Ecran de Blast City: brainstorming sur les défauts/pannes d'écrans
- nikolash
- stick d'or
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 35 fois
Re: Ecran de Blast City: brainstorming sur les défauts/pannes d'écrans
Content pour toi!
La question qui tue maintenant : As tu une image trop large avec cette tht?
Et avec fedex tu as eu de la douane?
La question qui tue maintenant : As tu une image trop large avec cette tht?
Et avec fedex tu as eu de la douane?
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame
- wesker
- stick de platine
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 22 fois
Pareil j'allais poser la même question.
- subman
- stick de zinc
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 64 fois
Même pas

Je dois encore m'occuper de la convergence dans les coins et de quelques fignolages

Pour la douane, il faut compter 14 euros pour 2 THT commandées.

- Lorenzo2mars
- Stick marseillais
- A remercié : 156 fois
- A été remercié : 393 fois
Merci pour les infos !
Par contre ton image est bien sombre. Tu es sûr d'avoir de la patate lumineuse ??
Par contre ton image est bien sombre. Tu es sûr d'avoir de la patate lumineuse ??
- Lorenzo2mars
- Stick marseillais
Édit : j'ai passé commande de 3 THT au cas où quelqu'un en cherche. Express delivery. Wait and see !
- subman
- stick de zinc
Oui mais mon smartphone date un peu (note 4), pour des photos nettes et lumineuses c'est loupé.Lorenzo2mars a écrit : ↑08 nov. 2022, 21:17 Par contre ton image est bien sombre. Tu es sûr d'avoir de la patate lumineuse ??

C'est mieux ici ?

- Lorenzo2mars
- Stick marseillais
Superbe là ! Tu peux nous montrer une photo sur du 15k stp ?subman a écrit : ↑08 nov. 2022, 22:15Oui mais mon smartphone date un peu (note 4), pour des photos nettes et lumineuses c'est loupé.Lorenzo2mars a écrit : ↑08 nov. 2022, 21:17 Par contre ton image est bien sombre. Tu es sûr d'avoir de la patate lumineuse ??![]()
C'est mieux ici ?
![]()
![]()
![]()
PS : c'est bien une 2930 (manuelle) ta platine ? Et du coup tu as changé la résistance ou pas ?
- kaneda56
- Life is life
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 178 fois
Wowwww incroyable @subman!subman a écrit : ↑07 nov. 2022, 23:10 Oh bordel, ma Blast renait de ses cendres !!!![]()
![]()
![]()
![]()
Le coupable![]()
![]()
J'en ai profité pour mesurer la tension du filament.
Récapitulatif :
- Platine MS-2930 / Tube A68LBT696X
- Heater resistor R714 0.56 ohms (mesuré 0.6 ohms)
- Heater voltage mesuré à 6.36V sur multi professionnel true rms (pin 9/10 neckboard)
- B+ 180V (TP3/GND)
L'image est topj'suis trop content
![]()
Apparemment ça serait sur MS2931 qu'il y aurait deux types de résistances (3.9 ou 1 ohm).
Sur MS2930 c'est une 0.56 ohms (ce qui donnerai plus de tension de filament donc plus de patate).
Il faudrait que des possésseurs de Blast confirme ces valeurs si possible.
Donc R732 sur MS2931 et R714 sur MS2930.![]()
Ces THT de remplacement sont connues de façon un peu défavorable, la dernière fois que j'en ai causé avec Nikolash et Gtranche, elles sont souvent utilisées par l'espagnol de Teknoservice avec des résultats mitigés (probablement parce que le mec est pas non plus top top), mais surtout pour une même référence il en existe des parfaites qui remplacent idéalement les originales, et d'autres identiques qui souffrent des soucis décrits par Nikolash: image trop grande notamment. Et du coup même ref donc impossible de trier le grain de l'ivraie

Question: est ce que les spec de ces nouvelles THT sont connues, cad inscrites sur une datasheet quelconque? Notamment les tensions délivrées par les différents enroulements? ce serait cool que ce soit consigné sur ce topic.
Donc donc donc synthétisons un peu, j'invite les vrais électroniciens à reprendre le truc de volée si je dis une connerie:
- On sait qu'une image trop sombre peut être dûe à la tension envoyée au heater du tube, en cas de swap de tubes qui ont des spécificités différentes notamment; à noter également que les platines ms2930 et ms2931 n'envoient pas la même tension sur le heater, et ça c'est bien mystérieux. Il s'agirait d'être sûr que ces résistances ne subissent pas également de dégradation, la zone en question étant souvent celle recouverte de résine issue de la liquefaction du composant 750A01. à l'heure actuelle on est toujours pas sûr que ce ne soit pas dommageable.
- On espérait beaucoup du réjuvenator, on s'est apparemment planté. Ces tubes sont encore récents et a priori fonctionnels, et un tube ayant de bons résultats au rejuv peut avoir une image fadasse. Putain.
- La fameuse THT. On avait parlé du heater qui permet l'émission des électrons, mais si la THT est défectueuse et n'alimente pas correctement l'anode (les fameux 25kV) pour attirer les électrons sur la surface du tube, ou encore les grilles d'accélérations notamment le G1? je sais qu'il existe des sondes spéciales à glisser sous la tétine pour mesurer la tension délivrée (reste à savoir si c'est encore trouvable et trouver un cobaye pour risquer sa vie à notre place, je propose rainmaker) ce qui permettrait d'avancer là dedans. Est ce que cette même THT défectueuse pourrait être la fameuse tueuse de tube par un phénomène qu'on n'a pas encore réussi à éclaircir?
Bref: on dirait qu'il y a plusieurs causes qui donnent à la Blast City une image sombre ou fade (d'ailleurs je pense que la différenciation de ces symptomes est essentielle), ça n'a pas l'air d'être une fatalité
- Lorenzo2mars
- Stick marseillais
Pas forcément en cas de swap, la preuve j'ai 2 combos pile avec les mêmes réf, un qui éclate la rétine, l'autre qui contraste à fond + gains à fond est à peine ok.kaneda56 a écrit : ↑09 nov. 2022, 09:11- On sait qu'une image trop sombre peut être dûe à la tension envoyée au heater du tube, en cas de swap de tubes qui ont des spécificités différentes notamment; à noter également que les platines ms2930 et ms2931 n'envoient pas la même tension sur le heater, et ça c'est bien mystérieux. Il s'agirait d'être sûr que ces résistances ne subissent pas également de dégradation, la zone en question étant souvent celle recouverte de résine issue de la liquefaction du composant 750A01. à l'heure actuelle on est toujours pas sûr que ce ne soit pas dommageable.
Tu oublies selon moi la problématique du b+ (je dois essayer de jouer avec pour test).
Pour la résistance, je vais essayer de la changer si le b+ ne change rien

Merci pour ton sum up
- kaneda56
- Life is life
Oui oui, je parlais du swap de tube/platine comme un cas de figure parmi tant d'autres... c'est bien le souci, ya pas qu'un seule raison qui fait que c'est fadasse
L'ennui du B+ c'est que pour moi ce n'est toujours pas concret. Je pense que c'est une tension "primaire" de référence, c'est à dire que si cette dernière est réglée correctement, a priori toutes les autres qui en découlent seront bonnes. L'ennui c'est que si j'ai raison sur la nature du B+, si tu y touches sans connaitre toutes les conséquences que ça entraine tu peux avoir amélioration sur certains points et dégradation sur d'autres!
Comme je le dis plus haut, rapports aux tubes qui pètent Nikolash baisse le potard du B+ quand il révise une ms2930. Avec effectivement l'image qui devient plus terne et manque de contraste, et également parfois trop large (ce n'était pas mon cas mais il m'a signalé que ça pouvait arriver). Du coup, perso j'étais remonté à mi-course de potard pour retrouver une belle saturation de couleur, sans pour autant revenir au marquage d'usine. Et pour le moment ça tient et c'est joli. Mais je serre les fesses.

L'ennui du B+ c'est que pour moi ce n'est toujours pas concret. Je pense que c'est une tension "primaire" de référence, c'est à dire que si cette dernière est réglée correctement, a priori toutes les autres qui en découlent seront bonnes. L'ennui c'est que si j'ai raison sur la nature du B+, si tu y touches sans connaitre toutes les conséquences que ça entraine tu peux avoir amélioration sur certains points et dégradation sur d'autres!
Comme je le dis plus haut, rapports aux tubes qui pètent Nikolash baisse le potard du B+ quand il révise une ms2930. Avec effectivement l'image qui devient plus terne et manque de contraste, et également parfois trop large (ce n'était pas mon cas mais il m'a signalé que ça pouvait arriver). Du coup, perso j'étais remonté à mi-course de potard pour retrouver une belle saturation de couleur, sans pour autant revenir au marquage d'usine. Et pour le moment ça tient et c'est joli. Mais je serre les fesses.
- Lorenzo2mars
- Stick marseillais
Je pense quand même que la piste de cette résistance est à ce stade la plus plausible. J'ai un we chargé où je suis à Lyon, mais si j'ai le temps dimanche je m'y remets.
- subman
- stick de zinc
Lorenzo2mars a écrit : ↑08 nov. 2022, 23:20 Superbe là ! Tu peux nous montrer une photo sur du 15k stp ?
PS : c'est bien une 2930 (manuelle) ta platine ? Et du coup tu as changé la résistance ou pas ?
Le fait de changer l'inclinaison du portable, modifie la teinte du cliché

Les scanlines sont moins prononcées que sur mon Astro je trouve.
Et oui c'est bien une 2930 manuelle et pour moi la résistance est d'origine car il y'a aucune trace de démontage.
Ca serait bien que d'autres confirme cette résistance, ne serait-ce que par le code couleur.

@kaneda56
Il y'a confusion entre B+ et le HV.adj, c'est bien le second qui agit directement sur la THT.
Donc sonde spécifique nécessaire (et non pas rainmaker

Sur la platine MS2930, le fait de diminuer le B+ va sensiblement augmenter la THT et donner une image encore plus lumineuse mais plus étroite aussi.
J'ai fait des quelques test jusqu'à 165V, en dessous de cette valeur l'image commence à devenir instable (petit sautillement de ligne).

Dernière modification par subman le 09 nov. 2022, 20:47, modifié 2 fois.
- subman
- stick de zinc
Tu recherches quelle info ? tu as un souci particulier avec ta 2931 ?
- squallrs
- GameThemUP
- A remercié : 58 fois
La MS2931 est sensé avoir le meilleur rendu des blast justement.
Sauf en entralassé, mais ca on s'en branle total je pense.
Sauf en entralassé, mais ca on s'en branle total je pense.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB
- Pierrot
- stick de diamant
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 130 fois
J'aimais pas du tout mon 15. Ultra scalpel mais des intervalles ÉNORME ! Bien noir cela dit avec le côté chirurgicale. Sûrement des amateurs pour. Perso en repassant en Nanao bi freq d'astro c'était le jour et la nuit...
Le VGA était splendide.
Le VGA était splendide.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
- winterflame
- stick de plomb
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
Bonjour tout le monde,
Pour connaître super bien la blast, et avoir vu plusieurs de ces platines devant les yeux (capkit + soudure complète) perso, je préfère le rendu de la 2933. Déjà pour commencer, ils ont corrigé les défauts de fiabilité des 2930 et 2931 sur la 2933 (je mets à part les 2932 et 2934 qui sont only 31K). Elle produit du 15K et 31K via VGA. C'est ce que j'ai sur ma blast et le 15K, je trouve qu'il rend super bien.
https://ibb.co/HhRNfhM
https://ibb.co/Tcnv7j4
https://ibb.co/YRrmTVW
Après ce n'ai que mon avis
A savoir aussi que les reglages selon le manuel technique de chaque platine est le suivant :
B+ :
2930 : +180V
2931 : + 180V
2932 : + 110V
2933 : + 180V
2934 : + 110V
Pour connaître super bien la blast, et avoir vu plusieurs de ces platines devant les yeux (capkit + soudure complète) perso, je préfère le rendu de la 2933. Déjà pour commencer, ils ont corrigé les défauts de fiabilité des 2930 et 2931 sur la 2933 (je mets à part les 2932 et 2934 qui sont only 31K). Elle produit du 15K et 31K via VGA. C'est ce que j'ai sur ma blast et le 15K, je trouve qu'il rend super bien.

A savoir aussi que les reglages selon le manuel technique de chaque platine est le suivant :
B+ :
- kaneda56
- Life is life
winterflame a écrit : ↑10 nov. 2022, 10:49 Bonjour tout le monde,
B+ :
Merci pour ton intervention. Quelqu'un a des photos de cette fameuse 2933, qu'on la connaisse un peu mieux?
- winterflame
- stick de plomb
Salut,
Pour l'identifier, c'est simple, ils ont mis un shield sur la puce de synchro horizontale en haut à droite de la platine.
https://wiki.arcadeotaku.com/images/2/2 ... 2933-1.JPG
http://www.ukvac.com/forum/uploads/1333 ... hassis.jpg
* image prise sur internet, je ne retrouve pas les photos que j'ai fait avec toute celle que je prends quand je répare ou restaure...*
Contrairement au 2930 qui n'en a pas et qui est la seule sur les blast à ne pas avoir un menu OSD avec une télécommande 3 boutons, du coup facile a repéré.
La 2931 n'a pas ce fameux shield, mais a bien la télécommande 3 boutons avec menu OSD.
http://www.ukvac.com/forum/uploads/783/IMG_0797.JPG
Pareil photo prise sur internet.
Pour l'identifier, c'est simple, ils ont mis un shield sur la puce de synchro horizontale en haut à droite de la platine.
https://wiki.arcadeotaku.com/images/2/2 ... 2933-1.JPG
* image prise sur internet, je ne retrouve pas les photos que j'ai fait avec toute celle que je prends quand je répare ou restaure...*
Contrairement au 2930 qui n'en a pas et qui est la seule sur les blast à ne pas avoir un menu OSD avec une télécommande 3 boutons, du coup facile a repéré.
La 2931 n'a pas ce fameux shield, mais a bien la télécommande 3 boutons avec menu OSD.
http://www.ukvac.com/forum/uploads/783/IMG_0797.JPG
Pareil photo prise sur internet.
- subman
- stick de zinc
La 2933 est-elle sortie pour une borne spécifique ? tube spécifique ?
Ou c'est simplement une révision (amélioration) de la 2931 ?
En tout cas la pcb est bien épurée par rapport à une 2930
Ou c'est simplement une révision (amélioration) de la 2931 ?
Visiblement elle a l'air d'être touchée aussi par le black goop ?winterflame a écrit : ↑10 nov. 2022, 11:42 Pour l'identifier, c'est simple, ils ont mis un shield sur la puce de synchro horizontale en haut à droite de la platine.
En tout cas la pcb est bien épurée par rapport à une 2930

- kaneda56
- Life is life
Un peu plus haut on évoque que les net city en sont équipées... A confirmer.
- winterflame
- stick de plomb
Les 2933 ont été utilisé dans les F355, new net et la fin de production des blast city. C'est une platine dite rare qui ne tombe quasiment jamais en panne, c'est très rare quel tombe en panne.
Pour réduire les pannes de cette platine, Sega a coupé l'autoswitch, via le jamma ou peut prendre uniquement du 15Khz et via le VGA uniquement du 31Khz 2 connectiques sont bien différente pour représenter les entrées vidéos. Ensuite, ils ont mis un shield sur la puce de synchro horizontale, étant trop près du câble de degauss sur les 2930 et 2931 surtout elle avait tendance a cramé lors de degauss... Ensuite, elle a été épurée du circuit 24Khz, la ThT est légèrement différente de ces grandes sœurs 2930 et 2931.
On reste pour moi sur la quintessence de la blast, c'est une platine avec une fiabilité exceptionnelle jamais vus en réparation chez moi et la seule fois où je risque de la voir, c'est quelqu'un qui a laissé coulés les condensateurs au lieu de la restaurer. Pour moi, si j'ai une blast à acheter, je veux ce combo et pas un autre.
Sur ce post : https://www.arcade-projects.com/threads ... 2933.9732/ l'utilisateur "kuze" confirme ce que je dit :
Pour réduire les pannes de cette platine, Sega a coupé l'autoswitch, via le jamma ou peut prendre uniquement du 15Khz et via le VGA uniquement du 31Khz 2 connectiques sont bien différente pour représenter les entrées vidéos. Ensuite, ils ont mis un shield sur la puce de synchro horizontale, étant trop près du câble de degauss sur les 2930 et 2931 surtout elle avait tendance a cramé lors de degauss... Ensuite, elle a été épurée du circuit 24Khz, la ThT est légèrement différente de ces grandes sœurs 2930 et 2931.
On reste pour moi sur la quintessence de la blast, c'est une platine avec une fiabilité exceptionnelle jamais vus en réparation chez moi et la seule fois où je risque de la voir, c'est quelqu'un qui a laissé coulés les condensateurs au lieu de la restaurer. Pour moi, si j'ai une blast à acheter, je veux ce combo et pas un autre.
Sur ce post : https://www.arcade-projects.com/threads ... 2933.9732/ l'utilisateur "kuze" confirme ce que je dit :
IMO the MS2933 is pretty great, it's essentially a "bug fixed" MS2931 and pretty hard to come by.
- subman
- stick de zinc
Ok merci pour ces explications.
Si tu as l'occasion d'avoir des platines de Blast devant toi, n'hésites pas à mesurer cette fameuse "heater resistor"
Vu qu'on essaye de compiler un maximun d'infos ici.
Si tu as l'occasion d'avoir des platines de Blast devant toi, n'hésites pas à mesurer cette fameuse "heater resistor"
Vu qu'on essaye de compiler un maximun d'infos ici.