Le clic c'est que ta platine est mise en sécurité parce qu'elle rencontre un problème.
Maintenant, l'arc qui quitte le cul du tube se dirigeant vers l'avant, c'est pas banal. Mais physiquement c'est possible.
Si un jour t'es très énervé, tu fais chauffer ton vieux téléviseur (à tube cathodique) pendant 5 bonnes minutes, tu y branches ton vieux magnétoscope en péritel, et pour prendre appuie, tu as la bonne idée de poser ta main sur l'écran. Si jamais la main qui tiens la prise péritel touche la connectique ... Tu pourras confirmer par toi même qu'il y a un courant électrique potentiel même à l'extérieur du tube.
Les électrons qui arrivent au cul du tube pour être envoyé contre l'écran, ont surement eu envie de prendre un raccourci ou ont été refoulés.
L'anode qui est reliée au THT par la tétine sert à accélérer le flux des électrons envoyé dans ton tube, et sert de charge positive pour récupérer les électrons.
Le canon, ou cathode lui est la charge négative dont les électrons cherchent à fuir la famine.
Donc si malgré la fulgurante chevauchée des valkyries, le cul du tube s'illumine encore, c'est que le canon est surement opérationnel mais que l'anode n'est plus au rendez-vous pour générer le faisceau. Le THT est à mon avis de nouveau en panne, ce qui explique l'arc qui annonçait le retour des valeureux électrons qui n'ont pas trouvé asile dans le THT subitement fermé. Ce qui m'étonne, c'est que je pensais que le Wehnelt (un composant entourant le canon) servait justement à éviter ce genre de phénomène.
Le souci, c'est qu'un arc électrique ça peut faire des dégâts, mais pour t'assurer que le tube est toujours intègre y'a pas d'autres solutions que de brancher une autre platine. Il faut s'assurer que ta platine ne s'est pas mise en sécurité parce que justement le tube n'est plus opérationnel, ce qui pourrait sous-entendre, contre toute attente, que la réparation s'est bien déroulée et que MSE n'est responsable de tes malheurs.
Si tu veux un conseil, prends toi une platine neuve. Même de la platine chinoise vaut mieux que de la platine qui tombe en panne.
Et tu seras fixé une bonne fois pour toute sur l'état du matériel.
Là tu te prends la tête, et comme le dit ta signature, il va falloir bientôt se remettre à jouer.