Hello tout le monde!
Alors ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur neo-arcadia et je n'ai jamais été un membre très actif de ce forum (c'est le moins qu'on puisse dire

) alors pour ce retour j'en profite pour me présenter à nouveau.
Moi c'est Sylvain et mon pseudo est lessthantod (certains me connaissent de Gamopat), mais Less ça me va très bien aussi ... c'est que mon pseudo est définitivement trop long ...
Sinon vite fait j'ai 34 ans, habite dans le sud-ouest à Toulouse, prof de SVT, pas de gosses ni chiens ni chats ... voilà quoi!
Maintenant pour recentrer sur le sujet JV, j'ai commencé à jouer tout petit sur Atari 2600 avec Galaxian, mais tout a réellement commencé pour moi avec la Sega Master System que j'ai reçu au Noël 89 je crois (je devais avoir 8 ans). Je m'en souviens encore très bien, c'était le pack SMS II Alex Kidd intégré à la console + Shinobi. En parallèle je jouais à la NES chez ma voisine et mon cousin, j'ai donc pu découvrir toutes les grandes licences Sega et Nintendo de cette époque 8 bits. Ensuite je suis naturellement passé à la MEGADRIVE avec le pack SONIC 1 reçu au Noël 91 si je ne me trompe pas, puis la Suoper Nintendo avec le pack SF2 Turbo reçu au Noël 93 si je ne me trompe toujours pas. Ce fut finalement une histoire de Noël tout ça, ce qui renforce encore plus mon attachement à ses consoles et leur découverte. C'est probablement pour ça que la SMS, la MD, et la SNES sont mes 3 consoles de cœur. La SMS m'a procuré mes premiers émois de gamer, et Shinobi m'a donné envie de découvrir le monde des salles d'arcade. La MD quant à elle m'a procuré ma première claque vidéo ludique avec Sonic 1, et le passage de la SMS à la MD avec ce jeu est encore pour moi mon souvenir le plus marquant de gamer ... j'étais comme un fous devant cette prouesse visuelle/sonore et cette vitesse de défilement (malgré le 50 HZ). Pour la SNES c'était tout simplement l'impression de retrouver le jeu d’arcade à la maison avec SF2 Turbo (avec le recul c'est à relativiser bien sûr) et de jouer à des hits qu'on ne retrouvait pas ailleurs (SMK, F-Zero, les DKC, Starwing, Super Metroid, ... et j'en passe). J’étais pourtant un gros pro-Sega mais c’est vrai que je trouvais que la SNES était fantastique. On ne peut plus dire la même chose aujourd’hui, y a plus cette rivalité Nintendo/Sega mais la SNES est quand même ma console favorite (et encore plus si on rajoute la ludothèque jap). Pour finir je suis naturellement passé au monde micro en 1995 avec un 486 DX/2 66 sur lequel j'ai découvert DOOM 2, C&C, Monkey Island ... puis la 3DFX et les premières cartes 3D ... le jeu en LAN ... et je suis resté sur PC, délaissant complètement le monde des consoles.
J'ai tout revendu au fur et à mesure, et comme beaucoup d'entre vous j'en suis sûr je m'y suis replongé dedans grâce à l’émulation puis j'ai voulu retrouver mes souvenirs d'enfance et j'ai démarrer une collection. J'ai d'abord recherché à collecter tout ce que je possédais étant gosse puis j'ai découvert ce que j'ai loupé ... la SFC, la Saturn jap, la PCE, la DC, la GC, ... car oui je n'affectionne que les consoles Nintendo et Sega (+ la PCE) et n'ai que faire des autres constructeurs.
Je suis également fan des flippers en même temps que les bornes d'arcade, pour moi les 2 sont vraiment indissociables. C'était au tout début des années 90 et je devais avoir à peine 10 ans, je passais mes vacances scolaires sur Toulouse chez mon cousin et c'est lui qui m'amena dans ma première salle d'arcade. C'était une salle avec plusieurs tables de flippers dont une Indiana Jones et une autre Jurassic Park et 4 ou 5 bornes dont celles de Magic Swords, Final Fight, Cadillac & Dinosaurs, un Gradius 3 aussi je crois me souvenir, mais surtout SF2 (Capcom c'était du lourd en arcade). La borne de SF2 était tout le temps squatté, et même quand je ne jouais pas j'étais fasciné et scotché devant l'écran. J'alternais entre les 2, quelques parties de flipper puis sur la borne. Quelle bonne époque, j'adorais les BTA et les Shoot 2D en salle d'arcade mais je crois que les parties de flipper m'ont encore plus marqué!
J'ai également souvenir d'une fête foraine qui s'installait chez moi dans le Lot (46) pendant 2 semaines tous les ans. C'était, il me semble un peu plus tard au milieu des années 90, je devais être encore au collège et dans cette fête foraine il y avait un stand avec une seule borne d'arcade ... le seul, l'unique ... le Sega Rally avec volant et pédales. Je me rendais à cette borne avec des potes, on jouait à 2 sur la borne et le perdant tournait! Du coup pendant 2 semaines on y était presque tous les soirs. J'ai aussi souvenir de la borne de Daytona USA avec ce son qui résonnait dans toute la salle ... DAYYYTOOOOONAAAA! C'était le passage de la 2D à tout pour la 3D avec également la PS1 et les premières cartes graphiques 3D pour PC qui débarquaient dans les foyers. C'est à cette période que je me suis détourné des salles d'arcade.
Je me suis toujours promis d'avoir une pièce chez moi avec 1 ou 2 flippers et quelques bornes dont celle dédiée à Sega Rally, un rêve de gosse toujours pas réalisé faute de temps et de place. Le manque de place c'est l'horreur ... mais un jour j'aurais mes bornes et mes flippers, ça c'est une certitude!
Voilà, c'est tout

... et à bientôt sur le forum