Le fait qu'une réaction chimique soit spontanée et inéluctable n'empêche as qu'elle puisse être catalysée par un élément extérieur. Quand tu ouvres une console jaunie, tu constate généralement qu'elle estvplus jaunie à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Et n'importe qui ici qui a déjà demonté une Naomi, Net City ou New Net City pourra te dire que le jaunissement de la face avant est toujours plus prononcé à l'intérieur au niveau du néon : là où ça chauffe et que ça émet de la lumière artificielle.
Multiples questions concernant ma NAC
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
-
Blaw
- stick de platine
Re: Multiples questions concernant ma NAC
On est d'accord, ça n'aide pas mais ce n'est pas le seul facteur, sinon ce serait très simple à éviter.
Ca jaunira moins vite mais ça jaunira quand même si le plastique était "voué" à jaunir dans tous les cas.
Et à côté, tu as d'autres plastiques qui ne jauniront jamais, genre tu as des snes ou gameboy ultra jaunies là où d'autres n'ont jamais été touchés et ont toujours leurs couleurs d'origine, probablement car les produits mélangés ne sont pas les mêmes où à différentes doses.
Ca jaunira moins vite mais ça jaunira quand même si le plastique était "voué" à jaunir dans tous les cas.
Et à côté, tu as d'autres plastiques qui ne jauniront jamais, genre tu as des snes ou gameboy ultra jaunies là où d'autres n'ont jamais été touchés et ont toujours leurs couleurs d'origine, probablement car les produits mélangés ne sont pas les mêmes où à différentes doses.
-
kaneda56
- Life is life
Je pense qu’au delà de la lumière c’est la chaleur dont l’action est sous estimée. A mon avis le jaunissement sera atténué dans un endroit frais.
-
Enskynet
- Le magnifique
Bientôt les salles persos de collectionneurs de consoles remplies de frigos à la place des étagères grâce à ce simple message Kaneda 
"Console Super Nes en boîte d'origine complète. État mint, toujours conservée en frigo"
"Console Super Nes en boîte d'origine complète. État mint, toujours conservée en frigo"
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
Ça peut pas faire de mal, mais c'est pas suffisant pour tout expliquer. Une SNES ne sera jamais soumise à la même chaleur qu'une façade de NUC qui a un néon qui lui chauffe le cul . Pourtant tu trouves des SNES toutes jaunes et des NUC encore à peu près blanches
(et vice et versaaaaa)
-
kaneda56
- Life is life
Tu rigoles mais récemment je me disais qu’après un retrobright peut être que mettre la console au freezer quelques temps pourrait peut être « fixer » le blanchiment
C’est complètement théorique mais à mon avis ça se tente.
Y’a plein de facteurs qui entrent en jeu, la composition du plastique en premier lieu bien sûr, mais il faut pas oublier que les consoles à domicile peuvent tres bien être chauffées par le soleil derrière une fenêtre par exemple… yaurait une thèse à écrire…FrédoVOOT a écrit : ↑02 juin 2022, 21:07
Ça peut pas faire de mal, mais c'est pas suffisant pour tout expliquer. Une SNES ne sera jamais soumise à la même chaleur qu'une façade de NUC qui a un néon qui lui chauffe le cul . Pourtant tu trouves des SNES toutes jaunes et des NUC encore à peu près blanches![]()
(et vice et versaaaaa)
Sinusoïdaaaaale
-
fiend41
- stick de platine
faudrait retrouver le blog du japonais qui a une armoire avec suppression d'air pour y stocker ses jeux d'arcade entre 2 parties . seriously !
"If you want history you got to make your own"
-
Enskynet
- Le magnifique
Je pense plutôt aussi depuis des années à une oxydation liée à l'air ambiant
Kaneda: La science a fait des progrès grâce à certains pris pour des fous qui ont tenté. Donc oui ça se tente
Kaneda: La science a fait des progrès grâce à certains pris pour des fous qui ont tenté. Donc oui ça se tente
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
Ou alors, sur un plastique déjà cassant et encore fragilisé par le retrobright, ça te fera un effet "T-1000 dans l'azote liquide"

(contre duquel on ne peut rien)