Même si je l'ai fait sur Xbox 360 (je dis ça vu que c'est un topic PS3), je reviens sur Lightning Returns Final Fantasy XIII que j'ai acheté en promo il y a quelques semaines et que j'ai fini récemment, vu que vous en parliez le mois dernier.
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net, et dans des tests, j'ai fini le jeu sans New Game +, en 50 heures environ, en mode normal. J'ai fait les quêtes principales (sinon j'aurais eu Game Over et du New Game + obligatoire), la plupart des quêtes secondaires (ce qui m'a permis de débloquer l'ultime dédale que je n'ai pas pu finir faute de temps). En gros, je n'ai pas pu tuer 2 gros boss optionnels qui n'apportent rien à l'histoire, et des quêtes secondaires du type (récupérer tel objet x50 et tel objet x80 sur tel ou tel monstre). Le système de combat est très sympa, ça reste un dérivé des systèmes de combat de FF XIII et FF XIII-2, mais au fond, même si c'est camouflé, ça y ressemble énormément. Sincèrement, au début, c'est très déroutant, car on nous balance dans le monde, sans GPS, sans nous dire clairement quoi faire, et pendant ce temps, l'horloge tourne. Personnellement, vu les tests, après 5h de jeu, je me suis dit "bon, bah vu que de toute façon, je devrai me taper un New Game + pour finir le jeu, autant que je prenne mon temps".
C'est pas un jeu de malade, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, j'enchainais les heures de jeu sans m'en rendre compte, ce qui est en général un bon signe. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'il n'y a pas trop de japoniaiseries, vu que les PNJ sont dépressifs avec la fin du monde
L'histoire est basique, assez mal racontée comme dans beaucoup de jeux japonais. Mais j'ai surtout apprécié d'avoir une vraie conclusion à cette trilogie, et pas une fin expédiée comme dans FF XIII, ou une saloperie de "à suivre" comme dans FF XIII-2. Au niveau des combats, ça se rapproche un peu d'un Tales of, où on contrôle la parade, les contres, l'esquive, donc des combats plus dynamiques. Je suis curieux de voir ce que ça donnera dans FF XV.
Bref, de toute façon, il devrait se retrouver pas cher d'ici peu, vu le flop commercial du jeu. C'est peut-être pour ça qu'ils mettent les costumes DLC à 3 € l'unité quand c'est des trucs inédits, et à 4 € quand c'est du fan service par rapport aux vieux Final Fantasy, histoire de sauver les meubles grâce aux pigeons ... pardon fans.