La saga Resident Evil

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Micka-182
Agent de la paix

Re: Resident Evil 6

#451 Message par Micka-182 »

RE6 est un TPS. (donc un jeu d'action)
Tout ce qui faisait que RE était un "survival" a totalement disparu.
Il n'y a plus d'énigmes, la jouabilité est devenue souple, les munitions pleuvent, la vie se régénère (!!), tu ne sais plus quoi foutre de tes tablettes de soins tellement il y en a, il y a des ennemis partout et armés, c'est ultra linéaire (tu ne fais qu'avancer tout le long, tu ne reviens jamais sur tes pas) etc etc etc ...

Même Uncharted est plus posé et dispose de plus d'énigmes que ce RE6.

Les quelques reliquats du genre survival qui restent (les 2 ou 3 énigmes de Leon et quelques situations dans la campagne de Jake), c'est de la merde.
Mais il fallait bien contenter les quelques pleurnichards nostalgiques d'une license injouable (avec les standards actuels) et totalement archaïque dans sa progression.
Sinon on se serait taper un RE6 calqué à 100% sur la campagne de Chris. Et ça n'aurait pas été plus mal, vu que c'est la meilleure partie du jeu.
Image

adol75
stick de diamant

#452 Message par adol75 »

Je ne peux pas etre d'accord avec ton donc. RE a toujours été un TPS du fait de sa vue, mais pas toujours un jeu d'action, c'était d'ailleurs une des forces des RE avant le 4, de l'action par moments mais aussi de l'exploration, un peu de reflexion, des découvertes qui font avancer l'histoire, bref un mix subtil qui le rendait diffèrents d'autres TPS résolument orientés action (Syphon filter par exemple à la même époque).

Les diffèrents opus (toujours avant le 4) évoluaient entre ces diffèrents paramètres, un RE3 en pure survival face au Nemeis, un Code Veronica plus orienté exploration, un 0 très riche en énigmes, un 1 dans la pure tradition Alone in the Dark.

Depuis le 4 c'est action, action et action avec un 5 au summum du genre totalement dénué de quoi que ce soit de resident evilesque. Et le 6 ? Bah c'est un TPS grand écart qui n'arrive pas à trouver le juste équilibre entre les fans de la série et la nécéssité de vendre un produit qui a couté 100 millions de dollars au plus grand nombre.

Et c'est la que Capcom se loupe, il n'y en a pas assez pour contenter les fans, et ce qui est la pour plaire au plus grand nombre est raté en regard de ce que sait faire la concurrence.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Rugal-B
stick dans la chatte

#453 Message par Rugal-B »

adol75 a écrit :RE a toujours été un TPS du fait de sa vue,
8O Ouate?!? Il manque pas une négation, là?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Micka-182
Agent de la paix

#454 Message par Micka-182 »

adol75 a écrit :Je ne peux pas etre d'accord avec ton donc. RE a toujours été un TPS du fait de sa vue
8O
Image

adol75
stick de diamant

#455 Message par adol75 »

Bon d'accord Shooter est sans doute en trop, mais c'est bien un Third Person View, à ceci près qu'on n'y shoote pas des masses, quoi que nettement plus que dans un Silent Hill. Mais peu importe la terminologie, le constat est le même, Capcom tente un grand écart avec ses 3 scénarios dont un plus orienté Survival, l'autre TPS, je ne me prononce pas sur le scénar de Jake je ne l'ai pas touché. Mais la mécanique de base est commune aux 3, ce qui donne un mauvais parfum d'action au scénar survival ce qui en fait un mauvais survival du coup !

Micka-182
Agent de la paix

#456 Message par Micka-182 »

adol75 a écrit :Bon d'accord Shooter est sans doute en trop, mais c'est bien un Third Person View
C'est considéré comme une vue à la troisième personne, les premiers RE ? :confus:

Parce qu'à ce compte là, Sonic, Mario ou même Zelda 3, c'est de la vue à la troisième personne .... En gros tous les JV qui ne sont pas en vue subjective ...
Image

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#457 Message par nono261084 »

adol75 a écrit :ce qui en fait un mauvais survival du coup !
Vu que ce n'est pas un survival c'est normal. A moins que tu considère gears of war comme un survival...
Micka-182 a écrit :C'est considéré comme une vue à la troisième personne, les premiers RE ? :confus:
Oui. Tu ne vois pas à travers les yeux du personnage.

Micka-182
Agent de la paix

#458 Message par Micka-182 »

Donc je ne comprend pas le sens du message d'Adol, qui s'appui sur quelque chose qu'on trouve dans 90% des JV.
Image

adol75
stick de diamant

#459 Message par adol75 »

Micka-182 a écrit :
adol75 a écrit :Bon d'accord Shooter est sans doute en trop, mais c'est bien un Third Person View
C'est considéré comme une vue à la troisième personne, les premiers RE ? :confus:

Parce qu'à ce compte là, Sonic, Mario ou même Zelda 3, c'est de la vue à la troisième personne .... En gros tous les JV qui ne sont pas en vue subjective ...
La vue à la troisième personne c'est la terminologie mise en place dans les jeux 3D pour les différencier de la vue à la première personne. D'ailleurs j'ai un vague souvenir d'un mode foireux en bonus dans je ne sais plus quel RE avec une vue à la première personne.
nono261084 a écrit :
adol75 a écrit :ce qui en fait un mauvais survival du coup !
Vu que ce n'est pas un survival c'est normal. A moins que tu considère gears of war comme un survival...
C'est pourtant ce qu'ils ont tenté de faire dans le scénar de Leon, un retour au Survival avec des phases calmes de "reflexion", des ennemis en petit nombre qui font des sorties surprises. Enfin c'était annoncé comme ça en tout cas, dans la pratique c'est un peu raté.

Micka-182
Agent de la paix

#460 Message par Micka-182 »

adol75 a écrit : C'est pourtant ce qu'ils ont tenté de faire dans le scénar de Leon, un retour au Survival avec des phases calmes de "reflexion", des ennemis en petit nombre qui font des sorties surprises. Enfin c'était annoncé comme ça en tout cas, dans la pratique c'est un peu raté.
Tu as fais tous les chapitres de la campagne de Leon ? :roi:
Image

adol75
stick de diamant

#461 Message par adol75 »

Micka-182 a écrit :
adol75 a écrit : C'est pourtant ce qu'ils ont tenté de faire dans le scénar de Leon, un retour au Survival avec des phases calmes de "reflexion", des ennemis en petit nombre qui font des sorties surprises. Enfin c'était annoncé comme ça en tout cas, dans la pratique c'est un peu raté.
Tu as fais tous les chapitres de la campagne de Leon ? :roi:
Non loin de la, mais ça tranche coté nombre d'ennemis par rapport au scénar de Chris où défilent des zombies par camions entiers. J'ai passé quelques scènes d'extérieurs bien remplies en zombies mais vu le trou béant qu'ils laissent pour passer j'en ai déduis qu'ils n'étaient pas la pour être shootés.

Ce qui d'ailleurs me rappelle la présence constante de cette flèche de merde qui te dit à chaque fois où il faut aller !

Micka-182
Agent de la paix

#462 Message par Micka-182 »

adol75 a écrit : Non loin de la
Et t'en es où ?
Car rien que pendant leS "tower defense" du début, tu dois faire un massacre.

Je pense que tu vas vite déchanter :roi:
En tout cas j'ai eu bien plus tôt le trophée "tuer 500 zombies" avec Leon que "tuer 500 J'avo" avec Chris.
Image

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#463 Message par nono261084 »

adol75 a écrit :Ce qui d'ailleurs me rappelle la présence constante de cette flèche de merde qui te dit à chaque fois où il faut aller !
Hein? C'est toi qui appuie sur la touche.

Micka-182
Agent de la paix

#464 Message par Micka-182 »

nono261084 a écrit :
adol75 a écrit :Ce qui d'ailleurs me rappelle la présence constante de cette flèche de merde qui te dit à chaque fois où il faut aller !
Non, tu as aussi un truc qui t'indique à combien de mètre est la porte ou l'objectif.

Tu sais le truc que je te disais ne jamais voir :lol:
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#465 Message par yoanna330 »

Tiens, ce mini débat sur ce qu'est un TPS ou non, ça me rappelle le fameux "starfox, c'est un shmup ?" :lol:

Quoi qu'il en soit, après s'être fait RE4 puis 5, faut être de mauvaise foi pour venir pleurer qu'on est déçu que le 6 soit pas un survival horror :lol:

adol75
stick de diamant

#466 Message par adol75 »

nono261084 a écrit :
Non, il y a la TRES grosse flèche grise que tu obtiens en appuyant, et la petite qui reste constamment collée à l'écran. Du coup sur les pseudos énigmes, sans même savoir ce que tu dois trouver, le monsieur te dit où ça se trouve. Chapeau le service de renseignements du BSAA
Micka-182 a écrit :
adol75 a écrit : Non loin de la
Et t'en es où ?
Car rien que pendant leS "tower defense" du début, tu dois faire un massacre.

Je pense que tu vas vite déchanter :roi:
.
J'ai fait un tower defense, il y a pas mal de monde qui déboule mais on était 6 ou 7 à tirer dessus, ça relativise l'invasion, et y'a une gonzesse en short tshirt qui manie le fusil à pompe comme personne ;D

adol75
stick de diamant

#467 Message par adol75 »

yoanna330 a écrit :Tiens, ce mini débat sur ce qu'est un TPS ou non, ça me rappelle le fameux "starfox, c'est un shmup ?" :lol:

Quoi qu'il en soit, après s'être fait RE4 puis 5, faut être de mauvaise foi pour venir pleurer qu'on est déçu que le 6 soit pas un survival horror :lol:
Bah non c'est pas un shmup c'est un TPS ;D

Sur le 4 Capcom avait prévenu, c'est la révolution dans les RE, et c'était juste. Sur le 5 Capcom avait dit c'est une révolution visuelle, bon peut etre pas une révolution mais il avait sacrément de la gueule. Sur le 6 Capcom a dit c'est un retour aux sources, et la ben non c'est vraiment pas un retour aux sources.

Finalement le seul vrai RE qui ait tout du vrai survival c'est Revelation.

Rugal-B
stick dans la chatte

#468 Message par Rugal-B »

Quelqu'un peut me donner la manoeuvre pour se retourner rapidement? Elle a changé dans cette épisode, et vu la caméra de merde+le perso géant, c'est un peu la galère sans.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

adol75
stick de diamant

#469 Message par adol75 »

Euhhh ben X Bas. mais ça ne marche que quand tu ne vises pas (et c'est très très con !)

Casey Wells
stick de platine

#470 Message par Casey Wells »

Et je rajouterais que ça marche pas très bien, il faut maintenir le bouton course un poil trop longtemps à mon goût (j'avais pas ce problème sur RE4 ou Code Vero)

Rugal-B
stick dans la chatte

#471 Message par Rugal-B »

Purée, y'a tellement de morts instantanées, j'ai l'impression de jouer à Dragon's Lair! :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Agalnarok
X-Mania Supporter

#472 Message par Agalnarok »

:mrd: :mrd: :mrd:
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#473 Message par Rugal-B »

Finit la campagne de Jake juste avant de devoir rendre le jeu. C'est malin, il me le faut maintenant. ;D
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Micka-182
Agent de la paix

#474 Message par Micka-182 »

Rugal-B a écrit :Finit la campagne de Jake juste avant de devoir rendre le jeu. C'est malin, il me le faut maintenant. ;D
T'as aimé la campagne de Jake ? :gris:
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#475 Message par Rugal-B »

Je pourrais te pondre un pavé avec tous les défauts qui m'ont fait tiquer, mais oui, globalement ça m'a plut. Je me suis plus sentit dans un Resident que dans le 4 et le 5.

Je me demanade si le 6 a le potentiel de replayability du 5 ou pas.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3