Citation :
Je pense que le parallèle avec le marché de l'art est bancal et monté de toutes pièces par les honnêtes gens de chez Wata

Depuis les Rois de France les œuvres d'art sont des pièces uniques réservées à une caste d'ultra-riches qui veulent investir, blanchir du pognon ou faire de l'optimisation fiscale.
À mon sens c'est incomparable avec des machines d'arcade produites en série (ou alors il faut aller chercher du côté des flippers éditions limitées ou des trucs fous comme le R360). À la limite un parallèle avec le marché des voitures de collection avec les mêmes ressorts dont tu parles (nostalgie, frustration, etc.) avec l'achat caprice par un quadra de la voiture fantasme de sa jeunesse (et ça explique certainement pourquoi on voit des Porsche totalement rincées à des prix fous en ce moment mais ça ne va certainement pas durer

)
Un iPhone de première génération en bon état ça vaut des couilles en or aujourd'hui, l'aspect historique/collection qui prend le dessus. Par contre un iPhone 4 c'est quedal, plus grande série et pas d'aura.
Certaines bornes ont/vont avoir cette aura avec le temps (une borne Street Fighter II de 91, une Puckman de 79, un Space Invaders de 78, etc.). Mais une Naomi ou une Sega Touring Car ça n'intéresse pas grand monde et je vois mal comment les valeurs "collections" des bornes à "aura" pourront faire grimper éternellement les prix. Sur le marché du flipper c'est la même, une Addams Family dans 15 ans ça vaudra certainement plus chère qu'aujourd'hui (ne serait-ce que par l'inflation) mais tous les autres flippers qui suivent sans broncher je n'y crois pas des masses.
Sans compter que toutes ces machines prennent une place folle et dans un monde dans lequel la taille des logements diminuent sans cesse je vois mal les jeunes de 20 ans d'aujourd'hui se dirent dans 10 ans qu'ils vont prendre 1/4 de la place du salon pour y mettre une borne Deluxe
Aie, tu as raté les termes les plus importants qui relativisent les exemples et comparaisons, c'est dommage car du coup tu as fait tout un pavé sur une mauvaise lecture. Je les ai mis en gras et soulignés
Citation :
Sauf exception, et pour plein de raisons plutôt irrationnelles (nostalgie, frustration de l'époque, pouvoir d'achat des quinquas/quadras, mode rétro de la nouvelle génération...), il n'y aura pas de chute brutale des prix, tout au plus une stagnation ou un flottement.
Et ce n'est pas une histoire d'offre et de demande, c'est juste que les possesseurs de belles pièces ne rerevendront jamais sous un seuil psychologique (prix d'achat pondéré par prix du marché + nostalgie).
Il s'agit de machines de collection plus que de convoitise ou de mode, en somme ce type d'objet ne répond pas au marché classique des biens de consommation (type iPhone et consorts), plus le temps passe, plus ça prend de la valeur, comme un bon vin. On peut plutôt faire un parallèle avec l'art, toute proportion gardée, une oeuvre part rarement sous-évaluée, au pire, le vendeur décide de la garder plutôt que de la céder à un prix cassé.
Faire un parallèle ou donner un exemple n'est pas calquer un modèle sur l'autre, c'est une analogie, une image, pour illustrer un propos qui n'a pas, ou peu, de comparaison avec d'autres existants. Et je parle bien de tendance, pas d'exception (souligné et en gras hein), les exceptions n'ont jamais fait la règle.
Je suis le premier à dire que la marché de l'art ne s'applique pas à celui du rétro, mais il y a des similitudes, des rapprochements, et, en ce sens, on peut le citer en exemple faute de mieux. D'où les termes utilisés qui permettent de nuancer les propos.
C'est dommage de se focaliser sur un détail alors que la conv tourne autour de l'évolution des prix...
Bref. Malgré un discours de Cassandre inchangé depuis des années "ça va baisser, ça va exploser, etc.", tout nous montre le contraire, ça ne cesse de monter sans signe de faiblesse, le temps le prouve, c'est factuel.