Bon, je vais developpé un peu pour Rain, ou aux autres si ca interesse, ce que je n'aime pas dans FFXIII.
Je previens aussi a "ceux qui adore" le jeu, de peut-etre passer leur chemin de ce qui va suivre. Je sais que certain "fanboys" ne supportent pas les critiques, mais je compte sur vous pour agir en adulte.
Example: j'ai beaucoup aimé Heavy Rain, et j'ai pas menacer de mort ou insulter ceux qui n'ont pas aimer le jeu.
Merci
Je vais aussi eviter les critiques qu'on connait deja comme les:
"may cay que day coulouar"
"may ya pa d'EXP"
"may ya pa de ville"
"may ya pa de boutique" (copyright Mika)
Comme ca Mika ne risque pas de m'engueuler.
Je commence avec les combats. Si je salue l'initiative de vouloir evoluer le system de combat dans les J-RPG (qui en ont bien besoin) et que les bases du system de combat de FFXIII est en soit meme pas mal, il a toute fois pas mal de defauts a mes yeux.
- l'I.A. de coequipiers est stupide, ou plutot je devrais dire trop limité, l'I.A.n'utilse jamais d'Items, et te laisse ou se laisse crever comme un chien (c'est aussi pour ca que c'est le game over direct quand le leader/toi, meurt). Je suppose que les developpeurs ont fait ca, pour pas que l'I.A gache les items. Mais ils auraient pu mettre ce system genial de Rogue Galaxy ou l'I.A. te demande d'abbord s'il peut utilisé un item ou pas. Donc tu ne peux pas faire confiance a tes coequipiers, et tu dois faire tout le temps attention a eux. Les l'I.A. intelligents dans les RPG sont rare, les meilleurs a mes yeux sont les Personas et Rogue Galaxy.
Oui je sais on peut mettre un perso en "medic", qui oui fait bien son travaille de soigner (aussi parce qu'il ne peut rien faire d'autre), mais ca ne regle pas tout a fait le problem.
- Le Paradigm Shift, autrement dit le changement de job, est des fois bien lourd et chiant aussi. La faute est que quand un perso est par example, en mode Medic, ben il ne pourrai rien d'autre que de se soigner ou soigner les autres. Il ne pourra ni attaque, ni se defendre. Donc dans certains mechants combat, tu dois changer de job apres chaques commande:
Commando pour attaquer, puis changer en Medic pour soigner, rechanger en Commando pour repouvoir frapper ect…
Et contre certains boss j'ai du changer de job au moins 20 fois durrant le combat!
Donc oui, c'est lourd au possible.
Bon, ca c'etait pour le system de combat.
- Quand a scenar, je le trouve vide et plat, mais je ne rentrerai pas dans les details pour ne pas spoiler. La structure du jeu n'est pas terrible non plus, il se passe souvent "n'importe quoi, n'importe comment" sans aucune raison. Faute aussi personnages trop stereotypés et surtout aux tres mauvais dialogues. Mon pote a eu la "bonne idee" de jouer a Mass Effect 2 pendant que j'etais a FFXIII a coté, et la c'est le jour et la nuit. Tu peux presque en conclure que ME2 est un jeu pour adulte et FFXIII c'est l'ecole maternelle.
- Certains decors ne sont pas assez variers, comme par example la foret ou le monde de glace. Les premiers 5min tu te dis, ouais c'est jolie, mais apres 3-4 voir copy/paste sur copy/paste des meme decors, la c'est lourd. On va me dire: "Ouais, mais tout les RPG sont comme ca!" La je dirais que c'est pas faux, mais c'est justement parce-que le jeu est un couloir, que je fais peut-etre plus attention aux decors que dans les autres RPG.
Bon dernier point et je vous laisse tranquille

: la bande son
si j'ai rien contre l'OST du jeu en particulier, me foutre une musique stil casino/Las Vegas pendant que j'évolue dans un canyone ou un mix entre une J-POP et musique de noel dans une foret, la alors je dis non. Ca fout en l'air tout l'ambiance du jeu!
Voila, pour les points que je n'aime pas dans le jeu (en plus de ceux qu'on deja etait dit 1mio de fois). Je pense que j'ai oublié quelques details ici et la, mais le plus important est la. Je ne repondrais ni aux "flammeur" ou insulte, mais on peut toujours discuter de certain points si vous le voulez.
J'enfile quand meme mon armure d'or au cas ou...
