Connexion sans un stick arcade "universel"

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Superminet
stick d'argent

Connexion sans un stick arcade "universel"

#1 Message par Superminet »

Salut tout le monde

voila j'ai deja pu voir quelque photo de stick qui semblent universel, c'est a dire, qu'il y a sur ce stick un port, c'est le genre de stick utiliser pour les supergun, je supose que ce genre de stick est utilisable sur toutes consoles, avec l'adaptateur qu'il convient d utiliser

je voudrait me lancer dans la création de ce genre de stick, seulement je n'ai aucune idée de la cablature a effectuer, je supose que c'est un port 15pin un peu comme un vga non ? je voudrais savoir si qq un aurait un plan pour savoir qu'est ce qui doit etre relier a quelle pin, et ensuite savoir si il existe des boutiques ou je peux trouver les adaptateur ou est ce que je peux les faire moi meme ? car ca semble plus simple pour jouer.

Merci :D

Wovou
John Master

#2 Message par Wovou »

C'est le port DB15.
C'est à mon avis celui à utiliser pour faire un stick home made.

Image

ILAG
stick d'or

#3 Message par ILAG »

Sachant que celui-ci a deux lignes et qu'il y a une autre forme avec 3 lignes ...

Sinon si tu veux tout tout tout tout mais alors tout faire passer et ensuite adapter ta connectique sur ton supergun ... passe de suite en DB25.

The Ant
stick de platine

#4 Message par The Ant »

L'avantage du DB15 sur 15 lignes c'est que c'est le format des stick Neogeo....

DB15 ça suffit normalement:
- 4 directions
- 8 boutons
- start
- select
- masse

Soit 15 connexions, y a pas beaucoup de manette avec plus de boutons :P
PSN ID: The_Ant_79

Collection de Jeux Vidéos, Myth Cloth, Figurine, Fiche Bricolage (Minigun)
Image
SO MANY GAMES, SO LITTLE TIME!

Superminet
stick d'argent

#5 Message par Superminet »

et au niveau de la connection, quelle pin correspond a quoi ? je supose qu il y a ds normes ? un standart non ?

merci pour les info

fxfxfxfx
stick de platine

#6 Message par fxfxfxfx »

imalipusram
stick de bronze

#7 Message par imalipusram »

Voilà, les prises NeoGeo sont en DB15 (et megadrive en DB9, pour info).
Donc l'habitude (tradition ?) veut que ce genre de sticks 'universel' soit cablé de la même manière.

Mais dans la pratique, comme c'est toi qui cable les deux cotés (stick, et boitier d'adaptation), du moment que ton cablage est symetrique, tu peux choisir ce que tu veux.

Bonne soudure !

++
"Un Million de Lemmings ne peuvent pas se tromper."

The Ant
stick de platine

#8 Message par The Ant »

sur le schéma, y a 2 pins libres notés NC.
il y a un bouton D en trop que tu peux virer ainsi que le +5V qui ne sert pas et voilà, il reste 4 pins de libre pour 4 boutons sup'

Image

X-Sodom
stick de zinc

#9 Message par X-Sodom »

Et c est possible d adaper la DC sur du DB15? Sur shmup ils disent dans le dossier consacré (auteur Radigo) que les manettes DC sont speciales (genre 2 cables par bouton) et qu il faut du DB25????

Superminet
stick d'argent

#10 Message par Superminet »

ah okay merci je comprend le principe, et apres pour faire l'adaptateur, pas trop le choix, faut passer par un PCB de manette, mais bon c'est deja plus simple

merci du conseil, je m y met des que j'ai le matos

EDIT : juste une petite question car j'ai deja tenter de démonter un port de ce type, un vrai catastrophe

je supose que dans le stick comme dans l'adaptateur c'est a moi de choisir ou je mettrait le port mal et le port femelle

mais peut on deja toruver des port mal pret pour la soudure, , j'ai bien un port mal 15pin en 3X5pin que j'ai repris de mon ecran ( un VGA quoi ) celui la sera facile a utilisé, mais ma seul solution réside telle en l'achat de port vga male/male et en la division de ceux ci ?

merci

Wovou
John Master

#11 Message par Wovou »

j'ai bien un port mal 15pin en 3X5pin que j'ai repris de mon ecran ( un VGA quoi ) celui la sera facile a utilisé, mais ma seul solution réside telle en l'achat de port vga male/male et en la division de ceux ci ?
Le port VGA n'est pas un DB15, même si ca ressemble beaucoup.
C'est du DE-15 (deux pins décalés)
http://en.wikipedia.org/wiki/VGA_connector

Superminet
stick d'argent

#12 Message par Superminet »

Wovou a écrit :
j'ai bien un port mal 15pin en 3X5pin que j'ai repris de mon ecran ( un VGA quoi ) celui la sera facile a utilisé, mais ma seul solution réside telle en l'achat de port vga male/male et en la division de ceux ci ?
Le port VGA n'est pas un DE15, même si ca ressemble beaucoup.
C'est du DE-15 (deux pins décalés)
http://en.wikipedia.org/wiki/VGA_connector
ah ben voila ca j'etait pas du tout au courant

mais comment puis-je souder sur les pins alors ? je n'ai jamais tenter l'experience, mais avec du VGA, j'ai mon cable couper en deux, donc il me suffisait de retrouver la couleur correspondant a la pin et c'etait ok

est ce que l on peut acheter des port DB15 deja tout fait ? ou est ce un port utiliser pour le PC deja ?

pour ce qui est de la connectique mal femelle, moi ce que je comptait faire, c'est mettre un port male dans le stick, mettre un mal dans l'adaptateur et prendre un cable femelle/femelle pour les connecter

mais j'ai penser a une chose, si je soude le bouton X sur la pin1 du stick, je ne peux pas faire de meme dans la pin 1 de l'adaptateur, car enfaite, lorse que on les met face a face, la pin 1 est enface de la pin 5
est ce que les adaptateurs femelle femelle sont prévu pour parer a ce genre de probleme ou vais je devoir cabler tout mes adaptateur d'une maniere, et mon stick de la maniere inverse ?

et enfaite pourquoi ne pourrais je pas utiliser un port VGA ? si je fait tout avec ce port ?

desolé j'espere que mes questions ne vous paraissent pas trop betes

merci :p

edit:

je pense avoir trouver le genre de matériel dont j'aurait besoin

c'est ce genre de matériel la

Image a ré-upper

ca s'appel des DSUB pret a souder

donc je pense mettre un mal dans l'adaptateur et un dans le stick et les relier par un cable femelle femelle, mais pour ce qui est des pin

si je met donc le X sur la pin 1 du stick, si on place le port DB15 du stick face a celui de l'adaptateur, on aura

STICK PIN1 / PIN10 ADAPTATEUR

dois-je donc tout adapter et souder le X sur la PIN10 de l'adaptateur on mon adaptateur femelle femelle le fera ?

merci
Dernière modification par Superminet le 23 juil. 2007, 17:43, modifié 1 fois.

The Ant
stick de platine

#13 Message par The Ant »

Tu te compliques là...

Tu mets une prise male (avec un "e" c'est mieux) dans le stick et une prise femelle sur ta manette hackée, ou inversement on s'en fout...

Sinon ne t'inquiète pas, si tu branches une prise male sur une prise femelle, le 1 est en face du 1, le 2 du 2 etc..., ils sont pas débile à ce point, heureusement.
Même si tu fais
(Stick)male<->femelle<->(fil)<->femelle<->male(Manette)
Le 1 sera toujours le 1.

Les DB15 male ou femelle s'achètent dans n'importe quelle boutique d'électronique, ou sur le net (starcab, gotronic ou conrad), pense à prendre le carenage qui va avec ta prise.

Image

Superminet
stick d'argent

#14 Message par Superminet »

The Ant a écrit :Tu te compliques là...

Tu mets une prise male (avec un "e" c'est mieux) dans le stick et une prise femelle sur ta manette hackée, ou inversement on s'en fout...

Sinon ne t'inquiète pas, si tu branches une prise male sur une prise femelle, le 1 est en face du 1, le 2 du 2 etc..., ils sont pas débile à ce point, heureusement.
Même si tu fais
(Stick)male<->femelle<->(fil)<->femelle<->male(Manette)
Le 1 sera toujours le 1.

Les DB15 male ou femelle s'achètent dans n'importe quelle boutique d'électronique, ou sur le net (starcab, gotronic ou conrad), pense à prendre le carenage qui va avec ta prise.
ouffffff tu m'enleve un poids la,

je vais me renseigner dans des magazin d'elctronique pres de chez moi sinon je vais matter sur le net apres tout ca parce que ca me parait beaucoup plus simple a faire comme système

une derniere chose pour ne pas passer pour un fou, le DB15 enfaite c'est du VGA, la seul différence avec le port qui est audessus, c'est que c'est un DB15 slim non ? ce qui veut dire que je peux tout de meme utiliser un port vga ? non

sinon j'irai m'acheter une cable ralonge male/femelle que je coupe en 2, comme ca il ne me restera plus qu'a trouver la correspondance COULEUR/PIN et le tout sera déja cabler :D

merci pour tout :D

EDIT

je pense que je vais passer commande chez gotronic

Image 0,50€

merci

The Ant
stick de platine

#15 Message par The Ant »

Supermathou a écrit : une derniere chose pour ne pas passer pour un fou, le DB15 enfaite c'est du VGA, la seul différence avec le port qui est audessus, c'est que c'est un DB15 slim non ? ce qui veut dire que je peux tout de meme utiliser un port vga ? non

sinon j'irai m'acheter une cable ralonge male/femelle que je coupe en 2, comme ca il ne me restera plus qu'a trouver la correspondance COULEUR/PIN et le tout sera déja cabler :D
DB15 y a 2 modèles, soit sur 2 lignes, soit sur 3 lignes, tu prends celui que tu veux. Celui sur 2 lignes est pratique car il permet de faire des ports manettes Neogeo sur un supergun, c'est tout.

Concernant ton cable VGA, vérifie que tout les pins sont bien cablés, ça t'évitera de mauvaise surprise.

Image

fxfxfxfx
stick de platine

#16 Message par fxfxfxfx »

Y'a quelqu'un qu'à une adresse sur Paris ou acheté de la connectique de ce genre (DB-15, coque, cables, etc...)
A vot' bon coeur :lol:

Superminet
stick d'argent

#17 Message par Superminet »

bah si tu habite en france, GOTRONIC fait des faris de port acceptable ;)

The Ant
stick de platine

#18 Message par The Ant »

fxfxfxfx a écrit :Y'a quelqu'un qu'à une adresse sur Paris ou acheté de la connectique de ce genre (DB-15, coque, cables, etc...)
A vot' bon coeur :lol:
Ouhais tu peux acheter du matos ici:

Espace Composant Electronique (ECE)
66 r Montreuil 75011 PARIS
01 43 72 30 64

Ils sont pas super aimable, mais tu peux trouver, du cable, des péritel, des fers à souder, multimètre, des DB15, et autre LM... là bas.

Sinon niveau site internet, préféré Gotronic à Conrad, Conrad pratique des frais de port de malade, genre 9 euros 8O ...

Image

fxfxfxfx
stick de platine

#19 Message par fxfxfxfx »

Nickel, sa tombe bien je devais me prendre un fer à souder et depuis le temps que je cherche des LM (au fait c'est lesquel pour un supergun j'en ai jamais mis ?) sa me permettra de tout chopper one shot.

Merci msieur :P

Superminet
stick d'argent

#20 Message par Superminet »

fxfxfxfx a écrit :Nickel, sa tombe bien je devais me prendre un fer à souder et depuis le temps que je cherche des LM (au fait c'est lesquel pour un supergun j'en ai jamais mis ?) sa me permettra de tout chopper one shot.

Merci msieur :P
apparement pour les super gun c'est celle en 2 rangées

fxfxfxfx
stick de platine

#21 Message par fxfxfxfx »

pour mon slot consolisé j'ai utilisé des DB15 pour les 2 x sticks et pour l'alim
Pour la section video un truc un peu plus petit genre DB9 : j'ai utilisé sa car j'avais déjà une peritel cablé à ce format et la prise femelle donc juste eu a cablé le male.

Pour un autre supergun j'ai également utilisé du DB15 pour l'alim (comme sa je peux utiliser la même que le slot consolisé).

Superminet
stick d'argent

#22 Message par Superminet »

hummm petite question sur un autre matos

j'me suis laisse dire que pour les jeu de baston , les stick SEMITSU etait meilleur, mais on m'as bien venté un SANWA egalement, alors que me conseiller vous ?

Joystick Seimitsu LS32

ou

Joystick Sanwa JLF-TP

pour ce qui est des guide, vous me conseiller plus un octogonale ou un rond ? car je vois que l'octo coute plus cher O_o c'est pas bizarre ca ?

et les guides sont destiné au sanwa, est ce qu'il serais adaptable sur semitsu ou c'est vraiment pas possible ?

merci

fxfxfxfx
stick de platine

#23 Message par fxfxfxfx »

les sticks cela a été dit 1000x c'est vraiment une question de gout.
Je trouvais que les Sanwa (plus souples) était + adaptés aux shoots et les Seimitsu au jeux de fight mais en fait les 2 convienent très bien à n'importe quelle utilisation .... c'est juste une question de feeling, les 2 sticks étant très bon tu ne feras pas un mauvais choix quoiqu'il arrive.

Superminet
stick d'argent

#24 Message par Superminet »

merci merci :D

pour ceux que ca interesse, j'ai fait un schema pour un stick

je vous post les photo du boitier en alu 3mm terminer dans 2 semaines ;)

Image

stick tout de meme grandement basé sur le stick hori arcade pro ;) il suffit de regarder les dimenssions

Superminet
stick d'argent

#25 Message par Superminet »

bon petite precision pour ceux qui voudrais tenter l'experience

j'avais bien raison pour ce qui est des pins, ele sont placé inversement sur le port male ou femelle, donc il faut bien pensser a l inversion

FEMME DE FACE

-------------------------------
\8 7 6 5 4 3 2 1 /
\15 14 13 12 11 10 9 /
--------------------------

MALE DE FACE

-------------------------------
\ 1 2 3 4 5 6 7 8 /
\ 9 10 11 12 13 14 15/

donc il faut bien effectuer une inversion ;)