Nintendo aime les hardcore gamer

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
yoanna330
Stick-o-phile

Re: Nintendo aime les hardcore gamer

#51 Message par yoanna330 »

Chrishunter a écrit :monster hunter est à des kilomètres de ca, rien que pour sa difficultés !!!
D'ailleurs il est tellement difficile que sa difficulté est au pluriel !! :o :arrow:

Chrishunter a écrit : Ratchet And Clank
Heavenly Sword
Uncharted
Metal gear solid 4 (rien que pour ce jeu ta phrase ne tiens pas la route !!!!)
Naruto Ninja Storm
Motor Storm
.... et la c'est simplement ce qui m'est passé par la tête en 30 secondes
Seulement, pour un non-fan de Metal Gear y'a vraiment rien d'indispensable. Bien que uncharted sorte quand même du lot à ce qu'il parait...

Rugal-B
stick dans la chatte

#52 Message par Rugal-B »

Quand les exclusivités ne te plaisent pas sur une machine, ben elle n'a plus rien d'indispensable, quelle qu'elle soit...
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

RainMakeR
HBK is god

#53 Message par RainMakeR »

tain 1 page... bon alors quote page 1
Rugal-B a écrit : Facile: Soulcalibur II, Capcom Vs SNK 2 EO, Metal Gear Solid Twin Snakes, PN 03, Viewtiful Joe 1, 2, Red Hot Rumble, Killer 7, RE Zero, RE Rebirth, RE 2, RE 3, RE Code Veronica, Beach Spikers, Skies of Arcadia, Tales of Symphonia, Ikaruga, Wario Wares, les Mario Party, Bomberman, et encore plein d'autres...

teuteuteu. C'est que des jeux GC ca. CVS eo avec son system de easy combo tape quand meme dans le casual. En plus il est sur ps2 aussi, idem pour les RE.
Les mario party c'est LE jeu casual par excellence. Je les aime bien, mais force est de constater que c'est tjs la meme chose. A la limite si tu en veux un, tu choppe le dernier sur GC (le 5) et pi voila.
Sinon on oublie toujours fzero gx, luigi mansion, sunshine etc... mais bon ce sont tous des jeux gc.
Les jeux wii/rev interessant y'en a pas des masses

+1 avec megale

Bien cuit a écrit : Metroid Prime 3, House of the dead, ghost squad, zack et Wiki, Mario Kart, Super Mario Galaxy, Tatsunoko Vs Capcom, Samba de Amigo (même si la sensibilité est perfectible), Rock Band, Megaman 9, Fire Emblem, Trauma Center, Warioland, Paper Mario, les Lego, Sonic and the secret rings, Monkey Ball et plein d'autres!
Et encore, je cite les jeux qui me parlent, car sinon tu peux taper dans Bully, Okami, Zelda, Super Smash Bross, Mario Party...

Mario Kart est bien, mais moins que celui sur GC. Idem pour galaxy, paper mario et surtout Zelda.
Mario party, oublie le il est à chier comparé à n'importe quel episode GC et en plus il est moche.
Sinon dans le lot que tu cites, y'a bcp de jeu multiplateforme. Et pas de valeur ajoutee à la version Wii/rev
ImageImageImage

Ryo
stick de rhodium

#54 Message par Ryo »

WellcooK a écrit :
Ryo a écrit : Sur les accessoires : 2ème wiimote + nunchuk : 70 EUR + Cable peritel correct : 20 EUR + adaptateur Lan si on veut pas de WIFI : 30 EUR + un jeu si on veut autre chose que Wiisport : 50 EUR, soit pour bien commencer sur WII : 250 +70 +20 +30 + 50 = 420 EUR

Sur PS3, qui est à des kilomètres niveau hardware, ben 400 + cable vidéo correcte à 20 EUR. = 420 EUR (on a généralement des bons packs avec des bons jeux avec GT5 ou motorstorm ou ...)
T'as beau faire de la finance, ton calcul n'est pas honnête ;)
Déjà, tu comptes qu'il faut acheter d'office un deuxième combo de manette pour la Wii, alors que tu ne compte pas de deuxième manette pour la PS3 alors que celle-ci coûte quand même 60€. Et si les quelques jeux dans des packs ne te conviennent pas (ce qui est mon cas au fait, le jeu que je choisirais sera juste le moins pire), il faut rajouter 70€.
Du coup, la PS3 de base grimpe à 550€, à comparer au coup réel de la Wii que tu chiffres à 420€.
(si tu veux calculer des prix équivalents, il faut le faire à partir d'hypothèses équivalentes, sinon c'est de la mauvaise foi)
Bon effectivement si les jeux dans le pack ne plaisent pas, il faut rajouter 70 EUR, donc cf :
Rugal-B a écrit :
Micka-182 a écrit :
Rugal-B a écrit : Défendre une machine seulement en en attaquant une autre, ça dénote un sacré manque d'arguments.
Si c'est pour moi cette remarque, je défends quelle machine ? J'ai même pas cité de titres de jeux :gris:
Ben c'est que c'est pas pour toi alors! Vas y mollo sur le café, mec.

PS3 HD 160 Go+2 Dualshock 3+1 Jeu (PES ou Motorstorm Pacific ou NFS Undercover)-50€ remboursé par SONY+1 jeu qui plait=450-50+70=470€

Wii+une 2° manette complète+adaptateur Ethernet+1 jeu qui plait=250+60+30+50=390€

Quoiqu'il en soit, techniquement l'écart de prix entre la PS3 et la WII (les 2 complètes) est petit comparé au gap de puissance et de possibilité de la PS3 comparé à la WII.

Et niveau jeu pour ma part, c'est kif kif (avec peut être une préférence pour ce qu'il y a sur PS3)

Je trouve que nintendo y va fort de café sur les tarifs. C'est ma critique contre nintendo, je pense que la WII pourrait s'aligner en dessous des 200 EUR mais surtout que les accessoires soient inclus dans un pack (2ème wii mote avec nunchuk). Une wii à 199 EUR avec une péritel correcte et 2 ensembles Wiimote/nunchunk, là je retirerai mes critiques.

Mais bon je dois avouer que ma position est peut être pas très objectif, car le home ciné occupe une grande part de mes loisirs par rapport à seulement un gamer.
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#55 Message par Rugal-B »

Nan, mais Rainmaker, y'a un mode EO dans Capcom Vs SNK 2, du coup il devient Casual ?? :lol: Dans les X-Men Vs SF, MSH Vs SF, Marvel Vs Capcom, Marvel Vs Capcom 2, SF Zeros, Vampire Savior, y'a le mode Auto, tous ces jeux sont casuals ??? Dans Ikaruga, y'a le mode Easy ou t'a des vies infines au niveau 1, le jeu est Casual alors ?????

Et bravo, j'ai cité que des jeux GC dans mon 1° post, tu as saisi le gag, c'est bien. Quand à Resident Evil Zero et Rebirth, t'auras du mal à les trouver sur PS2. Quand au dernier Mario Party GC, c'est le 7, pas le 5. Et puis putain, Casual, casual, casual, ça veut dire quoi à la fin ? Hyper pas facile d'acces, tres dur, super compliqué, prévoir plusieurs heures de jeu avant de saisir le concept? Alleluia, je veux que des jeux casuals dans ma logithèque. :twisted:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Supermathou
Belge pas drôle

#56 Message par Supermathou »

MdR, je me souviens avec fait un post la dessus sur un autre forum

Critères du casual:

Pas difficile
Mais alors vraiment pas difficile
On peut y jouer avec pépé, mémé, papa, maman
0 Violence
Que du politiquement correcte (morale morale)
Des personnages Kawaiiiiiiii
Un principe ultra abrutissant
Surtout il faut jouer avec un gadget ( attend t'es fou on va pas devoir tenir une vrai manette en main)
Un nouveau concept ( toujours plus débile les un que les autres)

Enfin bref, que du grand art !!!

Et le pire après, c'est la négation totale du casual gaming ( d'ou l invention du terme Social Gaming ... qui est de manière plus honnete, du Casual non avoué)
J'en démord pas, quand je vois les interview du représentant de nintendo france qui dit que nintendo ne penses pas que au joueurs casual, et apres il te lache 4 jeux (MK/SSBM/ZELDA/SMG), faut pas se foutre du monde non plus hein !!!

Je prie pour une division claire du marché du jeux vidéo, avec d'un coté, les décérébrés, les papys, les mamys et les copines qui vont acheté leurs wii pour jouer a leurs jeux casual, et de l'autre coté les vrai gamers qui vont enfin pouvoir jouer a la PS3/360 (je ne vais pas entré dans le débat PS3vs360). malheureusement ceci restera une utopie, vu les chiffres de vente scandaleux que fait Nintendo.

Y a rien a dire, la Wiimote est la plus belle des carottes, et elle a un paquet d'âne pour la suivre

Bon si on me cherche je suis dans ma grotte
Image Image

mégalaitfraise
stick de platine

#57 Message par mégalaitfraise »

Casual= occasionnel à l'opposé de hardcore= qui jouent beaucoup, qui se fait pas entuber comme le casual.

Mais bon, maintenant un casual veut plus se prendre la tête et ne plus voir l'écran game over... Je sais pas moi, tu me fais jouer à wii play, wii fit, wii sport, je trouve ça purement horrible. Des jeux aux gameplays et à la jouabilité pourris comme ça, ça devrait être interdit en 2008 quoi. Sans compter le côté artistique inexistant. Et le pire: ils sont au top des ventes ces bouses... :?
http://www.gamekult.com/articles/A0000072783/
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#58 Message par Rugal-B »

Le dernier Prince of Persia est donc pil poil dans le casual. Il est sur Wii, c'est ça ?? :roll:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

WellcooK
Penthouse addict

#59 Message par WellcooK »

Bah la première console à avoir attaquer le casual, c'est Quand même la PS2 à coup de eyetoy, singstar (bien qu'il n'est pas si casual en réalité, et je dirais même qu'il est arcade avec sa quête permanente du high-score et l'affrontement avec d'autres joueurs) et j'oserai même dire Guitar Hero qui plaît énormément aux personnes qui ne sont pas vraiment des joueurs, même si le jeu n'a rien de casual.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

DarthNova
Technophile fortuné

#60 Message par DarthNova »

WellcooK a écrit :Bah la première console à avoir attaquer le casual, c'est Quand même la PS2 à coup de eyetoy, singstar (bien qu'il n'est pas si casual en réalité, et je dirais même qu'il est arcade avec sa quête permanente du high-score et l'affrontement avec d'autres joueurs) et j'oserai même dire Guitar Hero qui plaît énormément aux personnes qui ne sont pas vraiment de joueurs, même si le jeu n'a rien de casual.
Pas faux, le casual progresse avec l'arrivée de nouveaux publics notamment les "vieux", les parents et...les filles.
N'y voyez pas de "jeunisme" (j'ai l'âge d'être papa et même bien) ou sexisme (j'aime les filles moué^^) mal placé mais faut avouer que ces publics ont un point commun, la plupart du temps ils n'aiment pas les pads/sticks (trop compliqués) du coup ils disent souvent qu'ils n'aiment pas les jv pour plein d'autres raisons alors que la manette et ses "milliards" de boutons représentent en fait un obstacle qui les rebutent d'entrée de jeu avant même d'aller plus loin.
Et pourtant dès qu'on leur met dans la main autre chose qu'un pad genre un micro, une guitare ou une wii-mote/nunchuck ça passe beaucoup mieux et ils se prêtent alors beaucoup plus facilement au jeu, découvrant alors que le jv en fait ça peut être sympa et convivial.
C'est indéniablement une des clés de la réussite de la Wii qui propose une alternative aux accessoires classiques de gamers et c'est aussi ce qui explique en partie le succès des Guitar Hero, Singstar and co notamment chez les copines :)

Micka-182
Agent de la paix

#61 Message par Micka-182 »

Que dire après ça ? :|

Bah ..... +1 :roi:
Image

biniou
stick de diamant

#62 Message par biniou »

Le "probleme" des jeux dits "casual" c'est qu'il y en a des tonnes de mauvaise qualité.
Et puis il y a jeu casual et jeu casual.

- Bienvenue chez les ch'tits, Shrek machin truc, koh-lanta, ce sont des jeux casuals, et comme un joueur un peu connaisseur (car ayant joué à d'autres jeux auparavant...) ne pourra que difficilement les apprécier, ces jeux sont donc réservés aux rayons de supermarchés, voués à se retrouver entre une boite de céréales et un paquet de nouilles.

"casual" ne rime pas pour moi forcément avec "jeu daubé du cul", mais comme la niche visée est d'abord celle qui est attirée sur une licence (cf. les jeux cités plus haut) les éditeurs ne mettent pas de fonds dans le développement des jeux, ce qui abouti trop souvent à des sous-produits.

Pourtant AMHA les jeux casual c'est pas que ça, la famille est plus grande...

- Mario kart, tetris... ce sont des jeux qui peuvent être joués par tous, casual compris. Les joueurs qui se targuent d'etre des hardcore gamers s'y retrouvent aussi de part l'esprit de compétition qui émane du jeu. Mais à la base le jeu est pensé pour être joué par tous (ma mère n'a accepté de jouer qu'à 2 jeux dans sa vie: singstar et tetris).
Ne me dites pas que myamoto a pensé au snaking et autres trucs pour ses jeux. Il a pensé d'abord à les rendre accessibles (aux casuals donc) et en les paufinant, de part leur qualité ils rejoignent le panthéon des jeux "gamers" (tournois possibles entre wesh kiII3eRs).

- Mario Party, warioware, etc. sont aussi des jeux casual, de qualité, mais là par contre le côté relativement imprécis de la chose fait fuir les hardcore troud' heu gamers...

En fait il pourrait y avoir une foultitude de "catégories", mais de toute façon tout ceci est assez vain.

Dire que casual = bienvenue chez les ch'tis c'est faire preuve de raccourcis un peu rapides.
Un peu comme quand on associait jeu vidéo et violence. Il ne faudrait pas que sous couvert d'un semblant d'élitisme des joueurs, défenseurs des "vrais" jeux (lol la suffisance et la fermeture d'esprit) on fasse des amalgammes dont nous étions victimes, il y a 15 ans.

Enfin, je pense que vouloir à tout pris toujours tout ranger par catégories, avec rien qui déborde et un joli nom en étiquette sur le front, c'est pas "aware", surtout lorsque il ne s'agit pas de genre de jeu (plateforme, action) mais de concept plus vague, de public visé plus flou, et de l'appréciation que chaque joueur peut avoir vis à vis d'un jeu, de part son investissement dedans ou son vécu de joueur.

Libérez le casual!
Jouez à Animal Crossing sans arrière-pensée en vous disant que "c'est sale" car "c'est casual"!
Image

MrMaurice
stick de bronze

#63 Message par MrMaurice »

RainMakeR a écrit :
Mario Kart est bien, mais moins que celui sur GC. Idem pour galaxy, paper mario et surtout Zelda.
Mario party, oublie le il est à chier comparé à n'importe quel episode GC et en plus il est moche.
Sinon dans le lot que tu cites, y'a bcp de jeu multiplateforme. Et pas de valeur ajoutee à la version Wii/rev
8O 8O 8O 8O
T'est la premier personne que j'entend dire, ça, personnellement , le paper, le mario, le mario kart, le smash et le zelda enterrent les precedents sur gc, pour mario party je suis daccord. Sinon niveau éditeur tier, les seuls jeux que je trouve VRAIMENT digne d'intérêt sont no more heroes, zack et wiki et de blob.

Supermathou
Belge pas drôle

#64 Message par Supermathou »

MrMaurice a écrit :
RainMakeR a écrit :
8O 8O 8O 8O
T'est la premier personne que j'entend dire, ça, personnellement , le paper, le mario, le mario kart, le smash et le zelda enterrent les precedents sur gc, pour mario party je suis daccord. Sinon niveau éditeur tier, les seuls jeux que je trouve VRAIMENT digne d'intérêt sont no more heroes, zack et wiki et de blob.
Pour le paper je suis ok avec toi, le mario aussi, mais le mario kart ET SURTOUT le zelda, alors la NON !!! même si le design général de Windwakers ne m'as pas plus du tout, il était tout de même mieux que TP

Par contre faut faire gaffe avec guitar hero, car il y a un truc qui l'empêche d'être vraiment casual, c'est ca difficulté.

Je ne vous parle surement pas du mode easy,mais deja en mode normal, pondre le 5* partout, c'est pas du gateau (Raining Blood, Knight Of Cydonia, One, Dragon force,...), en mode difficile ca devient carrément dément, je bloque d'ailleurs là ! Autres aspect, la "manette" certe c'est une guitare, donc les casual gamers adhèrent, mais c'est assez complexe tout de même, car quand on vous fait jouer les notes opposée et qu'il faut déplacer ca main pour jouer la note VERT/ORANGE, on rigole moins, surtout que le jeu demande une certaine précision, et sur certain morceau encore plus (Je trouve qu'il est plus précis et bien plus difficile que Rock Band par exemple, qui lui est bien plus casual au niveau de la difficulté)
Image Image

WellcooK
Penthouse addict

#65 Message par WellcooK »

Tu parles de Guitar Hero 3, t'es qu'un sale noob!
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Supermathou
Belge pas drôle

#66 Message par Supermathou »

WellcooK a écrit :Tu parles de Guitar Hero 3, t'es qu'un sale noob!
excuse moi, j'aurais du préciser que je n'ai pas parler du guitar hero qui t'es le plus cher, c'est bien le 2 il me semble ?
Promis si un jour je le vois a un prix abordable sur liège je le prend :mrd:
Image Image

Abienesst
stick d'or

#67 Message par Abienesst »

Tant qu'on en est a remuer de la merde:
http://www.jeuxvideo.com/news/2009/0003 ... -games.htm

:mrd:
"Oxygen's for loosers" (Red Dwarf)

http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?&id=26942

J'aime-pas-le-multi-online-crew

WellcooK
Penthouse addict

#68 Message par WellcooK »

Chrishunter a écrit :
excuse moi, j'aurais du préciser que je n'ai pas parler du guitar hero qui t'es le plus cher, c'est bien le 2 il me semble ?
Franchement, tu vas voir que c'est le jour et la nuit entre ces deux jeux en terme de sensations!

Supermathou
Belge pas drôle

#69 Message par Supermathou »

WellcooK a écrit :
Chrishunter a écrit :
Franchement, tu vas voir que c'est le jour et la nuit entre ces deux jeux en terme de sensations!
Bah pour ca il faudrais que j'ai jouer à un autre, j'ai longtemps été rebuté par le prix honteux de ce genre de jeux avec accessoires, mais la promo 69€ pour jeux+2guitares LesPauls ma fait changer d'avis :D
Image Image

Micka-182
Agent de la paix

#70 Message par Micka-182 »

Bon, mea culpa, un jeu de moto va pas tarder .....

.....

Image

Moto Racer sur DS est plus beau :roi:
:arrow:
Image

RainMakeR
HBK is god

#71 Message par RainMakeR »

Rugal-B a écrit : Et bravo, j'ai cité que des jeux GC dans mon 1° post, tu as saisi le gag, c'est bien. Quand à Resident Evil Zero et Rebirth, t'auras du mal à les trouver sur PS2. Quand au dernier Mario Party GC, c'est le 7, pas le 5. Et puis putain, Casual, casual, casual, ça veut dire quoi à la fin ? Hyper pas facile d'acces, tres dur, super compliqué, prévoir plusieurs heures de jeu avant de saisir le concept? Alleluia, je veux que des jeux casuals dans ma logithèque. :twisted:
Wai mais les Mp le meilleur pour moi c'est le 5 sans le micro. Enfin faudrait que je reverifie. Pour la GC j'ai cur que t'etais serieux en fait ^^

Cusual = jeu pour kevin sans story, sans challenge. Sinon le mode easy dans les jeux capcom est desactive par defaut chez moi. C'est le genre de conneire qui devrait meme pas etre propose en reve. Comme le mode normal. Un jeu capcom ca se joue en turbo stou.

Mais sinon +1 avec Micka, faire le guignol en remuant sa telecommande devant sa tv j'apelle pas ca jouer. Heureusement qu'on peut jouer normalement aussi.
Et ovila, je poste et a la tv passe une pub pour wiifit. Putain mais voila la comm koi. On se tape des pubs de jeux sortis y'a 1-2a. Si apres y'a encore des gens qui osent dire que y'a des jeux qui sortent....

Chrishunter a écrit :
MrMaurice a écrit :
RainMakeR a écrit : Mario Kart est bien, mais moins que celui sur GC. Idem pour galaxy, paper mario et surtout Zelda.
8O 8O 8O 8O
Pour le paper je suis ok avec toi, le mario aussi, mais le mario kart ET SURTOUT le zelda, alors la NON !!! même si le design général de Windwakers ne m'as pas plus du tout, il était tout de même mieux que TP
Zelda, meme si je suis pas fan de ww, j'ai trouve le design super coherent et plein de petit truc sympa. Le jeu est pas terrible. Mais TP est un jeu super chiant. Un remake usé de tous les zelda sans genie. On a remplace les ballades chiantes en bateau, par des balades chiantes en cheval. En plus y'a pas tinkle :)

Nan les 2 jeux sont pas terribles. Sinon si vous aviez reflechit 2", vous auriez capté que le dernier zelda sorti sur GC est aussi TP. Et la maniabilite de Tp sur GC defonce completement la version WII.
Nan mais serieux, deja link droitier, mais en plus un zelda 3d sans pouvoir bouger la camera c'est juste debile !

Paper mario 2 est genial, celui sur wii je l'ai trouve sympa par moment, mais ce sont de trop rares moments. La plupart du temps je l'ai trouve sans surprise.

Et on fini par Mario Kart. La c'est plus subjectif. Ils sont tres bon et j'aime un chouille plus la version GC.
La version Wii a pour elle le online, plein de circuits etc... mais je suis decu d'avoir perdus quelques items.
La version GC est super fun, les couleurs pete, y'a des armes bien delires, et je m'eclate bien avec ce jeu. La version Wii est sympa aussi mais je me marre un peu moins

Par contre a qd les adaptations des 2 mario arcade ????
ImageImageImage

Epsylon
Théoricien du pixel

#72 Message par Epsylon »

Chrishunter a écrit : Je prie pour une division claire du marché du jeux vidéo, avec d'un coté, les décérébrés, les papys, les mamys et les copines qui vont acheté leurs wii pour jouer a leurs jeux casual, et de l'autre coté les vrai gamers qui vont enfin pouvoir jouer a la PS3/360 (je ne vais pas entré dans le débat PS3vs360). malheureusement ceci restera une utopie, vu les chiffres de vente scandaleux que fait Nintendo.

Y a rien a dire, la Wiimote est la plus belle des carottes, et elle a un paquet d'âne pour la suivre

Bon si on me cherche je suis dans ma grotte
+1 ! ;D

Pinaize, la wiimote, le jour où je l'ai vu dans le fameux 1er trailer, je me suis dit: ça y est cette fois ci, on peut vraiment pas tomber plus bas. Et on peut pas plus "élargir" le public vu que cette fois ci, vraiment TOUS LE MONDE est ciblé .

Bon, ensuite, un mot sur les "Rhythm Games" (Guitars bidule & co).

Parmis la pléthore de sous-jeux sur-assistés et ne proposant absolument aucune profondeur de jeu (parce que y jouer 5 minutes ou 3 mois ne laisse apparaître aucune marge de progression, juste de la lassitude), seuls les jeux musicaux mettent encore en avant la base même de l'interaction vidéo-ludique : le Timing .

En effet, si beaucoup de gens, avant la Plaistéchone et de nos jours DS & Wii, n'aimaient pas les jeux vidéo , c'est déjà parce qu'ils n'arrivaient pas à comprendre comment appuyer sur quels boutons et combien de temps/à quel moment. Il fallait de la dextérité, de l'intuition et de la compréhension de codes bien particuliers (propres aux jeux vidéo) pour s'éclater avec un pad ou un bon stick.
Ils étaient nuls, les jeux leur étaient trop durs, pas la peine d'insister.... En fait, il fallait un cerveau qui puisse piloter ses 10 doigts correctement. Fait qui d'office éliminait un maximum de gens dans la population.

Maintenant, au vu des multiples assistances, de la permissivité excessive et de la négation totale de la difficulté dans les jeux, plus besoin de comprendre et d'exécuter des actions correctement. Le stylet de la DS et la Wiimote ont propulsé au plus haut point ce fait, pour ceux qui ne comprenaient pas comment un même et unique périphérique (la manette traditionnelle dotée de boutons) permettait de réaliser des actions innombrables, bien différentes (jouer au tennis, conduire une voiture, diriger un personnage, piloter un vaisseau...).
Le Bouton, 1 millimètre et demi de course, une réaction instantanée et précise, révélait en jeu une mécanique au fonctionnement incongru pour le néophyte. Sa faible course et l'effort minimal exigé pour appuyer dessus permettait des jeux crées autours d'actions et de décisions de l'ordre de quelques dixièmes de seconde, des délais bien trop rapides pour la masse de cerveaux mous juste capables de zapper les programmes TV et à la rigueure programmer un radio-réveil.

Les nouveaux périphériques, désormais spatiaux (détection dans l'espace) ont rendu impossible une telle cadence, une telle précision et un tel rythme , ce qui a conduis naturellement à éloigner la conception des jeux vidéo du rapport aux timings, et aux exigences attendues du joueur. Fait déjà amorcé au cours de l'ère PS, qui proposait plus ou moins les mêmes déclinaisons de jeux que l'ère précédente (désormais en 3D) mais complètement dillués et ramollis, approximatifs.

Les jeux musicaux là dedans ? Et bien ce sont les derniers vestiges du gameplay basé sur le timing.
Seulement voilà, le fossé est bien grand entre ce qui a été fait dans la catégorie "vrais jeux", et toute cette panoplie de jeux et accessoires qui même dans les phases les plus .... "hardcore" restent bien en deçà de ce que peuvent proposer les vrais jeux joués par des joueurs qui vont jusqu'au bout (qui jouent à un jeu tel qu'il doit être joué).

Parce que sans déconner, faire semblant de jouer d'un instrument à l'aide d'un pseudo gros pad en plastique déformé, en suivant des indications qui défilent à une vitesse régulière, c'est franchement pauvre au possible, ça ne dépasse même pas le stade de ce que des gadgets électroniques comme le "Simon" proposaient...

Imaginez jouer à un Tétris avec les indications des boutons à presser qui défilent, à quel moment appuyer à gauche, tourner la pièce. Et un bon manic shooter ? En haut, en bas, à droite,un missile, un tir continu... tant et si bien qu'il n'y a même pas à regarder ce qui se passe à l'écran.
Sauf que dans la réalité des vrais jeux vidéo, il n'y a pas d'indications de boutons et de combinaisons à réaliser. Le joueur doit lire l'action et saisir intuitivement l'instant pour réaliser les bonnes actions.
Appuyer correctement sur les boutons assignés.
Au bon moment, selon le bon timing .
Comme une musique jouée en temps réelle, mais sans partitions et dans laquelle la moindre fausse note entraîne une mort, puis bientôt le game over.

En bref, tout ce pâté pour dire encore une fois à quel point les jeux vidéo de l'ère modernes du casualisme triomphant proposent une expérience si pauvre et peu excitante, dont l'intérêt aura été détourné vers le mimétisme dignes des activités d'éveil pour les tous petits. On fait "semblant de".
Semblant de jouer de la musique avec un faux instrument, semblant de pêcher avec une fausse canne à pêche, semblant de jouer au tennis, semblant de tenir une épée .

Les jeux vidéo ont mis en scène beaucoup d'actions simulées, mais pendant longtemps, le principale intérêt de leur réalisation n'était pas l'idée associée à l'image (la vue et le mimétisme), mais son accomplissement selon le timing (le toucher des commandes).

Mais je pense que peu saisissent la portée de cette dernière phrase.

Rugal-B
stick dans la chatte

#73 Message par Rugal-B »

j'ai très envie de dire prout, là. Ca fait chier qui si on arrive à s'amuser sur Wii ?? Vous avez pas aimé Warioland Shake Dimension ? Vous avez vu beaucoup de vrais nouveaux jeux de plateforme en 2D récemment ?? Le jeu des tapettes à mouche dans Mario Paint, c'était sur Wii ou sur Super Nintendo :roll: ? Y'avais aucun jeu super facile avant la Wii ? Pac Man, c'est juste 4 directions, c'est du Casual ? Galaga 2 directions, un bouttons de tir ? Les Game & Watch, tout le monde en avait non ? Ah ben c'était aussi Nintendo, c'était du casual, cqfd. La preuve, Parachute, mes parents y jouaient, mes grands parents aussi. Les Monkey Island sur PC, impossible de perdre, Casual ?? SEGA avec ses jeux de sport en 2 bouttons, ses jeux de baston en 3 bouttons, ils essaient de faire du casual ? Y'a aucun jeu qui propose une aide incluse ? Ca vous embetes de plus avoir a aller sur Gamefaqs ? Mieux, ça vous embete de plus avoir à acheter un guide à 15€ ?? Les pistolets infrarouges, génial, la wiimotte, caca ??

Nan, en fait j'ai compris, vous touchez 1€ à chaque fois que vous employez le mot "casual", c'est ça ?? Ou alors vous etes tous des Monks, et vous adorez coller des étiquettes sur tout, et tant pis si c'est n'imp.

Je le redis: PROUT!
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Negate94
stick de rhodium

#74 Message par Negate94 »

Un hack de Wii mote c'est possible ?? Parce que j'aimerais bien mettre une Wii dans ma new astro.
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

RainMakeR
HBK is god

#75 Message par RainMakeR »

Rugal-B a écrit :j'ai très envie de dire prout, là. Ca fait chier qui si on arrive à s'amuser sur Wii ??
Nan, en fait j'ai compris, vous touchez 1€ à chaque fois que vous employez le mot "casual", c'est ça ?? Ou alors vous etes tous des Monks, et vous adorez coller des étiquettes sur tout, et tant pis si c'est n'imp.
Nan y'a pas de honte. j'ai une wii aussi mais ca fait 6 mois quel dors dans sno carton.µ Je vais la ressortir des que j'ai fini ng2 pour me faire disaster et wario.

Mais le probleme de fond c'est que la GC c'etait mieux. Nintendo etait a egalite avec crosoft, donc pour tenter de gagner des acheteurs en plus, ils nous sortaient des bons jeux. Parce que meme si y'a des daubes sur gc, globalement y'a quand meme de tres bon jeux sur cette console.

Là sur wii y'en a un peu, mais faut chercher. ce que tu vois surtout c'est les trouzmille clone de mario party, les lapins cretin, laura passion du theatre, machin lederman fait du cheval, infirmiere etc.... Genre comme si micro app etait devenu un EA bis, et qu'on se tapais toute sa merde ki pollue les rayons jv.
Surtout que comme la console se vend toute seule, nintendo en fait le moins possible. Du coup tu dois te contenter du peu de vrai jeux interessant qui sortent. Surtout que en plus d'etre envhait par les mauvais jeux, on se tape des remake de jeux deja sorti sur gc. Les gens savent pas qu'on peut lire les jeux GC sur wii ou quoi ????

A l'epoque tout le monde chiait sur la gba parce qu'ils sortaient des remake de jeux snin. Moi ca m'a pas derange paske y'en a pas eut bcp. La c'est l'invasion. Serieux quand tu vois un rayon de jeux wii dans un supermarché, t'as l'impression d'etre dans le rayon gamin. Ca manque de jeux avec de l'arrachage de tete avec les dents, de mecs muscles et poilus, de headshot, de nichons etc... enfin de trucs de mec quoi.

Nan serieux, c'est surtout ca qui me gonfle. En gros c'est comme si y'avait 10 sorties de jeux par mois et que dans le lot, y'a qu'1/2 jeu traditionnel.

C'est chiant quoi
ImageImageImage