Citation :
Pour y faire respecter la loi, tout simplement. Et ça n'a rien d'une question philosophique. On est tous libres tant qu'on respecte les lois. Si tu penses le contraire, et bien même la plus libérale des démocraties sera toujours une dictature à tes yeux.
Là encore, je maintiens que c'est une question d'ordre philosophique.
Tu parles de la liberté au sein d'une societé, qui est une vision assez particulière de celle-ci. Libre sans l'être vraiment car obligation de respecter les lois qui régissent la-dite societé. Moi je parle plutôt de la liberté dans son sens le plus général, le plus strict. Pouvoir tout faire. Pour moi, "liberté" et "liberté" sont vraiment différents. Le premier n'est qu'un erzatz de ce qu'il prétend être et qu'il n'est finalement pas, et le second n'est rien d'autre qu'une pure utopie.
Je ne suis pas un anarchiste, la liberté que nous avons aujourd'hui et évidemment le seul moyen possible pour que tout le monde puisse vivre ensemble et je ne l'échangerai pour rien d'autre, mais je reste sur mes positions et maintiens que cette dernière n'a de liberté que le nom.
Enfin bon, j'arrêtes de partir dans des délires de ce genre, ça me rappelle le lycée et je m'en passerai bien
Citation :
On n'aurait jamais eu ce débat si les politiques avaient accompagné le développement d'internet plutôt que de laisser cette structure devenir une vraie anarchie. Et tout le monde aurait trouvé ça normal que le droit soit respecté sur internet si les structures avaient été mises en place dès le départ et dès les premiers constats d'abus. Mais bon, les politiques ne sont pas les seuls responsables, il y a aussi les industriels et les utilisateurs.
Mais attention, je trouve ça normal de vouloir faire respecter le droit d'auteur sur Internet ! Et c'est ce que pensent les anti-hadopi dans leur majorité !
L'idée de vouloir respecter ce droit est très bonne, c'est tout ce qui est mis en place pour qui nous choque !
Tant dans le fond que dans la forme, cette loi est juste une énorme merde puante. (j'vais pas faire une liste, on trouve facilement ce qui cloche en cherchant sur google)
Mais le pire dans cette histoire, c'est que ce bidulle est un premier pas vers Big Brother. On se sert du droit d'auteur comme excuse pour mettre en place autre chose derrière. Et on continu d'avancer en plus, avec la LOPPSI 1 et 2 qui sont déjà là. Internet va finir par devenir un gros TF1. On nous dira ce que l'on doit faire, ce que l'on doit voir, ce que l'on doit manger...
Le meilleur des mondes quoi !
C'est peut-être tiré par les cheveux pour certains, mais c'est réellement ce qui est en train de se passer.
Internet est tellement puissant qu'il ne doit être contrôlé par personne. Il doit vivre par lui-même.