Monster hunter c'est la vie.
Tout seul tu peux très bien prendre ton pied, c'est vrai que le jeu est bcp plus fun à plusieurs, et vraiment pensé pour ça, mais si tu te prends au jeu, yaura aucun problème pour faire le jeu seul.
Tout le coté épique du jeu, la découverte de créatures de plus en plus imposantes et puissantes (et vu que tu es nouveau, tu va juste découvrir tout les streums depuis le 1er opus !), la montée en puissance de ton personnage, les armes et armures différentes, tout ça peux justifier que l'on passe des heures à tuer un paquet de monstres et à recommencer les niveaux pour engranger les items pour faire une nouvelle arme, une nouvelle armure, etc
Après, ce qui est mortel dans MH fondamentalement (et là je réponds plus trop à la question initiales mais je m'en tape), c'est ce système qui pousse le joueur à progresser personnellement, à affuter ses réflexes, à frapper au bon moment, à savoir être patient, à apprendre les patterns des attaques des monstres et à réagir en fonction, etc
Le jeu est réglé aux petits oignons, et se battre est un vrai plaisir, mais en plus, la progression est ni trop lente, ni trop rapide, on peut tout le temps se rendre compte du parcours accompli, c'est dingue de repenser, une fois le jeu terminé ou presque, aux premiers monstres du jeu que l'on croyait invincible et que maintenant on tue à tour de bras sans difficulté (qui a dit le kut ku dans le premier mh sur play2?).
Et ça, c'est juste priceless pour un joueur un minimum gamer, qui aime se plier à un système de jeu et va essayer de le pousser le plus loin possible.
Mais jpourrais en parler des heures, ya tellement à dire sur ce jeu.
Sinon avec du custom firmware tu peux te connecter à des serveurs pour jouer online avec ta psp, en détournant le mode ad hoc.
J'avais installé ça avant sur mon pc, jme souviens plus du nom du truc...
Pour les jeux le freedom unite à une galerie de monstres vraiment impressionnante, et est un peu la compilation de tout ce qu'il y avait dans les précédents jeu, un jeu massif en terme de contenu, le MH portable 3RD en jap (ou avec un patch) est vraiment "nouveau", celui là est plus récent donc plus complet niveaux styles d'armes, environnements, et plus beau aussi, mais tu n'auras pas les monstres des premiers opus, enfin, pas tous, mais les nouveaux monstres exclusifs à cette version sont tout bonnement excellents, en plus d'être nombreux.
Il existe une version de ce jeu là en hd sur ps3.
Tu as aussi le très bon mh3 sur wii, au cas où t'ai une wii, il est jouable online gratuitement lui

Et le dernier sur 3DS sort en mars prochain, avec le jeu en version hd sur wii u (j'ai déja une 3DS, et ça risque de me faire acheter une wii u

)
En gros, joues-y.