Ca y est, j'ai fini le volet DS de Fire Emblem (pour de vrai hein, en normal certes, mais j'ai battu le boss final et je n'ai perdu aucun personnage).
Bon, on ne peut pas dire que je me suis forcé pour y jouer et le finir, quand je suis dans un tactic-rpg et que j'y suis à fond jusqu'au bout, c'est que j'y ai quand même pris du plaisir. Mais au global, je ne le recommande pas. Déjà, cet épisode est clairement en deçà des épisodes GBA. Ça vaut pour le contenu (moins de missions, moins de personnages, moins de classes, histoire et personnages moins bien, plein d'éléments de gameplay qui ont disparu), mais aussi pour la forme: le jeu est juste ultra-moche. Alors je sais bien que la série n'a jamais brillé grâce à ses graphismes, mais le rendu sur GBA était assez classieux et propre, avec une animation incroyable dans les combats et des artworks de toute beauté. Sur DS tout est fade: les graphismes sont hideux, baveux et les artworks sont ternes. L'intervention de Masamune Shirow n'a servi à rien, il est juste là pour colorier le livret d'instruction du jeu.
La narration est super vieillotte, et on a du mal à vibrer avec l'histoire qui brasse des clichés vus et revus. Et les illustrations ultra-moches et illisibles n'aident pas à s'attacher à l'aventure. D'un autre côté, il y a plein de petites choses bien pratiques qui rendent le jeu agréable à parcourir, et moins frustrant sans le rendre pour autant plus facile (je pense notamment à l'utilisation du double écran pour afficher les infos, ou encore à l'existence de deux points sur chaque carte qui permettent de faire chacun un seul checkpoint au cours de la partie). Le système de sauvegarde (moins frustrant que sur GBA) permet au jeu d'être parfaitement adapté à un usage nomade. Par contre, les contrôles au stylet sont juste horribles! On croirait retomber dans la préhistoire vidéo-ludique. Heureusement, on peut jouer avec la croix et les boutons, la maniabilité étant alors la même que celle des épisodes précédents. Mais il est dommage que les développeurs n'aient pas imaginé un couple intelligent combinant stylet et touches pour une expérience de jeu encore plus confortable.
Alors je sais que ce jeu est un remake du premier épisode sorti sur NES, et que bon nombre des défauts que l'on peut lui reprocher viennent de cette paternité. Je comprends qu'il permet aux jeunes joueurs (et aux occidentaux) de découvrir l'épisode fondateur d'une série de jeux qui n'est pas toute jeune. Et c'est sans doute pour ça que les critiques ont été si généreuses avec lui. Mais la mise à jour est quand même sacrément décevante, et j'oserai même dire ratée. Si des personnes ne connaissant pas la série désirent la découvrir, je les encourage plutôt à jouer au premier épisode GBA, qui reste pour moi le plus réussi (mais il est plus dur et beaucoup plus long que Shadow Dragon). Quand à ceux qui la connaissent déjà, je leur déconseille de s'attarder sur celui-là, ils auront la sensation de subir un retour en arrière violent qui peut s'avérer désagréable et frustrant. Quant aux passionnés du genre et/ou au fans de la série, eh bien faites ce que vous voulez!