Exactement, le T-RPG est surtout une transposition de ce type de jeu, en rajoutant le cote jeu de role en plus. Mais il est interessant de voir que le genre du T-rpg influe a son tour les jeux de plateaux. C'est notament le cas de Wizkids, avec son jeu "Mage Knights" ou la serie "Heroclix"; ou encore de Rackham avec "Cadwallon", qui est typiquement un "jeu de role tactique", se deroulant dans l'univers de "Confrontation", et dont j'ai achete le bouquin de regles ce WE d'ailleurs^^DarthNova a écrit :Ce dernier étant effectivement limité et visible dans son ensemble, il se rapproche finalement assez d'un plateau de jeu de wargame avec figurines type "Games workshop".
Le topic des RPG Tactics [Top/Discussion]
-
WellcooK
- Penthouse addict
Dernière modification par WellcooK le 21 sept. 2006, 10:25, modifié 1 fois.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
yano
- stick d'argent
Ce stella Deus est terriblement addictif...je sens que je vais pas le lacher avant de l'avoir fini...
Sinon je suis tombé sur ça et je me demande si c'est encore trouvable parce que miam^^' : compil des 3 premiers Front mission avec 3 Wansers en bonus:

Ajout d'un max de titre de 2003 à 2006, je crois que je vais retirer les screenshots et plutot mettre les titres en lien vers les screens.
Sinon vous pouvez commencer à balancer votre top 10, je ferais le compte
EDIT: la compil Front mission avec les figurines est dispo chez play asia 86Euro.
Sinon je suis tombé sur ça et je me demande si c'est encore trouvable parce que miam^^' : compil des 3 premiers Front mission avec 3 Wansers en bonus:

Ajout d'un max de titre de 2003 à 2006, je crois que je vais retirer les screenshots et plutot mettre les titres en lien vers les screens.
Sinon vous pouvez commencer à balancer votre top 10, je ferais le compte
EDIT: la compil Front mission avec les figurines est dispo chez play asia 86Euro.
-
WellcooK
- Penthouse addict
Un top 10 c'est quand meme sacrement ambitieux, personnellement je ne pense pas me souvenir suffisament de tous les titres auxquels j'ai joue pour en classer 10! A la rigueur tu peux demander a chacun de faire un top 3, et tu costruis toi-meme un top 10 en ponderant les votes ( genre 1er = 3 points, 2e = 2 points et 3e = 1 point)
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
WellcooK
- Penthouse addict
-
DarthNova
- Technophile fortuné
+1, comme déjà dit plus haut je trouve aussi qu'un Top 10 c'est tendu^^WellcooK a écrit :Un top 10 c'est quand meme sacrement ambitieux, personnellement je ne pense pas me souvenir suffisament de tous les titres auxquels j'ai joue pour en classer 10! A la rigueur tu peux demander a chacun de faire un top 3, et tu costruis toi-meme un top 10 en ponderant les votes ( genre 1er = 3 points, 2e = 2 points et 3e = 1 point)
J'aurai bien du mal à départager le 8ème du 9ème...
Par contre autant un Top 10 permet de sortir des titres bien précis (FM3, Shining force "untel"....) autant sur un Top 3 je fous juste le titre de la série parceque ressortir 1 épisode en particulier sur toute une saga c'est pas évident surtout si y faut remettre les jeux et leurs générations dans le contexte actuel si ce Top a pour but de guider les débutants.
Donc perso ce serait:
1- FFtactics (une référence qui reste accessible)
2- Disgaea (mon chouchou, fun et ultra complet)
3- Front mission (excellent! et ça change de l'Heroic Fantasy^^)
Au cas où:
4- Tactics Ogre/Ogre Battle (grand classique, idéal pour se lancer
5- Fire Emblem (encore un classique mais à la difficulté démoniaque
Et les Super Robot (Wars, Taisen...) !!!
Yano si tu préfères vraiment un Top 10 avec des titres bien précis je reverrai ça volontiers
-
NetherSpirit
- stick de bronze
Comme tu le dis c'est épineux, moi je fou tout dans le même sac, Zelda comme Phantasy Star ou encore Vandal Heart, je mets tout ça dans le genre "RPG", ce qui change c'est surtout le système de combat.Hibino a écrit :Le Tactical RPG n’est pas évident a définir puisqu’on retrouve plusieurs courants, avec plusieurs modèle de référence. Hanjuku Eiyû (88 ), Fire Emblem (90), Shining Force (92), Tactics Ogre (95) etc…Entre la Stratégie et le T-RPG, on retrouve le même débat qui oppose ou rapproche l’A-RPG et l’Aventure (à cause de jeux qui ont le cul entre 2 chaises). Qui n’a jamais vu, sur un forum ou ailleurs, quelqu’un se demander si Zelda était un RPG ?
Bref, débat pas forcément très intéressant, mais qui pose simplement la question des limites floues d’un genre.
Pour Hundred Sword, c'est un RTS, mais avec une grosse influence RPG (évolution du perso etc...). Le cas Dragon Force est encore plus épineux.
Les Fatal Fury c'est des T-VS-Fighting 2D, parce qu'on peut jouer sur deux plans, et les KOF c'est des Tag-VS-Fighting 2D parce qu'on peut jouer avec 3 persos par joueur, et Marvel Vs CAPCOM c'est un Multi Cross Over Vs Fighting 2D parce qu'on peut jouer à 4.
-
yano
- stick d'argent
Un top 5 sera très bien si cela vous parait difficile de faire un top10 
J'ai ajouté après l'historique les jeux à venir, évidemment c'est à completer
---
Je viens de recevoir mon 'Front Mission 4', j'y ai juste joué 15 minutes le temps de faire 2 missions et les upgrades.
Premières impressions, je suis plutot enjoué, les cinématiques déchirent bien, les grandes maps c'est tout bien et pour le reste je retrouve vraiment le 'gameplay' et l'ambiance de la série.
Petit plus pour l'instant, La voix de la fille qui est sensée être française et qui parle anglais avec un accent frenchy too much
Pour les petits reproches, j'aurais aimé pouvoir zoomer plus près de mes unités et des unité ennemies et avoir une caméra libre en mode combat.
Sinon évidemment ça scintille pas mal dans les décors un peu éloigné mais bon PS2 powa quoi...
Voilà premier bilan assez positif pour moi et je me demande en quoi certain le trouve décevant ?? (certains auraient-ils un avis?)
J'ai ajouté après l'historique les jeux à venir, évidemment c'est à completer
---
Je viens de recevoir mon 'Front Mission 4', j'y ai juste joué 15 minutes le temps de faire 2 missions et les upgrades.
Premières impressions, je suis plutot enjoué, les cinématiques déchirent bien, les grandes maps c'est tout bien et pour le reste je retrouve vraiment le 'gameplay' et l'ambiance de la série.
Petit plus pour l'instant, La voix de la fille qui est sensée être française et qui parle anglais avec un accent frenchy too much
Pour les petits reproches, j'aurais aimé pouvoir zoomer plus près de mes unités et des unité ennemies et avoir une caméra libre en mode combat.
Sinon évidemment ça scintille pas mal dans les décors un peu éloigné mais bon PS2 powa quoi...
Voilà premier bilan assez positif pour moi et je me demande en quoi certain le trouve décevant ?? (certains auraient-ils un avis?)
-
DarthNova
- Technophile fortuné
Ben FM4 n'est pas décevant en soi mais par rapport à son illustre aîné FM3. 3 ou 4 ans et une génération de console les séparent et techniquement on peut pas dire que le fossé soit énorme...yano a écrit :Voilà premier bilan assez positif pour moi et je me demande en quoi certain le trouve décevant ?? (certains auraient-ils un avis?)
Les ziques sont pas terribles non plus...
FM4 reste un très bon T-rpg mais perso j'attendai quelque chose de plus ambitieux niveau réalisation, après l'intérêt est là et c'est l'essentiel
Reste que le 5ème épisode lui semble plus abouti à tous les niveaux
D'ailleurs il sort toujours en octobre en us?
-
yano
- stick d'argent
Oui, ça me semble assez objectif en fait, il aurait pu faire mieux,
mais c'est cependant deja un chouette jouet
As tu des sources qui parle d'une sortie?
mais c'est cependant deja un chouette jouet
Eh...je ne sais pas, rien d'annoncé sur gamekult, par contre j'ai vu une petition pour la sortie US...DarthNova a écrit : D'ailleurs il sort toujours en octobre en us?
-
nono261084
- Stakhanoviste du jeu vidéo
-
DarthNova
- Technophile fortuné
Nan pas de source officielle surtout que la préco que j'avais vu en octobre était en fait un réapro de la version japyano a écrit :Eh...je ne sais pas, rien d'annoncé sur gamekult, par contre j'ai vu une petition pour la sortie US...
-
yano
- stick d'argent
Je suis a fond sur FM4, en fait je trouve que le systeme de 'link' (team attaque) sauve le jeu en apportant un peu de peps et de finesse au phase d'affrontement.
Plus j'y joue et plus je le trouve bon, je reste finalement sur ma seule petite déception au niveau de la camera qui manque de souplesse...vivement une sortie US du 5!!!
j'en suis à la mission 10 et j'ai remarqué un truc bizarre dans le mode battle du tutorial, j'ai refais 2 fois les 4 entrainements disponibles (1,2,3,4) et ça m'a débloquer l'entrainement n°9...en sautant donc les 5,6,7,8...j'ai pas trop compris...
Edit: Ca va j'ai trouvé le pourquoi du comment en survolant gamefaq...
Quelqu'un d'autre joue à FM4? si oui ou en etes vous?
Plus j'y joue et plus je le trouve bon, je reste finalement sur ma seule petite déception au niveau de la camera qui manque de souplesse...vivement une sortie US du 5!!!
j'en suis à la mission 10 et j'ai remarqué un truc bizarre dans le mode battle du tutorial, j'ai refais 2 fois les 4 entrainements disponibles (1,2,3,4) et ça m'a débloquer l'entrainement n°9...en sautant donc les 5,6,7,8...j'ai pas trop compris...
Edit: Ca va j'ai trouvé le pourquoi du comment en survolant gamefaq...
Quelqu'un d'autre joue à FM4? si oui ou en etes vous?
-
nono261084
-
Pouh
- Moé Powaaaaaaaaaa!
-
DarthNova
- Technophile fortuné
-
nono261084
-
DarthNova
- Technophile fortuné
-
DarthNova
- Technophile fortuné
-
Simou
- Muslim fast
- Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)
-
WellcooK
- Penthouse addict
-
DarthNova
- Technophile fortuné
Whoa Simou! t'as du temps devant toi j'espère, avec les 2 Disgaea c'est des centaines d'heures de jeu qui t'attendent !Simou a écrit :sinon pour le disgea2 en pal, voix jap ou us ? charcuté ou non ?
j'hésites me prendre les 2 d'un coups là, et j'ai pas envie de me boucher les oreilles en jouant
Limite faut avoir rien d'autre sous la main pour se concentrer dessus et avançer correctement (genre pas un Zelda TP
-
Simou
- Muslim fast
- Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)
-
Seijuro Hiko
- stick d'argent
-
The Ant
- stick de platine
ça va Star Ocean 2 se finit assez rapidement...Simou a écrit :le temps, j'aimerais bien en avoir justement
en plus, j'ai une poignée de jeu a continuer et finir, et je suis déja au milieu d'un rpg (star ocean2 que je compte refinir). ce que tu me dis là prete a reflechir.
En passant excellent jeu que je regrette bien d'avoir vendu, c'était génial même si y avait plein de truc pompé sur FF7...

Un Chao, c'est classe ! ^__^