Bon analyse complète du jeu Valkyria Chronicles by myself ( et il y a des choses à dire)
Alors avant toute chose, je tiens à précisé que je l'ai abordé comme une personne qui n'aime pas les tacticals...en effet, je trouve ca mou....chiant.....bref c'est pas mon truc.
Alors par ou commencé...graphiquement on peut dire que le jeu se démarque pas mal de la concurrence. Je pense à ce titre que c'est toute la direction artistique du jeu qui se démarque pas mal, offrant un univers riche, coloré et assez varié dans l'ensemble...alors certe le jeu est beau, mais techniquement il est perfectible...les animations sont un peu à la ramasse (même pour l'epoque) et une fois que l'on avance dans le jeu, on se rend compte que les persos on une palette de mouvement assez pauvre, et qu'elle est sans cesse reciclée (mention spéciale au Héros qui fait systématiquement la même tête quand il annonce un combat....et on te change l'angle de caméra pour te recycler tout ca

)
Au niveau du gameplay, nous somme la face à un mélange astucieux de jeu de stratégie, de jeu de plateau et de jeu d'action...il m'a d'ailleurs fait pensé sous de très nombreux aspect à l'excellentissime "cochon de guerre", ou plus récemment, et de manière plus anecdotique, à Worms 3D.
En gros des points d'actions régissent nos tours, pour chaque perso une barre de déplacements, et on se débrouille avec ca. Sachant que des unités blindées demande 2 actions alors que les unités pédestre n'en demande qu'une etc....
On pourra également compté sur 5 classe qui trouveront toutes leur utilitée à un moment ou l'autre du jeu!!
Bref un style de jeu assez solide et bien foutu.
Niveau scénario, on est bougrement bien servi !!! le scénario est tout bonnement excellent, bien sure il comporte son lot de cliché assez.....gonflant il faut dire

mais les twist scénaristiques et autres surprises en tout genre sont bel et bien présent, et c'est du pur bonheur !!! Je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler, mais le scénario à lui seul vaut la peine (attention cependant, le jeu est en anglais (pour ma part en tout cas) et le niveau est costaux ...... mon dico est rester constamment à coté de moi ! )
Mais alors ou sont les défauts de ce jeu ??? en a t-il ? et bien oui, le jeu possède 2 défauts majeurs......défaut qui font que je ne suis pas près a rejoue à un jeu du genre de si tôt.
1. La durée de vie du jeu: le soft est TROP TROP TROP TROP LONG !!!! compté une bonne 40aine d'heure de jeu pour le bouclé ! Compté la dedant que vous êtes pour ainsi dire obligé de vous bouffer les escarmouche un nombre incalculable de fois pour XP ... que chaque combats dure entre 20min et 1H, et que vous allez devoir en recommencé certain un nombre de fois assez conséquent que pour arriver à les comprendrez.....vous vous rendez vite compte qu'on fini par s'emmerder sec au bout d'un moment... Il m'aura fallut une 30 aine d'heure de jeu pour commencé à en avoir tout bonnement raz le c**. Le jeu est trop trop trop répétitif, et on enchaine des phases de jeu identiques à la chaine !
2. Le déséquilibre au niveau de la difficulté: le jeu est VRAIMENT mal dosé ! alors il commence assez doucement...on apprend petit à petit à gérer ces unités, les différentes efficacités, la difficultés grimpe progressivement, et puis d'un coup LE BORDEL, on enchaine 2 missions pourries, puis 2 missions qui vous donnent envie de tout casser, etc etc....aucune courbe de progression passé la moitié du jeu ... mention spéciale pour la mission du char dans le désert qui est particulièrement chiante à comprendre, celle de la forteresse (ceux qui y ont joué comprendront) et celle de la prise du pont...
C'est super frustrant de gagné ou de perdre des missions sur des coups de chances (soit de notre part, soit de l'ennemi), et bien pourtant ca arrive plus souvent qu'on ne le veut dans ce jeu...et la moindre erreur ne pardonne pas !!!
Alors je ne vais rien spoiler, mais le sommum de l'horreur en terme de mission de merde, ca reste la dernière....c'est le genre de mission que tu es limite obligé de tiré sur 20 tours (le nombre de tour max) a faire 20x la même chose !!!!! ou alors il faut avoir fait du level up comme un malade, et avoir amené toutes es unités en level20 .....bref ......c'est gonflant !!! et une fois qu'on arrive au bout, c'est du bonheur, on prend le jeu, et GO SUR L ETAGERE !!!! (je situe juste pour les petits malin des forums d'astuces, que le jeu ne possède qu'une référence en la matière, c'est le forum de JV.COM qui vous filent les astuces vidéos pour finir les missions.......avec des unités level20 full equipé qui peuvent rester vivant après l'assaut d'un char......donc infaisable sans avoir fait au moins une fois le tour du jeu)
Alors au final ce que je pense de valkyria chronicles.....un bon jeu dans l'ensemble....mais un jeu que je ne conseillerais quand même pas...il demande un nombre d'heure d'investissement qui n'est pas "récompensé", la difficulté rebutera assurément certains, même les plus coriaces !!!
Note pour MxM qui viens de commencé le jeu.....courage.....c'est le dernier quart du jeu le plus chiant