Dracula's Curse - Castlevania III NES (V.C. 3DS)
Bon sang, j'ai souffert ! Mais au moins dans un jeu aussi peu permissif, on sait toujours quoi améliorer. Je jeu, contrairement à ce qu'on voit sur le net, n'est pas spécialement plus dur que le premier, c'est surtout qu'il est plus long et que du coup, on souffre plus longtemps.
Selon le compteur de la console et à vue de nez ce que j'ai fait en ému sur PC (à la maison, quand le PC était libre, c'était quand même plus confortable que l'écran minuscule de ma 3DS), j'y ai passé un peu plus de 20 heures. Sur un jeu moderne, c'est rien, sur un jeu comme ça, c'est énorme car il n'y a pas une seconde de relâchement.
J'ai fait en sorte de prendre tous les embranchements, quitte à recommencer au début, histoire de voir l'intégralité du jeu. J'ai pris des notes au fur et à mesure, histoire de me faire un plan (je trouvais pas les infos du net assez claires).
Au final, le voilà :
http://img4.hostingpics.net/pics/524901 ... rseMAP.png
Globalement, il y a deux routes. Celle du sud est plus longtemps facile (premier crédit perdu face à Alucard, sans connaître le jeu) mais la suite est immonde (le niveau 6-1~6-4 au sud-est est bien hard et le 7 ne l'est pas moins, empiré par sa longueur). Alucard peut voler, certes, mais c'est surtout utile pour les niveaux de sa route.
Si vous ne voulez pas trop en chier, optez pour Sypha. Son coup de base, à l'instar de l'eau bénite dans le 1, est une délivrance face aux armures à hache.
Sur la fin c'est l'horreur avec ce foutu niveau 9. Le dernier niveau, lui est assez court pour être surmontable, malgré les trois formes de Dracula.
Si vous avez des difficultés, regardes des vidéos de superplay. Vu la difficulté du jeu, il n'y a pas tant de différence entre la manière "normale" et "pro" d'aborder le jeu.
Au bout du compte on a là un jeu beau, long et bien foutu (CMB). Très riche pour son époque. J'en viens à préférer largement les Castlevania NES aux épisodes suivants, tant ils sont quasiment parfaits (enfin, le 2 ne l'est pas mais il aurait pu

). Quoique, je ne les ai pas tous bouclés, mon avis n'est pas définitif.
Je lui reproche quand même ses musiques, qui même si très bonnes, sont à mille lieu de celles des deux premiers qui ont placé la barre au plus haut.
Définitivement, Castlevania
(et Mega Man) c'est pour moi ce qu'il y a de mieux sur NES.
Je me suis surpris avec ma motivation, moi qui me décourageais de plus en plus vite sur les jeux. C'est surtout la portabilité m'a pas mal aidé dans ma quête, le jeu m'a occupé le plus souvent pendant mes pauses au boulot.