Pour Kawai, la différence entre les 2 est très importante, si tu as des amis pour jouer offline, et si tu as l' occasion d' avoir les 2 jeux, essaye les 2. Si tu joues que solo et online, oublie le 12, car le défaut de ce dernier est le online ( pour le 13 j' attend de voir encore) et un mode solo limite inexistant. Il y a moins de perso moins de décor, moins de fury etc..... Après kof12 est graphiquement plus précis dans les jeux de lumière sur les décors et perso, les animations sont aussi au dessus de kof13. Kof12 est bien plus nerveux niveau gameplay quand tu as compris comment y jouer ( c est même dingue^^). Au niveau de l' orientation du gameplay , ce sont 2 jeux radicalement différent, c ' est dommage que kof12 est un jeu non fini en terme de contenu et de perso jouable:
Kof12 met l' accent sur la stratégie pure de combat, les moyens d' appâter, tromper l' adversaire, allez chercher le contre, le système de hit confirm est très précis et le jeu permet la variété de feinte en tout genre ( tu vas pas bourrer des pressing dans la garde en boucle.) c' est nerveux et subtil, le zoom met l' accent sur le corps à corps avec un jeu de distance néanmoins sur les dash cancel etc.... Le sousai, une fois maitrisé tu peux limite t' en servir comme un parry de sf3.3 et les options possible derrière sont riche pour tromper l adversaire ( on a eu des versus dingue avec Riszar avec les sousais tout ça).
Kof13 est plus classique, avec pour moi une remise en valeur des perso avec leur identité leur style comme l' avait fait kof12, les gameplays sont très intéressants, il y a aussi pas mal de phases et feintes possible, mais les possibilités et richesse du jeu se trouve plus dans le combo en fait, les délire de Cancel HD par exemple qui auraient pu être intéressants s' ils étaient possible en garde , en cancel de base ( un peu comme le proposer MOTW avec ses cancel à tout va) sont utile que en combo. Ici, le jeu est plutôt centré sur le combo, cela veux pas dire que le jeu n' est pas riche hors combo, il est très cool, plus classique avec des améliorations et une réalisation dingue et ultra complète qui met une claque a pas mal de jeux actuels.

Tu as 2 orientation différentes dans les 2 jeux, kof12 accent marqué sur la mind-game, l' échange de coup, et kof13 plutot sur la façon de placer un combo avec la gestion de ta barre et la place des perso dans ta team ( une autre stratégie quoi) le gros défaut de kof12 c' est qu' il a un arrière gout de pas fini.