nono261084 a écrit :
Dragon's lair a cartonné et pourtant c'est un vrai bousin.
Le
contexte bordel !!!
En 1983, le support laser disc permet la 1ère avancée notable au niveau visuel. Le jeu est pourtant limité au niveau de l'interaction, il s'agit d'un immense QTE.
Mais malgré la perf technique, qui n'a pas manqué d'attirer la curiosité des joueurs de l'époque, le QTE ne s'est pas imposé comme la nouvelle norme des jeux vidéo. A côté, il a continuer d'exister des jeux moins impressionnants visuellement, mais dont l'interactivité s'exprime 100% du temps (et non de façon ponctuelle comme pour un QTE).
Un succès donc à ne pas placer au même niveau que des R-Type ou Street Fighter II, qui eux ont constitué la référence de leur genres et ont influencer toute l'industrie.
Et si des merdes comme violence fight ont eu des suites, c'est que le jeu a rapporté un minimum.
Halala..... Autant écrire :
Et si une merde comme Street Fighter a eu une suite, c'est que le jeu a rapporté un minimum.
Le
contexte bordel !! tu parles d'un jeu de VS de 1989, un truc
pré SFII, sachant que même le 1er de 1987 peut être considéré comme une merde à ce compte là.
Un jeu rapporte pour avoir une suite, ou le développeur tente d'améliorer sa base. Personne ne réalise un coup de maître du 1er coup.
C'est SF
2 la légende, pas SF 1. Ni Violence Fight (et pour le coup, ni sa seule suite).
De même Fatal Fury 1 est loin d'être une réussite, même en se basant sur le contexte. Parce que ça demande du temps de développer un genre. En 1992, le genre du VS en est encore à ses débuts, il fonctionne sur les standards imposés par le tout frais SFII.
Aujourd'hui, avec 20 ans de recul, hors contexte, tout peut sembler faiblard et merdique, mais faut pas oublier que les recettes parfaitement rodées, les concepts bien compris aujourd'hui, il a fallu essuyer les plâtres hier.
Donc, en arcade, y a des bouses, y a des jeux qui tentent des concepts, y a des réussites et des ratages.
Mais au final, seul ce qui est vraiment bon marche.
Un exploitant en 1992, il a mieux fait de placer plusieurs bornes de SF II que de mettre des clones qui tentent de surfer sur la vague, et font moins bien.
Si SNK est le rival historique de Capcom sur le VS, c'est parce qu'ils ont du se bouger pour sortir plus que des clones, ils ont du proposer leur style. Ca s'est pas fait du 1er coup, y a pas eu que des réussites. Mais sur le long terme, la qualité est là.
Idem pour les licences. Une merde comme hokuto de arcsys a marché juste à cause de la licence.
C'est quand même de ma 2D hi res de bonne facture, ça se laisse jouer. Pas parfait, pas le top, mais y a bien pire niveau exploitation de licence. La plupart des jeux Hokuto sont foirés, et on pourrait considérer que c'est une des meilleurs utilisation de la licence.
C'est un jeu qui aurait mériter une suite, histoire de peaufiner le tout. Mais Arc Sys ont préférer le faire sur leurs propres jeux, créations 100% maison. Preuve qu'ils ne comptent pas que sur les licences pour vendre.
Quand à domicile un éditeur vend une bouse sous licence au plus large public possible, y a en général pas de suites pour améliorer la recette, pour rectifier le tir, sinon reprendre la même base pour un autre jeu qui correspond à la suite de la licence.