The Legend of Heroes : Trails in the Sky - First Chapter. (ouf !)
J'en ai entendu tellement de bien qu'on pourrait croire que c'est la seconde venue du Christ sous forme de JRPG.

En fait c'est pas mauvais, mais c'est vraiment particulier, par son rythme pépère qui est retrouve sur pas mal de points.
Si vous êtes venu pour le système de combat... Passez votre chemin. C'est classique mais pas trop, et ça fait penser dans les grandes lignes à un mix entre Grandia et Xenosaga 1. La difficulté est bien réglée (le jeu vous fait des fleurs en cas de
Game Over), quelques pics un peu bizarres mais rien de grave.
Cependant, c'est trop répétitif et j'ai trouvé qu'on en fait vite le tour. (même si j'ai mis pas mal de temps avant de vraiment saisir le concept

) Les animations sont lentes et non-zappables, ça devient pénible à la longue. Et le thème de combat principal est super-mou...
On en vient alors au scénario : là encore, c'est classique mais pas trop.
Le "pas trop" vient de pas mal de points en fait :
- le rythme général, vraiment tranquille et la place des héros dans les évènements : on est pas vraiment dans le trip des élus qui vont ensuite sauver le monde avec leurs bites et leurs couteaux, on a plutôt l'impression qu'ils se laissent porter par le fil de l'eau et tombent parfois sur des évènements qui les dépassent. Heureusement, ça prend de l'ampleur mais faut attendre les 2 derniers chapitres pour ça ! Je sais que ça fait partie d'une trilogie, mais ça reste très lent au démarrage...
- les personnages jouables sont vraiment attachants, l'ambiance et les dialogues du jeu restent très positifs et légers, sans
JAMAIS (j'insiste) tomber dans la niaiserie insupportable. (spécialité Falcom faut croire, c'est un peu comme le Y's sur PS Vita)
- les PNJs (qui ont tous un nom !) ont une grosse masse de dialogues : à chaque petite avancée dans la trame principale, leurs dialogues changent : c'est limite si certains PNJs ont une espèce de mini-scénario à eux.
Donc voilà, dans les grandes lignes c'est un JRPG avec un bon parfum de production PS1, assez long et avec son charmant petit univers.
Quelques notes de fin :
- 55 heures de jeu, avec une grosse majorité de quêtes secondaires.
- j'ai joué sur PSP (le jeu est aussi dispo sur PC via Steam ou GOG, aux alentours de 20 €), pas de gros chargements même sur UMD.
Bon, faut pas déconner, j'ai fini par ripper le jeu.
- j'aime me faire du mal, c'est encore un de ces jeux avec des histoires de localisations laborieuses.

Cet épisode est sorti en 2011 en anglais, on attend toujours la version anglaise du 2ème chapitre qui devrait toujours arriver en 2014 aux dernières nouvelles... Au mieux, on finira la trilogie en 2017, j'ai l'impression d'être comme Rugal-B avec Berserk ou Bastard !!.