Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Ultramanu

#76 Message par Ultramanu »

galloups a écrit :J'attends ton retour sur le plugin :)
Bon alors grosse surprise; ça marche ! :D

C'est un peu terne/sombre, donc il faut jouer sur les gamma/contraste/brightness pour que les couleurs pètent un peu plus, mais en effet les lignes sont correctement placées.
Ça se rapproche beaucoup de ce que peut faire une v0.106 donc c'est une alternative honorable.
Par contre pas possible de faire en sorte que les lignes soient 'horizontales en tate' donc un poil moins agréable pour les jeux verticaux.

Bonne trouvaille Resorb ! :bravo:

Invité

Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#77 Message par Invité »

C'est parceque tu ne postes pas aux bons endroits que tu es ignoré (et avec raison qui plus est), Mame c'est le coeur et pas le reste et c'est pour cela que les effets ont été séparé du build (comme pour l'history et le mameinfo juste avant, qui n'avaient rien à faire ici). Tes demandes, postes les à ceux qui font des filtres et ca sera surement autre chose comme réponse, va également poster chez neosource (le forum de FBA, le vrai parceque l'officiel c'est un nid un spam), on verra si les mecs t'ignore de la même façon mais j'en doute très fort, alors reprend tes vieux postes en anglais et va voir ce que cela donne, nous on attend de tes nouvelles ;)

Invité

#78 Message par Invité »

Invité a écrit :C'est parceque tu ne postes pas aux bons endroits que tu es ignoré (et avec raison qui plus est), Mame c'est le coeur et pas le reste et c'est pour cela que les effets ont été séparé du build (comme pour l'history et le mameinfo juste avant, qui n'avaient rien à faire ici). Tes demandes, postes les à ceux qui font des filtres et ca sera surement autre chose comme réponse, va également poster chez neosource (le forum de FBA, le vrai parceque l'officiel c'est un nid un spam), on verra si les mecs t'ignore de la même façon mais j'en doute très fort, alors reprend tes vieux postes en anglais et va voir ce que cela donne, nous on attend de tes nouvelles ;)
Désolé de te contredire mais l'émulation de scanlines fait appel à une fonction directement inscrite dans le cœur d'un émulateur, ou en modifie le comportement. Ce n'est pas un 'effet' simplement rajouté par dessus comme les PNG. Cette possibilité d'émuler les scanlines ayant disparu avec le changement de video renderer (v0.107) il fallait s'adresser directement aux devs de Mame.
Mame Plus! et ses variantes ont la particularité d'ajouter, là oui c'est le cas, des 'plugins', des 'effets' venus d'autres émulateurs et souvent programmés par encore d'autres personnes indépendantes puis 'portés' par les devs de ces builds. J'ignore comment ils s'y prennent mais aucun doute qu'ils sont capables de modifier le cœur de Mame pour que ce soit possible.

Alors à qui s'adresser ? Les devs de la Mame Team ? Les devs des builds indépendants ? Les devs qui ont programmé les 'effets' et qui viennent encore d'ailleurs ?
On parle de dizaines de forums différents et d' encore plus d'individus là... c'est pas facile de 'bien tomber'.

Il faut aussi voir un truc important: même en y mettant les formes, c'est une idée qui ne plait pas. Il faut bien faire attention à ce qu'on dit sur les forums pour plusieurs raisons:
1 - Ça sous-entend que l'affichage que permet actuellement l'émulateur ou le plugin/effet en question est laid et incorrect, ce qui peut être mal pris.
2 - Il faut croiser les doigts pour que la personne intéressée, même un développeur expérimenté, comprenne de quoi il s'agit et y voie un quelconque intérêt. Eh oui, la plupart des devs sont très satisfaits du rendu crade de leurs émulateurs et n'ont, comme beaucoup de gens aujourd'hui, plus beaucoup de souvenirs de ce qu'était une image propre sur un CRT basse résolution. Pour 98% des gens: crt + low res = ugly !
3 - Le facteur "n00b gavant avec ses horribles scanlines qui pollue 30 forums de dev' alors qu'il sait même pas programmer". Les suggestions d'amateurs ne sont pas toujours bien accueillies par les 'pros', qui ne peuvent pas tous être tout le temps attentifs et sympa...

Alors OK j'irai peut-être faire un tour sur neosource si tu dis que ça pourrait les intéresser, en tt cas je met ce forum sur ma 'liste'. :P

Resorb
stick de plomb

Re:

#79 Message par Resorb »

Ultramanu a écrit :
galloups a écrit :J'attends ton retour sur le plugin :)
Bon alors grosse surprise; ça marche ! :D

C'est un peu terne/sombre, donc il faut jouer sur les gamma/contraste/brightness pour que les couleurs pètent un peu plus, mais en effet les lignes sont correctement placées.
Ça se rapproche beaucoup de ce que peut faire une v0.106 donc c'est une alternative honorable.
Par contre pas possible de faire en sorte que les lignes soient 'horizontales en tate' donc un poil moins agréable pour les jeux verticaux.

Bonne trouvaille Resorb ! :bravo:
Y a pas d'quoi.
Effectivement, le plugin ternit un peu l'image, mais généralement c'est ce que je recherche dans les effets de scanlines (dans une certaine mesure). Ca désature un peu l'image brute, qui sinon me pique parfois les yeux sur certains jeux. Quand je dis que ça me pique les yeux, c'est pas une figure de style : les couleurs trop vives, de certains manic par exemple, sur l'écran lcd, finissent par me faire un peu mal aux yeux, qui deviennent comme des balles de golf mais rouges.

Je sais pas si c'est juste une impression, mais un bon mode scanlines, outre de donner un aspect plus naturel, adoucissent l'image, les couleurs et les pixels pointus, sans avoir le côté "animation flash" que donnent certains effets style supersal et compagnie...

Epsylon
Théoricien du pixel

#80 Message par Epsylon »

Invité a écrit :C'est parceque tu ne postes pas aux bons endroits que tu es ignoré (et avec raison qui plus est), Mame c'est le coeur et pas le reste et c'est pour cela que les effets ont été séparé du build

Comme l'a indiqué l'autre invité en dessous, la bonne gestion des scanlines et d'un filtre correct nécessite une implémentation dans le build, pas avec des plugins. Surtout quand il s'agit de viser un rendu CRT comme celui que je propose, qui fait appel à 4 couches, avec des traitements différents , une superposition reglée au % près , et nécessitant absolument de partir d'une base non filtrée et en 1:1 ...

S'il fallait faire un plugin, à mon avis les perfs chuteraient drastiquement .

D'où le fait de vouloir capter l'attention des devs ...

Mais comme ça a été écrit , 98 % des gens pensent CRT + lo-rez = ugly !

Et ça, c'est rudement dure à faire sortir des mentalités, surtout depuis l'instauration de la dictature des écrans plats qu'on a vendu comme reléguant à la poubelle les pauvres tubes à affichage "vilain flou et baveux" , alors que c'est exactement l'inverse ...

Ultramanu

#81 Message par Ultramanu »

L'autre invité c'était encore moi, mais j'ai oublié de mettre mon pseudo. ;D

Ouaip, en fait j'ai employé le mot 'plugin' car ce filtre 'Scanline TV' existe ailleurs sous cette forme, mais dans le cas de Mame Plus! et MP!XT ce n'est évidemment plus le cas, le noyau de Mame a obligatoirement été modifié pour permettre son utilisation. (je radote)

M'enfin ça prouve la 'portabilité' de ces 'filtres' et c'est ça qui est intéressant; Mame (contrairement à ses devs' :p) n'est pas totalement hermétique.

Question performances l'émulation de scanlines (dans le cœur donc) augmente tout de même pas mal la charge, selon l'émulateur ça peut coûter au cpu entre 20% et 50% de plus, c'est du moins ce que disent la Mame Team dans le ficier 'help' et Squall Leonheart (dev d'ePSXe) dans une discussion que ns avons eu sur emuforums.

Invité

#82 Message par Invité »

Epsylon a écrit :
Invité a écrit :C'est parceque tu ne postes pas aux bons endroits que tu es ignoré (et avec raison qui plus est), Mame c'est le coeur et pas le reste et c'est pour cela que les effets ont été séparé du build

Comme l'a indiqué l'autre invité en dessous, la bonne gestion des scanlines et d'un filtre correct nécessite une implémentation dans le build, pas avec des plugins
Comme je l'ai dis et comme aucun de vous ne l'a compris, mame se doit de ne pas inclure se genre de fonction dans son build c'est logique car ca n'a aucun rapport avec le système à émuler en lui même. De plus il ne s'agit pas d'un filtre pour les scanlines mais d'un effet (cf: aaron giles) ;)

Pour les écrans à tubes et les écrans plats, ce que tu dis es vrai ou était vrai, certains écrans plats (encore chers) sont maintenant correct et peuvent prétendre remplacer certains écran à tubes mais il a fallut attendre bien des années et c'est pour ca que j'ai gardé mon crt jusqu'au maximum.

Ultramanu

#83 Message par Ultramanu »

Invité a écrit :Comme je l'ai dis et comme aucun de vous ne l'a compris, mame se doit de ne pas inclure se genre de fonction dans son build c'est logique car ca n'a aucun rapport avec le système à émuler en lui même. De plus il ne s'agit pas d'un filtre pour les scanlines mais d'un effet (cf: aaron giles) ;)

Pour les écrans à tubes et les écrans plats, ce que tu dis es vrai ou était vrai, certains écrans plats (encore chers) sont maintenant correct et peuvent prétendre remplacer certains écran à tubes mais il a fallut attendre bien des années et c'est pour ca que j'ai gardé mon crt jusqu'au maximum.
Désolé mais tu fais erreur, c'est bien dans le cœur de l'émulateur que les fonctions permettant filtres et scanlines sont présentes. Tu confonds les drivers dédiés aux hardwares émulés et le video renderer.
Et aaron giles a tellement tout compris que depuis la v0.107 Mame se tape un système d'effets à la con, complètement faux, utilisant des PNG.
Le débat a fait rage sur pas mal de forums à l'époque et un sacré paquet de gens ne sont toujours pas d'accord avec la Mame Team, qui de toute façon ne détient pas le savoir absolu. Y a qu'à voir le résultat: le seul moyen d'avoir un rendu vraiment fidèle avec Mame c'est de se faire un mamecab sous DOS avec crt basse réso. Sinon ben reste nos ordis avec vitesse de rafraichissement fixe qui oblige presque toujours à utiliser le triple buffering (donc vitesse erronée + lag) et une image forcément étirée, grassement floutée, sur nos écrans (crt ou lcd) haute résolution naturellement incapables d'afficher les basses en natif.

Quand aux écrans plats (LCD/Plasma & Co.) aucun ne peut, et ne pourra jamais, remplacer un crt basse résolution.
Certes les industriels arrivent à produire des performances similaires aux crt en termes de couleurs, contraste, luminosité, vitesse, etc... mais pour les basses résolutions faut pas rêver: impossible de les afficher correctement. Point.
Ou alors il faudrait que la plupart des industriels introduisent des scalers très avancés capables d'imiter le rendu crt d'un écran basse résolution, à la façon des XRGB de Micomsoft mais en plus poussé si possible.

Invité

Re:

#84 Message par Invité »

Ultramanu a écrit : Désolé mais tu fais erreur, c'est bien dans le cœur de l'émulateur que les fonctions permettant filtres et scanlines sont présentes. Tu confonds les drivers dédiés aux hardwares émulés et le video renderer.
Tu ne comprends toujours pas. Mame se doit de ne pas inclure ce genre de fonction car sans rapport avec le système à émuler (il n'y a pas à émuler un rendu particulier d'un type d'écran, l'écran n'est pas définitivement lié à un système et encore moins à un jeu) mais toi tu soutiens que si alors le rendu vidéo n'est pas lié aux scanlines à proprement parlé (c'est d'ailleurs la raison de la suppression de cette méthode, rien avoir avec les performances, demande aux dev et tu verras bien et je pense que malgré tout ils savent de quoi ils parlent dans la grande majorité il ne faut pas abuser non plus), maintenant si tu soutiens que si je ne peu rien te dire de plus c'est une question de logique et de rigueur. Mame a fait un peu n'importe quoi au début, maintenant le but est d'émulé un système le plus fidèlement possible indépendamment de son type d'écran qui lui peu changer. Point.

Aaron Giles l' a bien compris et a écarté ce problème de mame qui n'est pas là pour cela (d'où la possibilité de faire ses propres builds par ailleurs). Que tu penses que la seule méthode de faire ton scanline original soit de modifier le build est une chose, que mame propose cette solution en interne en est une autre et ce n'est pas de leur ressort contenu de leurs objectifs, il faut comprendre ça une fois pour toute.
Ca serait plutôt aux auteurs de MamePlus et autres clones d'ajouter dans leurs builds se genre de fonction et d'après moi c'est plutôt avec eux qu'il faudrait discuter. J'espère que tu comprends ce que je veux dire, je ne joue pas sur les mots mais j'essaye d'expliquer les objectifs de Mame et uniquement de lui seul :)

Pour les CRT, tes affirmations sont des affirmations. Le jamais n'existe pas mais il est vrai qu'il n'y aurait aucun intérêt (commercialement) à faire des basses résolutions sur ce type d'écran actuellement et donc je suis d'accord avec toi. Je ne parlais comparais pas celà à ce niveau mais simplement sur tout les autres points que tu as pu citer et c'est déjà pas mal car même à ce niveau ce n'était pas encore le top il n'y a encore que 2-3ans.

Ultramanu

#85 Message par Ultramanu »

Code : Tout sélectionner

2 MAME Architecture

MAME was designed for speed and portability, and is therefore written in C. It is divided into two layers joined by a thin connecting interface. The platform-independent emulation layer writes its video output to a 16-bit indexed or 32-bit RGB framebuffer, its audio to an audio buffer in a standard 44KHz 16-bit stereo wav format and takes its input from an input array of MAME-defined input constants (such as button 1 press or joystick 1 left release). The operating system dependent (OSD) layer is responsible for making that framebuffer visible on the screen, piping the audio buffer to the sound card, transforming it into a suitable format if needed, and grabbing the hardware input and filling the input array. The interface is the common definition of how these two layers talk to each other.

2.1 Emulation Layer

Each game emulated has an assigned driver which defines the system the game runs on. The system definition consists of the CPUs involved and the memory mappings and ports that each CPU has access to and their interconnections. It also defines what video and audio hardware the game uses and their memory mappings, the ROM mapping and references to a machine definition for other miscellaneous bits of hardware (e.g. ROM decoding, real-time clocks, coin and joystick mapping). The CPU, video hardware, audio hardware and machine emulations referenced in the driver are kept in the cpu, vidhrdw, sndhrdw and machine subdirectories respectively, and are each used by many games. 
(from newvideo.txt v0.107)

Code : Tout sélectionner

Finally, you may be wondering about effects (and yes, scanlines are 
an “effect”). Effects are no longer hard-coded into the system. 
Rather, you can provide a PNG file in the artwork directory that will
be loaded and overlaid on top of screen bitmaps. See the description
of -effect in windows.txt for more details.
Drivers, video, son, input... tout ce qui est essentiel est dans le cœur de l'émulateur. Qu' aaron giles dise 'effet' pour les scanlines est normal, elles sont naturelles sur un crt basse résolution, mais doivent être émulées sur un écran haute résolution. Pour permettre l'émulation de scanlines correcte (1 ligne sur 2) il faut que l'émulateur calcule cela en fonction de la résolution de chaque jeu pour cracher le signal video (impossible autrement) c'est bien dans le cœur que ça se passe.
Enfin c'était le cas jusqu'à la 0.106, où les effets étaient encore présents dans le cœur.
Depuis la v0.107 donc, ces effets n'existent plus (reste que le filtre bilinéaire) et Mame ne peut plus faire le calcul vu que les fonctions sont absentes. Le nouveau système en PNG ne calcule rien et donc ne peut pas deviner où placer les lignes ni combien il en faut car il ne s'agit plus d'émulation, c'est extérieur au travail effectué dans le cœur.
(les codeurs de Mame Plus, eux, sont forcément retournés dans le cœur pour ramener des fonctions disparues)

Bref, calculer l'émulation des scanlines sans intervenir sur la façon dont le cœur traite le signal video pour chaque résolution de jeu, ça ne s'est encore jamais vu il me semble. Ou c'est déjà implémenté ou il faut une intervention extérieure pour forcer le cœur.
ÇA c'est logique, sinon comment veux-tu qu'un programme externe devine seul la marche à suivre ?
Et c'est pas MA façon de voir, c'est comme ça pour tous les émulateurs capables d'émuler des scanlines.

Rien à voir avec le 'but' de Mame, on le connaît tous: émuler le plus fidèlement les systèmes d'arcade. C'est pas ça qu'on leur reproche. On leur reproche de faire un émulateur fidèle avec un rendu infidèle.
Remercions les auteurs de Mame Plus d'avoir la volonté, et d'être capables, d'apporter 'plus' au video renderer (!) parce que si on compte sur la Mame Team, on pourra encore attendre des lustres avant qu'ils daignent faire un effort sur ce point.

Pour finir sur les crt: je ne fais pas des affirmations, je dis la vérité tout simplement. Un écran plat haute résolution ne peut pas afficher un signal basse résolution correctement. Ça fait de la bouillie si on ne passe pas par un scaler du feu de dieu au préalable. Et par malheur il n'en existe qu'une poignée (les XRGB) à être corrects en plus de proposer une simulation de scanlines... même plus fabriqués. :crybaby:

Invité

#86 Message par Invité »

Je sais pas si tu te rends compte que tu n'a toujours pas compris ce que je dis.

Drivers, video, son, input... tout ce qui est essentiel est dans le cœur de l'émulateur.

Oui mais les scanlines n'appartiennent pas aux données d'un jeu ou d'un système vu que c'est au niveau de l'écran que celà ce joue donc pour Mame cela n'a rien à voir.

il faut que l'émulateur calcule cela en fonction de la résolution de chaque jeu pour cracher le signal video (impossible autrement) c'est bien dans le cœur que ça se passe.

Ai-je dis l'inverse une seule fois? Je te dis juste que ce n'est pas le rôle de la branche officielle de Mame, ce n'est même pas moi qui le dis bon dieu. Mame n'a pas à simuler les lignes d'un CRT, comme il ne devrait pas avoir à faire du bi-linear (sauf que ce sont des fonctions qui ont été incluses historiquement parceque les gens ont fait le forcing tout comme pour le bouton "pause" qui n'existait pas pendant plusieurs années, et oui!). Aaron a donc sacrifier ton pseudo vrai scanline par des pseudos faux scanlines (qui plaisent quand même à une majorité sauf aux puristes comme toi) ce qui à permis à mame de se décharger d'un poids.

Enfin c'était le cas jusqu'à la 0.106, où les effets étaient encore présents dans le cœur.
Depuis la v0.107 donc, ces effets n'existent plus (reste que le filtre bilinéaire) et Mame ne peut plus faire le calcul vu que les fonctions sont absentes. Le nouveau système en PNG ne calcule rien et donc ne peut pas deviner où placer les lignes ni combien il en faut car il ne s'agit plus d'émulation, c'est extérieur au travail effectué dans le cœur.
(les codeurs de Mame Plus, eux, sont forcément retournés dans le cœur pour ramener des fonctions disparues)

Je suis d'accord.

Ou c'est déjà implémenté ou il faut une intervention extérieure pour forcer le cœur.

Justement mame c'est un cœur et c'est tout bordel^^, comprends tu seulement la nuance?
Tu auras beau sortir des readme qui n'apporte absolument rien d'ailleurs (hormis que aaron précise bien qu'il s'agit d'un effet et non d'un filtre), tu ne veux pas comprendre ce que je t'explique. Les infos vidéos des jeux qui vont vers les écrans ne contienne aucune informations au sujet des scanline vu que ça on ne le trouve que sur les écrans en eux même, donc cela n'a rien à faire dans Mame et c'est pour cela que ça à été supprimé, c'est aussi simple que ça.

Je me fou que tu penses qu'il faille coder ça dans l'ému, si tu veux je ne dis pas le contraire mais ce n'est pas dans la philosophie de Mame c'est uniquement cela que j'affirme. Le coup des png c'était pour se décharger d'un poids tout en faisant plaisir à la plus part des gens (sauf les archi puristes tel que toi évidemment ;)) mais sinon ils s'en foutent et dans leur logique je le comprend à la différence de toi.

(system+jeu)------>(écran)

system+jeu = crash un rendu brut (sans scanline), que tu mettes cela sur un écran crt ou sur un plasma, que cela soit à l'époque ou maintenant, l'écran est EXTERNE au problème et c'est LUI qui génère le phénomène en question et PAS AVANT et donc c'est pour ça que ce n'est pas inclus dans mame officiel. Maintenant que la seule solution soit une émulation de cet effet à l'intérieur de l'émulateur, je te l'ACCORDE mais pour les mamedev ce n'est pas à eux de le faire mais éventuellement aux forks de mame.

Enfin, je COMPREND CE QUE TU DIS mais je ne fais qu'expliquer le POURQUOI MAME A VIRÉ UN EFFET QUI EST INDÉPENDANT DU SYSTÈME QU'IL ÉMULE. J'espère que tu as bien compris ce que je veux te dire cette fois.

A+

Ultramanu

#87 Message par Ultramanu »

OK je vois le genre de type, j'insiste pas. :ptdr:

@+

Invité

Re:

#88 Message par Invité »

Ultramanu a écrit :OK je vois le genre de type, j'insiste pas. :ptdr:

@+
Et bien n'insiste pas alors, si tu ne comprend pas arrêtons nous là.
Je comprend qu'on ai envoyé chier sur Mameworld :ptdr:

Epsylon
Théoricien du pixel

#89 Message par Epsylon »

Invité a écrit : Comme je l'ai dis et comme aucun de vous ne l'a compris, mame se doit de ne pas inclure se genre de fonction dans son build c'est logique car ca n'a aucun rapport avec le système à émuler en lui même. De plus il ne s'agit pas d'un filtre pour les scanlines mais d'un effet (cf: aaron giles) ;)

(...)

Maintenant le but est d'émulé un système le plus fidèlement possible indépendamment de son type d'écran qui lui peu changer. Point.
Soit. Le but de la MAME team est l'émulation la plus fidèle, indépendamment du type d'écran de l'utilisateur.

Si on va jusqu'au bout de cette logique, si un jeu propose une résolution de 384 x 256 à 15khz , MAME devrait proposer UNIQUEMENT cette résolution, puisque c'est celle du jeu, et que le jeu lui ne propose à absolument aucun moment de changer de résolution, d'aucune façon que ça soit.

Seulement, MAME est un émulateur PC, le PC qui est une machine qui est prévue pour fonctionner sur des écrans (CRT ou LCD) qui acceptent minimum du 640*480 à 31khz . Donc MAME n'a pas été conçu indépendamment du type d'écran, il aura fallu au minimum doubler la résolution pour pouvoir afficher quelque chose en full screen, en tenant donc bien compte de l'écran de l'utilisateur ... :roll:

Sinon, autant rester en mode fenêtré sur son OS, en pixel 1:1, pour être " fidèle " !!!

Si MAME vise la fidélité, alors il ne faut pas proposer de traitement vidéo quelqu'il soit, pas d'effets , de filtres, de .png , rien du tout !

SI MAME vise la fidélité, il ne faut pas proposer d'interface pour remapper les touches du clavier, parce que le jeu d'origine ne se joue pas au clavier, ni ne permet de router de façon logicielle les touches différemment.

Bon, faut arrêter quoi ! Un émulateur de jeux vidéo, ça sert à jouer aux dits jeux vidéo .

Si un émulateur ça ne sert pas à jouer, pour la sauvegarde du "patrimoine" autant se contenter des dumps, ça suffit amplement.

Ceci dit, je rejoins l'invité, c'est aux dèv's de builds alternatifs qu'il faut s'adresser, pas à la MAME Team, qui s'impose une ligne de conduite et des "principes" qui peuvent être contradictoires .
Sans compter bien sûr le fait de se "décharger" du problème, chose que je comprends.

Le problème des écrans modernes, c'est le même qui s'est posé aux débuts de l'émulation PC (MAME inclu ! ^^ ) :
compatibilité à minimum 31 khz .

Toute la lo-rez et les signaux entrelacés du 15khz sont convertis d'office en 31khz, avant d'être étirés à la résolution native de la dalle.

Et bien entendu, personne ne vise à assurer ce traitement correctement, parce qu' après tout les utilisateurs ne savent pas de quoi il s'agit, se font des idées fausses, et tous veulent de la "haute définition" .

Yum's!
stick de zinc

#90 Message par Yum's! »

Question con de nOObs : Mame est en open source non? Donc vous pouvez toujours récupérer Mame et le modifier à loisir pour réintégrer vos perfect scanline dans le coeur, non? (suffit juste de trouver un programmeur extérieur qui soit attentif au scanline pour ça)

Ultramanu

Re: Re:

#91 Message par Ultramanu »

Invité a écrit :

@+
Oh on ne m'a pas envoyé chier, ça n'a pas suscité d'intérêt, plutôt de l'ennui, alors je me suis gardé d'aller plus loin ou de dire ce que je pensais de leur hermétisme. Maintenant j'aimerais bien te voir donner des leçons sur mameworld en employant ce ton condescendant qui te caractérise. On verra si tous les gens qui ne sont pas d'accord avec toi n'ont toujours "pas compris".
Moi au moins je ne suis pas un "invité", j'ai un pseudo que pas mal de membres d'ici connaissent et savent ce que je fais. Alors ça te plait peut-être de troller sur un sujet dont tu te fous - puisque d'après toi les scanlines c'est un truc d'archi-puristes - mais je doute que tu aies pris la peine comme moi d'aller discuter avec des développeurs et des gens qui ont un réel intérêt à essayer de faire progresser la chose comme Epsylon pour ne citer que lui.

Invité

#92 Message par Invité »

Ultramanu a écrit :
Invité a écrit :

@+
Oh on ne m'a pas envoyé chier, ça n'a pas suscité d'intérêt, plutôt de l'ennui, alors je me suis gardé d'aller plus loin ou de dire ce que je pensais de leur hermétisme. Maintenant j'aimerais bien te voir donner des leçons sur mameworld en employant ce ton condescendant qui te caractérise. On verra si tous les gens qui ne sont pas d'accord avec toi n'ont toujours "pas compris".
Moi au moins je ne suis pas un "invité", j'ai un pseudo que pas mal de membres d'ici connaissent et savent ce que je fais. Alors ça te plait peut-être de troller sur un sujet dont tu te fous - puisque d'après toi les scanlines c'est un truc d'archi-puristes - mais je doute que tu aies pris la peine comme moi d'aller discuter avec des développeurs et des gens qui ont un réel intérêt à essayer de faire progresser la chose comme Epsylon pour ne citer que lui.
Qui de nous deux a un ton condescendant, on se le demande. Relis toi pour voir.
Je te parle de la philosophie que mame a adoptée (aussi contradictoire qu'elle puisse être) et Epsylon a tout très bien résumé d'ailleurs, mais tu n'acceptes pas ce que je dis alors que je n'étais pas en désaccord sur le reste et quand tu me fais "ok je vois le genre de type" c'est quoi ça si ce n'est pas de la condescendance en diminuant ton interlocuteur, comme si c'était moi le gars borné alors que j'explique une façon de voir qu'a adapter des devs. Quand aux devs en eux même, si je me suis fait chier avec toi pour t'expliquer ce qu'eux penses, c'est que j'en ai déjà parlé depuis assez longtemps pour être au courant, c'est tout. De plus tu confonds encore, je n'ai jamais dis que les scanlines c'était pour les puristes mais que ceux que tu recherches particulièrement le sont (et ce n'est pas une critique par ailleurs), puisque la grande majorité des gens se contente des png, à ce niveau c'est une question de goût mais je suis d'accord sur la quête principale qui est la recherche d'un effet "parfait" en plus du reste.
+

Invité

#93 Message par Invité »

Invité a écrit :Qui de nous deux a un ton condescendant, on se le demande. Relis toi pour voir.
Je te parle de la philosophie que mame a adoptée (aussi contradictoire qu'elle puisse être) et Epsylon a tout très bien résumé d'ailleurs, mais tu n'acceptes pas ce que je dis alors que je n'étais pas en désaccord sur le reste et quand tu me fais "ok je vois le genre de type" c'est quoi ça si ce n'est pas de la condescendance en diminuant ton interlocuteur, comme si c'était moi le gars borné alors que j'explique une façon de voir qu'a adapter des devs. Quand aux devs en eux même, si je me suis fait chier avec toi pour t'expliquer ce qu'eux penses, c'est que j'en ai déjà parlé depuis assez longtemps pour être au courant, c'est tout. De plus tu confonds encore, je n'ai jamais dis que les scanlines c'était pour les puristes mais que ceux que tu recherches particulièrement le sont (et ce n'est pas une critique par ailleurs), puisque la grande majorité des gens se contente des png, à ce niveau c'est une question de goût mais je suis d'accord sur la quête principale qui est la recherche d'un effet "parfait" en plus du reste.
+
Non mais tu me dis que l'émulation de scanlines n'avait rien à voir avec les systèmes émulés ou l'écran (choses que je n'ai pas évoquées) alors que je te parle du calcul des lignes qui se fait dans le cœur au moment du traitement video pour chaque résolution de jeu. Puis j'ai utilisé ces documents pour montrer que c'est bien là que ça doit se passer pour que ça marche. Et tu me parles de la politique de Mame que je connais bien mais ne suis pas obligé d'approuver puisque je pense justement qu'elle est mauvaise sur ce point, en supprimant progressivement l'émulation de scanlines et de filtres alternatifs (ex-plugins ou filtrages hardware) implémentés dans le cœur ils n'ont fait qu'aggraver les choses, la quasi-totalité des builds Mame sont aujourd'hui limités au bilinéaire.
Comment ne pourrais-je pas m'énerver quand tu me dis 'tu ne comprends pas' alors que tu m'opposes des arguments qui ne sont pas en relation avec ce que je me fatigue à expliquer moi ?
J'ai juste montré qu'une émulation de scanlines 'correcte' existait avant que la Mame Team ne s'en débarrasse avec le nouveau renderer, tu n'as pas besoin de me répéter pourquoi, je le sais assez et j'ai cessé de m'intéresser aux argument de la Mame Team qui va toujours trouver de bonnes raisons de dire qu'un rendu pourri, une vitesse et une synchro sonore foireuses c'est le bien.
Dans ce topic on s'intéresse aux versions de Mame qui ressemblent à des émulateurs un minimum réalistes, si tu cautionnes la politique de Mame qui est à 99,9% orientée 'émulation de hardware' et non 'émulation de jeux' c'est bien, c'est beau un cœur tout seul qui est 'juste' mais ne peut être touché que par une poignée de programmeurs qui ne rêvent que de HD... y'a de l'espoir !
Mais alors ne t'étonnes pas que ça provoque ce genre de clash dans un topic précisément à contre-courant !

Invité

#94 Message par Invité »

Que tu n'approuves pas leur politique est ton droit, moi je ne faisais que t'informer de celle-ci. Suffisait de dire: oui je sais mais je trouve leur manière de faire illogique car.. et j'aurai absolument rien dit du tout. Je pensais que tu ne savais pas pourquoi ils avaient fait cela. ciao

Epsylon
Théoricien du pixel

#95 Message par Epsylon »

Yum's! a écrit :Question con de nOObs : Mame est en open source non? Donc vous pouvez toujours récupérer Mame et le modifier à loisir pour réintégrer vos perfect scanline dans le coeur, non? (suffit juste de trouver un programmeur extérieur qui soit attentif au scanline pour ça)

Rôoh le supermeganoobdelamortquitue !!!! ;D

Non, j'déconne hein ! :)

suffit juste de trouver un programmeur extérieur qui soit attentif au scanline pour ça

Et là, t'as résumé tout le problème !!!

Trouver un programmeur, ça va, mais quelqu'un d'attentif aux problèmes de scanlines, de rendu lo-rez de qualité ..... c'est quasi peine perdue ! ;D

Donc, perso, je maintiens mon projet de site qui explique la chose en détail , surtout au vu des discussions récentes sur d'autres forums à propos d'entrelacement, de 100hz, de progressif scan, de 15 et 31khz, de bande passante et connectique, où je me rends compte que la plupart des gens se gourent plus ou moins grassement ! :D
Donc, à ce niveau, ça mettra pas mal d'éclaircissement (sûr que le sujet est pas facile non plus) .

De deux, je récupère des sources pour étudier la question ( sources d'ému, de plugins, de filtres à destination de logiciels vidéo), j'apprends à coder ;D et je reviens avec le supermegaultimebuilddelamortquitue !!

Voilà.... stay tuned ! :lol:

Invité

Re:

#96 Message par Invité »

Invité a écrit :Que tu n'approuves pas leur politique est ton droit, moi je ne faisais que t'informer de celle-ci. Suffisait de dire: oui je sais mais je trouve leur manière de faire illogique car.. et j'aurai absolument rien dit du tout. Je pensais que tu ne savais pas pourquoi ils avaient fait cela. ciao
Ben tu as dû sauter ce passage alors:
Ultramanu a écrit :Rien à voir avec le 'but' de Mame, on le connaît tous: émuler le plus fidèlement les systèmes d'arcade. C'est pas ça qu'on leur reproche. On leur reproche de faire un émulateur fidèle avec un rendu infidèle.
Remercions les auteurs de Mame Plus d'avoir la volonté, et d'être capables, d'apporter 'plus' au video renderer (!) parce que si on compte sur la Mame Team, on pourra encore attendre des lustres avant qu'ils daignent faire un effort sur ce point.
Bon allez, oublions, disons que c'était un malentendu.

yoZe
stick d'or

#97 Message par yoZe »

Des avancés Epsylon dans tes recherches ?
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Epsylon
Théoricien du pixel

#98 Message par Epsylon »

Non, pas grand chose de nouveau, à part une "ruse" pour caler le flou magique qui va bien (le flou horizontal) en hardware (accélération matérielle), qui n'est pas paramétrable librement par le codeur (ce qui explique sans doute pourquoi personne n'y a pensé plus tôt) .

Sinon, en ce moment, je bosse sur un petit montage pour convertir le 480i en 240p ( pour regagner de bonnes scanlines sur le vrai matos ! ;D ) , sans passer par des boîtiers complexes (désentrelaceurs puis downscalers ) qui coutent brousoufs et introduisent du lag .
Un truc qui permet de virer les infos du mode entrelacé présentes dans la synchro verticale .
Bref, un truc qui permet d'actualiser les lignes au même endroit , un truc sans lag' ! :roi:

J'ai encore quelques problèmes au niveau synchro horizontal, mais j'bosse dessus !
Pinaise, c'est un truc tellement con que je me demande pourquoi personne n'y a pensé avant ...

Et sinon, encore un truc que personne n'a réalisé (à ma connaissance) , le RGB amplifié sur N64 , sans passer par un cable custom , et avec des couleurs justes, sans artefacts :

http://raster.effect.free.fr/console_mo ... RGB_av.jpg

Et je bosse aussi sur la question du VGA sur Saturn (pour les jeux diffusés en entrelacé).
Bref, j'ai de quoi faire en ce moment ! 8)

Killxs

#99 Message par Killxs »

"Sinon, en ce moment, je bosse sur un petit montage pour convertir le 480i en 240p ( pour regagner de bonnes scanlines sur le vrai matos ! ) , sans passer par des boîtiers complexes (désentrelaceurs puis downscalers ) qui coutent brousoufs et introduisent du lag.
Un truc qui permet de virer les infos du mode entrelacé présentes dans la synchro verticale"
Hummm... je suis perplexe...Les "infos du mode entrelacé" c'est quoi?...

Et ce quelle que soit la source?
A priori, je dirais que c'est impossible si ce n'est en changeant le programme/logiciel/software (si les pro uitilisaient ce genre de matos il y a une raison...). Le matos ne coute plus si cher et est dépourvu de lag:Sur PS2 il y a des patchs désormais. Par ex, pour Ibara/HNK c'est vraiment bien (surtout si on joue sur borne low res!, même si le résultat me parait inférieur à celui obtenu avec le bon matos de conversion). Dommage qu'on ne puisse pas virer les filtres sur Ibara/Mushi (l'étape suivante?). Pour la compile des slugs -anthologie- c'est pas mal (seulement pa mal à cause de la médiocrité du portage de l'émulation, et naze bien sur pour MS6), mais pour la compile NeoGeo vol 1 c'est nul (la faute à une déformation initiale des sprites, ou au filtre . Cela dit les mecs progressent (Antron), et de proche en proche on pourrait peut être voir arriver un CVS2/MVC2/KOF XI/(?) classe (vaut mieux tout avoir en 240p que tout avoir en 480i ou alors les persos pixellisés sur un fond en 480p). Je crois que ça marche sur les compiles psikyo aussi. Ca marche sur la pseudo compile PS2 (MK1, MK2, UMK3... de la balle).
Sur DC si tu as besoin d'une base de travail je te conseille SF3.3. Le jeu est jouable en 480i ET en 240p (via un tip). Evidemment y a pas photo le jeu bute en 240p. Etudier la structure de l'iso te serait utile.
Sur Sat, l'entrelacement est vraiment particulier pour les jeux "high res" (généré comme sur SNES?). On n'obtient un résultat correct pour l'instant qu'en accedant au menu cché des TVs ou via une les potards d'un écran de borne (on garde la netteté et on dégage maériellement le scintillement).

http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... sc&start=0
http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... 145#418145

Mug Superstar
stick de platine

#100 Message par Mug Superstar »

mince
je comprends pas gran'chose mais j'adore ... :D

allez les gars ... et merci :)

Mug
...
RIP Gauthier,