans , je vais avoir du boulot pour le faire ressembler à quelque chose :
A l'utilisation donc, outre cette histoire de weber et de circuit d'essence, boite refaite avec pignonerie MED Clubman (hors cascade qui est d'origine), passage en embrayage preverto avec bras swiftune, volant moteur semi allégé (5,5 --> 4,5 kg), allumeur swiftune CSI avec courbe 13 ( avance statique sans dépression de 10° à 1000, 20 à 2000, 25 à 2400, puis ça monte de 25 à 32 de 2400 à 6000 tours minutes)
Déjà au démarrage, ou oublie le starter c'est useless, ça noit le moteur, à moins que j'optimise le circuit de starter...
L'astuce c'est de démarrer, et appuyer un chouille style 1mm sur l'accélérateur pour maintenir à 1000 rpm pendant style 30 secondes, après c'est bon ça tient (enfin du moins avec la température de 25° d'aujourd'hui)
Ensuite, attention à la montée en tour, ça va vite, avant avec la même pression sur la pédale, je montai à 2000, là je suis à 3000 rpm...
Niveau bruit, franchement c'est pas si énorme que ça (enfin comme le tablier est pas découpé, ça joue un peu j'imagine), le moulin répond à la micro seconde, c'est juste jouissif, j'avais une A4 sur ma gauche, bam un petit coup et je lui ai mis un vent entre 2 feux
Enfin bref, j'avoue que je suis peut être pas très objectif, c'est l'euphorie mais j'en ressors ravi avec le bémol pour le démarrage (et aussi j'ai tenté de piquer une grosse accélération et freiner un coup sec, le moteur a calé, pas assez chaud je pense)
Sinon le bruit au démarrage avec en plus un démarreur hi torque, t'as juste l'impression de démarrer un nascar (GENTLEMEN START YOUR ENGINE

)
Maintenant faut que je pense à refaire ce capot qui fait trop rat style