Merci Darthnova d'avoir expliqué mes propos, c'est tout à fait ça. Si on a déjà un PC, même un PC portable, pas gamer pour un sou, à moins que ce soit un ordi préhistorique (c'est-à-dire très vieux), c'est pas tous les titres indé qui me feront payer 400 € ou 500 € pour parler de la Xbox One
Avec les modifications de Microsoft au sujet des indé, on aura quasiment le même catalogue sur Steam, PS4 et Xbox One. C'est juste que Sony en parle beaucoup plus, et à mon avis trop. Ils sont trop dans la démagogie. Surtout qu'ils glissent en douce le online payant sur PS4, ils font genre "on est trop sympa, vous pourrez avoir la version PS4 de votre jeu PS3 à petit prix" avec un délai de l'offre inconnu, et en version digitale pour les allergiques du démat. C'est comme Fifa 14 démat sur Xbox One en préco. Ils sont gentils, mais pas trop, ils veulent pas que vous vendiez les jeux derrière
Actuellement, le plus de la Xbox One, c'est Kinect si c'est vraiment cool à l'utilisation en navigation (ce qui représente un surcoût de 30-40 € en prenant compte le bundle Fifa 14) et leurs licences habituelles (Halo, Forza, Fable et cie, les jeux Remedy).
Du côté de la PS4, c'est le prix, les exclus potentielles (Naughty Dog, Santa Monica et cie) et non les exclus annoncées (genre ça vous fait kiffer KillZone, Drive Club, et surtout Knack), et le remote play si on veut avoir une Wii U Next Gen.
A l'heure actuelle, les seuls jeux me donnant envie de passer à la next gen, hors jeux multisupport, c'est Quantum Break (Xbox One) et 1886 The Order (PS4). Mais on a quasiment rien vu de ces jeux en même temps.
Comme l'a rappelé DarthNova, le mieux c'est d'attendre. On ne sait pas si Kinect sera super à l'usage ou un boulet, si le online sur PS4, souvent critiqué sur PS3 par rapport à celui de la 360, sera de qualité.
Mais tu vois DarthNova, quand tu dis en "+" de la PS4 "la politique générale (occase, DRM, zonage...et les indés du coup car ça reste une bonne chose)",
bah à ce niveau c'est pareil sur les 2 consoles, en tout cas maintenant, on s'en fout du passé.
J'attends encore le truc (un service, un jeu, je sais pas) qui me fera passer à la caisse. J'avoue que Smartmatch me tente bien sur Xbox One, surtout avec les jeux de baston de niche où on attend 30 minutes pour trouver un adversaire et où on ne peut pas jouer à un autre jeu en attendant. Mais si ça se trouve, la PS4 proposera un truc similaire.