En continuant d'explorer la ludothèque PS2, j'ai décidé de donner une 2° chance aux Sega Ages. Je passerai rapidement sur la 1° génération (periode jusqu'au volume 14), elle est constituée de jeux assez anecdotiques qui vont du très mauvais (Bonanza Bros, Golden Axe), en passant par le moyen (Ken, Outrun, Space Harrier) au très bon. En effet, je me suis pris la compilation version USA (60Hz, 2 jeux en + qu'en fr, plusieurs jeux sur une galette) et je suis littéralement tombé à l'arret devant Virtua Racing. Le jeu a conservé un charme fou, la 3D est vraiment très propre et fluide, et le jeu ajoute quelques bonus qui ne le dénaturent pas vraiment. Un régal!
J'ai donc essayé la compil SDI+Quartet. Quartet est assez bof à moins gout, mais on y trouve les prémisses de New Super Mario Bros Wii (jeu à 4). Par contre, SDI est proprement génial, un mélange entre Forgotten World (tir orientable à 360), Rayforce (tir sur un 2° plan) et Space Invaders (arretez les tous). La réalisation est somptueuse, y'a un mode 2 joueurs, c'est trop bon!
Vol. 23 Sega Memorial Selection contient 5 jeux SEGA: Border Line, Head On, Tranquilizer Gun, Congo Bongo et Doki Doki Penguin Land. En version originale et arrangée. Et franchement à part Head On qui est bof quelle que soit la version, les autres sont très bon. Notemment Tranquilizer Gun, Border Line (un shoot multi directionnel) et Doki Doki (une sorte de Mr Driller).
Je passerai rapidement sur Last Bronx, je suppose que j'étais le dernier sur ce forum à ne jamais y avoir joué. En tout cas, il est excellent aussi, et graphiquement encore très bon (c'est la version arcade).
Voilà, du coup j'ai hate à recevoir Virtua Fighter 2, Virtual On, Fighting Vipers, Panzer Dragoon, Galaxy Force 2, Dynamite Deka, Gunstar Heroes, Fantasy Zone et Monster World...

Quel dommage que la PS3 aie arreté SEGA dans son élan, les jeux suivants annoncés étaient Bare Knuckle, Alex Kidd et Phantasy Star.
A noter qu'à partir de la 2° génération, les jeux son bidouillables dans tout les sens dans les options: fps, résolution, langue, version (master, megadrive, arcade), progressive scan. C'est vraiment le grand luxe.