Comment je l'avais trouvé tarte celui là!mégalaitfraise a écrit :Blague à part, j'ai oublié dans ma liste:
Teenage Mutant Hero Turtles - The Hyperstone Heist
(pis Bonanza Bros, j'ai toujours trouvé ça à chier des parpaings!
Comment je l'avais trouvé tarte celui là!mégalaitfraise a écrit :Blague à part, j'ai oublié dans ma liste:
Teenage Mutant Hero Turtles - The Hyperstone Heist
Apoc a écrit :Bon je vote Snes au final, mais c'est un seul jeu qui aura fait peser la balance :
Oui c'est ma mienne, et oui j'me la pète

Ou pas. Hokuto no Ken devient Last Battle, Kujakuō devient Mystical Defender, même Shinobi se fait censurer... La MD perd des points.mégalaitfraise a écrit :J'ai l'impression qu'en enlevant l'import, les choses redeviennent équitables...
Bah en france, tu perds "juste" les jeux square soft et enix.Rugal-B a écrit :Ou pas. Hokuto no Ken devient Last Battle, Kujakuō devient Mystical Defender, même Shinobi se fait censurer... La MD perd des points.mégalaitfraise a écrit :J'ai l'impression qu'en enlevant l'import, les choses redeviennent équitables...
Sauf que dans ce cas précis, c'est bien la console qui fait les jeux.BlaZe a écrit : Ce sont les jeux qui font la différence, pas la puissance de la console !
même pas un Super Tennis/Jimmy Connors?Epsylon a écrit :Sauf que dans ce cas précis, c'est bien la console qui fait les jeux.BlaZe a écrit : Ce sont les jeux qui font la différence, pas la puissance de la console !
Quand on est fana d'arcade: Megadrive sans hésiter une microseconde. Parce que le constructeur, sa politique éditorial ("We Bring the Arcade Experience Home"), la conception du hardware (vitesse du processeur, palette de couleur réduite pour aller dans ce sens), même sa manette à trois boutons (comme le standard JAMMA, à l'époque où les consoles en proposaient 2) ont formé la majeure partie de la ludothèque de cette bécane.
Les gens qui ont voté en faveur de la Super Nintendo ont voté pour une ludothèque qui elle aussi est formatée par son hardware. En clair: RPGs à la guimauve et platformers édulcorés![]()
Faut dire que quand on abuse des palettes de couleur larges et pastel, du son "symphonique-qui-ressemble-pas-à-de-la-chiptune", avec un moulin à café asmathique en guise de processeur, ça se ressent fortement.
La Megadrive, c'était des conversions honorables des hits des salles obscures, mais aussi toute une chiée de jeu typés arcade (avec des détails comme l'accès aux options façon menu "dip switchs" en pressant A+start), des jeux basés sur l'adresse, des jeux d'actions.
La Megadrive, ce n'est pas une console de RPG. Et pour moi, c'est une de ses grandes qualités.
La Megadrive, c'est du putain de son qui déchire : synthèse FM + chiptune 8-bits, quand c'est maîtrisé , c'est un pur régal, bien péchu, bien sauvage (bref, pas de la soupe au lait comme en face).
Les gens qui critiquent le son de la MD ne font que trahir leur faible connaissance de sa ludothèque. Mais c'est sûr que sur MD on fait pas dans l'orchestral en pantoufle, on balance des gros rifs tonitruants et de la basse qui fait trembler le plancher.
La Megadrive, c'est l'accent sur les sensations fortes, c'est l'excitation typique qu'on ressent devant une borne avec un jeu d'action qui t'en balance plein la gueule et qui te met à rude épreuve.
Mais bon, comme on nageait en plein Age D'or et qu'il fallait absolument mettre la main sur le plus de jeux possible (tous si possible !), on pouvait pas ignorer ce qui se faisait en face:
- F-Zero : incroyable, aucun équivalent en arcade ou ailleurs lors de sa sortie
- Super Mario Kart : le meilleur de tous les temps, le seul qui mérite de tourner dans une borne
- Contra III (mais y a Hardcops sur MD)
- Super Aleste : Compile au top niveau
- Street Fighter II bien sûr, la conversion miraculeuse
- et quand même Star Fox (oui Môssieu !!!), pour ses sensations de pilotage incomparables (Silpheed en face, bien que supérieur visuellement, faisait archaïque à côté, parce que ce n'était qu'un vulgaire shmup basique en fait)
C'est tout.
Y a des choses bien à côté, mais d'un point de vue jeu domestique (mou et lissé).
La Megadrive, c'était le côté sauvage de l'arcade.
Déjà à l'époque, j'étais déjà bien à fond Sega (quite à les suivre en enfer en achetant toutes leurs déclinaisons de hardwares foireuses), mais aujourd'hui, avec le recul :
SEGA, définitivement.
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()

Je ne vois pas trop en quoi, j'ai toujours pris les convert arcade multi sur SNIN. Bien sur, pour les jeux SEGA, y'avais pas le choix. (enfin si, la Nec...Apoc a écrit :Même si fondamentalement je ne suis pas d'accord, son post m'a fait sourire et je l'ai lu avec attention. Dans un sens, il n'a pas tort sur un point, la Megadrive était la digne représentante de l'arcade @ home.
va falloir que tu comprennes un jour que ses post ne sont pas garanti sans mauvaise foi ..Rugal-B a écrit :Lol, quand j'ai acheté la SNIN, j'ai reçu 3 jeux avec: Street Fighter II, Final Fight et UN Squadron. J'ai acheté la Megadrive pour Shinning Force (et le Phantasy Star 2 que le mec me donnait avec la console). Bref, encore une belle argumentation à la Epylon à base de
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
, de "mais moi je sais moi, t'vois!" et autres "because Epsylon said so!". Navrant.
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
C'est pas qu'une question de contenu dont il s'agit hein, mais une question de promotion. Je veux dire, la Megadrive était vendue comme telle. La Super Nintendo, elle, avait une promotion moins appuyée arcade. De même, Nintendo a beaucoup cherché à avoir de l'exclu à l'époque, obligeant Sega à répondre (avec Sonic par exemple).Rugal-B a écrit :Je ne vois pas trop en quoi, j'ai toujours pris les convert arcade multi sur SNIN. Bien sur, pour les jeux SEGA, y'avais pas le choix. (enfin si, la Nec...)
Ces RPG à la guimauve, ce sont juste parmis les meilleurs RPG qui soient. Des bandes son comme celles de CT/RD et FF6 restent parmis les plus grandes références du genre. Ne pas aimer le genre n'a jamais rendu un genre mauvais. Et ça prouve donc que Blaze a raison à ce point : il s'agit avant tout des jeux, pas du hardware.Les gens qui ont voté en faveur de la Super Nintendo ont voté pour une ludothèque qui elle aussi est formatée par son hardware. En clair: RPGs à la guimauve et platformers édulcorés
Faut dire que quand on abuse des palettes de couleur larges et pastel, du son "symphonique-qui-ressemble-pas-à-de-la-chiptune", avec un moulin à café asmathique en guise de processeur, ça se ressent fortement.
Bah oui, c'est un pur post de fanboy, qui fleur bon la mauvaise foiApoc a écrit :Même si fondamentalement je ne suis pas d'accord, son post m'a fait sourire et je l'ai lu avec attention. Dans un sens, il n'a pas tort sur un point, la Megadrive était la digne représentante de l'arcade @ home.
C'était impressionnant les portages SNK sur Snes ouiRugal-B a écrit :Tiens, parlons en d'Alladin. Objectivement, techniquement, la version Megadrive explose la version SNIN. Sauf que la version MD, je me fais aussi grave chier dessus.
Mais bordel, les jeux d'arcade Capcom et SNK sur SNIN, comment j'ai kiffé grave comme on dit...
J'avais bien comprisEpsylon a écrit :Bah oui, c'est un pur post de fanboy, qui fleur bon la mauvaise foi. Faut pas prendre ça 1er degré.
Très bon comparatif, ça met bien en évidence les choix technologique radicalement différents. Et qui ont vraiment influencer la production de l'époque. Quand tu repenses PS2/GC/Xbox ou PS3/360, ce sont des hardwares différents, mais y a simplement trop de multi de toutes part.adol75 a écrit :Un comparatif technique des deux consoles ici :
http://www.gamopat.com/article-18223990.html
Koshiro, si je ne m'abuse, il préférait le chipset MDsauf sur le chipset sonore. Point sur lequel je pense que la SNES est bien au dessus, il suffit d'écouter toutes les bandes sons de Yuzo Koshiro sur Snes pour s'en rendre compte (Actraiser, Super Adventure Island), voire de comparer avec Shinobi 3 sur MD dont les musiques ont été composées par ce même Yuzo Koshiro.
C'est vrai, mais au delà de la technologie, il faut quand même en revenir à l'expérience de jeu. Et Silpheed, c'était du tape-à-l'oeil creu, comme pratiquement tous les jeux qui "profitaient" du support CD (dans le même style, les shoots en "full motion vidéo" comme Microcosm ou Sewer Shark). Star Fox, moins poussé visuellement et tournant sur du hardware moins puissant (encore que faudrait vraiment voir à faire une comparaison détaillée pour ce qui est du Super FX), offrait vraiment une qualité de jeu sans comparaison. Je pense que pas mal de monde ne réalise pas le contexte de sa sortie et à quel point il déchirait ce qui se faisait à l'époque, que ce soit sur micro (avec de la 3D qui existait depuis longtemps, mais saccadée et avec une jouabilité super raide) ou même en arcade (meilleurs graphismes, mais pour des jeux pris dans les limites du rail shooter). Y avait guère que Star Wars Arcade la même année qui pouvait apporter quelque chose d'équivalent. Donc, la petite Super Nintendo, avec sa modeste puce FX, livrait un jeu à la jouabilité sans faille (du "pilotage", et pas faire glisser un sprite ou un viseur sur une fenêtre de jeu fixe), avec un très bon level design, pleins de bonnes idées, une ambiance superbe (bgm de qualité).Comparer Silpheed a Starfox me parait par contre assez osé, vu que Silpheed tournait sur Mega CD soit une double mégadrive en termes de processeurs.