nardich a écrit : ↑01 juin 2025, 21:53
Merci @Diamantis42 et @Amos.
Ca n'est donc pas une question facile.
Si je cerne bien, dans le cas d'un Dual + JVS-pac, je pourrai - devrai - configurer chaque système sauf Mame qui est - comme @Diamantis42 le mentionnait plus haut - déjà pile poil configuré sur les inputs qu'envoie le JVS-pac.
Dans le cas du Jamma + Jammafier, tout est parfaitement pré-configuré et intégré, sauf qu'il me faut trouver un jammafier ou équivalent, et ça coute un peu plus cher.
Y a t il des paramètres, options spécifiques au Recalbox RGB Jamma qui sont absente du Dual ? Je pense au mode TATE par exemple, le mode double stick pour Smash TV, ou d'autres trucs spécifiques à l'arcade.
Enfin, doit-on craindre un lag ? Là aussi, une préférence entre JVS-pac et Jammafier ?
PS : Pour ma part, il s'agit d'un Naomi Universal Cabinet avec six boutons... Je crois que c'est la config cible typique du Recalbox rgb jamma ?
Alors, déjà, tu as une alternative au JVS-PAC (qui est un encodeur clavier dédié Mame), ce sont les encodeurs arcade de type Brook, Xinmotek, PS360+, DragonRise (mais ce sont des génériques zerodelay à éviter), etc. voire même des hack pads. Et dans ce cas, tu n'as pas besoin de configurer quoi que ce soit puisque ça simule le comportement d'un stick ou d'une manette, c'est donc commun à tous les systèmes, qu'il s'agisse de Mame, de FB Neo, de l'Atomiswave, Neo-Geo, etc. ainsi que toutes les consoles et tous les ordis.
Une autre alternative pour éviter de tout recâbler, ce sont les JVS2USB, qui permettent aussi de simuler le comportement d'un stick ou d'une manette et qui se branche directement sur les (faux) USB de ta Naomi, donc pas besoin de recâbler quoi que ce soit.
Perso j'ai eu le JVS-PAC, le JVS-PAC2 (qui coute un bras), puis je suis passé aux encodeurs. C'est bien plus pratique.
Ensuite, avec un RGB Jamma, tu auras en effet une solution dédiée. Comprendre un OS Recalbox orienté Jamma, avec des spécificités (par ex les raccourcis pour palier les boutons manquants sur un panel arcade) et des optimisations propres aux bornes Jamma. En ça, l'OS du RGB Dual est différent car plus flexible et brassant plus large, il est fait pour fonctionner sur tout système en 15/31k, il n'a donc pas toutes les spécificités de l'OS dédié Jamma mais il a également des options qui ne sont pas disponibles sur le RGB Jamma. En revanche, on va retrouver quasi toutes les options du RGB Jamma sur le RGB Dual (le mode Tate, etc.)
Pour tous les détails, je te renvoie au site de Recalbox et aux vidéos de tests que tu trouveras un peu partout sur le net (Bigkam, SquallRS, GyuGyu, etc.)
Enfin, concernant le "lag", j'imagine que tu parles de latence plus que de jeux qui peuvent ramer (ouais, à cause des abus de langage, on ne sait plus trop ce que les gens entendent par "lag"). La latence va être déterminée par le type de matos que tu utilises en input, les manettes, les sticks, les encodeurs, etc. proposent des temps de latence bien différents. Dans le cas d'encodeurs de qualité tu ne sentiras rien. Le signal interprété est bien maitrisé, l'élec tient la route et l'OS n'a que peu de traitement. Il y a également des options dans l'OS pour réduire une éventuelle latence. Sachant que dans pas mal de cas, les "lenteurs", "décalages" ou "sauts" sont dus à l'émulation plus qu'au matos (à partir du moment où il est de qualité et bien géré par l'OS). D'où le conseil d'éviter les générique et autres zerodelay noname.
Tu trouveras des infos et mesures ici :
https://inputlag.science/controller/results
Attention tout de même à l'effet mesure ! Entre un encodeur à 1ms et un autre à 2ms on peut se dire qu'on va du simple au double, alors qu'humainement parlant, absolument personne n'est capable de faire la différence. Les Super players du Top 10 mondial ont peu de chance d'être présents sur NA et, à priori, on n'en fait pas partie

Et même à ce niveau, pas sur qu'ils puissent faire la différence. On a "découvert" la latence avec les mesures. Avant, c'était imperceptible ou on faisait avec, ça faisait partie du game. Un peu comme une couleur qu'on ne peut voir si on ne l'a pas nommée avant.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"