Autour de la 3DS

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
RainMakeR
HBK is god

Re: [Nintendo 3DS] La 3DS, la nouvelle carte de Nintendo.

#401 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit :mais t'as raison, c'est sûrement moi qui suis bidon et qui vait encore perdre du temps à te mâcher mon raisonnement sur 15 posts supplémentaire car tu possèdes la plus grosse flemme intellectuelle du net.
Bah nan je fais l'effort de lire les posts moi mr. J'argumente meme pour te montrer que tu as tort en utilisant des exemples d'autres gens.

Mais bon spa grave. De toute facon je vois pas pourquoi tu te prend la tete avec la 3ds vu que t'as pas encore l'air chaud pour la prendre.
D'ici la ils auront ptet debloque ton linker, ou les chinois auront trouves une parade
ImageImageImage

Micka-182
Agent de la paix

#402 Message par Micka-182 »

RainMakeR a écrit : Bah nan je fais l'effort de lire les posts moi mr. J'argumente meme pour te montrer que tu as tort en utilisant des exemples d'autres gens.
:lollol:
Ok, donc tu utilises des arguments que je n'ai pas utilisés volontairement, qui sont utilisés par des personnes qui ne démontrent pas les mêmes choses que moi, pour me prouver que mon raisonnement est faux. :silly:

Faire l'effort de lire, c'est un bon début, maintenant il faut s'attaquer à la compréhension.

Je vais prendre mon courage à deux mains et faire une dernière tentative ....

Tu me parles d'usage d'armes à feu pour tuer alors que moi je te parle d'usage détourné d'objet. Tu m'explique le rapport ? Sachant que le but premier d'une arme à feu c'est de tuer ?

Le linker n'a pas pour but premier de pirater (les tribunaux ont statués la dessus), donc une mesure extrême comme bousiller ta console volontairement si tu mets cet appareil dedans, désolé mais c'est n'importe quoi.
Je le redis faire en sorte que le linker ne marche pas est tout à fait normal, dégarder ton matériel, non.

Ou alors tu trouverais ça normal que ton PC soit brické si tu mets un CD-R dedans ? Sans se poser la question de savoir si ce CD-R contient du contenu illicite ou non ?

D'ailleurs, si je dis pas de connerie, les US ont statués il y a peu de temps en faveur du jailbreak des Iphone afin que les utilisateurs puissent utiliser leur matériel aux max des possibilités.
Image

adol75
stick de diamant

#403 Message par adol75 »

Micka-182 a écrit : Le linker n'a pas pour but premier de pirater (les tribunaux ont statués la dessus), donc une mesure extrême comme bousiller ta console volontairement si tu mets cet appareil dedans, désolé mais c'est n'importe quoi.
Tu sais les tribunaux ont statué sur l'absence de responsabilité de la ministre de la santé sur l'affaire du sang contaminé et pour autant elle était pleinement responsable après avoir sciemment prelevé du sang dans les prisons françaises, ce que dit un tribunal ne fait pas vérité pour autant.

On sait tous que le but premier d'un linker est de faire tourner des jeux pirates, d'ailleurs les nouvelles releases de firmware servent uniquement à débloquer les jeux qui plantent jamais à améliorer les capacités homebrew du linker.
Bref ce discours ne trompe personne, et il est légitime de la part de Nintendo de tout mettre en oeuvre pour contrer le piratage. Celui sur DS est devenu tellement généralisé que même les mères de famille achètent des linker pour leurs enfants.

Les fabricants de linker pourraient facilement développer des cartes dédiées aux homebrews et interdire la lecture de jeux pirates, ils ne le font pas pour autant, et pour cause le marché n'est pas la.

Du coup à ce jeu tous les coups sont permis, et se retrouver avec une console briquée pour avoir tenté de voler à l'éditeur ce qui lui appartient me parait largement justifié.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

RainMakeR
HBK is god

#404 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit : Tu me parles d'usage d'armes à feu pour tuer alors que moi je te parle d'usage détourné d'objet. Tu m'explique le rapport ? Sachant que le but premier d'une arme à feu c'est de tuer ?
Tu as donc compris ce que je voulais dire ;) Le linker pour moi c'est vraiment fabrique dans le but de pirater/copier. Apres tu vas me dire oui y'a les homebrew etc.... mais bon c'est bidon comme exemple.
Combien de gens font vraimetn des homebrew ? surtout que je suis pas sur que tu peux developper gratuitement des applis sur DS.
Ca se trouve peut etre, j'en suis pas sur. Mais bon pour moi le linker ca sert à pirater.
Micka-182 a écrit : comme bousiller ta console volontairement si tu mets cet appareil dedans, désolé mais c'est n'importe quoi.
Je le redis faire en sorte que le linker ne marche pas est tout à fait normal, dégarder ton matériel, non.
D'apres ce que tu as posté, ça ne fait que bloquer ta console non ? Donc c'est pas irreversible. La console s'autodetruit pas. Elle est juste immobilisée jusqu'à ce que tu te dénonces chez big n.
De toute facon ils font tous comme ça les constructeurs maintenant.

Moi je trouve ça normal, y'a un moment où ça devient abusé le piratage à tout va. Ok tu pirates peut être pas, je le comprend très bien.
J'ai moi même craqué ma PSP pour plus me faire chier avec ses putains d'UMD qui chargent pendant 3plombes. Idem pour le dur sur ma ps2.

Mais bon entre toi et moi, combien de gens utilises un linker, crack etc.... pour jouer avec ses jeux achetés ? Pas beaucoup. Idem pour les gars qui font vraiment des homebrew.
Donc partant de là bah tu bloques tout le monde. Dans le lot si tu pénalises une minorité de gens qui sont dans leur bon droit, bah tant pi c'st un dommage colatéral.
Et puis rien ne t'empeche de plaider ton cas chez big n. Je pense pas qu'ils sont complétement bouchés non plus.

Le piratage est un fléau, il cherche des solutions pas forcément géniales, mais bon qu'est ce que tu veux y faire ?

On est dans un monde maintenant où de plus en plus tu seras locataire de ce que tu achètes. Et surtout soumis au bon vouloir des vendeurs. Maintenant qu'on le sait tous, qu'est ce qui nous empeche de tout simplement arreter de consommer ?

Micka-182 a écrit : Ou alors tu trouverais ça normal que ton PC soit brické si tu mets un CD-R dedans ? Sans se poser la question de savoir si ce CD-R contient du contenu illicite ou non ?
On paye une taxe de copie privée comme le disait Sulf que ton contenu soit licite ou pas. Je te cache pas que ça me gonfle de filer des ronds aux majors du disque et du ciné alors que je grave des fotos de ma fille. Je leur aurait bien fait un procès si j'etais aux USA
Micka-182 a écrit : D'ailleurs, si je dis pas de connerie, les US ont statués il y a peu de temps en faveur du jailbreak des Iphone afin que les utilisateurs puissent utiliser leur matériel aux max des possibilités.
Je crois aussi, mais bon pareil ça me choque pas plus que ça que certains applis soient lockées. C'est ce que je te disais avec l'essence et les jeux.
Si une voiture est faite pour rouler au super, pourquoi vouloir chercher a foutre du diesel ? Sous pretexte d'interoperabilité ... (ou un terme comme ca) ?

On te vend une objet avec des fonctionnalités bien définies, t'achetes en connaissance de cause, donc pourquoi vouloir débloquer d'autres trucs après coup ? Si tu veux un téléphone débloqué pour foutre ce que tu veux dessus, bah t'en prend un autre qui l'autorise dès le départ et puis voilà.

Mais bon sinon comme le disai Sulf j'espere qu'on peut désactiver ce putain de wifi à la con. Je suis contre cette techno, et surtout je trouve ça abérant qu'on puisse pas la désactiver vu que ca pompe du jus
ImageImageImage

Micka-182
Agent de la paix

#405 Message par Micka-182 »

Aaaaah putain, si seulement tu pouvais toujours faire des posts comme celui-ci, Rain ..... Franchement, arrête de vouloir répondre à tout pendant tes 10 minutes de surf journalière sur NA et prend le temps comme tu viens sûrement de le faire (quitte à moins poster), car c'est le jour et la nuit et c'est vraiment beaucoup plus agréable :D
RainMakeR a écrit : Tu as donc compris ce que je voulais dire ;) Le linker pour moi c'est vraiment fabrique dans le but de pirater/copier. Apres tu vas me dire oui y'a les homebrew etc.... mais bon c'est bidon comme exemple.
Combien de gens font vraimetn des homebrew ? surtout que je suis pas sur que tu peux developper gratuitement des applis sur DS.
Ca se trouve peut etre, j'en suis pas sur. Mais bon pour moi le linker ca sert à pirater.
Et le fait de se servir d'un linker pour lancer ses copies privées, tu appelles ça comment ? :wink:
Dire "possesseur de linker = pirates", c'est généraliser. Comme de dire "amateur de catch = crétin" (pour prendre un exemple qui va te tenir à coeur :roi: )
Si il y a un risque de punir une personne honnête, désolé mais je trouve ça dégueulasse de se dire "on s'en branle".
RainMakeR a écrit :D'apres ce que tu as posté, ça ne fait que bloquer ta console non ? Donc c'est pas irreversible. La console s'autodetruit pas. Elle est juste immobilisée jusqu'à ce que tu te dénonces chez big n.
De toute facon ils font tous comme ça les constructeurs maintenant.
Pire encore, Nintendo pourrait en fonction de ses statistiques envoyer une mise à jour sur les consoles concernées afin de les rendre inutilisable
Moi ce que je comprends, c'est que la console tu es bon pour la jeter. Et te dénoncer à Big N ? :lollol: La bonne blague .... genre ils vont être conciliants :roi:
Et comment ça tous les constructeurs font ça ? 8O
RainMakeR a écrit :Moi je trouve ça normal, y'a un moment où ça devient abusé le piratage à tout va. Ok tu pirates peut être pas, je le comprend très bien.
J'ai moi même craqué ma PSP pour plus me faire chier avec ses putains d'UMD qui chargent pendant 3plombes. Idem pour le dur sur ma ps2.

Mais bon entre toi et moi, combien de gens utilises un linker, crack etc.... pour jouer avec ses jeux achetés ? Pas beaucoup. Idem pour les gars qui font vraiment des homebrew.
Donc partant de là bah tu bloques tout le monde. Dans le lot si tu pénalises une minorité de gens qui sont dans leur bon droit, bah tant pi c'st un dommage colatéral.
Et puis rien ne t'empeche de plaider ton cas chez big n. Je pense pas qu'ils sont complétement bouchés non plus.

Le piratage est un fléau, il cherche des solutions pas forcément géniales, mais bon qu'est ce que tu veux y faire ?
Qu'est ce que je veux y faire ? Rien. Cependant c'est pas une raison pour écarter les fesses et se laisser enculer.
Merde, c'est avec une mentalité de mouton comme ça qu'on se retrouve privé petit à petit de nos libertés .... :|
Aujourd'hui on te crame ta console, demain on surveille tes log et après quoi ? Une caméra dans tes chiottes ?

Je suis désolé, si tu veux pas que ta console soit piratée, tu fais en sorte qu'elle ne le soit pas lors de sa conception, tu fais pas griller les machines des utilisateurs.
Combattre le piratage est une chose normale, mais tu ne peux pas le faire n'importe comment.
Je ne comprends absolument pas comment vous pouvez approuver de telles pratiques ....
RainMakeR a écrit :On est dans un monde maintenant où de plus en plus tu seras locataire de ce que tu achètes. Et surtout soumis au bon vouloir des vendeurs. Maintenant qu'on le sait tous, qu'est ce qui nous empeche de tout simplement arreter de consommer ?
C'est bien pour ça que tant que je ne peux pas jouer avec toutes les zones sur ma 3DS (donc peut être passer par un linker) sans qu'elle risque de cramer, je ne l'achèterai pas.
RainMakeR a écrit : On paye une taxe de copie privée comme le disait Sulf que ton contenu soit licite ou pas. Je te cache pas que ça me gonfle de filer des ronds aux majors du disque et du ciné alors que je grave des fotos de ma fille. Je leur aurait bien fait un procès si j'etais aux USA
C'est moi qui parlait de la taxe sur la copie privée :wink:
Donc si tu trouves la copie privée légitime, tu n'auras donc rien contre l'usage d'un linker qui permet d'utiliser des backup des jeux qu'on possède ?
Après, c'est la responsabilité de chacun d'avoir les originaux, et là ce sont les personnes qu'ils faut punir, pas faire une punition globale sur le matériel.
RainMakeR a écrit :Je crois aussi, mais bon pareil ça me choque pas plus que ça que certains applis soient lockées. C'est ce que je te disais avec l'essence et les jeux.
Si une voiture est faite pour rouler au super, pourquoi vouloir chercher a foutre du diesel ? Sous pretexte d'interoperabilité ... (ou un terme comme ca) ?
L'exemple de la voiture n'est pas bon, car il n'y a pas d'intervention d'une tierce personne qui fera que ta bagnole se bousillera, c'est dû à une erreur humaine (le choix du carburant).
La, le linker n'endommage pas la console de base, c'est Nintendo qui fait en sorte que ça la bousille.
Bref, tu ne peux pas comparer de la mécanique qui demande une énérgie spéciale pour fonctionner et un matériel éléctronique comme c'est le cas ici.
Et je le répète, je n'ai aucun problème avec le fait que ce soit locké, c'est la dégradation qui me dérange.
L'exemple le plus parlant est pour moi le fait de mettre un CD-R (qui peut être illicite ou non, comme le linker) dans ton PC qui provoquerait un brickage.
Après tout le linker n'est qu'un support de stockage pour DS .... tu peux très bien y lire tes MP3s. (d'ailleurs, tu n'as pas de MP3 sur ton PC ? Ca te ferait plaisir qu'on te le crame sans vérifier si t'as les originaux ?)
Merde quoi, on peut même pas lire de MP3 de base sur cette connasse de 3DS ....
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#406 Message par yoanna330 »

La copie privée ouais mais en général les gens mettent des jeux qu'ils n'ont pas en originaux.

Cela dit je confirme que tous mes originaux sont sur ma R4. C'est très pratique même pour les non pirates.

Apres pour ce qui est du piratage (et je joue très régulièrement à des jeux que je n'ai pas en originaux car ils ne valent pas le coup pour moi, je ne les aurait pas acheté de toutes façons), on sait bien que pour la plupart des gens comme nous, ça va plutot pousser à la consomation (des jeux qu'on aurait pas achetés au pif et qui s'averent ensuite indispensables). C'est au niveau du grand public que ça fait des dégats.

Omega Kyo
stick de platine

#407 Message par Omega Kyo »

Micka, il faut comprendre que t'es vraiment une exception dans l'utilisation des linkers
D'ailleurs, pour Nintendo, les HCG geek honnêtes comme toi , ça ne représente déjà aucune perte sur les ventes et tu ne représentes pas le public visée pour le blocage des R4 etc
mais ce sont tous les gens moyens ( même la ménagère de moins de 50 ans et j'en ai des paquest dans mon entourage) et ultrageek tipiak qui sont visées dans cette actions de big N pour bloquer les linkers etc
Suffit de regarder autour de toi pour voir des familles moyennes qui ont des linkers et joue à pleins de jeux gratuitement.
Je vois même des mamies en chercher sur les brocantes pour leur petits enfants^^
Il y a pleins d'exemples de ce type où la personne honnête patit des exactions des autres^^
N'oublie d'ailleurs pas que t'a toujours été assez atypique : style je joue aux versions DL de jeux que j'ai sous blister ^^
S'il n'y avait que des gens comme toi qui utilisaient les linkers de cette manière, Big N ne perdrait pas tout ce temps et cette energie/ fric à essayer de bloquer ce moyen détourné pour jouer à des jeux :)( et les éditeurs de jeux vendraient ds boites vides sachant que tu ne les ouvrirais pas lol :wink: )
Sur ce :D
the dream match will never die....

RainMakeR
HBK is god

#408 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit :Aaaaah putain, si seulement tu pouvais toujours faire des posts comme celui-ci, Rain ..... Franchement, arrête de vouloir répondre à tout pendant tes 10 minutes de surf journalière sur NA et prend le temps comme tu viens sûrement de le faire (quitte à moins poster), car c'est le jour et la nuit et c'est vraiment beaucoup plus agréable :D
Wai mais bon l'idee est la même j'ai juste moins détaillé ;)
Micka-182 a écrit : Et le fait de se servir d'un linker pour lancer ses copies privées, tu appelles ça comment ? :wink:
Dire "possesseur de linker = pirates", c'est généraliser.
Si il y a un risque de punir une personne honnête, désolé mais je trouve ça dégueulasse de se dire "on s'en branle".
Micka-182 a écrit :
Techniquement la copie privée existe qu'en france du coup je pense que les japs s'en tapent un peu. Apres il me semble que la copie privée doit se faire sur le même support. C'est à dire cd=>cd, k7=>k7.
Une cartouche techniquement c'est pas faisable pour le commun des mortels faut dumper les roms et stocker le tout sous forme de fichier. Tout ça c'est interdit. Il me semble (comme toujours je suis pas 100% sûr, mais je me rapelle avoir lu des trucs) que ca tomberait sous le coup de la contrefacon.
Evidemment dans les faits tu risques rien, y'a qu'à voir la bio de mieux Jeutel et les pratiques recentes sur les vidéos poker et autres boots.
C'est pas de la generalisation, c'est de l'evaluation de risque. Tu sais les tetes pensantes calcul combien ça leur coute de bloquer, combien ca leur coute un eventuel procès, et si le blocage fait gagner plus de pognon que le proces, bah zou ils y vont les gars.
Quand j'ai bossé à la SG j'en ai entendu des raisonnements bidons dans le genre. Y'avait une appli bugguée qui avait été livrée à l'arrache en prod. Le truc c'est que dans certains conditions cette appli te retirait du pognon au lieu de te le crediter.
Et qu'elle a été la technique SG ? Si personne gueule on fait rien. De toute facon la correction coutera trop cher. Surtout si y'a que 2-3mecs qui vont gueulent. Au pire ils recreditent les sous.
C'est deguelasse on est d'accord, mais ca arrive tous les jours ce genre de calcul simpliste
Micka-182 a écrit : Moi ce que je comprends, c'est que la console tu es bon pour la jeter. Et te dénoncer à Big N ? :lollol: La bonne blague .... genre ils vont être conciliants :roi:
Je te cite si tu permets
plusieurs revendeurs japonais ont vu revenir des clients avec une Nintendo 3DS dont le système d'exploitation ne démarrait plus. Toujours le même diagnostique : les joueurs ont utilisé un linker sur la nouvelle portable de Nintendo. A l'heure actuelle, nous ne connaissons pas réellement les causes de ce brick mais certains magasins ont déjà mis en garde leur clientèle sur les traces que pouvaient contenir les machines. La majorité des revendeurs auraient accès à un fichier log permettant de voir si le joueur a utilisé ou non un linker. Pire encore, Nintendo pourrait en fonction de ses statistiques envoyer une mise à jour sur les consoles concernées afin de les rendre inutilisables. Bien évidemment, ces informations sont à prendre avec des pincettes car non confirmées pour le moment mais les messages de préventions commencent à fleurir dans les magasins de l'archipel.
Ce que je comprend c'est que ta console est juste bloquée. Par HS. Donc comme je te disais que va faire le pirate ? il va s'ecraser et va acheter une autre console ($$$ pour big N). Evidemment je doute pas que des custom firm vont resoudre le probleme.
Le mec de bonne fois que va t'il faire ? il va voir son revendeur ou mr big n, lui expliquer que sa console est bloquée et qu'il comprend pas pourquoi.
Big N va lui expliquer etc.... et je suis persuadé que si tu démontres ta bonne foi ils vont te débloquer ta console. Ca doit être une pauvre variable à la con à changer dans un registre, rien de bien méchant.
Le principe est que même si c'est un pirate qui gueule, le mec va jamais aller au bout, il va se ridiculiser le gars. Surtout si on lui démontre par A+B que ça a été bloqué parce qu'il utilisait des romz ;)
Micka-182 a écrit : Et comment ça tous les constructeurs font ça ? 8O
Bah les bans du xbla, PSN etc... ca reste light pour le moment mais ça va forcément se durcir. Y'a qu'à voir ses putains de DRM dans tous les sens. Le pire c'est qu'on commence à en avoir sur console. Début de semaine un patch pour Dead Space 2. Je me retape le texte de confirmation des conditions d'utilisations d'EA... on est de plus en plus fliqué et ça ça me gonfle.
C'est comme quand t'achete un DVD, ces cons te foutent leur pub de merde qu'il faut pas pirater des dvd. Mais merde je l'ai acheté mon dvd, et je peux même pas zapper cette merde ? Y'a pas ce genre de connerie sur les dvdrip ;D

Micka-182 a écrit : Qu'est ce que je veux y faire ? Rien. Cependant c'est pas une raison pour écarter les fesses et se laisser enculer. Merde, c'est avec une mentalité de mouton comme ça qu'on se retrouve privé petit à petit de nos libertés .... :|
Ah nan moi je me laisse pas faire. Je boycotte :)
Micka-182 a écrit : Je ne comprends absolument pas comment vous pouvez approuver de telles pratiques ....
J'approuve pas, je te dis je comprend. J'ai bossé dans le logiciel grand public. Au début j'etais content de voir que notre soft était piraté. En général à l'époque ça voulait dire qu'il avait du succès. Quelques temps après je me suis fait viré paske plus de pognon dans les caisses de la boite. Donc forcément à un moment tu te dis que si y'a plus de pognon mais que le soft s'echange toujours autant, c'est qu'au final le piratage te pompe des revenus.
Evidemment tu peux contrer ça en sortant des versions moins chères, ou que le patron arrete de taper dans la caisse, mais bon ca serait trop simple ^^
Il n'empeche que si tu aimes un produit, filer des ronds pour que des pauvres devs comme moi puisse bouffer c'est pas la mort ;D
Micka-182 a écrit : C'est bien pour ça que tant que je ne peux pas jouer avec toutes les zones sur ma 3DS (donc peut être passer par un linker) sans qu'elle risque de cramer, je ne l'achèterai pas.
Ah oui c'est vrai j'avais oublié cette connerie de zonage.. 1 point pour toi ;)

Micka-182 a écrit : C'est moi qui parlait de la taxe sur la copie privée :wink:
Donc si tu trouves la copie privée légitime, tu n'auras donc rien contre l'usage d'un linker qui permet d'utiliser des backup des jeux qu'on possède ?
Je la trouve légitime oui, mais je suis sûr que si la police te tombe dessus, ils te feront chier même si tu as tous les originaux.

Micka-182 a écrit : La, le linker n'endommage pas la console de base, c'est Nintendo qui fait en sorte que ça la bousille.
Bref, tu ne peux pas comparer de la mécanique qui demande une énérgie spéciale pour fonctionner et un matériel éléctronique comme c'est le cas ici.
L'exemple de la voiture est peut etre pas forcement pertinent, mais c'etait pour essayer de te montrer que detourner un objet de son utilisation 1ere des fois ca passe (95 a la place du 98) des fois ca chie.
La le probleme est que ca passait et que du coup ils ont trouve que ce moyen. En meme temps ils sont un peu con, ils auraient pu se contenter de foutre un warning pour bloquer juste les R4...

Micka-182 a écrit : d'ailleurs, tu n'as pas de MP3 sur ton PC ? Ca te ferait plaisir qu'on te le crame sans vérifier si t'as les originaux ? Merde quoi, on peut même pas lire de MP3 de base sur cette connasse de 3DS ....
Bah les mp3 je les lis par sur ma console. Elle me sert qu'a jouer. Mais sinon en fait je dois avoir 10% de mes mp3 dont je possede les originaux. Il me semble que itune te les efface/ait s'ils trouvent pas les DRM.

Mais bon tout ca pour conclure que si big N se decide à bloquer les pirates, je pense pas qu'on puisse y faire grand chose. Sauf ne pas acheter leur console.

Ah oui sinon ma soeur a une R4. Son mec qui lui a offert a noel. Elle achete plus du tout de jeu depuis... c'est ma soeur mais ca m'empeche pas de lui dire que c'est mal ce qu'elle fait.
Elle a ptet plus de sous pour sortir, mais en même temps, les devs ont en moins pour manger ;D En plus elle doit avoir 20 jeux donc 5-6 en double....
ImageImageImage

RainMakeR
HBK is god

#409 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit :Aaaaah putain, si seulement tu pouvais toujours faire des posts comme celui-ci, Rain ..... Franchement, arrête de vouloir répondre à tout pendant tes 10 minutes de surf journalière sur NA et prend le temps comme tu viens sûrement de le faire (quitte à moins poster), car c'est le jour et la nuit et c'est vraiment beaucoup plus agréable :D
Wai mais bon l'idee est la même j'ai juste moins détaillé ;)
J'aime pas non plus etre trop serieux ;D

Micka-182 a écrit : Et le fait de se servir d'un linker pour lancer ses copies privées, tu appelles ça comment ? :wink:
Dire "possesseur de linker = pirates", c'est généraliser.
Techniquement la copie privée existe qu'en france du coup je pense que les japs s'en tapent un peu. Apres il me semble que la copie privée doit se faire sur le même support. C'est à dire cd=>cd, k7=>k7.
Une cartouche techniquement c'est pas faisable pour le commun des mortels faut dumper les roms et stocker le tout sous forme de fichier. Tout ça c'est interdit. Il me semble (comme toujours je suis pas 100% sûr, mais je me rapelle avoir lu des trucs) que ca tomberait sous le coup de la contrefacon.
Evidemment dans les faits tu risques rien, y'a qu'à voir la bio de mieux Jeutel et les pratiques recentes sur les vidéos poker et autres boots.
C'est pas de la generalisation, c'est de l'evaluation de risque. Tu sais les tetes pensantes calcul combien ça leur coute de bloquer, combien ca leur coute un eventuel procès, et si le blocage fait gagner plus de pognon que le proces, bah zou ils y vont les gars.
Quand j'ai bossé à la SG j'en ai entendu des raisonnements bidons dans le genre. Y'avait une appli bugguée qui avait été livrée à l'arrache en prod. Le truc c'est que dans certains conditions cette appli te retirait du pognon au lieu de te le crediter.
Et qu'elle a été la technique SG ? Si personne gueule on fait rien. De toute facon la correction coutera trop cher. Surtout si y'a que 2-3mecs qui vont gueulent. Au pire ils recreditent les sous.
C'est deguelasse on est d'accord, mais ca arrive tous les jours ce genre de calcul simpliste
Micka-182 a écrit : Moi ce que je comprends, c'est que la console tu es bon pour la jeter. Et te dénoncer à Big N ? :lollol: La bonne blague .... genre ils vont être conciliants :roi:
Je te cite si tu permets
plusieurs revendeurs japonais ont vu revenir des clients avec une Nintendo 3DS dont le système d'exploitation ne démarrait plus. Toujours le même diagnostique : les joueurs ont utilisé un linker sur la nouvelle portable de Nintendo. A l'heure actuelle, nous ne connaissons pas réellement les causes de ce brick mais certains magasins ont déjà mis en garde leur clientèle sur les traces que pouvaient contenir les machines. La majorité des revendeurs auraient accès à un fichier log permettant de voir si le joueur a utilisé ou non un linker. Pire encore, Nintendo pourrait en fonction de ses statistiques envoyer une mise à jour sur les consoles concernées afin de les rendre inutilisables. Bien évidemment, ces informations sont à prendre avec des pincettes car non confirmées pour le moment mais les messages de préventions commencent à fleurir dans les magasins de l'archipel.
Ce que je comprend c'est que ta console est juste bloquée. Par HS. Donc comme je te disais que va faire le pirate ? il va s'ecraser et va acheter une autre console ($$$ pour big N). Evidemment je doute pas que des custom firm vont resoudre le probleme.
Le mec de bonne fois que va t'il faire ? il va voir son revendeur ou mr big n, lui expliquer que sa console est bloquée et qu'il comprend pas pourquoi.
Big N va lui expliquer etc.... et je suis persuadé que si tu démontres ta bonne foi ils vont te débloquer ta console. Ca doit être une pauvre variable à la con à changer dans un registre, rien de bien méchant.
Le principe est que même si c'est un pirate qui gueule, le mec va jamais aller au bout, il va se ridiculiser le gars. Surtout si on lui démontre par A+B que ça a été bloqué parce qu'il utilisait des romz ;)
Micka-182 a écrit : Et comment ça tous les constructeurs font ça ? 8O
Bah les bans du xbla, PSN etc... ca reste light pour le moment mais ça va forcément se durcir. Y'a qu'à voir ses putains de DRM dans tous les sens. Le pire c'est qu'on commence à en avoir sur console. Début de semaine un patch pour Dead Space 2. Je me retape le texte de confirmation des conditions d'utilisations d'EA... on est de plus en plus fliqué et ça ça me gonfle.
C'est comme quand t'achete un DVD, ces cons te foutent leur pub de merde qu'il faut pas pirater des dvd. Mais merde je l'ai acheté mon dvd, et je peux même pas zapper cette merde ? Y'a pas ce genre de connerie sur les dvdrip ;D

Micka-182 a écrit : Qu'est ce que je veux y faire ? Rien. Cependant c'est pas une raison pour écarter les fesses et se laisser enculer. Merde, c'est avec une mentalité de mouton comme ça qu'on se retrouve privé petit à petit de nos libertés .... :|
Ah nan moi je me laisse pas faire. Je boycotte :)
Micka-182 a écrit : Je ne comprends absolument pas comment vous pouvez approuver de telles pratiques ....
J'approuve pas, je te dis je comprend. J'ai bossé dans le logiciel grand public. Au début j'etais content de voir que notre soft était piraté. En général à l'époque ça voulait dire qu'il avait du succès. Quelques temps après je me suis fait viré paske plus de pognon dans les caisses de la boite. Donc forcément à un moment tu te dis que si y'a plus de pognon mais que le soft s'echange toujours autant, c'est qu'au final le piratage te pompe des revenus.
Evidemment tu peux contrer ça en sortant des versions moins chères, ou que le patron arrete de taper dans la caisse, mais bon ca serait trop simple ^^
Il n'empeche que si tu aimes un produit, filer des ronds pour que des pauvres devs comme moi puisse bouffer c'est pas la mort ;D
Micka-182 a écrit : C'est bien pour ça que tant que je ne peux pas jouer avec toutes les zones sur ma 3DS (donc peut être passer par un linker) sans qu'elle risque de cramer, je ne l'achèterai pas.
Ah oui c'est vrai j'avais oublié cette connerie de zonage.. 1 point pour toi ;)

Micka-182 a écrit : C'est moi qui parlait de la taxe sur la copie privée :wink:
Je la trouve légitime oui, mais je suis sûr que si la police te tombe dessus, ils te feront chier même si tu as tous les originaux.

Micka-182 a écrit : La, le linker n'endommage pas la console de base, c'est Nintendo qui fait en sorte que ça la bousille.
L'exemple de la voiture est peut etre pas forcement pertinent, mais c'etait pour essayer de te montrer que detourner un objet de son utilisation 1ere des fois ca passe (95 a la place du 98) des fois ca chie.
La le probleme est que ca passait et que du coup ils ont trouve que ce moyen. En meme temps ils sont un peu con, ils auraient pu se contenter de foutre un warning pour bloquer juste les R4...

Micka-182 a écrit : d'ailleurs, tu n'as pas de MP3 sur ton PC ? Ca te ferait plaisir qu'on te le crame sans vérifier si t'as les originaux ? Merde quoi, on peut même pas lire de MP3 de base sur cette connasse de 3DS ....
Bah les mp3 je les lis pas sur ma console. Elle me sert qu'a jouer. Mais sinon en fait je dois avoir 10% de mes mp3 dont je possede les originaux. Il me semble que itune te les efface/ait s'ils trouvent pas les DRM.

Mais bon tout ca pour conclure que si big N se decide à bloquer les pirates, je pense pas qu'on puisse y faire grand chose. Sauf ne pas acheter leur console.

Ah oui sinon ma soeur a une R4. Son mec qui lui a offert a noel. Elle achete plus du tout de jeu depuis... c'est ma soeur mais ca m'empeche pas de lui dire que c'est mal ce qu'elle fait.
Elle a ptet plus de sous pour sortir, mais en même temps, les devs ont en moins pour manger ;D En plus elle doit avoir 20 jeux donc 5-6 en double....
ImageImageImage

Micka-182
Agent de la paix

#410 Message par Micka-182 »

@ Yoanna et Omega_Kyo :

Mais peu importe le nombre de personne qui utilise en bien ou en mal ce linker, ce n'est pas là la question.
Le véritable problème est que Nintendo a porté plainte contre un matériel (R4) qu'il jugeait illégal. La justice a tranché en faveur de ce matériel. Donc au niveau de la loi R4 = LEGAL. C'est l'utilisation que l'on PEUT en faire qui est illégal.
Donc cette riposte de Nintendo envers ce matériel n'a pas lieu d'être et la façon de le faire, encore moins.
RainMakeR a écrit : Wai mais bon l'idee est la même j'ai juste moins détaillé ;)
J'aime pas non plus etre trop serieux ;D
L'idée n'est pas exprimée de la même façon et crois-moi, ça change tout.
C'est quand même plus agréable d'avoir l'impression de parler avec quelqu'un qui utilise son cerveau.
RainMakeR a écrit : Techniquement la copie privée existe qu'en france du coup je pense que les japs s'en tapent un peu. Apres il me semble que la copie privée doit se faire sur le même support. C'est à dire cd=>cd, k7=>k7.
Je le répète, je suis tout à fait d'accord sur le fait de lutter contre le piratage, les dommage collatéraux, toussa .... Les MAJ PS3 toutes les semaines quand il y a eu le jailbreak, les save protégées pour pas cheater, ce sont des inconvénients minimes.
Merde, imagine si les majors en venaient à bloquer ton auto radio parce que tu as mis un CD gravé dedans ? (sérieux, y'en a qui prennent les CD originaux dans leur caisse ? :gris: )
C'est la même chose, c'est absurde !
RainMakeR a écrit : Je te cite si tu permets
Pour le moment, ce ne sont que des spéculations, donc réparable ou pas, on verra à l'usage :P
Mais si la console est bloquée, je doute franchement que Nintendo bougera le petit doigt pour te sortir de la merde. J'imagine même pas la gestion d'un SAV de ce style ....
Rainmaker a écrit : Bah les bans du xbla, PSN etc... ca reste light pour le moment mais ça va forcément se durcir. Y'a qu'à voir ses putains de DRM dans tous les sens. Le pire c'est qu'on commence à en avoir sur console. Début de semaine un patch pour Dead Space 2. Je me retape le texte de confirmation des conditions d'utilisations d'EA... on est de plus en plus fliqué et ça ça me gonfle.
Peut être qu'un jour ils comprendront qu'en faisant chier les utilisateurs honnêtes, ils les poussent quasiment à pirater ?
Mais bon, c'est un autre débat ....
Rainmaker a écrit : J'approuve pas, je te dis je comprend. J'ai bossé dans le logiciel grand public. Au début j'etais content de voir que notre soft était piraté. En général à l'époque ça voulait dire qu'il avait du succès. Quelques temps après je me suis fait viré paske plus de pognon dans les caisses de la boite. Donc forcément à un moment tu te dis que si y'a plus de pognon mais que le soft s'echange toujours autant, c'est qu'au final le piratage te pompe des revenus.
Je sais bien pourquoi j'achète tous mes jeux même si j'ai déjà DL la rom/iso parce que j'avais le feu au cul :wink:
Mais il y a bien d'autres moyen pour limiter (je mais bien "limiter", car il faut pas rêver) le piratage tout en respectant les mecs qui te font vivre.
Rainmaker a écrit : Je la trouve légitime oui, mais je suis sûr que si la police te tombe dessus, ils te feront chier même si tu as tous les originaux.
Pour Hadopi, si tu te pointes avec ton original et la facture, tu es couvert :wink:
C'est bien pour ça que le fait de te prendre par défaut pour un voleur comme le fait Nintendo, c'est à gerber.
Faut que je détail sur la présomption d'innocence ? C'est normalement à eux de prouver que t'es coupable, pas à toi de prouver que tu es innocent.
Mais bon, ce principe constitutionnel a déjà bien été écarté pour Hadopi :( .... Bref, quand je parlais de perdre de sa liberté petit à petit, c'est ce genre de chose que je visais.
Rainmaker a écrit : L'exemple de la voiture est peut etre pas forcement pertinent, mais c'etait pour essayer de te montrer que detourner un objet de son utilisation 1ere des fois ca passe (95 a la place du 98) des fois ca chie.
Mais exactement ! Il n'y a d'ailleurs aucune prévention :lollol:
Tu veux faire chier un pote ? Tu mets un R4 dans sa 3DS, hop, brickée 8)
Merde, c'est un sketch quoi :lollol:

Pour ta voiture diesel, tu es au courant qu'il ne faut pas mettre d'essence dedans, c'est même écris sur le bouchon de reservoir maintenant. C'est vraiment un problème différent.
Rainmaker a écrit : Bah les mp3 je les lis pas sur ma console. Elle me sert qu'a jouer. Mais sinon en fait je dois avoir 10% de mes mp3 dont je possede les originaux. Il me semble que itune te les efface/ait s'ils trouvent pas les DRM.
Itune efface que dalle.
Le fait d'avoir des MP3 et être est possession des originaux, c'est de la responsabilité de chacun.
Mais vu comment tout le monde accepte tranquillou le fait que Nintendo se donne le droit de niquer ton matos, faudra pas s'étonner si un jour un scan est lancé sur nos PC à notre insu pour détécter des MP3 ou AVI et le rende inutilisable :wink:
Sans, biensur, se poser la question du "legal ou illégal". Évidemment, ils vont pas se prendre la tête à viser que les pirates, c'est trop compliqué, n'est-ce pas ? :wink:
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#411 Message par Rugal-B »

Micka, tu défends le R4 de la même façon que la NRA défend les flingues :P . (guns don't kill people, people kill people, tadaaa...)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Micka-182
Agent de la paix

#412 Message par Micka-182 »

Rugal-B a écrit :Micka, tu défends le R4 de la même façon que la NRA défend les flingues :P . (guns don't kill people, people kill people, tadaaa...)
Sauf que les flingues, leur usage premier c'est de tuer, donc c'est un autre débat :wink:
Image

RainMakeR
HBK is god

#413 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit : Merde, imagine si les majors en venaient à bloquer ton auto radio parce que tu as mis un CD gravé dedans ? (sérieux, y'en a qui prennent les CD originaux dans leur caisse ? :gris: )
C'est la même chose, c'est absurde !
gravé non mais j'ai entendu dire que certains cds sont pas lisibles. D'ailleurs j'arrive plus à lire les cds sur mon ordinateur directement sans les ripper :( Et ca depuis un moment

Bon apres je repond direct, c'est lourd les quotes. Je suis au taff mais promis je fais un effort ;D

La resomption d'innocence c'est une composante importante du droit francais, bon je fais un peu de HS mais quand t'es arrete meme si t'es presume innocent. Pour la populasse t'es coupable de quelque chose. Mais si t'es blanchit après, comme y'a rien qui oblige les tribunaux a publie dans la presse (journal officiel ou autre) le fait que t'as ete blanchi, pour le monde entier t'es le mec presumé innocent mais coupable quand même.
Pour HADOPI c'est pariel, je suis sur que dans le lot ils ont choppé des innocents qui ont prouve leur bonne fois, mais on en a jamais entendu parlé.

La perte de liberte ca a commencé dans les années 90. Depuis les délits de diffamation, d'homophobie etc.... y'a quoi voir tous les proces qu'il y a eut contre tel ou tel sketch. Dans les années 80 ça tapait plus.
Maintenant avec la mode du politiquement correct tu peux plus rien dire ou faire. Et ce préformatage se repand un peu partout.

Pour itune c'est un pote qui m'avait dit que ca lui etait arrivé je sais plus les circonstances. Mais en gros il avait des ziq sur son ipod qu'itune n'avait pas dans sa base DRM et paf les morceaux :)
Pour les scans PC je te rapelle que crosoft le fait avec windows update. Ca a gueulé au début mais maintenant plus personne ne l'ouvre...
De toute façon si tu veux etre peinard, tu te debranche du net et voilou ;D

Pour cibler que les pirates c'est quasi impossible. Comment tu veux différencier un AVI qui est en fait un film que t'as piraté d'un avi qui est le film de mémé au ski. A moins de foutre un chinois qui se tape chaque fichier à la main, tu peux pas.
Après faudra certainement qu'ils inventent des marquage à la con pour identifier les fichiers, mais bon les marquage tu peux les faire sauter aussi....

Pour les flingues on peut en débattre dans la poubelle si tu veux. Je suis contre. Mais leur usage de base c'est de se defendre. T'es pas obligé de tuer des gens avec, tu peux les blesser. Mais bon forcément y'a des endroits ou blesser qqn ca le tue direct ;D
C'est en ca que je te disai que c'est un peu pareil que la R4. Tout le monde connait le but 1er, mais bon t'auras toujours un juriste qui arrivera à te démontrer que y'a un 2e usage et c'est que celui la que sno client utilise.
Et forcement y'aura toujours un connard de juge ricain qui va dire amen... Faut vraiment qu'ils reforment leur systeme les gars....
ImageImageImage

Micka-182
Agent de la paix

#414 Message par Micka-182 »

Si tout le monde se servait du R4 pour lire des MP3 ou des AVI sur sa console, tu considèrerais sûrement ce matériel d'une autre façon. Ce qui prouve bien que c'est l'usage qu'on en fait qui est important, pas le matos en lui-même.
C'est juste une cartouche non officielle qui te permet d'executer du contenu sur ta console. Merde, si maintenant cette pratique est un crime :gris:
Après si une personne enfrein la loi et lance du contenu pirate sur sa console, c'est cette personne qu'il faut punir, pas les utilisateurs honnêtes.
Que ce soit possible ou non j'en ai rien à faire.
Le dernier pédophile en date est blond aux yeux bleus, donc je propose qu'on tue toutes les personnes blondes aux yeux bleus. C'est pour la bonne cause, il faut sauver les nenfants.

J'ai un Ipod gavé de MP3 que j'ai choppé sur le net (plus rapide que de ripper soit-même :roi: ), j'utilise itunes et j'ai aucun problème. T'es sur que c'est pas à cause de la synchro automatique son soucis ? (une belle saloperie cette option)
Image

Sp!nz
stick d'or

#415 Message par Sp!nz »

Histoire de calmer les esprits , j'invite toutes les personnes ayant fait l'erreur de se procurer SSF4 (suis-je réellement le seul ? :crybaby: ) à jeter un oeil sur ce topic http://www.neogaf.com/forum/showthread. ... 6&page=110

Une grosse partie des codes permettant de débloquer les gahaspons de rang 7 ont été mis à disposition

De plus , outre les Mii des grosses têtes de Nintendo (Shigeru Miyamoto , Satoru Iwata entre autres) on pourra également retrouver les Codes QR de Mii issus de l'excellent Gambare Goemon ou encore de Xenoblade à la page suivante

Pour finir , je vous invite à mettre les fichiers et images disponibles 2 pages plus tard sur vôtre carte SD...

Vous pourrez visionner des screenshots de Sonic , Xevious , Mario , etc... en 3D !

Certes ca reste anecdotique mais ca ne se refuse pas !
Sp!nz Show Room : NTSC-J Retrogaming, Arcade & Collectibles
Insta (Updated) : Spinzshowroom_
Website (Outdated) : https://www.spinzshowroom.com
Borne recherchée : Sega Aero Table;
PCB recherchés : Mystic Warriors Hikari no Ninjas, Violent Storm, Metamorphic Force, Pretty Soldiers Sailormoon.

Casey Wells
stick de platine

#416 Message par Casey Wells »

Intervention éclair sur le sujet du piratage:
si les jeux (3DS en particulier) étaient vendus à un prix bien + décent on serait même pas là à en parler.
le reste c'est de la science fiction.

Rugal-B
stick dans la chatte

#417 Message par Rugal-B »

8€ les Square Enix, idem les Advance Wars, les Konami. Tu veux qu'ils te les donnent les jeux? Classicus des pirates, ça...
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Micka-182
Agent de la paix

#418 Message par Micka-182 »

Rugal-B a écrit :8€ les Square Enix, idem les Advance Wars, les Konami. Tu veux qu'ils te les donnent les jeux? Classicus des pirates, ça...
Ouais, dans les bacs à solde 5 ans après leur sortie, précise le quand même.
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#419 Message par Rugal-B »

:( si seulement, j'aurais moins l'impression de me faire couilloner. Tiens, tu cautionnes le piratage de jeux que tu n'as pas d'un coup? Et vu que les jeux portables sont les moins chers du marché, il doit aussi être normal de pirater la ps3 et la 360?

Bon, je vous laisse, je vais acheter du GHB. Mais attention, c'est pas pour violer des filles, arretez avec cet amalgame! ^^
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Micka-182
Agent de la paix

#420 Message par Micka-182 »

Rugal-B a écrit ::( si seulement, j'aurais moins l'impression de me faire couilloner. Tiens, tu cautionnes le piratage de jeux que tu n'as pas d'un coup? Et vu que les jeux portables sont les moins chers du marché, il doit aussi être normal de pirater la ps3 et la 360?
Hein ? ! Mais de quoi tu parles ? 8O
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#421 Message par Rugal-B »

ben tu cautionnes ce que dit Casey, non? T'as le droit de pirater un jeu s'il est trop cher, ou si tu es trop pressé pour attendre la baisse. C'est bien le but de ton intrervention?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Micka-182
Agent de la paix

#422 Message par Micka-182 »

Rugal-B a écrit :ben tu cautionnes ce que dit Casey, non? T'as le droit de pirater un jeu s'il est trop cher, ou si tu es trop pressé pour attendre la baisse. C'est bien le but de ton intrervention?
Je ne cautionne pas ce que dit Casey, j'ajoute juste une précision à ce que tu dis.
Merde, mais vous carburez à quoi les gars :lollol:

Dans les faits, un jeu portable coute 45 euros (si je me trompe pas, vu que j'achète tout en import) et le fait qu'il se retrouve dans les bacs à solde à 5 euros plusieurs années après est incertain (il peut très bien devenir introuvable), donc on ne peut pas compter sur ce genre de chose pour dire "les jeux portables ne sont pas chers".

Mais c'est vrai que de nos jours, on peut trouver TRES RAPIDEMENT des jeux à un prix vraiment bradé, surtout via l'import UK.

Donc je suis d'accord pour dire que l'excuse du prix pour légitimer le piratage, c'est irrecevable de nos jours.
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#423 Message par Rugal-B »

Un jeu acheté D-1 en magasin, c'est 39€. Si t'as la patience d'attendre que Amazon te le livres, c'est entre 29 et 32€. Si 30€ pour toi c'est trop cher pour un jeu, autant arreter tout de suite le jeu video. Ou alors c'est que tu t'appelle Jaguaar... :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Micka-182
Agent de la paix

#424 Message par Micka-182 »

Rugal-B a écrit :Un jeu acheté D-1 en magasin, c'est 39€. Si t'as la patience d'attendre que Amazon te le livres, c'est entre 29 et 32€. Si 30€ pour toi c'est trop cher pour un jeu, autant arreter tout de suite le jeu video. Ou alors c'est que tu t'appelle Jaguaar... :lol:
Mais ne me dit pas ça à moi, j'achète tout day one en import :lollol:

Par contre les jeux PSP sont plus chers, non ?
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#425 Message par Rugal-B »

y'a plus de disparité, un jeu psp sera en moyenne à 40€, mais y'a plus de titres qui sont cash a 30 des leur sortie sur cette machine (elle singe a fond la ps2, quoi)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3