Citation :
Un exemple concret : dans mon entourage, j'ai une personne assez malade, qui doit dépenser des sommes folles en traitements parce que ses médicaments sont de moins en moins remboursés. C'est quelqu'un qui travaille dur pour la fonction publique, mais à qui l'on ne donnera le statut de fonctionnaire que si elle passe un concours qu'elle n'est pas en état de passer. En gros, elle fait un travail de catégorie A payé en catégorie C alors qu'elle classée en catégorie B (elle n'a jamais eu d'augmentation, et a cumulé les CDD avant d'enfin obtenir un CDI parce que son employeur – l'état – a oublié de la virer avant son 6e CDD). Elle pourrait aller voir ailleurs, mais elle ne pourrait pas tenir la charge d'un autre travail, donc elle est coincée. Elle paye des impôts, ne reçoit aucune aide et a tendance à voir son pouvoir d'achat diminuer alors que sa charge de travail augmente.
À côté de cela, nous voyons des bien portants qui ne travaillent pas et vivent mieux qu'elle vu qu'ils ne payent rien et que tout leur est donné.
Si penser que cela n'est pas normal fait de moi un populiste, peut-être que le peuple n'est finalement pas si bête que cela.
(Au niveau de mon usage personnel de la Sécu, si tout le monde était comme moi, la Sécu serait propriétaire de l'OM, du PSG et envisagerai d'acheter Monaco. En gros, je donne plus que je ne prends.)
Une fois de plus, on ne fait pas de considération générale sur un cas, surtout que ton exemple est bien flou : qui sont ces personnes bien portantes (ça c'est pas de leur faute tout de même) qui ne payent rien? Tes voisins? Tes collègues?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'injustice, mais qui sont les vrais (gros!) profiteurs, ceux qui font que les médocs de la personne dont tu parles sont de moins en moins remboursés? Qui fait qu'elle ne reçoit aucune aide? Si tu penses que c'est ton voisin qui touche le RSA (si si), toutes les aides sociales possibles (le petit enfulé) et peut quand même s'acheter la dernière PCB de cave (bon il a du goût quand même), ben tu peux toujours le mettre en prison (il le mérite surement!) mais est ce que ça va changer quoi que ce soit...
Pour rebondir sur ton usage perso de la sécu, tant qu'on a pas de gros pb de santé, peut être qu'on donne plus, mais s'il nous arrive une tuile (je dis si, mais j'ai peur que ça arrive de toute façon tôt ou tard), on est bien content d'avoir une prise en charge des frais. Je ne fait pas partie de la profession médicale, je ne connais pas les chiffres, mais à mon avis avec un ptit cancer, scanner, hôpital, traitement et tout le toutim, perso, je pense que tout ce que j'ai donné à la sécu y passe facile!