Resident Evil 7 : l'année 2017 commence bien avec un retournement de veste que je n'avais pas anticipé, même après la démo.
Comme j'avais dit un peu avant, si vous avez aimé le Resident Evil de la GameCube, c'est la suite qui s'en rapproche le plus ! Si je devais trouver un point de comparaison, ça serait Metroid Prime : on garde l'essence des jeux originaux (les premiers RE donc), transposés à la première personne.
Un peu comme The Evil Within, le jeu reprend ce qui a marché dans les jeux d'horreur actuels, et mixe tout ça à sa sauce... Et sur ce coup ça passe bien : on a des (rares) passages à base de cache-cache, un autre où l'on avance prudemment pour éviter d'activer des bombes
(c'est dommage de ne pas avoir inclus de quoi les désamorcer à la TEW d'ailleurs), etc. Dans son genre, j'ai trouvé ça assez varié.
J'ai trouvé le jeu assez dur en Normal : j'ai réussi à crever une 30aine de fois d'après le récap'.

:mauvais: Le jeu est radin en balles (ça se serait mieux passé si j'avais pas systématiquement envie de buter les ennemis, mais j'avais l'impression de me manger des dégâts pour rien en essayant de fuir car...), les ennemis sont assez résistants et ont une bonne allonge... Et c'est un des rares jeux que j'ai fait en alternant les slots de sauvegarde, tant j'étais stressé à l'idée de gaspiller des balles / de la santé.
Les énigmes sont par contre bidon, même pour un RE : il y a pas d'objet que l'on garde pour beaucoup plus tard, sans doute pour éviter les allers-retours vers les coffres...
En revanche, c'est dommage que ça ne tienne pas tout le long : le derniers tiers est bien plus faible
(comme d'hab, c'est le changement vers un environnement plus "froid" qui fait baisser la tension) et la deuxième fin a été forcée au chausse-pied, histoire de rallonger la durée de vie de manière assez nulle... Il y a presque pas de différences avec le chemin "classique" !
(et le 2ème chemin rend la narration pas très naturelle, en plus d'être un poil incohérente)
Des notes de fin :
- il y a tout de même pas mal de passages où le
scare-jump est désamorcé d'avance, la faute à une icône de sauvegarde auto pas très discrète...
- on a une pub pour un futur DLC gratuit en finissant le jeu. Vu son nom et l'illustration de fond, ça ressemble à un mode plus bourrin (pour un jeu qui n'est pas vraiment taillé pour). J'avais lu en diagonale les posts de Yoanna / Rugal-B qui parlaient de DLC payants, je suppose que c'est pour combler les trous de l'histoire...
(Que devient Lucas ? Et Zoé si on la laisse ?) Le
business model de 2017.

- le portage PC : contrairement à la démo
Beginning Hour qui m'a planté 2 fois à la gueule en l'espace de 15 minutes, la version finale est beaucoup plus stable... Mais avec une optimisation cheloue. Le jeu sous-estime d'abord ma bécane : par défaut, tous les réglages sont en "Intermédiaire", je les augmente au max et le jeu tourne sans trop de problèmes, à part des
micro-freezes de chargement mal placés. Puis après la scène du dîner, le jeu se met à ramer de manière incompréhensible. (même lieu et tout, il y a même moins de persos à l'écran) Je passe tout en "Élevé" durant l'heure qui suit : plus de soucis, et repasse plus tard en Max... Et tout le reste du jeu est passé crème. Bizarre.