J'ai regardé hier jeune et jolie de françois ozon.
Je m'attendais à voir une merde (sélection officielle de Cannes, donc ça met direct sur la voie...) et j'ai donc bien vu une merde
Putain de bouze de bouze de bouze...
Ce qui me peine c'est que je sais que ce sont mes impôts qui paient ce putain de cinéma français subventionné à mort.
Mais bon Dieu c'est pas possible que l'on donne du pognon pour financer des trucs pareils.
Tout est nul et mou c'est rempli de...vide. Heureusement que l'actrice principale est méga bonne parce que sinon au bout de 10 minutes on retrouve le spectateur pendu au bout d'une corde.
C'est la phrase d'Adol dans un autre topic qui m'a fait penser à ce film :
Citation :
Faut arrêter avec les clichés, dans la classe de mon neveu treize ans en seconde, dans un lycée parisien huppé, trois meufs enceintes qui ont du avorter.
Mon avis sur ce film est résumé dans cet avis lu après coup sur allocine :
Citation :
Franchement déçu par ce film annoncé comme le meilleur d'Ozon. L'actrice est jeune et jolie et présentée par la presse comme une actrice en devenir. Si elle est surexposée à l'écran, son naturel et son aisance tiennent la distance même si je l'ai trouvée beaucoup moins crédible dans les scènes d'émotion ou plus intimiste. L'histoire elle ne m'a absolument pas convaincu.
Ainsi donc , pour une adolescente, la prostitution serait ou pourrait être une des voies transgressive à l' itinéraire tout tracé et sans embûche vers le monde adulte? lycée Henri IV, parents bobo , fille qui ne manque pas d'amour, ni d'argent, ni de rien..juste un peu d'adrénaline pour tromper l'ennui que l'on pressent dès la première saison du film ? un peu court non?
Du coup le film est vide et la transgression reste très soft : nous sommes entre gens bien éduqués de la rive gauche... L'aspect social et sociétal est donc éludé dans ce film : la camera n'est concentrée que sur la jeune actrice sans que rien ne vienne trahir ses véritables motivations, et ensuite son long chemin vers une sorte de rédemption : du coup l'émotion reste en rade.
Enfin, Ozon filme un conte de fée totalement irréaliste : les parents supportent plutôt bien la chose et on devine qu'un renvoi du lycée Henri IV eût été une pire catastrophe, les clients ne sont pas violents, aucun réseau ne lui met la main dessus, et son régulier est même plutôt sympathique avec le bon goût de lui fournir une belle occasion d'arrêter cette dérive. Par ailleurs, l'histoire est alourdie de scènes inutiles qui esquissent des histoires sans creuser bien profond : l'adultère de la mère...Bref je suis resté perplexe comme bien des parents devant les comportements de leurs ados sur les véritables intentions de ce film qui pour moi, restera un film mondain pour bobo parisien en mal de frisson dans leur prison dorée.
Edit : Promis le mois prochain je m'inflige "La vie d'Adèle". Ca ça va aussi donner

(surtout que je me suis déjà ouvert une fois les veine en regardant "la graine et le mulet" du même réalisateur. Donc j'imagine le niveau d'écriture, de réalisation et d'acting auquel je vais assister).