Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
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Misterfabulous
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#51 Message par Misterfabulous »

Le Duc a écrit :Pour confirmation, j'ai bon là :

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A savoir : une masse commune qui va de bouton en bouton, puis un fil par bouton dans chaque "entrée" du J-Pac?

2ème question : Les jumpers sont aux bons endroits? A savoir juste le 15Khz de libre et les 24 et 31 avec jumper?
Ca ne serait pas le contraire plutot???
Le câblage me semble bon.

Pour les jumper à confirmer par un membre qui le possède ou via le mode d'emploi, mais sur le Jammasd pour le 15Khz tu laisses le jumper juste sur le 15Khz. Ca me semblerais logique que ça soit la même avec le Jpac...
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naku
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#52 Message par naku »

Je tennais a dire que ton topic ma donné un nouveau MOJO ^^

[*]Autant je peux connaitre Hyperspin et me suis vraiment intéressé à sa configuration, créations de scripts
[*]Autant j'avais remis à plus tard certaines choses fondamentale, tel que celle d'avoir un rendu le plus fidèle possible.

Et ben voilà, ton topic me motive à me documenter de nouveau sur ce sujet et depuis 48 heures je m'éclate.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de rentrer de mon déplacement et de repasser à la pratique.

Cela me permettra d'aboutir a un projet avec une interface qui en jette, avec un rendu le plus fidèle possible.
Comme quoi les projets de certains peuvent remotivé ceux des autres.

Depuis ces deux jours j'ai ressortie des tutoriels, documentations que j'avais mis bien au chaud.
Crisis de Gamoover qui a fait un super sujet sur le 15kHz et gc339 , qui par son expérience apporte énormément de complément technique.

Mon projet devrais aller assez vite.

C'est la que l'on apprécie le plus ce moment autour de cette belle passion qui nous rassemble tous.


Sur ce je vous souhaite une bonne nuit.

@Wovou:

Tu ma filé un coup de vieux, avec ton DOS et ses lignes de commandes, ça me rappel l’époque ou je tournai sur ma première distribution Linux (Debian) et qu'il fallait se taper à la main la configuration d'affichage graphique pour le système en fonction des specs de ton écran, tu serré les fesses lorsque tu lançais .\startx
Mais quel bonheur quand ça fonctionné.
Dernière modification par naku le 17 janv. 2013, 10:35, modifié 2 fois.
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#53 Message par Heavyarms »

C'est toi le premier que nous devons remercier ! :wink:

Et bah n’hésite pas a créer un topic en détaillant tout ce que tu vas faire, ça ne peut que nous intéresser et nous aider dans nos projets respectifs ! Hate de lire et de voir tout ca !

D'ailleurs, naku et Le Duc vous avez un MP ! :-D
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#54 Message par naku »

@LeDuc
Bon pour ton câblage sur le JPAC.


1P
B5 -> 1SW5
B6 -> 1SW6
Masse 5/6 -> Gnd 1P

2P
B5 -> 2SW5
B6 -> 2SW6
Masse 5/6 -> Gnd 2P

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Tu peux aussi reprendre la masse sur les boutons 4 de chaque joueur.

@HeavyArms
Je vais surtout utiliser la magie du moteur de recherche et du travail déjà accomplie.
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#55 Message par Le Duc »

Merci encore Naku. :wink:
T'as fait un super truc là, c'est excellent et bien clair!

Concernant la position du Jumper sur le J-Pac, d'après le site Ultimarc, je comprends qu'il faut le mettre SUR les pins 15Khz, soit le contraire de ce que j'ai fais :

"To configure the monitor interface, install one jumper on the pair of pins indicating the frequency your monitor is specified to operate at. Most older arcade monitors operate at 15 Khz. Alternatively, if a 15Khz monitor is being used, install jumpers on both the 15 and 31Khz positions (default setting). This enables a stable picture to be displayed during boot. See below.
If all jumpers are removed, the J-PAC will pass through composite sync. This mode is used with our console adaptors."

Mais pourquoi dit il de mettre les jumpers sur le 15Khz ET le 31Khz dans l'utlisation d'un écran 15Khz..???? 8O ??


L'un de vous a t'il envie de tenter de m'expliquer comment comprendre ma dernière question :

"Il me reste à comprendre et déterminer quels systèmes ont va mettre dans notre Hyperspin. En fonction des fréquences des consoles et systèmes que je souhaitais émuler. Lesquels vont passer, lesquels ne vont pas passer, et lesquels pourraient passer, mais dans un format non fidèle à l'original."

:roll:
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#56 Message par naku »

Mais pourquoi dit il de mettre les jumpers sur le 15Khz ET le 31Khz dans l’utilisation d'un écran 15Khz..???? 8O ??
Quand tu utilise un écran 15Khz, installe les cavaliers sur des positions 15 et 31Khz (réglage par défaut).
Cela permet d'avoir une image stable lors du démarrage, en découpant le signal 31kHz en 2*15kHZ comme je te l'expliquai quelques messages plus haut.

En fonction des fréquences des consoles et systèmes que je souhaitais émuler. Lesquels vont passer, lesquels ne vont pas passer, et lesquels pourraient passer, mais dans un format non fidèle à l'original."
Tout vas dépendre de quelques facteurs propre à ta carte graphique, de sa capacité à pouvoir descendre assez bas sur le <<pixel clock>>, sinon il faudra doublé les fréquence d'affichage. (rien de bien méchant)

pour te donner juste une idée pour la SNES:
#Original
modeline "256x224@60" 5.370 256 274 299 341 224 236 239 262 -hsync -vsync
modeline "256x239@60" 5.370 256 274 299 341 239 244 247 262 -hsync -vsync
#Interlace
modeline "512x448@60" 10.740 512 548 599 683 448 472 478 525 interlace -hsync -vsync
modeline "512x478@60" 10.740 512 548 599 683 478 488 494 525 interlace -hsync -vsync
Neogeo, CPS1 & CPS2:
modeline "304x224@60 NeoGeo" 6,41376 304 320 376 408 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "321x224@60 NeoGeo" 6,66528 321 336 392 424 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "320x240@60 NeoGeo" 6.700 320 336 367 426 240 244 247 262 -hsync -vsync
modeline "384x224@60 CPS1 / CPS2" 8,04864 384 416 448 512 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "384x240@60 CPS1 / CPS2" 8.040 384 403 440 511 240 244 247 262 -hsync -vsync
le Pixel Clock comme tu vois ici en rouge est très bas et c'est là où les cartes ne supportent pas en dessous de "7" et que même la NeoGeo passe pas.
Dernière modification par naku le 17 janv. 2013, 10:41, modifié 3 fois.
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#57 Message par Le Duc »

Ha ouais, je ne comprends pas vraiment cette partie du problème. Je n'ai jamais eu à gérer ca avant et ca me dépasse un peu.

Effectivement, en l'état, la carte graphique veux bien faire du 15Khz mais ne veux pas descendre en dessous du 640X480 :

Image

Il faut que je télécharge une ancienne version de Catalist non? C'est pas un truc comme ca?
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#58 Message par naku »

C'est justement là qu'il va falloir en créer, si tu veux te rapprocher d'un rendu le plus fidèle possible.
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#59 Message par Le Duc »

C'est pas Catalyst 6.5 qu'il faut?
Car le Soft15 me parle de cette version au démarrage...

Edit :

Borne Recu!!

Image

Je l'ai allumé, sans PCB, je vois un balayage assez large sur l'écran. Est-ce normal?

....Et j'ai pas de clef.... :|
Comment ouvrir sans? Il faut enfoncer une tige dans les petits trous à côté des serrures?
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#60 Message par naku »

Félicitation,
elle a l'ère superbe, moi qui cherche a m'en reprendre une (astro ou new astro) pour remplacer ma NUC transformé en NET CITY.

Je doute que tu n'es pas de clé, elle est surement scotché sous le panel ou dernière.
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#61 Message par Le Duc »

Malheureusement non... J'ai meme démonté les plaques arrières dans l'espoir qu'elles aient été mise là scothées, mais non..
:(
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#62 Message par Heavyarms »

Magnifique ta petite NAC, et jolie travail de Arcade AM au passage !
naku a écrit :
En fonction des fréquences des consoles et systèmes que je souhaitais émuler. Lesquels vont passer, lesquels ne vont pas passer, et lesquels pourraient passer, mais dans un format non fidèle à l'original."
Tout vas dépendre de quelques facteurs propre à ta carte graphique, de sa capacité à pouvoir descendre assez bas sur le <<pixel clock>>, sinon il faudra doublé les fréquence d'affichage. (rien de bien méchant)

pour te donner juste une idée pour la SNES:
#Original
modeline "256x224@60" 5.370 256 274 299 341 224 236 239 262 -hsync -vsync
modeline "256x239@60" 5.370 256 274 299 341 239 244 247 262 -hsync -vsync
#Interlace
modeline "512x448@60" 10.740 512 548 599 683 448 472 478 525 interlace -hsync -vsync
modeline "512x478@60" 10.740 512 548 599 683 478 488 494 525 interlace -hsync -vsync
Neogeo, CPS1 & CPS2:
modeline "304x224@60 NeoGeo" 6,41376 304 320 376 408 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "321x224@60 NeoGeo" 6,66528 321 336 392 424 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "320x240@60 NeoGeo" 6.700 320 336 367 426 240 244 247 262 -hsync -vsync
modeline "384x224@60 CPS1 / CPS2" 8,04864 384 416 448 512 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "384x240@60 CPS1 / CPS2" 8.040 384 403 440 511 240 244 247 262 -hsync -vsync
le Pixel Clock comme tu vois ici en rouge est très bas et c'est là où les cartes ne supportent pas en dessous de "7" et que même la NeoGeo passe pas.
Puis je te demander ce qu'est le Pixel Clock et où insérer ces modelines ?
Donc si je comprend bien, pour avoir un rendu le plus fidèle possible, il nous faudrait trouver les modelines exact de chaque système et de les insérer à la main dans son systeme, c'est bien ca ?

Autre question qui poursuit dans l'idée de la précédente, comment edite ton des modelines avec les drivers Calamity d'installé ? J'ai bien VMMaker et Arcade OSD mais je ne sais pas trop quoi en faire pour le moment !^^ Je cherche de mon coté aussi.
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#63 Message par naku »

Pour les modelines:
Tu trouvera ton bonheur ICI
et LA les presets pour les différents systèmes.

Pixel Clock:
Un signal numérique ne peut pas être directement envoyé au moniteur CRT, une carte graphique possède son propre circuit convertisseur numérique-analogique (RAMDAC).
Les performances d'un convertisseur numérique-analogique sont mesurées en MHz (Méga Hertz), et correspondent au nombre d'opération qu'il doit faire en une seconde.
La performance qu'il devra atteindre est directement liée à la résolution et à la vitesse de rafraîchissement.
Et donc de ce fait pour des systèmes comme la SNES et NeoGeo, on descend en dessous de 7MHz, et certains constructeurs ne permette plus de descendre en dessous.

C'est la que l’intérêt de l'entrelacé viens ce mettre en place, car il permet de rehaussé le pixel clock.
#Original
modeline "256x224@60" 5.370 256 274 299 341 224 236 239 262 -hsync -vsync
#Interlace
modeline "512x448@60" 10.740 512 548 599 683 448 472 478 525 interlace -hsync -vsync
Il existe des calculateurs de modelines.
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#64 Message par Le Duc »

J'avoue que les modelines et la technique même de l'affichage me semble compliqué à comprendre.
Ca va finir par rentrer à force, mais là, c'est pas encore ca.

Sur mon PC, Windows SEVEN, Radeon HD 6800, SSD, 15khz OK.
Concrêtement, je vais pouvoir afficher d'une manière ou d'une autre la résolution idéale de 320X240 ou pas?
Parce que là, plus ca va, plus on avance dans les explications, et moins je comprends.... :oops:
D'ailleurs Naku, je n'ai pas compris ta réponse :

"C'est justement là qu'il va falloir en créer, si tu veux te rapprocher d'un rendu le plus fidèle possible."

Wovou me renvoi une clef au fait! J'espère l'avoir demain.... :)

EDIT : C'est l'enfer de trouver des pièces de 100 Yens.... Je commence à me demander si je vais y arriver d'ailleurs! Avez-vous des plans??
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#65 Message par naku »

Mon frangin avait un contact a une epoque poir les pieces, je ne sais pas si c est encore d actualité.
Je te tiens informé.
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#66 Message par DArkDiUK »

- Core i5 fréquencé à 4,01 Ghz
- 16 Go de ram
- SSD 128 Go
- ATI Radeon HD 4890 2 Go
16 go de ram non di diou ??? Mais ton o.s c est quoi ?

Cette config te coute combien ?
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#67 Message par Le Duc »

Bonjour DArkDiUK,

En fait, ma carte graphique est une HD6800, et c'est mon PC de salon actuel depuis 2 ans. Il a été monté pour l'émulation à l'époque et aujourd'hui, je veux le recycler pour mon Astro. Mais comme tu l'as peut-être lu, c'est pas encore gagné... :mrd:
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#68 Message par DArkDiUK »

Le Duc a écrit :Bonjour DArkDiUK,

En fait, ma carte graphique est une HD6800, et c'est mon PC de salon actuel depuis 2 ans. Il a été monté pour l'émulation à l'époque et aujourd'hui, je veux le recycler pour mon Astro. Mais comme tu l'as peut-être lu, c'est pas encore gagné... :mrd:
Oki ! Et donc l o.s qui te permet d exploiter tes 16go c est quoi ?
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#69 Message par naku »

Mais si, ne soit pas si négatif, ça se présente bien pour le moment.
Y a juste plein de chiffre et sa t embrouille l esprit, y a rien d insurmontable.

:-P
@dark

Y a que seven 64bits pro pour le faire, mais on va lui faire recycler une partie autrement.
Dernière modification par naku le 18 janv. 2013, 14:54, modifié 1 fois.
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#70 Message par Le Duc »

Je suis sur Seven (comme marqué au dessus), mais je n'exploite pas les 16Go.
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#71 Message par Naomi 8854 »

Naku, le pro d' Hyperspin 8)

Va falloir que je m'y mette :-D

Il y a pas un stage de prévu ;D

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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#72 Message par naku »

@Naomi
^^

@Leduc

Je me permet de remettre le lien que Heavy a mis dans son post.
Il te correspond a 200%

ICI
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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#73 Message par Graham »

Le Duc a écrit : Concrêtement, je vais pouvoir afficher d'une manière ou d'une autre la résolution idéale de 320X240 ou pas?
Si tu y arrives tu es très fort. Parce que comme expliqué ici : viewtopic.php?f=12&t=35025 (Hé oui pas besoin d'aller chercher sur un autre site, car Neo-Arcadia a tout ce qu'il vous faut.)
On ne peut pas afficher du 320x240 en 15Khz avec les cartes graphiques du marché. (Historiquement, il me semble qu'une y arrive, mais j'arrive jamais à me souvenir laquelle ...)
Pour afficher du 320x240, il faut demander à MAME du 321x240 ! (Et en mode DirectDraw, sans quoi une ligne risque d'être dédoublé)
Il n'y a que comme cela qu'on peut forcer les cartes graphiques à afficher cette résolution en 15Khz. Sinon l'affichage saute en 320x240 en 31Khz, voir sur les cartes les plus récentes directement en 640x480 en 31Khz qui n'est jamais que le quadruplement des pixels. (D'ailleurs selon la version de MAME que tu utilises, la méthode drivers, ou la méthode Soft15Khz, ou la carte graphique, et évidement l'écran, tu peux encore avoir des résolutions qui sautent et pas d'autres ...)

Donc si malgré la lecture de : viewtopic.php?f=12&t=35025
Et surtout de : viewtopic.php?f=12&t=34735
Tu galères toujours, c'est que ta carte graphique ne peut afficher du 15Khz sous Seven, voir pas en afficher du tout (ça se peut aussi hein ...).
Je te conseil vivement de passer en Windows XP pour l'émulation en 15Khz. (voir Windows XP 64Bits si ton processeur le supporte.)

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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#74 Message par Graham »

Le Duc a écrit :C'est l'enfer de trouver des pièces de 100 Yens.... Je commence à me demander si je vais y arriver d'ailleurs! Avez-vous des plans??
Il se trouve que les pièces de 20 cents d'euro sont très proches, j'explique ici comment j'ai adapté le monnayeur mécanique d'origine de mon AtomiswaveSD pour qu'il accepte les pièces de 20 cents : viewtopic.php?f=14&t=15958

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Re: Astro-City commandée! ....Et pleins de questions....

#75 Message par Le Duc »

naku a écrit :@Naomi
^^

@Leduc

Je me permet de remettre le lien que Heavy a mis dans son post.
Il te correspond a 200%

ICI

Je viens de lire attentivement le tuto. Je crois que je ressens un sentiment proche du désespoir...et je sens que ce que je voulais éviter va arriver. C'est à dire galérer comme pas possible afin de faire une install qui tienne la route.
Vu que je dois me résoudre à désinstaller mon PC pour remettre un XP 32bits, pas de SSD, donc, je dois retrouver un Disque dur pour la partition system et même si le tuto est clair, y'a un paquet de trucs qui me font peur et je sens que ca va être la merde...

Le truc, c'est que je suis loin d'être une star en informatique. J'arrive toujours à m'en sortir, mais les trucs que vous faites en 10min me prenne souvent plusieurs jours. Et là, je le vois arriver gros comme une maison. :cry:


....Enfin, je vais m'y mettre en essayant d'y aller étape par étape et avec un peu de chance et vos conseils, ca va finir par fonctionner.
Dernière modification par Le Duc le 17 janv. 2013, 23:42, modifié 2 fois.
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