Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
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Epsylon
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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#76 Message par Epsylon »

Rugal-B a écrit :Et pourquoi faudrais remettre le test dans le contexte de l'époque? Le n°5 de Player Two va remonter le temps jusqu'en 94 et servir de guide d'achat aux gens de l'époque?? :?

Excellente question ! 8)

Faut se remettre dans le contexte de l'époque parce que depuis 15 ans, les critères d'appréciation des jeux vidéo ont tellement changé qu'il est devenu impossible de comprendre comment jouer et apprécier les jeux d'avant .

C'est aussi simple que ça.


Aujourd'hui, le gugus gavé de trouadé cinématographique et d'univers virtuels libres (dans lesquels on enchaîne des actions permissives, approximatives, "variées" et sans consistance ) il n'a absolument aucune possibilité de pouvoir spontanément, naturellement, jauger les qualités des jeux qui constituent selon son point de vue une parfaite antinomie de ce à quoi il a été longuement habitué .


Donc, oui, quand on écrit une review d'un jeu de plus de 15 ans , faut avoir à l'esprit (et donc, quelque fois le rappeler basiquement à l'écrit) que entre autre les jeux d'avant étaient conçus comme des épreuves, que finir un jeu n'était pas nécessairement donné à tous le monde , contrairement à aujourd'hui où on calcule le temps que va passer le joueur devant son écran, indépendamment de son niveau de joueur :roll:
(les fameuses " 10 heures de durée de vie " ).

Et en fait, il faut le faire pour chaque point particulier des jeux, parce que aujourd'hui, rien n'est comme avant, c'est une parfaite inversion des valeurs .

C'est à dire que si tu prends pas le temps de le prendre en considération, tu risques d'écrire des conneries de non sens en appliquant aux anciens jeux les "critères d'analyse" des nouveaux , là comme ça, inconsciemment, passivement. :roll:

Donc, ça sert à rien par exemple de dire qu'un jeu est "court" parce qu'il se "termine" en 1 heure (sous entendu, en fonction de la norme actuelle des 10 heures syndicales).

Ca sert à rien de dire que aujourd'hui, tel jeu est dépassé techniquement , parce que c'est une évidence. Mais par contre, re-situer la prouesse technique dans son contexte, ça permet de comprendre pourquoi tel jeu a fait son impression à l'époque ( et ça se fait avec de nécessaires comparaisons , celles de l'époque, et celles des époques précédentes, mais pas celles d'aujourd'hui ).

Ca sert à rien de dire que tel jeu propose une action " répétitive " , parce que contrairement à aujourd'hui, les jeux d'avant étaient spécialisés dans une gamme d'action, avec des avatars aux stats figées .

Quand tu commences Final Fight, les 5 premières secondes de jeux, ton perso a exactement les mêmes caractéristiques que les 5 dernières secondes de jeu . Et on ne propose que le même type d'action. C'est pas histoire de faire un parcours de golf entre deux bastons, ou de prendre un véhicule pour se rendre entre deux niveaux, ou de taper la causette avec le dealer local.

Mais ça (et tout le reste...), les joueurs d'aujourd'hui, ils peuvent pas le comprendre.


Quand tu rédiges un test, tu t'adresses autant à ceux qui ont connu le jeu que ceux qui vont le découvrir.

Ceux qui ont connu le jeu veilleront à ce que t'ai pas écrit un max de conneries ( :roll: ) et que tu sois pas passé à côté de l'intérêt du jeu, et ceux qui ne connaissent pas le jeu seront tentés (ou pas) de le tester , en connaissance de cause , d'après les infos pertinentes que le testeur se doit de communiquer, parce qu'un bon test de jeu vidéo, c'est un test qui parle du jeu en question, et qui s'adresse à des joueurs de jeux vidéo.

Et c'est ça qui manque cruellement aujourd'hui .


A la grande époque, y avait pas besoin de se triturer le cerveau sur tous ces points, tout le monde pensait jeux vidéo .

Les constructeurs fabriquaient des machines de jeux vidéo, les développeurs développaient des jeux vidéo, c'était des joueurs qui achetaient des jeux vidéo, ils étaient conseillés par des magasines de jeux vidéo avec dedans des testeurs de jeux vidéo qui savaient ce qu'était un jeu vidéo.

C'était l'Age d'Or, quoi . :)

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#77 Message par Invité »

Epsylon, tu ne te serais pas incrit sur d'autre forums sous le pseudo de stifu, par hasard ?...

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#78 Message par Rugal-B »

Epsylon a écrit :Aujourd'hui, le gugus gavé de trouadé cinématographique et d'univers virtuels libres (dans lesquels on enchaîne des actions permissives, approximatives, "variées" et sans consistance ) il n'a absolument aucune possibilité de pouvoir spontanément, naturellement, jauger les qualités des jeux qui constituent selon son point de vue une parfaite antinomie de ce à quoi il a été longuement habitué .
Malheureusement, le gugusse en question n'en a non plus rien à branler de Player One, Player Two, la 2D, les shmups ou Raiden. Je pense que ce genre de webzines est avant tout destiné à un publique déjà conquis, ou au moins "préparer" a ce qu'il y aura dedans. Personne ne va charger Player Two pour être au jus des prochaines sorties PS3 ou 360, et c'est normal.
Epsylon a écrit :Quand tu commences Final Fight, les 5 premières secondes de jeux, ton perso a exactement les mêmes caractéristiques que les 5 dernières secondes de jeu . Et on ne propose que le même type d'action. C'est pas histoire de faire un parcours de golf entre deux bastons, ou de prendre un véhicule pour se rendre entre deux niveaux, ou de taper la causette avec le dealer local.
Un jeu comme "Sly Spy", par exemple, c'est de la merde moderne aussi alors? :?
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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#79 Message par biniou »

Epsylon, relis les magazines sortis en 92/93.

Tu vas tomber de haut, l'enfant qui sommeille en toi va se sentir souillé.

Evite tout de même la lecture de consoles+ dans la rue car tu risques d'être pris de vomissements et de spasmes assez génants...
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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#80 Message par Epsylon »

Invité a écrit :Epsylon, tu ne te serais pas incrit sur d'autre forums sous le pseudo de stifu, par hasard ?...
Non .
Biniou a écrit :Epsylon, relis les magazines sortis en 92/93.

Tu vas tomber de haut, l'enfant qui sommeille en toi va se sentir souillé.

Evite tout de même la lecture de consoles+ dans la rue car tu risques d'être pris de vomissements et de spasmes assez génants...
Je les ai relu ces magazines ! Y a du bon, et du moins bon, c'est certain.

Et Console + , c'est les gens qui pouvaient écrire que " Ce Last Resort sur Neo geo ferait bonne figure en salle d'arcade " . :roll: :volatiliz

De même, t'as des testeurs que ça gène pas le moins du monde d'écrire " Rayden " :volatiliz


Je n'idéalise pas. Les mag' de l'époque sont ce qu'ils sont. Mais ce qui est certain, c'est qu'à l'époque, on ne considérait pas le jeu vidéo pour autre chose que du jeu vidéo, avec certaines attentes, et une certaine façon d'envisager la pratique .


Ecoute, quand je tombe des articles comme " la répression des désirs homo-érotiques dans R-type " , je constate simplement que ces putains de bouffons ne se donneront bien évidement jamais la peine de tenter le 1 crédit , et que la seule utilité qu'ils pourraient avoir d'un stick arcade, ce serait de se le carrer dans l'fion ...

Quand je lis des trucs sur "Uncharted 2" où le testeur souligne l' impact émotionnel véhiculé par un héros qui est vraiment marqué (blessé) par les faits accomplis au cours du périple (sous entendu, les nombreuses cinématiques où on voit le héros mal en point, avec du sang partout, façon "Brousse Ouilisse" :roll: ) , et donc l'idée "d' identification" , "d'empathie" avec le personnage, alors que dans le même temps, en cours de jeu, dans le coeur de l'action, tu peux avancer sans mal et te prendre un max' de pruneaux en pleine poire sans broncher (avec le petit visuel du sang qui éclabousse en haut de l'écran, signifiant qu'on vient d'être touché...) , qu'est-ce que tu veux que je te dise .... :|

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#81 Message par Pouh »

Epsylon a écrit :Ecoute, quand je tombe des articles comme " la répression des désirs homo-érotiques dans R-type "
Ouate ze phoque ! C'est tiré d'où ? (DTC block)

Allez, un truc rigolo : devinez de quoi ça parle.
A l'origine, cette mise en scène du combat nous provient du théatre grec antique et de ses principaux ouvriers que sont Thespis (auteur tragique du IVième siècle avant JC) ou Sophocle (496 avant JC). [...] En effet, le théatre affrontait aux origines de sa création un terrain vierge de tous codes. Voici donc nos dramaturges, soucieux de divertir le monde, inventant des mécanismes de spectacle et de mise en scène, comme l'ajout d'arrière plans, et ignorant que cette invention allait traverser les âges...
De même, les limites narratives des jeux de combat et l'absence de scénarios complexes engendrent l'utilisation, d'une autre ficelle du théatre, le Paradigme (percevoir un univers d'après un décor fixé afin d'exposer une théorie).
[...] Les similitudes avec le théâtre sont donc nombreuses, et ce n'est pas un hasard.
Oui, c'est censé parler de JV.

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#82 Message par Epsylon »

Rugal-B a écrit : Malheureusement, le gugusse en question n'en a non plus rien à branler de Player One, Player Two, la 2D, les shmups ou Raiden. Je pense que ce genre de webzines est avant tout destiné à un publique déjà conquis, ou au moins "préparer" a ce qu'il y aura dedans. Personne ne va charger Player Two pour être au jus des prochaines sorties PS3 ou 360, et c'est normal.
C'est justement peut-être là que tu te trompe, et ça nous ramène à une autre question fondamentale :

A quoi ça sert d'écrire des trucs sur des jeux connus, ciblant un public qui les connait déjà ?

Passer du bon temps, se faire plaisir, s'essayer à un exercice ...

Ou peut-être, tenter d'écrire quelque chose de plus fin et plus "valable" que ce qu'il n'était possible de faire à l'époque, quand les jeux étaient contemporains et que globalement on pouvait pas avoir le recul d'une décennie ou plus .
Peut-être fournir des informations de qualité et entretenir un état d'esprit et une perception du média, à destination de ceux qui voudraient s'essayer à tous ces jeux obsolètes .

Le "retro-gaming" a le vent en poupe .
Un constructeur a officiellement adopté l'émulation (console virtuelle). Les médias de l'actualité sont quasi obligé de d'annoncer les sorties de remake, compile ou autre.
Si tu fais le tour des forums et des blogs un peu partout sur le web, tu verras que y a plein de djeunz' qui tentent une approche de ces jeux. Et en général, faut dire ce qui est, ils comprennent pas vraiment le truc . Mais y a toute une frange qui souhaiterait s'y intéresser, une bonne partie étant bien évidement revenue aussi sec à leur jeux de prédilection modernes.

Les jeux vidéo, pourtant support de la technologie et donc de l'inévitable obsolescence, ont toujours des choses qui peuvent attirer et capter certaines personnes. Seulement, c'est plus difficile aujourd'hui, à cause du manque d' informations de qualité.

Quand tu fais une recherche sur un vieux jeux, depuis quelques temps déjà, tu tombes en priorité sur les grosses bases de données vides des sites pros, qui les ont mis en place pour générer du trafic . T'as au mieux un commentaire sommaire d'un internaute qui passait par là , quelques fois un screenshot ou deux ...
Après ça, tu tombes sur des pseudo tests de ces mêmes sites pro qui les ont massacré lors de la review d'une compile, et après tu peux tomber sur n'importe quel avis traité "par dessus la jambe" par un joueur lambda qui se réjouit d'avoir le privilège d'ajouter un peu plus de bruit et d'inutile sur la toile .

Bref, diffuser un support en dehors de toute cette foire où on passe plus de temps à chercher de l'info de qualité qu'à s'informer, ça a du potentiel .
Faire un "magazine" virtuel, avec les contraintes et les exigences ad hoc (se donner la peine d'écrire comme s'il s'agissait d'un vrai magazine à publier, et sur un support moins volatile/éphémère que le contenu anarchique et médiocre du web) , c'est quelque chose à prendre en considération.

Maintenant, si c'est juste pour ajouter du bruit sous une forme différente, en se disant que de toute façon on ne vise qu'un petit groupe "conquis" , autant pas se faire chier, c'est certain.
Au pire, ça servira de papier toilette virtuel dans les chiottes virtuels des mondes merveilleux de demain . :roll:



Un jeu comme "Sly Spy", par exemple, c'est de la merde moderne aussi alors? :?
Je connais pas Sly Spy, et de toute façon, ça sert à rien d'essayer de démonter mes propos avec des exceptions prises par ci par là, qui en aucun cas ne viendront défaire le constat général .

Mais bon, je vois que tu insistes !
Je crois que la dernière fois, c'était toi qui avait pointer "Castle Of Illusion" sur Master System pour tenter de nier le constat de la difficulté plus élevée des jeux d'avant. Genre : " Mais tu dis n'importe quoi, les jeux d'avant étaient pas plus difficiles, regarde y a bien eu Castle of Illusion " :roll:
Dernière modification par Epsylon le 29 nov. 2009, 20:15, modifié 1 fois.

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#83 Message par Epsylon »

Pouh a écrit :
Epsylon a écrit :Ecoute, quand je tombe des articles comme " la répression des désirs homo-érotiques dans R-type "
Ouate ze phoque ! C'est tiré d'où ? (DTC block)
C'était sur une page d'un forum en anglais, faudrait que je retrouve le lien (si la page existe toujours !).
Mais y en a plein des conneries ahurissantes comme ça. T'as des forums spécialisés pour ce genre d'exercice .

Allez, un truc rigolo : devinez de quoi ça parle.
A l'origine, cette mise en scène du combat (...)
Oui, c'est censé parler de JV.
C'est sûr que grâce à ça, on va vraiment savoir si ça vaut le coup de prendre son pad' ! ;D

ca s'inscrit dans le mouvement de la légitimation sociale de la pratique des jeux vid... des loisirs numériques .

Oui, parce que "jouer" pour le plaisir de jouer, ce n'est pas une activité légitime. Il faut qu'il y ait une nécessaire subordination à n'importe quel aspect de la société sacrée, de là où tout part et tout revient .
Pas moyen d'y échapper !! :o

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#84 Message par Rugal-B »

Tu vas pouvoir éditer une autre fois ton avant dernier post, je n'ai jamais parlé de Castle of Illusions, et pour cause, je n'y ai jamais joué.

Quand à ta théorie fumeuse du jeu d'arcade "mono action" à perso "anti-évolutif", elle est quand même assez bidon. Les contre exemples sont légion, et pas juste quelques exception. Je ne te parle même pas de ton constat général, que tu devrais plutot nommer théorie perso de Mr Epsylon, ce serais plus juste.
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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#85 Message par Epsylon »

C'était pas toi pour Castle , mais le principe est le même (et non, j'ai pas édité pour citer le jeu, juste pour corriger un truc).

De même, tes contre-exemples seraient légions, mais mes exemples le seraient également .

Mais effectivement, je conçois bien que pas mal de jeux proposaient des stats évolutifs, même dans le genre ultra archaïque du shoot'em up par exemple (Bastugun, Mars Matrix, Radiant Silvergun et d'autres, là où on dépasse clairement le set classique de powers ups limités).

Maintenant, tu regardes les fondements de l'arcade (je rappelle que c'est là où les jeux ont commencé à être exploités...) , avec tous les jeux qui ont forgé des genres entiers, et tu constates que très souvent l'avatar est fixe ( que en fait seul le talent du joueur évolue au fil de la partie) .
Maintenant, à l'intérieur de ces genres, c'est sûr que bon nombre ont pu proposer des stats évolutifs ( plus ou moins), mais c'est certains aussi que bon nombre ont appliqué la recette de base.
Ca se faisait de la même façon sur console, dans le marché domestique, qui pendant longtemps a été influencé par le monde de l'arcade.

En dehors de ça, y a le monde micro, et les jeux de rôle numériques (occidentaux et nippons) , mais la question des stats évolutifs découle directement de l'existence du jeu de rôle en dehors (et avant) les jeux vidéo.

Quand il s'agit des premiers pas des jeux vidéo, la plus simple expression a été de simuler une action bien définie dans des conditions précises, simples et maîtrisées .

Simplement parce que c'était nouveau et que personne ne savait vraiment parfaitement quoi et comment faire . On a commencé là dessus.
De même, on a commencé en 2D, déjà parce que ça correspond à notre espace mental (parce que nous traitons les problèmes en 2D).

Donc, ça dépasse le simple stade de la " théorie perso de Mr Epsylon ". :roll:
Si j'ai quelque chose à voir là dedans, c'est dans le fait d'être effectivement le seul à théoriser là dessus.
De là à ce qu'on confonde l'auteur et son message (les pensées de l'auteurs et le résultat de son analyse), c'est ma foi une chose plus que classique .
C'est la même chose quand t'annonce une mauvaise nouvelle : les gens te maudissent toi, sans traiter directement la signification de la nouvelle (et ses causes, ses conséquences ...).

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#86 Message par Epsylon »

Bon, j'étais juste venu poster ce genre de lien, à la base :

http://www.gameblog.fr/news_12282_les-p ... tua-racing


(récupéré dans le topic du flood ultime).

Encore un exemple de comment on peut éviter de parler jeux vidéo tout en citant un jeu vidéo.

Zéro information sur le jeu .

Certes, on pourrait souligner l'exercice décalé du truc, le style rédactionnel et les références habilement placées (pour ceux qui pourront comprendre, de toute façon), mais c'est toujours pareil ...
C'est pas comme si on était tellement inondé de contenu pertinent et de grande qualité à propos des jeux vidéo qu'on puisse se permettre ce genre d'exercice . :roll:

Pour l'heure, ce n'est que du bruit parmi le bruit .

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#87 Message par Rugal-B »

Epsylon a écrit :Si j'ai quelque chose à voir là dedans, c'est dans le fait d'être effectivement le seul à théoriser là dessus.
De là à ce qu'on confonde l'auteur et son message (les pensées de l'auteurs et le résultat de son analyse), c'est ma foi une chose plus que classique .
C'est la même chose quand t'annonce une mauvaise nouvelle : les gens te maudissent toi, sans traiter directement la signification de la nouvelle (et ses causes, ses conséquences ...).
Et donc là, tu parles de toi, ou de Mr Batman? :P

Déjà, c'est bien que tu réalises que tu défends une idée du jeu vidéo que toi seul a, et que tu as carrément érigé en dogme. Du coup, je me demande ce que tu attends de ce forum, sachant qu'il est impossible que tu trouves quelqu'un de d'accord avec toi. De là à penser que tu vienne ici juste pour dispenser ta science et nous rabaisser au passage, il n'y a qu'un pas (que j'avoue avoir franchit, vu ma fréquentation de ce topic :oops: ). A la limite, je trouve que tu fais autant de mal à l'image du jeu vidéo que le pimpin qui pense que tout a commencé avec la 360.

En signe de mécontentement, je vais donc arreter ma partie de Phalanx sur SFC pour entamer une petite cession de MGS 4 sur PS3, ça t'apprendra!! De toute façon, Phalanx c'est de la merde,il est même pas en 3D! :P
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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#88 Message par biniou »

Epsylon a écrit :Bon, j'étais juste venu poster ce genre de lien, à la base :

http://www.gameblog.fr/news_12282_les-p ... tua-racing


(récupéré dans le topic du flood ultime).

Encore un exemple de comment on peut éviter de parler jeux vidéo tout en citant un jeu vidéo.

Zéro information sur le jeu .
Normal qu'il n'y ai pas d'info sur le jeu.

Ce n'est PAS un test.

Seulement un prétexte au délire de Kendy. Comme à chaque fois pour chacun des articles de cette rubrique ("les pitchs anxiogenes du JV").
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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#89 Message par shupmaster »

Epsylon, ça fait longtemps que tu planes en orbite, comme ça ? Non parce que là tu navigues dans des sphères dont seuls certains produits illicites donnent accès. Bref, tu me fait penser à un mec qui fait plein de moulinets avec les bras, sans que personne ne comprenne pourquoi :!: :?: :!:

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#90 Message par Tarma »

Ah je me suis enfin rappelé mon mot de passe.
:tourne2:

Bon, alors Epsylon, je vais être honnête.

Tu es courtois et tout, il n'empêche que tu emploies un ton ainsi que des arguments qui me laissent une sacrée impression de condescendance. Inutile de citer ce passage pour me contredire, c'est mon ressenti, et je défie quiconque de mieux savoir que moi ce que je ressens en lisant ce topic (complètement détourné de partout, au passage).

Je serais plutôt à classer dans la catégorie des obsédés du "ça ne va jamais", adepte d'une constante réécriture... ce qui est assez difficile à rendre compatible avec le principe du webzine, soit dit en passant. Bref, je ne pense pas être un glandeur du net ou un des ces ayatollahs du retrogaming en carton racontant n'importe quoi sans jamais ne rien vérifier, ou si peu. Eh bien, même si tu te targues de verser dans la critique constructive, tes pavés ne m'ont aucunement, mais alors aucunement, donné la moindre piste pour aider batman pour ses prochaines publications (car il en fera). Tout ce que j'ai gagné, en lisant tes longs discours narrant avec complaisance ta grande maîtrise de la rédaction d'article ainsi que ta capacité à critiquer de façon pointue, ce n'est qu'un mal de crâne (véridique).

Bref, je suis très probablement trop inculte en matière de jeu vidéo old school pour en saisir la moëlle substantifique. ^^ Toujours est-il que je n'ai pas vu la moindre concession de ta part, tu campes sur tes positions avec un aplomb qui te rend assez... inaccessible.

Voilà, je retourne avec mon inculture dans mon trou à rats et j'essaierai de faire progresser Player Two avec les moyens du bord... tout en sachant pertinemment que des intégristes du retrogaming et de l'article irréprochable ne pourront qu'être déçus.

Il est juste dommage que tu te sois focalisé sur ce seul article (non, je n'ai pas manqué ton passage sur le Mode 7 qui n'en est pas un dans Axelay) alors qu'il y a tellement à lire. Ensuite, tu es parti dans des délires égocentriques quant à une inadéquation entre tes exigences de lecteur et ce qui est offert. Tu as monopolysé ce topic et l'as détourné pour que cela se passe ainsi. Ce Player Two n°5 valait mieux que ça.

Dommage.

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#91 Message par gege4 »

Franchement continuez comme ça les gars , j'ai survolé tous les numéros de player two avant de lire des tests en profondeur , et ça fait du bien d'avoir des jeux décortiqués qui révèlent des points pas forcément abordés dans des tests plus courts.
Même si j'ai commencé avec un amstrad cpc je n'ai pas la culture d'un gamer qui a pu survoler et se faire les dents sur toutes les consoles qui ont vu le jour jusqu'à aujourd'hui , il y a donc beaucoup de tests ou de passages dans ces player two qui font resurgir des souvenirs , et ça s'est bien agréable (en plus j'adore Sega :lol: ).
Continuez comme ça . :wink:

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#92 Message par Epsylon »

biniou a écrit : Normal qu'il n'y ai pas d'info sur le jeu.

Ce n'est PAS un test.

Seulement un prétexte au délire de Kendy. Comme à chaque fois pour chacun des articles de cette rubrique ("les pitchs anxiogenes du JV").
J'ai bien compris . Ce n'est pas un test. OUI MAIS, alors, après, en bas de page, il serait judicieux de pointer un lien vers un VRAI test du jeu. Genre, après la déconnade, on lance le coeur du sujet.

Seulement voilà, pas de lien ... car pas de test.
Oui, VR est un vieux jeu, bien connu des gamers de longue date. C'est bien beau, mais faut pas oublier que les moteurs de recherche scannent les pages, et que y a de fortes chances que tu tombes sur cette page si tu cherches des informations sur le jeu.
Et si tu connais pas le site, tu viens de perdre encore 2 minutes à naviguer et déchiffrer des caractères non informatifs .
Ca, après avoir innocemment cliqué sur les liens des sites pro qui proposent des fiches du jeu vides ...

Bon, maintenant, je tape "virtua racing" dans le moteur du site, et je tombe vite fait sur un article sur le dernier Sega Rally (2007) .
Je parcours la première page .... rien de bien intéressent ...

Deuxième page, première colonne :
Ces dernières [courses] étant résolument arcade. Ne comptez pas faire de la trajectoire à la Gran Turismo

(...) on fait du mieux qu'on peut niveau conduite, ça ne donne pas dans la finesse



Aussi sec, je sors du site ... :roll:

- gros soupir -

Ouais, dur dur !...

Donc, de toute façon, même si quelqu'un dans ce site avait écrit quelque chose sur VR, ça aurait sans doute été de la merde . :roll:

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#93 Message par Epsylon »

Tarma a écrit : tes pavés ne m'ont aucunement, mais alors aucunement, donné la moindre piste pour aider batman pour ses prochaines publications (car il en fera).
Pourtant, y a eu foule de trucs essentiels abordés au fil des pages ...

Mais c'est sûr que pour l'article de Batman, il faut vraiment faire du détail, et traiter directos l'article point par point. Au sujet de Raiden, au sujet du portage PS, au sujet du genre des shmups, etc.

Mais ça, ça va être vraiment long, et je m'en occuperai sur le forum de Player Two. Et ça sera profitable pour d'autres testeurs .

Ici, j'ai juste pointer deux trois trucs, donc forcément, il manque le gros du sujet.

tout en sachant pertinemment que des intégristes du retrogaming et de l'article irréprochable ne pourront qu'être déçus.
Ce n'est pas qu'il s'agisse de viser "l' irreprochable" , il s'agit juste d'une question de spirit (comme il dirait Jean Claude ^^' ).
Le but de ce topic, c'était même pas de pointer clairement Raiden (et donc le test de Batman), c'était la question d'aborder le fait d'écrire autour des jeux, et à fortiori autour des vieux jeux, dans un contexte moderne où en fait on a plus pratiquement plus le feeling "jeux vidéo" (sinon, vaguement dans la mémoire des joueurs de l'époque) , la façon d'aborder les jeux, et donc d'écrire pertinemment à ce sujet.
Il est juste dommage que tu te sois focalisé sur ce seul article (...) Tu as monopolysé ce topic et l'as détourné pour que cela se passe ainsi. Ce Player Two n°5 valait mieux que ça.

Dommage.
Je me suis focalisé sur cet article parce que ce seul article "met en péril" (si j'ose dire :roll:) le niveau du mag' tout entier . Ca peut paraître disproportionné comme réaction, mais je te dis que y a absolument aucun autre article dans tous les autres numéros où il faudrait relever chaque phrase, point par point .
Y a des choses à préciser, des conseils , globalement , mais aucun article d'un tel "niveau" (qui accumulent les bourdes et témoignent de si grosses lacunes) .
Et le fait que je sois le seul à tirer une gueule comme ça : " 8O " devant cet article, ça me désole presque ...

Donc, Player Two , et ce numéro 5, ne se résument pas à ça, et mérite bien sûr le soutien de tous ceux qui croisent sa lecture , mais de mon avis, il faudra un peu plus de ... vigilance ( euphémisme :roll:) pour éviter de publier ce genre d'écrit .
Ce n'est pas aider Batman que de laisser filer tel quel ce genre d'articles .

Mais bon, quand tu lira mon commentaire précis dessus (et pas juste pour pinailler sur deux pixels, je parle de truc fondamentaux) , tu comprendras mieux j'espère .

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shupmaster
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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#94 Message par shupmaster »

Epsylon a écrit :je m'en occuperai sur le forum de Player Two. Et ça sera profitable pour d'autres testeurs .
:lol:
Ici, j'ai juste pointer deux trois trucs, donc forcément, il manque le gros du sujet.
oui mais non, on a une bande passante limitée sur P2

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biniou
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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#95 Message par biniou »

Epsylon a écrit :
biniou a écrit : Normal qu'il n'y ai pas d'info sur le jeu.

Ce n'est PAS un test.

Seulement un prétexte au délire de Kendy. Comme à chaque fois pour chacun des articles de cette rubrique ("les pitchs anxiogenes du JV").
J'ai bien compris . Ce n'est pas un test. OUI MAIS, alors, après, en bas de page, il serait judicieux de pointer un lien vers un VRAI test du jeu. Genre, après la déconnade, on lance le coeur du sujet.
:roll:

Je te laisse réfléchir à la mise en pratique de ce que tu viens d'écrire.

Sans compter qu'après ça ne t'ira toujours pas, car le test n'aura pas de contre-avis/ne sera pas remis dans son contexte/écrit par batman/trop court/trop long/un café sans sucre et l'addition/il manque un lien vers une vidéo youtube/et dailymotion aussi/écrit en anglais/etc. (rayez la mention inutile, ou laissez-les toutes).
Epsylon a écrit :
biniou a écrit : Normal qu'il n'y ai pas d'info sur le jeu.

Ce n'est PAS un test.

Seulement un prétexte au délire de Kendy. Comme à chaque fois pour chacun des articles de cette rubrique ("les pitchs anxiogenes du JV").
J'ai bien compris . Ce n'est pas un test. OUI MAIS, alors, après, en bas de page, il serait judicieux de pointer un lien vers un VRAI test du jeu.Genre, après la déconnade, on lance le coeur du sujet.
Heu... non.

Parler d'un jeu qui a 15 ans ? Ok mais pourquoi pas parler des records sur ce jeu ? De la qualité de ces adaptations ? Des cheat-codes ? Des designers ?
Tout ça dans un topic, bonjour le binz. Ou alors créer une section pour ce jeu, qui sera découpée en sujet... tout ça à la suite d'un pauvre texte délirant ? C'est "too much"...
De plus il y a moyen de réagir sur le forum (comme d'habitude) avec le topic dédié à l'article.
Le net en général, et gameblog en particulier, sont suffisament bordéliques comme ça, je crois. :lol:
Epsylon a écrit :Oui, VR est un vieux jeu, bien connu des gamers de longue date. C'est bien beau, mais faut pas oublier que les moteurs de recherche scannent les pages, et que y a de fortes chances que tu tombes sur cette page si tu cherches des informations sur le jeu.
Mon dieu, être obligé de passer à la page suivante proposée par google, quel désastre. :|
Et en prenant la situation à l'envers, il faudrait mettre un lien vers le pitch de kendy à la fin de chaque test de VR ?

Un jeu n'est pas fait pour être testé, il est fait pour être joué. Test, pitch, vidéo parodique: ce qui tourne autour est à mettre au même niveau.
En temps que consommateurs, "les gens" préfèrent savoir ce que "vaut" un jeu en terme de "qualité", mais ce n'est pas faire honneur à un jeu que se limiter à ça.
Broder autour, et élever le jeu artistiquement, voila qui est bien plus interessant.
Si un jour je dessine une aquarelle ayant pour sujet Virtua Racing, ou une F1 polygonnée avec de la meringue, je ne mettrais pas un lien vers un test de ce jeu.
Car ce serait le rabaisser en le ramenant à son status de produit (ce qu'il est, mais pas que. A nous de montrer que le jeu vaut mieux que ça, qu'une note... comme on noterait une dictée).


Bon moi je quitte définitivement le topic, c'est vraiment trop fatiguant. :crybaby:
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Chapp
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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#96 Message par Chapp »

@ Epsylon:

Tu continues à ne pas donner de ton attention aux propos d'autrui. A titre d'exemple, il me suffit de prendre la citation que tu as faite au sujet de "platitude inexploitable": tu as tronqué le texte, pourtant indiqué comme un paragraphe, te privant ainsi des éléments indispensables à sa compréhension.

Si tu avais pris le temps de comprendre les propos de ton interlocuteur, tu aurais saisi que le découpage en paragraphes avait son importance pour la compréhension de ma remarque. Cela t'aurait évité de poser une question pour laquelle tu avais la réponse dans le texte.

Il n'y a, certes, pas de questions bêtes, mais il est également vrai que cela ne préjuge en rien de l'auteur. Ne te méprends pas, je ne te classe pas dans cette catégorie a priori. C'est pour cette raison que je reste persuadé qu'avec un peu de bonne volonté tu peux comprendre mes remarques. ;)

Ainsi, lorsque tu réponds à Biniou que le texte, qui n'est pas un test de VR, devrait comporter un test ou un lien vers un test, tu n'écoutes pas ce que te dit ton interlocuteur. Je pourrais étendre cette remarque à ce que te disent Shupmaster ou Tarma, mutatis mutandis.

A te lire, tu souhaites convaincre à tout prix. Sache que ce n'est pas en alignant une grande quantité de mots, fussent-ils choisis dans ce but, que tu y parviendras.

Si tu penses que ta critique du texte rédigé par Batman a été constructive, tu fais erreur. Nous voilà revenus à la citation de mon premier paragraphe de ce post. :)

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#97 Message par Rugal-B »

Je suis dégouté :cry: . En tapant "Raiden" dans Google, je suis tombé sur le post d'Epsylon. Je l'ai lu en entier. Et à la fin de ce post, y'a même pas un lien vers un "vrai" test du jeu. 5 mn de ma vie foutues en l'air... :lol:
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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#98 Message par onihyde »

shupmaster a écrit :
Epsylon a écrit :je m'en occuperai sur le forum de Player Two. Et ça sera profitable pour d'autres testeurs .
:lol:
Ici, j'ai juste pointer deux trois trucs, donc forcément, il manque le gros du sujet.
oui mais non, on a une bande passante limitée sur P2
Par pitié, ne viens pas ! Alors, tu seras vraiment constructif !

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Epsylon
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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#99 Message par Epsylon »

biniou a écrit : Sans compter qu'après ça ne t'ira toujours pas, car le test n'aura pas de contre-avis/ne sera pas remis dans son contexte/écrit par batman/trop court/trop long/un café sans sucre et l'addition/il manque un lien vers une vidéo youtube/et dailymotion aussi/écrit en anglais/etc. (rayez la mention inutile, ou laissez-les toutes).
Faut pas déconner non plus hein ! :roll:
Un test, quand il est pertinent, qu'il dise que le jeu est bon ou mauvais, et pourquoi , c'est déjà amplement suffisant. Le problème, c'est que justement ce genre de test est difficile à trouver ...

biniou a écrit :
Parler d'un jeu qui a 15 ans ? Ok mais pourquoi pas parler des records sur ce jeu ? De la qualité de ces adaptations ? Des cheat-codes ? Des designers ?
Tout ça dans un topic, bonjour le binz. Ou alors créer une section pour ce jeu, qui sera découpée en sujet... tout ça à la suite d'un pauvre texte délirant ? C'est "too much"...
De plus il y a moyen de réagir sur le forum (comme d'habitude) avec le topic dédié à l'article.
Le net en général, et gameblog en particulier, sont suffisament bordéliques comme ça, je crois. :lol:
Une simple fiche efficace serait suffisante, pas forcément besoin d'un dossier. :roll:

De plus, t'as lu les réactions sur le forum ? Ca parle du ton de l'article, pas du jeu. Et c'est logique.
Donc, dans tous les cas, pas moyen de placer des infos de quelque façon que ce soit.

J'ai pointer cet exemple, avec une comparaison avec les "impressions" dans l'article de Sega Rally, c'est à dire dans un contexte où on parle uniquement jeu. Mais là, dans ce cas précis, c'est rapé, le gars en deux phrases il a montré qu'il est passé à côté du jeu , et on peut naturellement en déduire que s'il s'était livré à l'excercice de pondre un vrai article sur VR, ça aurait été à côté de la plaque.
Alors, oui, on écrit des "pitchs" ou autre conneries, mais bon, même quand ça cause "jeux vidéo", ça vole pas bien haut ... :roll:

Mon dieu, être obligé de passer à la page suivante proposée par google, quel désastre. :|
C'est pire que ça, il faut quand même que tu prennes le temps de lires quelques lignes sur de nombreux liens, pendant plusieurs pages de recherches, avant de glaner de ci ou de là, quelques maigres infos ou commentaires intéressents. On en arrive à point vraiment hallucinant .

Et en prenant la situation à l'envers, il faudrait mettre un lien vers le pitch de kendy à la fin de chaque test de VR ?
Non, on ne dervait pointer des liens que vers les articles traitant directement et convenablement du sujet . Après, que des gens "brodent" autour ou se fassent leurs délire, pourquoi pas, mais ça se passe ailleurs, sur un autre plan .

Un jeu n'est pas fait pour être testé, il est fait pour être joué. Test, pitch, vidéo parodique: ce qui tourne autour est à mettre au même niveau.
Il est fait pour être joué ... Soit, c'est le bon sens même !
Seulement, pour ainsi dire, la plupart des gens ne sont pas capables de jouer, d'appréhender les jeux auxquels ils se livrent. :roll:
Et ça, qu'il s'agisse des joueurs ayant débuté avec la PS, mais même des joueurs de longue date, qui peuvent écrire des conneries monstres sur les jeux . (ex: les commentaires sur le pilotage de Sega Rally cité plus haut, et la référence déplacée avec GT).

C'est donc pour ça qu'il faut des tests de qualité : pour pouvoir jouer correctement !!!
:roll:

Et ces tests, ils sont au dessus, bien plus importants que les "pitchs, vidéo parodique, pseudo analyses bidons" et autres tentatives de se défaire de la culpabilité de continuer de jouer à l'âge adulte, à l'âge de la vraie vie réelle faite de contraintes, de stress, et d'objectifs bidons . :roll:

En temps que consommateurs, "les gens" préfèrent savoir ce que "vaut" un jeu en terme de "qualité", mais ce n'est pas faire honneur à un jeu que se limiter à ça.
C'est pourtant exactement de ça dont il s'agit !!! C'est faire honneur à un jeu que de se donner la peine d'y jouer correctement, en connaissant clairement ses qualités , qualités pointées habilement par un test de qualité , il en va sans dire :lol: . En connaissant parfaitement la façon d'aborder le jeu .

Par exemple, c'est faire honneur à un jeu d'arcade que de viser le 1 crédit ... Et donc ne pas s'arrêter à des qualités superficielles comme la qualité graphique, la démonstration technologique, les tentatives "artistiques" , le côté défouloir/passe-temps de fête foraine ...

Broder autour, et élever le jeu artistiquement, voila qui est bien plus interessant.
Si un jour je dessine une aquarelle ayant pour sujet Virtua Racing, ou une F1 polygonnée avec de la meringue, je ne mettrais pas un lien vers un test de ce jeu.
Car ce serait le rabaisser en le ramenant à son status de produit (ce qu'il est, mais pas que. A nous de montrer que le jeu vaut mieux que ça, qu'une note... comme on noterait une dictée).
C'est justement parce qu'on tend à "broder autour" et vouloir "élever artistiquement" les jeux qu'on finit par ne plus savoir rédiger quoi que ce soit de valable sur les jeux, sur la pratique des jeux. Ce qui fait que les jeux deviennent "inintéressants" en eux même (perte de sens) , et qu'on déplace le focus sur des aspects galvaudés qui n'ont absolument rien à voir avec la pratique des jeux vidéo . :roll:

Et les "pitchs" cités plus haut , ça fait parti des innombrables conneries pondues à propos des jeux vidéo, par des gens qui de toute façon en temps normal ne peuvent pas écrire correctement sur les jeux vidéo, ni y jouer correctement (forcément) .:roll:

C'est là le drame . :|

Sauf pour ceux qui sont convaincus qu'on rabaisse les jeux en se concentrant uniquement sur leurs qualités ludiques, la façon d'y jouer .



Mais bon, ta réaction, c'est celle d'un paquet de gens, y a des chiées de forums dédiés pour "élever artistiquement les jeux" et en fait participer joyeusement, inconsciemment, à la ruine du sens de la pratique .

Bienvenu dans le monde du non-jeu . :roll:
Dernière modification par Epsylon le 02 déc. 2009, 19:03, modifié 1 fois.

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Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#100 Message par Epsylon »

Chapp a écrit : il me suffit de prendre la citation que tu as faite au sujet de "platitude inexploitable": tu as tronqué le texte, pourtant indiqué comme un paragraphe, te privant ainsi des éléments indispensables à sa compréhension.

Explique moi clairement ce que ça veut dire " platitude inexploitable ".

Même si on saisit globalement ce que t'as voulu dire d'après le contexte, c'est quand même une expression complètement foireuse .
Bref, tu causes mal la France . :roll:
Si tu penses que ta critique du texte rédigé par Batman a été constructive, tu fais erreur. Nous voilà revenus à la citation de mon premier paragraphe de ce post. :)
C'est toi qui fait erreur. Même dans le peu de points abordés, y a de la critique constructive . Rien que le fait de faire la distinction entre la review d'un portage et celle d'un jeu sur son support d'origine .
Parce que le test de Batman, c'est à la fois une mauvaise review de Raiden, le jeu sorti en arcade, mais c'est aussi une mauvaise review du portage sur PS .
Et là dessus, y a de quoi écrire plein de truc constructifs, de sorte d'arriver naturellement à aborder les jeux en priorité sur leur supports originel, et à dresser des reviews de portages en fonction du jeu d'origine (donc, ne pas faire la review d'un jeu dans le cadre de l'examen de son portage, de sa conversion ).

Bon, ça, je pourrais écrire en détail sur le forum, mais à quoi bon ? Il suffit de lire les "remarques" des intervenants du forum en question pour se dire que c'est peine perdue .

M'enfin, ça m'empêchera pas de dormir, ça me fera juste constater un énième potentiel perdu (Player Two pour ceux qui suivent pas), grâce à cet acharnement caractéristique de notre époque de défendre mordicus la médiocrité, les approximations, le non sens, ceci conformément à une société noyée dans un flux permanent de non-information , vide de sens. :roll: