[Sondage] SNES VS MD

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)

Plutot Super Nintendo ou Megadrive ?

Super Nintendo (SNES)
64
53%
Megadrive (MD/Genesis)
38
32%
Casse toi avec ton sondage de merde !!!
12
10%
Je vote poubelle !
6
5%

Nombre total de votes : 120

Epsylon
Théoricien du pixel

Re: [Sondage] SNES VS MD

#76 Message par Epsylon »

Apoc a écrit :
Rugal-B a écrit :Je ne vois pas trop en quoi, j'ai toujours pris les convert arcade multi sur SNIN. Bien sur, pour les jeux SEGA, y'avais pas le choix. (enfin si, la Nec... :lol: )
C'est pas qu'une question de contenu dont il s'agit hein, mais une question de promotion. Je veux dire, la Megadrive était vendue comme telle. La Super Nintendo, elle, avait une promotion moins appuyée arcade.
Bien sûr. En fait, de mon point de vue, avec le recul, la Megadrive ne vient pas rivaliser avec la Super Nintendo, mais avec la NES.
La NES, c'est vraiment la machine hardcore de Nintendo, conçue et exploitée à une époque où Big N avait encore un pied en arcade. La ludothèque de la NES, ça transpire le challenge brutal. Même dans le 1er Zelda, contrairement au III, t'as des chances de mourir les premières minutes de jeu. Tout le monde sur NES a été confronté à des jeux qui témoignaient du arcade spirit. La Super Nintendo joue largement moins dans ce registre, si bien que les ludothèques Snes et MD sont vraiment différentes, et plus complémentaires qu'en confrontation directe.
Sans vouloir faire le philosophe de comptoir, rien que le slogan de Sega démontrait déjà leur ligne de conduite : "Sega, c'est plus fort que toi". C'est l'esprit de compétition, et donc très proche de l'esprit arcade.
C'est que le jeu d'arcade, "C'est plus fort que toi ". Le jeu d'arcade est basé sur un cadre hostile, avec une forte résistance, seuls les plus vaillants, les meilleurs joueurs, pourront en venir à bout. Le jeu d'arcade ne s'offre pas comme une distraction consommable sans effort, de la même façon qu'on peut rester dans une salle de cinéma jusqu'au générique de fin, quoi qu'il arrive. C'est pour ça que y a beaucoup de gens qui ont pas compris les pubs de Sega de l'époque, en affirmant qu'ils jouaient le seconde degré, le "décalage". Non, il fallait vraiment le prendre au 1er degré, en accord avec la vision du jeu d'arcade.

Ces RPG à la guimauve, ce sont juste parmis les meilleurs RPG qui soient. Des bandes son comme celles de CT/RD et FF6 restent parmis les plus grandes références du genre. Ne pas aimer le genre n'a jamais rendu un genre mauvais. Et ça prouve donc que Blaze a raison à ce point : il s'agit avant tout des jeux, pas du hardware.
Référence ou pas, ça reste quand même de la guimauve, par rapport à une expérience arcade impitoyable, où on est pas assuré de voir le dénuement. Et les musiques qui accompagnent ces RPGs, elles sont aussi louées pour la qualité du rendu sonore (avec de presque vrais instruments ).

Y a plein de monde qui apprécie un Ghouls'n Ghosts par exemple. Pourtant, tous ne l'ont pas terminé, maîtriser.
Tous ceux qui apprécient les RPGs ont toujours terminé leur jeux, et même ceux là qui n'ont jamais passé le niveau 2 de GnG. Parce que la volonté première du genre RPG, c'est d'éliminer l'importance accordée à la dextérité. Ainsi tout ce qui forgeait le challenge s'est dissolu, pour orienter l'expérience de jeu selon un autre rapport: celui à la narration. Narration qui aura d'autant plus de force soutenue par une ambiance, par une esthétique. Donc, la Snes se révèle une plateforme de choix parce que la partie esthétique y est plus poussée : graphismes avec plus de nuances, mélodies aux sonorités plus travaillées.

On peut apprécier le genre RPG, avec ses références, mais il n'empêche que le RPG, du point de vue de l'interaction homme/machine, c'est un genre mineur.
C'est pourtant le genre le plus populaire, certains me rétorqueront, mais précisément parce que le genre est non élitiste. Tout ce qui est élitiste ne peut pas s'étendre à un large public, par définition. Et il s'avère que la dextérité mise à l'honneur dans le jeu d'arcade, c'est précisément ce qui délimitait l'étendue du public à même de s'y livrer. A l'époque où l'arcade était l'avant garde de l'industrie, la base du jeu, c'était la dextérité. Comment s'en sortir avec son pad, comment appuyer sur les boutons pour réussir l'action.

Aujourd'hui, le jeu vidéo est un loisir de masse intégré, c'est donc naturellement que la dextérité est mise à la trappe (il faut que même le moins dégourdi des handicapé psycho-moteur puisse s'y livrer), et c'est naturellement qu'on constate une RPGisation du jeu vidéo (importance esthétique, narration au détriment de l'action, utilisation de sauvegardes etc.).

Pour finir, je me souviens d'une insulte que les pro-Sega lançaient aux pro-Nintendo dans la cours de récréation quand j'étais gosse : "Alladin LOLZ".
Alladin sur MD était plus impressionnant techniquement, mais le jeu de Capcom, bien que classique, témoignait du savoir-faire japonais, nettement plus efficace. Alladin sur MD, c'était du tape-à-l'oeil creu. Après, sur Snes, on a eu droit à Donkey Kong Country, lui aussi du tape-à-l'oeil creu. Ca restait quand même des jeux jouables, avec des qualités, mais il fallait compter sur un manque de sens critique du public, qui prenait la forme pour le fond. Les gens sont trop influencés par les images, alors que pour déterminer la qualité d'un jeu, il faut se pencher sur des critères non visibles.

On va me dire: oué mais l'Arcade, la puissance technologique, la baffe visuelle ? Sauf que le cadre privilégié de l'arcade (contraintes d'exploitation impitoyables) empêchait certains abus. DKC n'aurait pas pu atterrir en salle. Il faut des jeux au challenge soutenu immédiat, et punitifs. L'exploitant ne veut pas que le joueur puisse squatter la borne avec une seule pièce, histoire de faire du 101% :roll: . Ca implique donc un level design en conséquence, et une permissivité faible. Alladin sur MD non plus n'aurait pas pu atterrir en salle.
La plupart des jeux de plateformes 16-bits , à mesure qu'ils s'éloignent de l'influence arcade, deviennent édulcorés, avec un challenge faible. Et ce challenge faible se voit compensé par des artifices : aire de jeu étendue (plus de niveaux, qui obligent la présence d'une sauvegarde - comme dans un RPG :roll: -), recours aux allés-retours (retraverser les mêmes zones, avec de nouvelles aptitudes mais un challenge identique, donc plus faible vu qu'on connait déjà le terrain), la tendance "collect-a-thon" etc.

Apoc
stick de plomb

#77 Message par Apoc »

Epsylon a écrit :C'est pourtant le genre le plus populaire, certains me rétorqueront, mais précisément parce que le genre est non élitiste. Tout ce qui est élitiste ne peut pas s'étendre à un large public, par définition.
Il n'y a qu'au Japon que le RPG est un genre populaire. En occident, suffit de regarder les charts, les genres les plus populaires sont les jeux de sports, les sims, et tout plein de jeux casuals. Quelques exceptions sortent du lot, comme Street Fighter 4, Mass Effect, ou quelques jeux d'actions gros volume comme la saga des Call of Duty. A côté de ça, le RPG est en effet un genre ultra mineur, et donc par définition, non populaire. Il n'y a que sur les forums qu'on en parle, mais autour de toi, regarde la ludothèque de tes potes. Y'en a pas beaucoup qui ont ne serait ce qu'un Final Fantasy ou un Suikoden dans leurs jeux ? Le RPG est un genre élitiste ici en France, justement parce que c'est un marché de niche.

Mais bref, je m'écarte du sujet.

Epsylon a écrit :Alladin sur MD était plus impressionnant techniquement, mais le jeu de Capcom, bien que classique, témoignait du savoir-faire japonais, nettement plus efficace. Alladin sur MD, c'était du tape-à-l'oeil creu.
J'ai perdu un oeil en lisant ça. Alladin MD était à TOUS POINTS DE VUE supérieur à la version Snes :/

J'ai pas le courage après une journée de taff d'étayer plus, mais je pense simplement avoir compris que tu attendais un challenge extrême dans les jeux. C'est aussi pour ça que ton point de vue est ce qu'il est, je suppose. Il est vrai que le challenge extrême m'attire surement moins, et plus les jeux sortent, plus je sens le besoin de jeux scénarisés, pleins (pas forcément graphiquement en plus hein, je préfère un jeu moche avec un scénario et un univers génial que l'inverse).

Mais bon, si je squatte ici et que j'ai une borne à la maison, c'est que je fais un effort quand même cela dit :D

Rugal-B
stick dans la chatte

#78 Message par Rugal-B »

Apoc a écrit :
Epsylon a écrit :Alladin sur MD était plus impressionnant techniquement, mais le jeu de Capcom, bien que classique, témoignait du savoir-faire japonais, nettement plus efficace. Alladin sur MD, c'était du tape-à-l'oeil creu.
J'ai perdu un oeil en lisant ça. Alladin MD était à TOUS POINTS DE VUE supérieur à la version Snes :/
Moi, j'ai perdu les deux yeux: Epsylon d'accord avec moi, je veux mourir... :cut:

:lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Apoc
stick de plomb

#79 Message par Apoc »

Mourrez tous !!

Image

Epsylon
Théoricien du pixel

#80 Message par Epsylon »

Apoc a écrit : Il n'y a qu'au Japon que le RPG est un genre populaire. En occident, suffit de regarder les charts, les genres les plus populaires sont les jeux de sports, les sims, et tout plein de jeux casuals. Quelques exceptions sortent du lot, comme Street Fighter 4, Mass Effect, ou quelques jeux d'actions gros volume comme la saga des Call of Duty. A côté de ça, le RPG est en effet un genre ultra mineur, et donc par définition, non populaire.
Mais bref, je m'écarte du sujet.
Non, tu t'écartes pas du sujet, vu que la Snes, c'est une console de RPG . Alors oui, le RPG japonais est de facto plus populaire au Japon. Mais les succès du Japon, à l'heure où l'industrie était dominée par le Japon, ont leur importance.
Certes, à l'époque c'était vraiment confidentiel d'importer des RPGs non traduits (certains ont appris le japonais pour y jouer !) mais déjà sur Snes on commençait à avoir une diffusion officielle (jeux localisés, pas seulement en anglais, guide fournis avec le jeu). Un des plus gros succès de la PS, c'est Final Fantasy VII, pas seulement au Japon.

Quand je parle de "RPGisation", j'aborde pas seulement le cas des RPGs typiquement nippons. Des jeux comme Zelda ou Metroid ont eu une influence considérable. Metroid par exemple, a complètement influencer la série Castlevania, qui était auparavant dans le pur jeu d'action, à tel point qu'on parle de "Metroidvania" depuis pas mal de temps. Ce modèle sert dans d'autres jeux.
Le dernier Metroid en date (Other M) se veut centré autour de l'histoire du personnage principal (accent sur la narration), il n'est pas question d'un jeu d'adresse, d'un challenge avant tout (quand je lis ce genre de test de la part de fans de la série, ça me conforte dans l'idée que les gens vont en avoir marre qu'on leur serve des jeux dilués et chiants constamment interrompus par des phases narratives, d'autant plus pénibles qu'elles sont merdiques).

La construction "à la Zelda" influence pas mal de développeurs, qui copient les recettes de chez Nintendo.

Il ne s'agit pas à proprement parler de RPGs (de RPGs nippons), mais le fait est là: la priorité est mise ailleurs que sur la dextérité, sur l'action.

Ce mouvement, il s'est pas fait du jour au lendemain.
Il n'y a que sur les forums qu'on en parle, mais autour de toi, regarde la ludothèque de tes potes. Y'en a pas beaucoup qui ont ne serait ce qu'un Final Fantasy ou un Suikoden dans leurs jeux ? Le RPG est un genre élitiste ici en France, justement parce que c'est un marché de niche.
Final Fantasy, tu le trouves partout en vente, en boutique, dans les Cash converters, en brocante, sur les forums etc.
Donc oui, il se trouve aussi des jeux de la série parmi mes connaissances, fatalement.
L'import de RPGs sur Super Famicom à l'époque, ça c'était un marché de niche, mais les choses ont évolué.

Maintenant, pour en revenir au duel SFC/MD,si on enlève les RPGs pour les deux, qu'est-ce qui reste, et vers quelle machine la balance penche ?... 8)

Faudrait que je refasse les deux, mais j'en ai pas gardé un souvenir suffisamment mémorable pour avoir envie de la faire, pour les deux versions. Il me reste en tête que la version Snes était un chouya au dessus, mais on était de façon loin des canons du genres.
J'ai pas le courage après une journée de taff d'étayer plus, mais je pense simplement avoir compris que tu attendais un challenge extrême dans les jeux. C'est aussi pour ça que ton point de vue est ce qu'il est, je suppose.

Pour rejoindre le topic Namco en poubelle (pas eu le temps d'y revenir, mais ça va venir !):

la base du FUN, c'est la puissance qui augmente.

Maintenant, on distingue deux cas:

- une montée en puissance interne (on devient soi même meilleur joueur)
- une montée en puissance externe (son avatar renvoie l'image de quelque chose qui monte en puissance).

C'est pour ça qu'il faut bien avoir l'attention autour des jeux d'actions (où la dextérité dont on fait preuve, c'est la sienne) et les RPGs et affiliés (tous les jeux qui relèvent des principes du RPG).

Les jeux d'arcade exercent cette fascination parce qu'il s'agit d'un challenge franc, net, authentique. Dans un cadre virtuel, avec une relation homme/machine basée sur la dextérité, pour que la puissance augmente, il faut obligatoirement une résistance soutenue en face, à laquelle on ne peut s'abstraire. Quelque chose qui soit "plus fort que soi" et qui oblige à trouver des ressources en soi pour le surpasser. C'est la force vitale du joueur qui est sollicitée. Sa capacité à jouer le jeu.
C'est vraiment en arcade qu'on trouve la résistance la plus manifeste et la plus soutenue. L'arcade, c'est un terrain ou plusieurs genres de jeu peuvent être exploités, mais certains principes n'ont pas leur place. Des principes sur lesquels reposent des genres entiers. Des genres qui ne peuvent s'exprimer que dans un contexte hors salle (en l'occurence, à domicile).

Il est vrai que le challenge extrême m'attire surement moins, et plus les jeux sortent, plus je sens le besoin de jeux scénarisés, pleins (pas forcément graphiquement en plus hein, je préfère un jeu moche avec un scénario et un univers génial que l'inverse).
C'est parce que tu perds de ta force vitale (à force d'usure prématurée), et qu'il faut compenser par les images de la puissance qui augmente.
Mais bon, si je squatte ici et que j'ai une borne à la maison, c'est que je fais un effort quand même cela dit :D
Ca va , t'es pas encore en phase terminale ! :P

Rugal-B
stick dans la chatte

#81 Message par Rugal-B »

Epsylon a écrit :Non, tu t'écartes pas du sujet, vu que la Snes, c'est une console de RPG .
Non
Epsylon a écrit :Metroid par exemple, a complètement influencer la série Castlevania, qui était auparavant dans le pur jeu d'action, à tel point qu'on parle de "Metroidvania" depuis pas mal de temps. Ce modèle sert dans d'autres jeux.
L'influence de Super Metroid est telle qu'elle s'étend jusqu'à Metroid, Metroid 2 et Castlevania 2 et 3, c'est dire sa puissance! :lol:

Epsylon a écrit :La construction "à la Zelda" influence pas mal de développeurs, qui copient les recettes de chez Nintendo.
Il ne s'agit pas à proprement parler de RPGs (de RPGs nippons), mais le fait est là: la priorité est mise ailleurs que sur la dextérité, sur l'action.
C'est clair que finir un Zelda ne requiert aucun skill... :roll:

Epsylon a écrit :Maintenant, pour en revenir au duel SFC/MD,si on enlève les RPGs pour les deux, qu'est-ce qui reste, et vers quelle machine la balance penche ?... 8)
La SNES évidemment (Super Street, Fatal Fury Special, la tétrachiée de beat them all...) ;D
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Vorador
stick de rhodium

#82 Message par Vorador »

Elle a aussi de tres bons jeux de plateforme pour elle la Snes.
Ce n'est pas qu'une console à RPG, elle possede un catalogue hyper diversifié.

Et ça parlait d'Aladdin aussi. La version Megadrive est superieur techniquement, je suis d'accord.
Les sprites sont plus grands sur MD, mieux réalisés et même mieux animés dans mes souvenirs. En plus la version MD reprend les themes du dessin animé.
Il y a pas mal d'autres différences d'ailleurs : certains niveaux diffèrent, Aladdin a un sabre sur MD et pas sur Snes, il peut courrir sur Snes et pas sur MD...
Je prefere la version MD mais je pense que c'est bien d'avoir tester les deux versions malgré tout.
Les dés n'ont pas fini de rouler...

Rugal-B
stick dans la chatte

#83 Message par Rugal-B »

nan, mais ce sont 2 jeux totallement différents, ça n'est même pas le même éditeur. Y'a les musique de l'anime dans les 2 par contre.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Vorador
stick de rhodium

#84 Message par Vorador »

Autant (ou "au temps" si vous preferez) pour moi, c'est bien possible que je me trompe là dessus.
Ca m'aura plus marqué sur MD bizarrement, il me semblait que c'était plus fidele.
Les dés n'ont pas fini de rouler...

le_prog
stick d'or

#85 Message par le_prog »

Epsylon a écrit : Le son CD, même si c'est "meilleur" techniquement et à l'oreille, ben ça fait pas "musique de jeux vidéo". Les jeux vidéo de l'époque ont une esthétique bien particulière : lo-rez, couleurs soutenues (blue sky !!! :P ), FX typiquement 2D , paralaxes et distorsions sinusoïdales etc. Ca s'accorde mieux avec du son "basse définition", mais dont les sons possèdent une forte identité. Et les contraintes de la chiptune (les processeurs et leur rendus) ont permis d'exploiter ces sons et de créer des mélodies fortes. Le son CD, c'est un peu la musique de jeux vidéo pour ceux qui n'aiment pas la musique de jeux vidéo. De même que la 3D photo-réaliste, ce sont les images qui plaisent aux gens qui n'aiment pas les jeux vidéo.
On va finir par dire que je suis le fan n°1 d'epsylon mais encore une fois je partage ce sentiment : les sons bip bip de la megadrive me plaisent énormément. C'est le genre de son qui fait vraiment "jeu video". Ca a un charme impérissable et une identité forte.

Je crache pas sur les capacités sonores des machines à CD : dans d'autres types de jeu, le son CD et les compos symphoniques rendent trés bien et participent à l'expérience de jeu (principalement des jeux d'aventures). Je rajouterais juste que les musiques sur ce genre de support sont moins "identifiables" : si on fait un blind test de musiques symphoniques de RPG je serais bien incapable de donner le jeu d'origine...

le_prog
stick d'or

#86 Message par le_prog »

Vorador a écrit :Elle a aussi de tres bons jeux de plateforme pour elle la Snes.
Ce n'est pas qu'une console à RPG, elle possede un catalogue hyper diversifié.
Oui c'est réducteur de qualifier la SNES de console à RPG. Etant donné qu'au Japon elle était presque égémonique, beaucoup d'éditeurs de RPG nippons ne publiaient QUE sur SNES (le RPG étant un genre de niche dans le reste du monde). Du coup de fait la SNES a acceuillis plus de RPG que la megadrive.

Pour répondre à epsylon, si on enlève les RPG dans les deux consoles ben je suis encore plus favorable à la megadrive :p: (puisque bon nombre de mes jeux favoris sur super nintendo sont des jeux d'aventure / RPG). Par contre question challenge, et jeux hardcore pour poulpes, les deux machines se valent.

Rugal-B
stick dans la chatte

#87 Message par Rugal-B »

La console de l'arcade, c'est la Coregrafx. Aucun RPG dessus! :roi:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

John46
stick dans le cul

#88 Message par John46 »

cool, rugal-b est encore dans son VS Espylon, c'est un peu une variation du "c'est faux, prouve le!" à l'autre :roll:
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Apoc
stick de plomb

#89 Message par Apoc »

Historiquement Rugal-B est méchant non ? ;) Il a un rôle à jouer :p

Rugal-B
stick dans la chatte

#90 Message par Rugal-B »

Oui, pis y'en a qui s'en foutent du débat et qui viennent juste pour voir le clash, faut penser à eux aussi... :roll:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

le_prog
stick d'or

#91 Message par le_prog »

On peut retourner dans le topic de "namco" m'a tué pour ça :twisted:
Pas la peine de ternir ce topic, qui est prévu pour déposer sa ferveur partisanne. :)

Rugal-B
stick dans la chatte

#92 Message par Rugal-B »

je n'ai aucun problème avec ça. D'ailleurs le seul post qui n'apporte rien au débat, c'est celui de John.
Vorador a écrit :il me semblait que c'était plus fidele.
je crois que l'équipe de Perry a bossé avec les animateurs de Disney pour la version MD.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Rugal-B
stick dans la chatte

#93 Message par Rugal-B »

Mazin Saga sur Megardive:

VS

Mazinger Z sur SFC:

Alors, c'est qui la plus forte? ;D
Les deux jeux sont hyper fidèles à l'oeuvre originale. Juste que le 1° couvre un mangas assez particulier, et le 2° l'anime.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Micka-182
Agent de la paix

#94 Message par Micka-182 »

Putain comme il est super bien animé le Mzain Saga MD 8O
C'était pas aussi détaillé dans mon souvenir.

D'ailleurs faut que je le choppe en JAP celui-là 8)
Image

Kiryû
stick de bronze

#95 Message par Kiryû »

J'ai eu les deux consoles mais j'ai une petite préférence pour SEGA tout de même car mes 1ers souvenirs videludiques ont été avec la marque au hérisson bleu

Get
stick de bronze

#96 Message par Get »

Je possède les deux consoles, mais j'ai une nette préférence pour la Super de Big N.
La raison ? l'ergonomie de la manette de Snes, qui à mon goût est nettement mieux pensé que celle de la MegaDrive, perso j'ai du mal avec celles de la MD.

Bah j'ai aussi un penchant pour Mario et UN Squadron ( même si niveau Shmup la MD a un plus large catalogue ).
" Tout est plus glamour quand vous le faites sur votre lit. Même peler des pommes de terre " A.W

MauriceMike
stick de platine

#97 Message par MauriceMike »

Perso je n'arrive vraiment pas à me décider. Tant de jeux exceptionnels sur Snes:

Seiken Densetsu 2&3
Chrono Trigger
Tales of phantasia
Star Ocean
Terranigma
les Romancing saga
les DQ
les Catlevania
les Batman
les TMNT
les Rockman X
Twinbee
Sparkster
les Goemon
DBZ Hyper dimension
Ranma Chougi Ranbu Hen
Hagane
Weapon Lord
Les Breath of fire
Ninja Warrior
...etc

Et la MD qui n'est certainement pas en reste :

Mickey Mania (cette version est bien supérieure à la version Snes de par sa résolution, les effets qui ont disparue sur Snes mais qui a pourtant des loading et la bande son, une fois n'est pas coutume, supérieure sur MD)
Aladin (2 versions complètement différentes mais c'est la version MD qui restera dans les esprits et de loin)
Rocket Knight
Gunstar heroes
Dynamite headdy
Alien soldier
Castlevania
Landstalker
Ristar
les Thunder Force
les Street of rage
Comix zone
Shinobi 3
les Splatterhouse
TMNT Hyperstone
Ranger X
Quack Shot
World of illusion
Tiny Toon
Les ToeJam and Earl
...etc

C'est vraiment, vraiment trop dur, de faire un choix. La Snes donnait l'impression de jeux mieux réalisés graphiquement parlant malgré une moins bonne résolution mais beaucoup plus de couleurs et d'autres capacités. Mais lorsque les concepteurs étaient minutieux, passionnés et assez motivés pour surmonter les difficultés de programmations de la MD, ils sortaient des merveilles n'ayant certainement pas à rougir 1 seule seconde face à la concurrence (Rocket Knight, Mickey Mania et bien d'autres...).
Décidément je ne peux pas choisir, il y a trop de bombes sur chacune des bécanes, à l'époque c'était la guerre à l’exclusivité et c'est ça qui était bon et qui l'est toujours grâce au Retro Gaming!!

theWave
stick de platine

#98 Message par theWave »

Moi j'ai voté SNES, j'ai pourtant eu les 2 consoles mais la Nintendo m'a apporté bien plus de plaisir :D
ImageImageImageImageImage

Ryo
stick de rhodium

#99 Message par Ryo »

pour avoir taté les 2, si je fais le bilan en nombre de jeux émotions qui me font encore battre sur l'un et l'autre qui ne viennent pas de l'arcade :

Sur megadrive :

Revenge of shinobi
Aleste/musha
Thunderforce 3 & 4
Sonic 2
Shining force
street of rage 1 & 2

Sur SNES :
Super metroid
Secret of mana
Chronotrigger
bahamut lagoon
Zelda 3
Contra 4
Super mario kart
Tiny toon
final fight 2 & 3
F Zero
Megaman X
Super aleste
Axelay
Valken
Final fantasy 6/3 US
Actraiser
Castlevania 4
Starfox

Bon je crois que ça se passe de commentaire ;D ;D
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#100 Message par yoanna330 »

La Mega Drive c'est une console pour les vrais joueurs arcade, stou 8)