Dragon Age 2, PS3
J'ai laissé tomber cet épisode pendant plusieurs années, principalement parce que je ne trouvais pas les menus très ergonomiques, et que je me perdais en ville, et que l'histoire ne me captivait pas. Je m'y suis remis récemment suite à l'achat du 3. En m'appliquant un peu, j'ai fini par m'en sortir dans les menus, les quêtes, l'histoire et les donjons.
Donc voilà, c'est un rpg "à la Bioware". Contrairement au 1 et au 3, il se déroule dans une seule ville et ses environs, et on suit notre groupe d'aventuriers sur plusieurs années. L'histoire m'a bien plu, les choix qu'on nous donne aussi, les personnages qui nous accompagnent on tous un caractère bien défini qui nous fait les apprécier ou les détester. Techniquement, pour moi c'est le meilleur des 3, simplement parce que c'est celui qui bug le moins, au moins sur ps3. Au niveau des combats... J'ai fini le jeu avec des persos globalement au niveau 20. Pour un amateur de j-rpg, c'est peu. J'ai voulu garder certains persos tout le long du jeu avec moi, et jusqu'à la fin ils ont été nuls. 80% de mon inventaire était inutilisable du fait de certaines de mes caractéristiques, et du fait de la structure du jeu, c'est très dur de faire des xp. Le sytème de combat est également mou du genou. On tape, on tape, on tape. On peut lancer des sorts ou des compétences mais on en a tellement, et on peut en équiper que 6 à la fois, alors on finit par garder tout le temps les mêmes. Les alliés aussi font n'imp, quoi qu'on leur dise, j'ai essayé toutes les tactiques, impossible que ma magicienne se tienne moin du combat par exemple. Et si on va la controler directement, c'est le héros qui va faire n'imp. Bref, j'ai trouvé les combats ennuyeux voir chiants, mais c'est le cas dans tout les Dragon Age pour moi.
Finalement j'ai passé un bon moment, j'ai envie de dire "malgré" le système de jeu. Un peu lassant à la longue peut être?
Resident Evil Revelations 2, ps3
J'ai beaucoup aimé le 1, malgré quelques défauts (scans systématique de tout, pas de 2P IRL, impression que les tirs ne "portent" pas, triple twist ridicule à force...). Les trailers m'ont assez intigué, je dois dire.
Je vais attaquer par le scénar. Je sais, pour la plupart vous vous en foutez, mais... Sans spoiler, je l'ai trouvé bidon de chez bidon, cousu de fil blanc, tellement inintéressant qu'il nous sort du jeu. Se faire enlever par des soldats hi-tech limite stormtroopers pour se retrouver dans un complexe pourri de chez pourri digne de Silent Hill/Evil Within, mais c'est bidon... J'ai passé une bonne partie du jeu a me demander si c'était pas un rêve des héros. L'histoire est auto conclusive, et quand on voit tout ce qui est mis en place, et pour quel résultat...
Globalement, le jeu est très peu varié dans les environnement de jeu, les monstres, et il est très très court. C'est simple, j'ai eu l'impression de jouer au DLC d'un autre jeu. Refaire 2 fois chaque niveau n'arrange rien à la monotonie du truc. En finissant le jeu, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps, mais heureusement, pas beaucoup de ce temps.
Le système de personnages est aussi un facteur de pénibilité. J'ai lu dans les tests que dans chaque binome, l'un d'eux servait au ramassage d'items avec des possibilités de combat réduites. J'ai bien ri, en me demandant, à 2 joueurs, qui voudrait jouer la gonzesse à la clé à molette, ou la fillette qui pointe du doigt. Et bien quand on joue seul, c'est nous.

Si on veut trouver les objets, les items, les armes, ouvrir les coffres, détecter les monstres, on est obligé de jouer le perso bidon les 3/4 du jeu. Barry et Claire ne sont que des espèces de strikers qui ne sont là que pour nettoyer un peu les niveaux ou battre les boss.
Techniquement, sur ps3, le jeu est pas mal à la ramasse. C'est assez joli (en même temps, doit y avoir 3-4 décors), mais y'a plein de micro ralentissements en permanence. Et les dialogues buguent pas mal. On perd quelques trucs que l'on pensait acquis, je pense aux coups de pied dans les portes, là, par exemple.
Il y a aussi énormément de "mort instantanées", par des pièges ou des ennemis. Se retaper un niveau entier parce qu'on se rapprochait d'un ennemi invisible au lieu de s'en éloigner comme on pensait, c'est bien chiant.
Finalement, j'ai été globalement bien déçu par ce Revelations 2. Techniquement faible, peu d'interêt à jouer, il est à peine moins chiant que le 6, qui était beaucoup plus long mais aussi plus varié.
Le seul point positif que je retiendrai c'est le mode Raid avec énormément de personnages, d'armes, et de missions différentes, certaines étant dispo régulièrement sur le site de Capcom. J'aime pas trop l'espèce d'interface à la VR mission par contre, j'aime bien jouer Lady Hunk, beaucoup moins jouer un mec connecté à un ordi qui joue Lady Hunk en réalité virtuelle. Le jeu en lui même a également beaucoup de choses à débloquer, mais après l'avoir fini une fois, je suis pas sur que vous aurez envie d'y revenir, même habillé gothic lolita armé d'une gatling et avec un filtre noir et blanc sur l'image.