Recalbox RGB Dual

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Kretinou
stick de platine

Re: Recalbox RGB Dual

#76 Message par Kretinou »

Je connais pas le Dual Uno.

Le Dual 2 a l'air d'être apprécié par ceux qui ont eu la chance de le tester. Comme ça sur le papier, c'est pas mal avec la possibilité de jouer au Guncon 2 ou son ampli DAC I2S. Perso j'en ai commandé un par curiosité/intérêt.
Après, pour ma part, la vidéo composite ou la gestion du 480i ne me touche pas vraiment dans mes attentes mais faut le relever que c'est bien pour ceux qui sont soucieux d'avoir un usage au plus proche du "bon vieux temps".

Ce que j'aime moins c'est

- le concept "tower", je trouve ça moche mais j'ai saisi que l'on s'oriente dans le futur vers un style "racking" pour ouvrir d'autres possibilités d'ajout de modules. J'aurais préféré un truc à plat, plus stable. Avec plusieurs câbles dont le guncon 2 acroché, on risque de faire voltiger le boitier (base pas assez large).
- la prise peritel sans accroche. Cette prise risque de souvent se décrocher car elle est fixée sur un boitier léger. La résistance du câble risque de faire sortir la connectique en partie. Deux trous de vis de chaque côté pour mettre un adaptateur afin de bien maintenir la peritel ça aurait été pas mal. On a ça sur le VGA, pourquoi pas sur la peritel ? En impression 3d ça se fait pour le retrotink est c'est plus safe à mon avis.

Image

Zzirconium
stick d'argent

#77 Message par Zzirconium »

C'est vrai que la tower, passé le côté "sympa" d'avoir aussi un casing avec un concept... sachant que le GPIO est de toute façon bouffé par la pcb du dual (bon quelque part ça suffit à contraindre le concept de stack donc de tower... y'aurait ptet eu moyen de router le GPIO vers une pcb adjacente mais bon voilà le connecteur... ou alors une nappe... ), au final je comprends pas trop ce qu'on va pouvoir stacker sans filasse à l'extérieur qui va de l'un à l'autre (bon après c'est aussi la conception du pi qui ne propose que certains interfaces via des ports externes ?) ... bon ben je viens de voir sur la présentation qu'ils ont reportés des pins d'extension au dessus du dual, donc ils ont dû y rerouter les pins du GPIO non utilisés

En effet, un casing plus plat et stable façon RetroTink 4K aurait été plus pratique (et effectivement la sécurisation de péritel que tu montres est bien pensée), et même ils auraient pu craquer un peu et sortir du boitier tristoune pour carrément proposer un look "console". Bon tu vas me dire je raisonne comme si c t une boîte commerciale alors que c'est principalement de l'associatif/collaboratif. Libre à nous d'être imaginatifs !

Kretinou
stick de platine

#78 Message par Kretinou »

@Zzirconium oui une nappe, c'est à quoi je pensais. Après c'est sûr que dans le cahier des charges il y a un gap prix de revient et de vente à tenir pour que ça reste attractif tout en faisant quelques sous-sous dans la popoche. Mais qu'on soit clair, ça reste très bien vu et l'équipe fait du bon boulot. :)

Amos
stick d'argent

#79 Message par Amos »

Kretinou a écrit : 31 mars 2025, 10:01 Je connais pas le Dual Uno.

Le Dual 2 a l'air d'être apprécié par ceux qui ont eu la chance de le tester. Comme ça sur le papier, c'est pas mal avec la possibilité de jouer au Guncon 2 ou son ampli DAC I2S. Perso j'en ai commandé un par curiosité/intérêt.
Après, pour ma part, la vidéo composite ou la gestion du 480i ne me touche pas vraiment dans mes attentes mais faut le relever que c'est bien pour ceux qui sont soucieux d'avoir un usage au plus proche du "bon vieux temps".

- le concept "tower", je trouve ça moche mais j'ai saisi que l'on s'oriente dans le futur vers un style "racking" pour ouvrir d'autres possibilités d'ajout de modules. J'aurais préféré un truc à plat, plus stable. Avec plusieurs câbles dont le guncon 2 acroché, on risque de faire voltiger le boitier (base pas assez large).
- la prise peritel sans accroche. Cette prise risque de souvent se décrocher car elle est fixée sur un boitier léger. La résistance du câble risque de faire sortir la connectique en partie. Deux trous de vis de chaque côté pour mettre un adaptateur afin de bien maintenir la peritel ça aurait été pas mal. On a ça sur le VGA, pourquoi pas sur la peritel ? En impression 3d ça se fait pour le retrotink est c'est plus safe à mon avis.

Image
Pas de risque de décrochage, les pins s’enclenchant bien, comme sur le 1 d'ailleurs (faut vraiment y aller pour que ça se décroche, genre du fait du lasso avec ton CRT quoi...)
Pour le stack, on ne peut pas stacker à plat du à la configuration du Pi et la place du GPIO. Après c'est aussi une histoire de logique, un peu à l'image des immeubles ou maisons, on construit en hauteur car ça prend moins de place au sol, ici c'est pareil, s'il y a 4 modules, ça prendrait une grosse place sur une table, pas pratique.
Et surtout, non, le boitier n'est pas léger contrairement au 1, il est solide et stable tout en restant contenu.
Quant au design, le style adopté est inspiré des années 80 et 90, pour rester cohérent. Forcément ça tranche avec ce qu'on a l'habitude de voir de nos jours.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Diamantis42
stick de bronze

#80 Message par Diamantis42 »

Kretinou a écrit : 31 mars 2025, 10:01 Je connais pas le Dual Uno.

l'avantage du 480i c'est que cela ouvre les portes des resolutions dynamique en jeux comme c’était le cas sur certain jeux ps1 ou t'as le jeux en 240p et les cinématique en 480i 8)

Kretinou
stick de platine

#81 Message par Kretinou »

Amos a écrit : 26 mai 2025, 16:26 Pas de risque de décrochage, les pins s’enclenchant bien, comme sur le 1 d'ailleurs (faut vraiment y aller pour que ça se décroche, genre du fait du lasso avec ton CRT quoi...)
Pour le stack, on ne peut pas stacker à plat du à la configuration du Pi et la place du GPIO. Après c'est aussi une histoire de logique, un peu à l'image des immeubles ou maisons, on construit en hauteur car ça prend moins de place au sol, ici c'est pareil, s'il y a 4 modules, ça prendrait une grosse place sur une table, pas pratique.
Et surtout, non, le boitier n'est pas léger contrairement au 1, il est solide et stable tout en restant contenu.
Quant au design, le style adopté est inspiré des années 80 et 90, pour rester cohérent. Forcément ça tranche avec ce qu'on a l'habitude de voir de nos jours.
Merci pour ce retour et appréciation individuelle :jap:

Amos
stick d'argent

#82 Message par Amos »

Kretinou a écrit : 27 mai 2025, 09:18
Amos a écrit : 26 mai 2025, 16:26 Pas de risque de décrochage, les pins s’enclenchant bien, comme sur le 1 d'ailleurs (faut vraiment y aller pour que ça se décroche, genre du fait du lasso avec ton CRT quoi...)
Merci pour ce retour et appréciation individuelle :jap:
Franchement, même moi parfois j'ai du mal à la désenficher :-D
C'est du solide. Et le boitier ne bouge pas d'un pouce, il est "massif" sans être lourd, ce qui n'était pas le cas du 1.
A noter que les dimensions du RGB Dual 2 permettent bien de faire passer sur le coté le câble Guncon 2 en Y avec le RCA d'un coté et l'USB de l'autre.
Il y a des vis pour bien maintenir le tout à l'intérieur et le cache amovible est appréciable quand on n'utilise pas le RCA (qui permet aussi le composite) ou le VGA.
Enfin, il y a plusieurs autres ajouts ou modifications qui sont vraiment pas mal, typiquement l'ampli vidéo, l'image est plus lumineuse et les couleurs ressortent mieux, c'est flagrant comparé au Dual 1, qui me parait fade du coup :-D
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

nardich
stick de plomb

#83 Message par nardich »

Diamantis42 a écrit : 25 mars 2024, 18:08 le JVS-PAC 2 emule un clavier et recalbox fonctionne avec un clavier mais il me semble que c’est pas ouf

j'ai essayer et dans l'interface, je ne pouvais pas choisir mes touches mais c’était fonctionnel avec le clavier, j'ai pas de JVS-PAC 2

https://wiki.recalbox.com/fr/tutorials/ ... -and-mouse

dans le wiki c'est les touche d'un clavier qwerty la description des commandes

edit: j'ai essaye dans MAME du coup et les touches fonctionne dans leur configuration de base donc il ne doit pas manquer grand chose pour que ce soit fonctionnel il faudrai peut etre demander sur le discord de recalbox
Mais alors, grande question :
Pour qui voudrait installer Recalbox dans une borne au standard JVS, mieux vaut-il :
- Recalbox RGB Dual + JVS-PAC
ou
- Recalbox RGB Jamma + Jammafier

???

Diamantis42
stick de bronze

#84 Message par Diamantis42 »

nardich a écrit : 01 juin 2025, 09:38
Diamantis42 a écrit : 25 mars 2024, 18:08 le JVS-PAC 2 emule un clavier et recalbox fonctionne avec un clavier mais il me semble que c’est pas ouf

j'ai essayer et dans l'interface, je ne pouvais pas choisir mes touches mais c’était fonctionnel avec le clavier, j'ai pas de JVS-PAC 2

edit: j'ai essaye dans MAME du coup et les touches fonctionne dans leur configuration de base donc il ne doit pas manquer grand chose pour que ce soit fonctionnel il faudrai peut etre demander sur le discord de recalbox
Pour qui voudrait installer Recalbox dans une borne au standard JVS, mieux vaut-il :
ou

???
pour moi a l'heure acctuel ce serai recalbox rgb jamma + jammafier

plug and play tout fonctionne comme une pcb d'origine, ce qui n'est pas le cas d'un jvs pac sur un rgb-dual

Amos
stick d'argent

#85 Message par Amos »

nardich a écrit : 01 juin 2025, 09:38

ou

???
La meilleure solution, en attendant un éventuel RGB JVS, reste un RGB Dual + encodeurs (ce qui oblige à recâbler) ou un adaptateur JVS vers USB (donc sans besoin de recâbler).
Cette solution est plus adaptée et plus flexible mais dépend du nombre de boutons que tu as, là où, en effet, la solution jammafier est certes dédiée et spécifiques mais à l'avantage de proposer à travers l'OS du RGB Jamma, des alternatives et des raccourcis pour un panel avec peu de boutons (typiquement pas de select).

nardich
stick de plomb

#86 Message par nardich »

Merci @Diamantis42 et @Amos.
Ca n'est donc pas une question facile.

Si je cerne bien, dans le cas d'un Dual + JVS-pac, je pourrai - devrai - configurer chaque système sauf Mame qui est - comme @Diamantis42 le mentionnait plus haut - déjà pile poil configuré sur les inputs qu'envoie le JVS-pac.
Dans le cas du Jamma + Jammafier, tout est parfaitement pré-configuré et intégré, sauf qu'il me faut trouver un jammafier ou équivalent, et ça coute un peu plus cher.

Y a t il des paramètres, options spécifiques au Recalbox RGB Jamma qui sont absente du Dual ? Je pense au mode TATE par exemple, le mode double stick pour Smash TV, ou d'autres trucs spécifiques à l'arcade.

Enfin, doit-on craindre un lag ? Là aussi, une préférence entre JVS-pac et Jammafier ?

PS : Pour ma part, il s'agit d'un Naomi Universal Cabinet avec six boutons... Je crois que c'est la config cible typique du Recalbox rgb jamma ?

Amos
stick d'argent

#87 Message par Amos »

nardich a écrit : 01 juin 2025, 21:53 Merci @Diamantis42 et @Amos.
Ca n'est donc pas une question facile.

Si je cerne bien, dans le cas d'un Dual + JVS-pac, je pourrai - devrai - configurer chaque système sauf Mame qui est - comme @Diamantis42 le mentionnait plus haut - déjà pile poil configuré sur les inputs qu'envoie le JVS-pac.
Dans le cas du Jamma + Jammafier, tout est parfaitement pré-configuré et intégré, sauf qu'il me faut trouver un jammafier ou équivalent, et ça coute un peu plus cher.

Y a t il des paramètres, options spécifiques au Recalbox RGB Jamma qui sont absente du Dual ? Je pense au mode TATE par exemple, le mode double stick pour Smash TV, ou d'autres trucs spécifiques à l'arcade.

Enfin, doit-on craindre un lag ? Là aussi, une préférence entre JVS-pac et Jammafier ?

PS : Pour ma part, il s'agit d'un Naomi Universal Cabinet avec six boutons... Je crois que c'est la config cible typique du Recalbox rgb jamma ?
Alors, déjà, tu as une alternative au JVS-PAC (qui est un encodeur clavier dédié Mame), ce sont les encodeurs arcade de type Brook, Xinmotek, PS360+, DragonRise (mais ce sont des génériques zerodelay à éviter), etc. voire même des hack pads. Et dans ce cas, tu n'as pas besoin de configurer quoi que ce soit puisque ça simule le comportement d'un stick ou d'une manette, c'est donc commun à tous les systèmes, qu'il s'agisse de Mame, de FB Neo, de l'Atomiswave, Neo-Geo, etc. ainsi que toutes les consoles et tous les ordis.
Une autre alternative pour éviter de tout recâbler, ce sont les JVS2USB, qui permettent aussi de simuler le comportement d'un stick ou d'une manette et qui se branche directement sur les (faux) USB de ta Naomi, donc pas besoin de recâbler quoi que ce soit.
Perso j'ai eu le JVS-PAC, le JVS-PAC2 (qui coute un bras), puis je suis passé aux encodeurs. C'est bien plus pratique.

Ensuite, avec un RGB Jamma, tu auras en effet une solution dédiée. Comprendre un OS Recalbox orienté Jamma, avec des spécificités (par ex les raccourcis pour palier les boutons manquants sur un panel arcade) et des optimisations propres aux bornes Jamma. En ça, l'OS du RGB Dual est différent car plus flexible et brassant plus large, il est fait pour fonctionner sur tout système en 15/31k, il n'a donc pas toutes les spécificités de l'OS dédié Jamma mais il a également des options qui ne sont pas disponibles sur le RGB Jamma. En revanche, on va retrouver quasi toutes les options du RGB Jamma sur le RGB Dual (le mode Tate, etc.)
Pour tous les détails, je te renvoie au site de Recalbox et aux vidéos de tests que tu trouveras un peu partout sur le net (Bigkam, SquallRS, GyuGyu, etc.)

Enfin, concernant le "lag", j'imagine que tu parles de latence plus que de jeux qui peuvent ramer (ouais, à cause des abus de langage, on ne sait plus trop ce que les gens entendent par "lag"). La latence va être déterminée par le type de matos que tu utilises en input, les manettes, les sticks, les encodeurs, etc. proposent des temps de latence bien différents. Dans le cas d'encodeurs de qualité tu ne sentiras rien. Le signal interprété est bien maitrisé, l'élec tient la route et l'OS n'a que peu de traitement. Il y a également des options dans l'OS pour réduire une éventuelle latence. Sachant que dans pas mal de cas, les "lenteurs", "décalages" ou "sauts" sont dus à l'émulation plus qu'au matos (à partir du moment où il est de qualité et bien géré par l'OS). D'où le conseil d'éviter les générique et autres zerodelay noname.
Tu trouveras des infos et mesures ici : https://inputlag.science/controller/results
Attention tout de même à l'effet mesure ! Entre un encodeur à 1ms et un autre à 2ms on peut se dire qu'on va du simple au double, alors qu'humainement parlant, absolument personne n'est capable de faire la différence. Les Super players du Top 10 mondial ont peu de chance d'être présents sur NA et, à priori, on n'en fait pas partie ;) Et même à ce niveau, pas sur qu'ils puissent faire la différence. On a "découvert" la latence avec les mesures. Avant, c'était imperceptible ou on faisait avec, ça faisait partie du game. Un peu comme une couleur qu'on ne peut voir si on ne l'a pas nommée avant.

nardich
stick de plomb

#88 Message par nardich »

@Amos, merci, tout est désormais clarifié parfaitement dans mon esprit.
Et je voulais bien parler du "input" lag, bien vu !