Le topic des RPG Tactics [Top/Discussion]

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
DarthNova
Technophile fortuné

#76 Message par DarthNova »

Seijuro Hiko a écrit :Jeanne d'Arc de Level 5 sur PSP casse bien la baraque aussi. 8)
Vi! il a l'air en tous cas. T'as pu tester?

Seijuro Hiko
stick d'argent

#77 Message par Seijuro Hiko »

DarthNova a écrit :
Seijuro Hiko a écrit :Jeanne d'Arc de Level 5 sur PSP casse bien la baraque aussi. 8)
Oui, je l'ai acheté en jap.
Image Image

DarthNova
Technophile fortuné

#78 Message par DarthNova »

Seijuro Hiko a écrit :
DarthNova a écrit :
Oui, je l'ai acheté en jap.
Si t'as le temps de développer un peu un 1 des ces 4 te prive surtout pas :wink:
En tous cas je craignais une éventuelle déception (c'est souvent les cas quand j'attend un jeu au tournant) mais à priori ça va le faire :P

Seijuro Hiko
stick d'argent

#79 Message par Seijuro Hiko »

Ben j'y ai pas joué tres longtemps. Graphiquement un des plus beau jeu sur PSP. Gameplay est bien pense, tu peux tourner la camera et zoomé. Tres bonne mise en scene, surtout que le jeu passe du in-game a un anime, et ca rend l'histoire tres captivant.

Pour le reste faudrais que je trouve le temps maintenant...
Image Image

DarthNova
Technophile fortuné

#80 Message par DarthNova »

Merci quand même c'est toujours ça de pris :wink:

WellcooK
Penthouse addict

Re: Le topic des RPG Tactics [Top/Discussion]

#81 Message par WellcooK »

:upup:

Ca y est, j'ai fini le volet DS de Fire Emblem (pour de vrai hein, en normal certes, mais j'ai battu le boss final et je n'ai perdu aucun personnage).

Bon, on ne peut pas dire que je me suis forcé pour y jouer et le finir, quand je suis dans un tactic-rpg et que j'y suis à fond jusqu'au bout, c'est que j'y ai quand même pris du plaisir. Mais au global, je ne le recommande pas. Déjà, cet épisode est clairement en deçà des épisodes GBA. Ça vaut pour le contenu (moins de missions, moins de personnages, moins de classes, histoire et personnages moins bien, plein d'éléments de gameplay qui ont disparu), mais aussi pour la forme: le jeu est juste ultra-moche. Alors je sais bien que la série n'a jamais brillé grâce à ses graphismes, mais le rendu sur GBA était assez classieux et propre, avec une animation incroyable dans les combats et des artworks de toute beauté. Sur DS tout est fade: les graphismes sont hideux, baveux et les artworks sont ternes. L'intervention de Masamune Shirow n'a servi à rien, il est juste là pour colorier le livret d'instruction du jeu.

La narration est super vieillotte, et on a du mal à vibrer avec l'histoire qui brasse des clichés vus et revus. Et les illustrations ultra-moches et illisibles n'aident pas à s'attacher à l'aventure. D'un autre côté, il y a plein de petites choses bien pratiques qui rendent le jeu agréable à parcourir, et moins frustrant sans le rendre pour autant plus facile (je pense notamment à l'utilisation du double écran pour afficher les infos, ou encore à l'existence de deux points sur chaque carte qui permettent de faire chacun un seul checkpoint au cours de la partie). Le système de sauvegarde (moins frustrant que sur GBA) permet au jeu d'être parfaitement adapté à un usage nomade. Par contre, les contrôles au stylet sont juste horribles! On croirait retomber dans la préhistoire vidéo-ludique. Heureusement, on peut jouer avec la croix et les boutons, la maniabilité étant alors la même que celle des épisodes précédents. Mais il est dommage que les développeurs n'aient pas imaginé un couple intelligent combinant stylet et touches pour une expérience de jeu encore plus confortable.

Alors je sais que ce jeu est un remake du premier épisode sorti sur NES, et que bon nombre des défauts que l'on peut lui reprocher viennent de cette paternité. Je comprends qu'il permet aux jeunes joueurs (et aux occidentaux) de découvrir l'épisode fondateur d'une série de jeux qui n'est pas toute jeune. Et c'est sans doute pour ça que les critiques ont été si généreuses avec lui. Mais la mise à jour est quand même sacrément décevante, et j'oserai même dire ratée. Si des personnes ne connaissant pas la série désirent la découvrir, je les encourage plutôt à jouer au premier épisode GBA, qui reste pour moi le plus réussi (mais il est plus dur et beaucoup plus long que Shadow Dragon). Quand à ceux qui la connaissent déjà, je leur déconseille de s'attarder sur celui-là, ils auront la sensation de subir un retour en arrière violent qui peut s'avérer désagréable et frustrant. Quant aux passionnés du genre et/ou au fans de la série, eh bien faites ce que vous voulez!
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

DarthNova
Technophile fortuné

#82 Message par DarthNova »

Je l'ai fini aussi y-a quelque temps et c'est vrai que si on est habitué au genre c'est un peu "pauvre" en possibilités mais ça reste assez sympa tout de même, je me le suis fais sans trop rechigner.
Par contre il est vraiment facile, en normal en tous cas, surtout pour un FE.
C'est cool et classe de perdre aucun persos mais il faut finir certains niveaux avec moins de 15 gars pour débloquer les chapitres "secrets" ;D

WellcooK
Penthouse addict

#83 Message par WellcooK »

DarthNova a écrit :C'est cool et classe de perdre aucun persos mais il faut finir certains niveaux avec moins de 15 gars pour débloquer les chapitres "secrets" ;D
Vrai. D'ailleurs j'ai été dégoûté de voir que c'était comme ça qu'on pouvait y accéder, du coup j'ai laissé tomber ^^
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

DarthNova
Technophile fortuné

#84 Message par DarthNova »

WellcooK a écrit :
DarthNova a écrit :C'est cool et classe de perdre aucun persos mais il faut finir certains niveaux avec moins de 15 gars pour débloquer les chapitres "secrets" ;D
Vrai. D'ailleurs j'ai été dégoûté de voir que c'était comme ça qu'on pouvait y accéder, du coup j'ai laissé tomber ^^
Idem, du coup on est cool et classe c'est déjà ça :roi:

WellcooK
Penthouse addict

#85 Message par WellcooK »

DarthNova a écrit :
WellcooK a écrit :
Idem, du coup on est cool et classe c'est déjà ça :roi:
De toute façon, le premier qui en douterait, je le ban direct ;D

DarthNova
Technophile fortuné

#86 Message par DarthNova »

Bon ayant fini le très sympa Suikoden je me suis mis sérieusement sur VP covenant qui est donc lui un T-RPG.
Je suis conquis! Le système de jeu est cool bien qu'assez classique sur nombre de points , les combats sont bien pêchus et la difficulté du jeu propose du challenge niveau stratégie, sans être insurmontable, durant les premières heures en tous cas.

Mais le gros plus c'est l'ambiance du jeu "noir c'est noir y-a plus d'espoir!" :P
Même si on incarne comme d'hab un jeune héros ce dernier est loin du bon p'tit gars bien sous tous rapport qu'on se coltine systématiquement ou presque dans les RPG.
Porté par le désir vengeance, il s'enfonce inexorablement de tragédies en tragédies, de choix douteux en choix...qui n'en sont plus vraiment. Le système cruel de la "Plume" et la difficulté croissante du jeu font tout pour pousser le héros/joueur à aller jusqu'à sacrifier ses alliés pour s'en sortir, même si j'ai pu m'en tirer sans jusqu'à maintenant j'ai l'impression qu'il me faudra bien "trahir" à un moment donné pour mener à bien mon objectif...retrouver Lenneth et lui faire la peau!
Et puis autant on rencontre et s'associe avec des gens "bien" autant on s'acoquine aussi avec de vils crapules par la force des choses et des embranchements du scénario, dépendants des choix de destinations et à priori des fameux sacrifices.

J'avais pas vu ambiance plus sombre et dramatique depuis...ben le premier VP et FFTactics.
Coup de coeur!! :D

awax
stick de bronze

#87 Message par awax »

Pour les fan de Front mission ;D, une team a traduit front mission 5 il suffit de faire un iso de votre dvd, le patcher et le graver et zou, enfin il n'est pas traduit a 100% encore il reste les dialogues dans les bases, mais deja j'ai bien pu apprecier le jeu, en plus de ca apres fm5 ils vont traduire fm2 sur psx :D

http://frontmission.info/wiki/pmwiki.php/Main/HomePage

DarthNova
Technophile fortuné

#88 Message par DarthNova »

Bon je l'ai déjà dit Valkyrie Profile Covenant of the Plume est vraiment très bon mais...13h51 pour en voir le bout une première fois 8O WTF!
C'est quoi cette durée de vie en carton! :|
Comme en plus y-a pas de leveling possible (à part quelques map bonus très rares) il faut en gros refaire le jeu 2 fois pour avoir au final les 3 embranchements scénaristiques (perso différents, map différentes...) et arriver aux 30 ou 40 heures "décentes" pour le genre...Et c'est vraiment pour le délire de tout voir vu qu'il y-a beaucoup moins de challenge (déjà pas si haut que ça hormis 2 ou 3 batailles) car on débute le new game+ avec son équipement et ses compétences.
Un peu déçu car sinon le jeu mérite vraiment le détour...petit sentiment de gâchis :(

Micka-182
Agent de la paix

#89 Message par Micka-182 »

DarthNova a écrit :Bon je l'ai déjà dit Valkyrie Profile Covenant of the Plume est vraiment très bon mais...13h51 pour en voir le bout une première fois 8O WTF!
C'est quoi cette durée de vie en carton! :|
Comme en plus y-a pas de leveling possible (à part quelques map bonus très rares) il faut en gros refaire le jeu 2 fois pour avoir au final les 3 embranchements scénaristiques (perso différents, map différentes...) et arriver aux 30 ou 40 heures "décentes" pour le genre...Et c'est vraiment pour le délire de tout voir vu qu'il y-a beaucoup moins de challenge (déjà pas si haut que ça hormis 2 ou 3 batailles) car on débute le new game+ avec son équipement et ses compétences.
Un peu déçu car sinon le jeu mérite vraiment le détour...petit sentiment de gâchis :(
Tu ne l'as pas trouvé dur ?
Bizarre, car Greg (sur Gk) avait fait un test et parlait d'une difficulté à se taper la tête contre les murs.
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#90 Message par DarthNova »

Micka-182 a écrit : Tu ne l'as pas trouvé dur ?
Bizarre, car Greg (sur Gk) avait fait un test et parlait d'une difficulté à se taper la tête contre les murs.
Je sais bien et je m'y attendais et finalement pas du tout, j'ai sacrifié que 2 gars (+ celui obligé au début) et j'ai du voir le game over 4 ou 5 fois à tout casser! le seul truc chaud c'est quand faut enchainer plusieurs battle d'affilée sans pouvoir sauvegarder, quand on perd ça gave un peu de tout recommencer et on fais quelques erreurs d'empressement mais sinon une fois pigé le système de jeu et les moyens d'optimiser ses dégâts + tous les petits trucs classiques du T-RPG ça roule tout seul!
J'ai eu plus de mal avec Fire Emblem qui était déjà pas le plus dur de la série.
Dernière modification par DarthNova le 13 mai 2009, 14:00, modifié 1 fois.

Seijuro Hiko
stick d'argent

#91 Message par Seijuro Hiko »

Je viens de le commencer, et pour le moment je ne trouve pas trop mal, meme si j'aurai prefere un vrai RPG et sur une autre console.
Image Image

awax
stick de bronze

#92 Message par awax »

tain impossible de me trouver un bon petit rpg tactic sur 360... en plus de ne pas etre dispo en version eu, ils sont zoné :crybaby: donc, si de votres cotés vous en avez trouvé n'hesitez pas, je suis preneur de l'info :mrd:

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#93 Message par Pouh »

Valkyria Chronicles ? Ah non... :roi:

Sur X360, il me semble que c'est le désert sur ce genre...

Micka-182
Agent de la paix

#94 Message par Micka-182 »

Pouh a écrit :Valkyria Chronicles ? Ah non... :roi:

Sur X360, il me semble que c'est le désert sur ce genre...
Halo Wars ? (même si c'est un STR et apparemment c'est loin d'être top)
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#95 Message par Rugal-B »

Valkyria Chronicles est quand meme très particulier. Il va encore plus loin dans le coté "action" que Ring of Red. Perso, j'ai vite laché l'affaire, d'autant que l'IA triche comme une folle!

Si on a l'esprit aussi large, on peut peut etre compter Last Remnants comme un Tactical (attaques en groupes). Y'a aussi Final Fantasy Cristal Defender sur X-Bla, non ?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Seijuro Hiko
stick d'argent

#96 Message par Seijuro Hiko »

Fini Valkyrie Profile DS, et c'est tres, tres moyen. :| J'ai eu la fin A, donc il parrait que c'est la bonne fin, mais je l'ai trouvé a chier. P'tain ils ne peuvent pas engager une fois un scenariste chez Tri-Ace?? :evil:
awax a écrit :tain impossible de me trouver un bon petit rpg tactic sur 360... en plus de ne pas etre dispo en version eu, ils sont zoné :crybaby: donc, si de votres cotés vous en avez trouvé n'hesitez pas, je suis preneur de l'info :mrd:
Deja trouver un bon RPG est tres difficile dans cette generation, alors un T-RPG... :(

Rugal-B a écrit :Valkyria Chronicles est quand meme très particulier.
J'ai jamais compris ce que les gens trouve a ce jeu, ok les graphismes sont beaux et originaux, mais les persos, les combats, le scenar... beurk, j'ai lacher l'affair a la moitié du jeu.
Image Image

Nicoss

#97 Message par Nicoss »

Image

:lol:
Image

Eastchild
stick de zinc

#98 Message par Eastchild »

Nicoss a écrit :Image

:lol:
C'est énorme :ptdr:

biniou
stick de diamant

#99 Message par biniou »

Je suis "bloqué" dans VP: covenant of the ploum.

Je n'arrive pas a battre Natalia (je suis a 4h de jeu), faut absolument sacrifier un de mes persos ? Me débarasser de mon seul archer (mignonne) ou de mon seul magicien (utile) (puisque je n'ai qu'eux) ça me déprime rien que d'y penser. :(
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#100 Message par Rugal-B »

le seul sacrifice "obligatoire", c'est le tout premier. Après, si c'est ton premier loop, n'éspère pas sauver tout le monde.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3