- le prix : même si seuls les gros technophiles fortunés la prendront day one, comme la Xbox One, et aussi ceux qui veulent faire les beaux "regarde, j'ai le nouvel iPhone 5S"
- l'absence de caméra imposée, mode paranoïa Big Brother, sachant que la plupart des gens racontent déjà leur vie sur les réseaux sociaux, balancent plein d'infos récupérées via leur ordinateur, leur smarphone, sachant que le 1er Kinect a très mauvaise presse (et à raison), et faute de test par ces mêmes gens, le nouveau Kinect est dans le même panier
- la promesse de supers jeux développés par les studios internes ou partenaires de Sony comme Naughty Dogs, Quantic Dream, Media Molecule, Sucker Punch, Santa Monica et cie, même si certains de ces jeux ne verront pas le jour avant 2015 ou 2016.
- le "faux" soutien des indépendants : je dis faux car si le nouveau programme indé Xbox est aussi bien que Microsoft le promet, je vois mal les indépendants boycotter la Xbox One, sachant que la plupart des jeux indé PS4 annoncés sont déjà disponibles sur PC ou le seront
- le soutien des éditeurs japonais, comme on a pu le voir sur la génération actuelle, avec les nombreux RPG Namco Bandai de la série "Tales of" ou les jeux d'anime comme Saint Seiya ou One Piece, ou plein d'autres titres d'éditeurs japonais qui ne sont pas sortis sur Xbox 360, aussi bien au Japon qu'en occident
- le live payant qui, même si c'est une mauvaise nouvelle pour le portefeuille, laisse penser que Sony va améliorer ses serveurs pour offrir une qualité de service qui se rapproche de celle sur le Xbox live
- il y a aussi le remote play pour ceux qui veulent jouer aux toilettes à leurs jeux PS4 via leur PS Vita
- la soi-disante surpuissance de la PS4 par rapport à la Xbox One
Ce sont de vrais arguments pour certains points. Mais la plupart de ces points peut être sujet à des évolutions :
- l'écart de prix dans 1 an ne sera pas forcément le même que celui du lancement, cf la 1ère Xbox qui est passée de 480 € à 299 € 5 semaines après le lancement
- le nouveau Kinect peut s'avérer être un vrai plus, comme aujourd'hui certains kiffent le tactile, peut-être que certains kifferont profiter des fonctions de détection de mouvements et de reconnaissance vocale pour les jeux comme pour le divertissement, avec le snap mode et cie
- si d'un côté, on a confiance en Sony et ses studios, peut-être que leurs jeux seront moyens (ça arrive qu'un studio fasse moins bien que par le passé), on peut aussi se dire que de l'autre côté, Microsoft proposera de supers jeux, et qu'on sortira des Halo, Forza, Fable et cie
- quand on verra aussi bien les jeux indé sur Xbox One que sur PS4 ou PC, on va arrêter ce mythe de la PS4, console des jeux indé
- le soutien des éditeurs japonais, ça dépendra surtout des ventes de la Xbox One dans le reste du monde, et de l'envie de ces éditeurs d'exporter leurs jeux, car il serait fort étonnant que les Japonais se tournent vers la Xbox One, vu la situation de la Xbox 360 malgré les efforts de Microsoft pour proposer des jeux pour les Japonais (Idol Master, Blue Dragon et cie)
- le live sur Xbox One peut conforter son avance si Sony fait pas le boulot comme il faut pour le live sur PS4
- le remote play, c'est pas possible sur Xbox One, mais à voir si sur PS4, ça marche mieux que sur Wii U, sans qu'il y ait des soucis dès qu'il y a un mur entre la PS4 et la PS Vita
- une fois les machines sorties, on aura une idée sur la surpuissance d'une machine par rapport à l'autre, ou si c'est juste de la branlette de soldats dans le cadre de la guerre des consoles
Bref, moi ça m'intéresse de voir comment ça va évoluer, surtout au niveau du business, de la stratégie, mais bien sûr aussi au niveau consommateur.