Citation :
Citation :
Recherches,contact et patience,c'est tout ce quil faut.
La recherche, la patience et faire du réseau ça a aussi une valeur, ça s'appelle la valeur temps.
Certaines personnes préfèrent utiliser la valeur argent pour ne pas à utiliser la valeur temps qui est à leur yeux plus précieux....
Le bon choix n'est pas forcément toujours celui qu'on pense.
Oui il y a la valeur temps mais moi je dirais surtout pour ce cas là : la valeur humaine (ouais c'est cucul je sais)
[ATTENTION je raconte ma vie - mais ça peut servir pour les nouveaux]
En 2008 quand j'ai commencé à vouloir remplacer mame + xarcade par une candy je n'avais qu'une idée en tête chopper une astro comme à l'époque des "la tête dans les nuages" de Calais ou Lille !
Je n'avais clairement pas le budget (cf l'argus de l'époque)... MAIS j'ai préféré prendre mon temps avant de me rabattre sur une euro.
Aucune personne dans mon entourage n'était dans l’arcade et avait une borne, il me fallait donc trouver des copains. J'ai contacté beaucoup de monde ici et ailleurs avec mon niveau de connaissance de l'époque ; et je suis monté en compétence à travers cette recherche et ces échanges. Il y avait une bienveillance (utilisation à la mode mais qui a du sens ici) que l'on retrouve encore aujourd'hui ici même.
Au final j'ai acheté comme première borne une snk-u2 à moins de 400€ avec slot et 1 jeu !!!! Aujourd'hui ce prix est impensable, mais à l'époque aussi. Je l'ai eu à @snkpowa que je ne connaissais absolument pas.
Et voilà le premier point que je voulais abordé : La borne était tombée lors d'un trajet en camion (sud->nord il me semble) et il y avait beaucoup de taf en restauration.
Donc pour les nouveaux si vous voulez une borne jap à la maison qui rentre dans votre budget, il vous faudra absolument mettre la main à la pâte !!!! C'est impossible de faire autrement et ça l'a toujours été !
Sinon il faut sortir les +++++tunes ou se rabattre sur de l'euro ou abandonner le projet...
Ensuite concernant les modèles il ne faut pas chercher la hype ou même l'esthétique parfait qui rentre bien dans l'appartement (vous voyer bien de quelles bornes je parle et en plus c'est très subjectif).
Je voulais au tout départ une Astro ou New astro pour y claquer un PC : au final j'ai commencé avec une cab neogeo et son slot. J'ai acheté quelques MVS en parallèle d'un pc en 15k.
Ensuite je voulais jouer sur du 31K et pas de blast ou autre egret 3 dans mon budget : j'ai acheté une NUC Virtua tennis 1 avec son écran Toshiba ! J'ai rajouté un multi naomi. Pour finir on m'a proposé par la suite une egret 3 vide et sans son illumination panel ainsi qu'un combo de new net city un peu marqué.
Sur ce dernier point d’ailleurs : c'était impensable d'acheter un écran marqué. Je suis du genre maniaque de l'image et des proportions car c'est mon métier. Au final, tous les copains (même avec du skill) ou famille qui passe jouer sur la borne ne m'ont jamais fait la remarque. Et même encore aujourd’hui, mes poils retrouvent leur position une fois le logo naomi passé et que je commence à jouer.
Le second point : Il ne faut pas chercher "la borne recherchée" mais l’incomplète ou celle qui va s'y rapprocher. J'ai mis un certain temps à trouver l'illumination panel de mon E3 et j'ai toujours un vieux panel repro d'E2 mal percé MAIS avec des sticks et boutons que j'ai changé direct !
Une borne, c'est fait pour jouer aux jeux vidéo dans une salle d'arcade ! Et...
Si vous êtes collectionneur vous avez le réseau et/ou aussi les tunes car comme pour toutes collections, il est impossible de commencer avec un train de retard sans se donner les moyens. ET dans tous les cas il faut mettre les mains dedans quotidiennement car c'est pas un tableau !
Si vous voulez un objet de déco, c'est la même chose, il faut se donner les moyens ET dans tous les cas il faudra mettre les mains dedans un jour ou à un autre ou payer une personne pour une maintenance.
De plus, vos attentes et votre budget d'aujourd'hui ne seront pas ceux de demain.
Il était impensable pour moi d'avoir une twin à la maison (en plus je suis pas spécialement fan de bagnole) et encore moins avec écrans LCD !
Il était impensable pour moi d'avoir une pince type UFO car je trouvais que c’était vraiment de la branlette et j'avais clairement pas la place/budget pour ça.
Il était impensable pour moi de passer un temps fou pour trouver des bornes pour les gamins.
Il était impensable pour moi je revendre mes PCB ou MVS pour passer à du multi ou autres émulateurs/MISTER
Bref si vous voulez une borne "standard" dans la semaine/mois il faut aligner les tunes. Sinon il faut trouver une alternative au modèle recherché et mettre la main à la pâte !
Le réseau est également très important. Moi je suis pas sur facebook et autre mais je sais que j'ai des copains qui pensent à moi régulièrement (ils se reconnaitront) en m'envoyant des annonces que je ne peux pas voir.
Et ici par exemple, je pense que tout le monde à compris que je cherchai une sega medal game Suizo

et si j'avais agité les bras plus tôt peut-être que j'aurais choppé celles de @Lorenzo en vente il y a quelques temps !
Oui les prix augmentent et qui pourrait s'étonner du contraire !?
Après pour moi, même si j'avais le budget, il y a tout de même des limites à la valeur dans tous les sens du terme, d'un objet...