A fond, quand j m'étais penché dessus via un RPI2Jamma à l'époque, c'était pour tester vite fait, lâcher un score et passer à autre chose. Résultat : impossible d'en décrocher avant d'être certain d'y avoir atteint mes limites
INTRO
Je vous propose pour ce mois ci un jeu qui est un mélange de 1) shoot'em up, 2) vs fighting et 3) puzzle game
1) shoot'em up
et bien car vous contrôlez un personnage qui tire des projectiles pour exploser des ennemis, et qui esquive les attaques 2) vs fighting
pour avancer au stage suivant, il faut battre son adversaire qui est sur l'écran de droite. En mettant sa barre de vie à 0 3) puzzle game
et pour cela à la manière d'un tetris ou puzzle bobble, vous allez envoyer des boules de feu ou attaques spéciales à votre adversaire en gérant votre shoot comme un puzzle game.
CONTEXTE
Ce jeu est un petit OVNI, dans un environnement très kawai.
Développé par ADK, il a été publié par SNK. Sorti en arcade et Neo Geo en 1996, il a fait l'objet de nombreux portages (Saturn, DC, PS2...).
Ce shoot vertical se décompose en 7 niveaux. Pour passer un niveau, il faut battre son adversaire qui joue au même moment sur sa droite (écran divisé)
Il peut se jouer contre le CPU (dans notre cas ici) ou contre un adversaire humain (rejouabilité infinie!)
CONFIG POUR LE SCORING DU MOIS
Classique. On se met en mode Neo Geo MVS, difficulté standard à 4.
On prend le Character Mode et le perso qui vous fait plaisir (sans aller chercher les perso cachés)
COMMENT JOUER
Assez classique dans l'approche :
Bouton pour tirer et pour faire une attaque chargée (en le maintenant appuyé puis en le relâchant)
Bouton pour lancer une bombe (qui permet de devenir invincible un instant)
Votre but sera de tirer sur les salves d'ennemis (que nous appellerons patterns) pour les détruire, et l'explosion des ennemis (à ne pas confondre avec les adversaires qui sont les personnages du jeu) peut provoquer une chaîne, permettant d'envoyer une ou plusieurs boule(s) de feu à l'adversaire en fonction du nombre de hits produits.
Vous pouvez également envoyer des extras en fonction des personnages qui, contrairement aux boules de feu, sont indestructibles. Pour les obtenir, vous pouvez faire une attaque chargée d'une puissance au moins égale à 2 dans votre barre qui se situe en bas de votre écran , ou renvoyer les boules de feu que votre ennemi vous revoit (celles qui clignotent en vert, c'est-à-dire celles qui ont été renvoyées une fois). Les boules de feu seront renvoyées en tirant dessus ou lors d'une chaîne d'explosions.
Vous pouvez envoyer un boss en faisant un tir chargé lorsque votre barre de puissance en bas de l'écran est pleine (indiqué par un "Max"); il y a également une autre manière à votre dans les tips avancés.
COMMENT GAGNER
Il faut donc faire tomber la barre de vie (5 coeurs) de son adversaire
Pour cela, plusieurs moyens :
-1 coeur : votre adversaire touche l'un des ennemis qui apparait à l'écran
-3 coeurs : votre adversaire est touché par attaque que vous avez envoyée (boule de feu , un extra ou un boss)
à noter, pour mourir il faut obligatoirement se faire toucher par une attaque venant de l'adversaire.
Si on est à 1 coeur, et que l'on touche un ennemi "standard" non généré par l'adversaire, on tombe à 0,5 coeur. On ne meurt pas.
Par ailleurs en faisant des dégâts a votre adversaire avec des BdF, vous regagnez un peu de vie (0,5 coeur).
DETAILS DES ITEMS
: ces ennemis sont protégés par une bulle. Il faut tirer une fois dessus pour la supprimer (ou prendre l'item étoile) : vous donne une bombe gratuite : fait exploser les bulles autour des ennemis qui en ont : vous donne la "fever". Vous envoyez 2 fois plus de boules de feu à votre adversaire pendant un temps limité : permet de multiplié par 10 le bonus en point des patterns réalisé parfaitement. Je ne conseille pas pour débuter. Il vaut mieux prendre l'autre choix proposé qui a un effet direct
GUIDE DU JOUEUR AVANCE
Pour progresser, il faut réaliser des perfects. Ils permettent d'envoyer plus de boule de feu, de faire monter sa barre power et d'obtenir plus rapidement l'item Fever
Et c'est quoi un perfect?
C'est le fait de détruire le pattern en un seul tir. C'est toujours possible même quand il y a des bulles.
Il y a exactement 36 patterns d'ennemis. Ca va du plus simple au plus compliqué. Pour progresser, et bien il faut les connaitre et les maîtriser.
Pour les patterns les plus simples, un tir suffit. Comment? Un seul? Pas exactement.
En effet, il faudra d'abord "affaiblir" les éléments du pattern pour qu'ils deviennent destructibles (il faudra essayer de repérer au fur et à mesure des parties lesquels viser pour économiser du temps pour la réflexion) et ensuite asséner un dernier tir qui provoquera la fameuse chaîne d'explosions qui détruira tous les autres ennemis sans avoir à re-tirer une nouvelle fois.
Il faudra un nombre de "coups" différents pour faire exploser un ennemi en fonction de sa couleur (Rouge = 1, Jaune = 2 ...)
Exemples :
Vous gagnerez le plus de points possible du pattern avec cette technique, c'est-à-dire ceux du perfect et ceux des hits; en fonction de la présence de boules de feu normales ou reverses, un R ou un MAX s'affichera au dessus du nombre de hits et vos points seront encore plus importants.
PAS LE TEMPS DE LIRE TA PROSE, MAIS J'EN PRENDS PLEIN LA TETE. DONNE MOI 4 TIPS PAS PLUS !!!
1) Normal attack -> Reverse attack -> Extra attack
Lorsque tu envoies une première boule de feu (normal attack), ton adversaire peut la faire exploser et t'en renvoyer une (Reverse attack)
A ton tour, tu peux faire exploser cette nouvelle boule de feu, et dans ce cas tu envoies ton attaque Extra qui est indestructible LA REGLE pour performer :
faire exploser les boules de feu qui clignotent en vert ou violet (ce sont des Reverse attack, donc tu lui enverras dans la tête un extra)
ne pas faire exposer les boules de feu qui ne clignotent pas ou qui clignotent en jaune (ce sont des Normal attack, tu t'exposes en retour à prendre des extra invincibles)
2) Achever ton adversaire
Ton adversaire sera de temps en temps mal en point : touché par un ennemi il devient plus lent, ou attaqué par un Boss que tu as pu lui faire grâce à un enchainement de hits.
C'est le bon moment pour charger ta barre au level 2 et lui envoyer des extra.
Ou lui renvoyer toutes les boules de feu qu il t'envoie (peu importe la couleur) car tu sais qu'il est en dans le rouge, il ne pourra pas les éviter toutes. Et encore moins les faire exploser.
3) Des attaques chargées tu n'abuseras pas
Les attaques chargées sont pratiques pour exploser bcp d'ennemis / boules de feu d'un coup
Mais elles empêchent de faire des perfects. A utiliser donc, mais pas non stop.
4) Faire des perfects
Voir dans le guide avancé ce qu'est un perfect.
Mais pourquoi s'embêter à faire des perfects?
Ça permet d'envoyer plus de boule de feu
Ça fait des points
Ça charge ta barre power plus vite ! et donc tu peux faire plus souvent des level 2 et MAX
Pour faire apparaître l'item Fewer plus vite
Les attaques deviennent de plus en plus rapides après chaque perfect
1 129 180pts ALL
J'ai perdu une vie en route
Je ne me souviens pas d'avoir déjà fait un aussi bon score. Ça tombe pas mal du coup !
Objectif suivant
One life (chaque vie restant à la fin ramené 100 000pts)
Voir comment scorer encore plus efficacement (je vais tester de prendre les dollars en item)
Tester d'autres persos (nanja monja est réputé étant le meilleur)
Petit up du soir
1.277.640 pts ALL
Assez bizarrement, j'ai plutôt moins bien joué
mais j'ai scoré bcp sur le premier stage
l'adversaire a lancé un boss, ça m a fait des points (j'ai fini le niveau à plus de 200.000 alors que je fais rarement plus de 100.000)
Classement provisoire:
Jerivier : 1.277.640 - ALL
Enskynet: 793.350 - Lvl 7
je vais regarder ça
mais rapidement, tu vois que les gars ont une approche puzzle, mais surtout shoot (que je n'ai pas).
Ca evite, ça passe dans des trous de souris...
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