Alors moué, ces derniers temps, ça a été ça:
- la Vie Aquatique: je vous l'avais dit que je ferai une étude de cas sur Wes Anderson, j'ai tenu parole ! Je n'ai pas encore vu le "darjeeling limited", mais de ceux que j'en ai vu, c'est pour moi le meilleur. Tout y est: un univers poétique et bien déjanté, où le complètement brindezingue alterne avec le plus grave/triste (avec un équipage de plus en plus pathétique), de vrais personnages plus complexes qui n'y paraissent, et un Bill Murray dans un de ses meilleurs rôles. Du 5 étoiles. par contre j'ai eu mal pour Angelica Huston, mais où est donc passé Morticia ?
- Moonrise Kingdom: je vous l'avais dit que je ...quoi, comment ça je radote ? Bon bon... Là par contre, j'ai été déçu. C'est toujours du wes Anderson pur jus, on reconnait bien sa patte que ce soit dans l'esthétique ou le type de scénar qui se développe mais autant avec Steve zissou ou Gustave h j'étais complètement dedans, autant là j'ai eu du mal à me sentir concerné par cette histoire de gosses marginaux qui voulaient grandir trop vite. Mais je ne sais pas vraiment pour quelle raison, en fait: est-ce que j'ai trop vite enchaîné les Wes Anderson d'un coup , est-ce que parc que j'ai du mal avec les acteurs gosses en géénral, surtout quand ilsne dégagent rien de spécial comme c'est le cas ici ? est-ce que c'est parce que j'ai eu le sentiment sur ce coup-là que le réal' s'était auto-caricaturé ? je ne sais pas trop; je le recommande uand même mais je le vois clairement pas comme son meilleur...
- 12 years a slave: avant de le voir, on m'avait prévenu, c'est un film dur, avec des scènes chocs qui foutent mal à l'aise. C'est en partie vraie, il y a bien une scène ou deux de torture bien venues mais j'ai été plus choqué de mémoire par Django Unchained
.
mais c'est un détail: le film est (très) bon et je veux bien comprendre qu'il ai fait à ce point l'évènement. maintenant, ce serait bien de passer à autre chose, le thème de l'esclavage a du coup été largement revu et tout autre film là-dessus en ce moment serait tout sauf indispensable.
Et pour finir, j'ai appris par le plus pur des hasards (en jouant à "you don't know Jack" si vous voulez vraiment tout savoir) qu'un film sur le "cluedo" avait été fait en 1985.
Et avec Tim Curry en majordome et Christopher Lloyd en Pr. Violet --> NEED !
.