Hack d'un pad ps1 non analogique : fixer la pcb...

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Gweb
stick de bronze

Hack d'un pad ps1 non analogique : fixer la pcb...

#1 Message par Gweb »

Bonjour, j'ai moyen de choper des pad officiel sony pour ps1 : pad gris non analogique réf SCPH-1080.
Dans l'optique de modder mon stick dream en psx/ps2 et profiter des nombreux adaptateurs, je me demande si le hack de la pcb de cette manette est une bonne idée?

Pourriez vous m'aiguiller svp... Si ce n'est pas une bonne idée, quel pad je dois hacker du coup tout en sachant que c'est mon premier hack.
Si vous avez des bons plans sur le net pour des achats de pad psx facilement hackable, je suis preneur.

Merci bien :)
Dernière modification par Gweb le 26 sept. 2007, 22:58, modifié 1 fois.

Nagrom
stick d'argent

#2 Message par Nagrom »

les pads non analogique sont plus simple a hacker car ils n'y a que des contacts on/off, donc ca me semble un tres bon choix.

fxfxfxfx
stick de platine

#3 Message par fxfxfxfx »

Pour ma part j'ai galeré sur le dernier que j'ai voulu hacker (etain ne tenais pas bien même après avoir gratté et les pistes se detachent toutes seules donc après c'est mort :oops: ); j'ai lâcher l'affaire et je me suis rabattu sur un vieu pad pourris no name et là pas de soucis .... après je suis loin d'être un as de la soudure.

imalipusram
stick de bronze

#4 Message par imalipusram »

Je confirme, vive les pads 'noname' : bigbem pour ma part, 4euros neuf chez CDiscount (avec une carte memoire PS1 1Mb offerte avec).

Même pas besoin de gratter : suffit de percer au milieu du gros pach de cuivre qui sert de contact. Y a la place pour cabler avec du 2.5mm², c'est dire.

Mes 2 sticks homemade et mon pad Pop'n Music ont été fait là dessus, y a un an, et ils tiennent toujours sans pb.

Bonne soudure !
"Un Million de Lemmings ne peuvent pas se tromper."

Gweb
stick de bronze

#5 Message par Gweb »

Les pad noname que vous prenez, ils ont des stick analogique ou pas? Ca a une importance ou pas du tout? Merci bien :)

PenPen
stick d'argent

#6 Message par PenPen »

Ca peut poser problème si tu veux ensuite jouer avec un adaptateur sur PS3, je ferai des essais ce weekend avec un pad PS1 classique et une DualShock 1 avec 1 ou 2 adaptateurs PS3 différents, le tout sur Tekken 5 DR (je crois qu'il nécessite l'analogique celui-là) et Virtua Fighter 5.

Gweb
stick de bronze

#7 Message par Gweb »

Bon je pète un câble là :( J'ai bien tout repéré sur la pcb et quand j'ai essayé de souder de fut le drame...
En effet : impossible de souder sur cette pcb... Je ne comprend pas trop ; j'ai meme essayer de grater puis de souder et ça n'accroche pas...
Avez vous une astuce ou quoi ? I need help please.

Voir la photo avec entouré en rouge là où j'essaye de souder :
http://img146.imageshack.us/img146/983/ ... sx2io1.jpg

Merci à vous :)

k333
stick d'or

#8 Message par k333 »

Gweb a écrit :Bon je pète un câble là :( J'ai bien tout repéré sur la pcb et quand j'ai essayé de souder de fut le drame...
En effet : impossible de souder sur cette pcb... Je ne comprend pas trop ; j'ai meme essayer de grater puis de souder et ça n'accroche pas...
Avez vous une astuce ou quoi ? I need help please.
Peite remarque : l'étain que tu utilises a bien du décapant intégré ? parce-que sinon tu peux toujours t'accrocher pour souder un truc.

Nagrom
stick d'argent

#9 Message par Nagrom »

tu as essayé de gratter le vernis pour souder sur la piste et pas sur le contact lui-meme ?
Dernière modification par Nagrom le 26 sept. 2007, 18:19, modifié 1 fois.

Gweb
stick de bronze

#10 Message par Gweb »

Oui j'ai essayé et ça ne prend pas... A priori c'est de l'étain tout con que j'utilise là. Ca m'énerve cette histoire.
J'ai essayé en plaçant l'étain sur le fer puis en le déposant sur le fil et piste pcb et ça ne marche pas.
J'ai essayé de chauffer à même la pcb et ça me marche pas non plus.
Je m'en fou de niquer la pcb mais je veux comprendre comment arriver à souder sur cette merdasse... :evil:

k333
stick d'or

#11 Message par k333 »

ça me faisait exactement la même chose que toi la 1ère fois que j'ai soudé des trucs dans ma borne, c'est parce que j'avais pris de l'étain de merde (1er prix à brico dépo),

il faut prendre de l'étain avec décapant

Gweb
stick de bronze

#12 Message par Gweb »

Bon j'ai réussi à souder sur cette pcb et je viens de faire mes premiers tests : bouton start et X qui fonctionnent.
En fait on peut souder uniquement au niveau des petites pastilles ; je pensais qu'il y avait du cuivre dans la partie qui suit la pastille mais en fait non.
Du coup je suis bien content et demain je finis de souder la pcb. Bon ça sera des soudures à l'arrache mais c'est juste pour faire un test :)

Gweb
stick de bronze

#13 Message par Gweb »

Je me pose également une petite question qui a son importance : comment fixer la nouvelle pcb pour éviter les faux contacts avec la plaque métalique?
L'idéal serait une solution réversible mais qui garentit la bonne fixation de la pcb. Vous faites comment vous?

speedsterharry
stick d'or

#14 Message par speedsterharry »

Colle chaude au pistolet. Ou mieux, PCB vissé sur des petits morceaux de bois qui eux sont collés au pistolet. J'ai déjà une petite expérience en moddage/fabrication de sticks customs et c'est vraiment la solution que je préfère.

Je confirme: les PCB Noname et cheap sont souvent plus facile à hacker que les officiels: masse commune, pas de probleme avec l'analogique.

rikuzo
stick de plastique

#15 Message par rikuzo »

Je viens de faire trois hack dans la même journée , je suis soulé ! J'ai commencé par un pad PS1 noname, aucun pb, les soudures sont faciles et tiennent bien au pistes ... malheureusement les pistes elles tiennent pas a la pcb ... j'ai malencontreusement arraché les pistes en tirant sur les fils ... donc poubelle ... ensuite j'ai donc pris une analogique noname qui trainait ! Cette fois pour etre sur j'ai percé des trou pour les fils ... mais la en branchant je me rend compte que la manette avait deja du rendre l'ame depuis un moment ... pas moyen de la faire fonctionner ... Du coup ben j'ai du me retourner sur la derniere manette qui me restait : une dual shock officielle ... et franchemet ... j'ai galeré !!! J'ai percé des trous sur les petites pastilles qui correspondent au touches mais franchement c'est chaud parce que l'étain tiens pas du tout ... alors j'ai du mettre une tonne d'étain ..; ca a l'air de tenir mais ca m'a l'air un peu fragile tout ca .. jvous dirais si ca tiens la distance !

speedsterharry
stick d'or

#16 Message par speedsterharry »

rikuzo a écrit :Je viens de faire trois hack dans la même journée , je suis soulé ! J'ai commencé par un pad PS1 noname, aucun pb, les soudures sont faciles et tiennent bien au pistes ... malheureusement les pistes elles tiennent pas a la pcb ... j'ai malencontreusement arraché les pistes en tirant sur les fils ... donc poubelle ... ensuite j'ai donc pris une analogique noname qui trainait ! Cette fois pour etre sur j'ai percé des trou pour les fils ... mais la en branchant je me rend compte que la manette avait deja du rendre l'ame depuis un moment ... pas moyen de la faire fonctionner ... Du coup ben j'ai du me retourner sur la derniere manette qui me restait : une dual shock officielle ... et franchemet ... j'ai galeré !!! J'ai percé des trous sur les petites pastilles qui correspondent au touches mais franchement c'est chaud parce que l'étain tiens pas du tout ... alors j'ai du mettre une tonne d'étain ..; ca a l'air de tenir mais ca m'a l'air un peu fragile tout ca .. jvous dirais si ca tiens la distance !
Oula, j'ai l'impression que tu as fait pas mal de betises !
Les pads PS1 sont les plus faciles à hacker. Pour les analogiques, ne pas retirer les controles analog justement, parfois la manette ne répond plus s'ils ne sont plus présents. Ensuite, certains PCB ne sont pas prévus pour fonctionner avec les harnais sanwa/seimitsu, cela dépend s'ils ont une masse commune ou pas. Quand tu perces, vérifies que le PCB n'est pas double-face, car sinon c'est presque poubelle direct ....
Pour l'etain, il faut un modèle "avec décapant/flux", sinon c'est mort. Il y a aussi des nouveaux fils à souder sans plomb qui ne fondent pas facilement (sans plomb, conforme à la norme RoHS). Avec les anciens fils à souder, c'est le mieux (mais avec du plomb). Avoir un fer à souder régulé en température est désirable, maintenant que je connais je ne pourrais plus m'en passer...

En espérant que ca pourra t'aider.
Dernière modification par speedsterharry le 04 déc. 2007, 11:16, modifié 2 fois.

Invité

#17 Message par Invité »

Merci ^^ effectivement la dual shock est une pcb double face et j'ai débranché l'analogique, mais tout fonctionne nickel. j'ai percé au endroits ou les contacts se fesaient de chaque coté. C'est juste la surface de contact ave l'étain qui est très reduite !

Sinon oui pour la premiere j'ai fait des betises c'est pour ca que je l'ai bousillé ... et la deuxieme.. ben j'ai juste perdu mon temps parce qu'elle était déja bousillée ^^

J'avais peur de bouiller la derniere en percant mais finalement ca roule ... de toute facon qui ne tente rien n'a rien ( jm'en sservais plus de cette manette d'abord :p)

rikuzo
stick de plastique

#18 Message par rikuzo »

Crotte .. c'était moi au dessus !

speedsterharry
stick d'or

#19 Message par speedsterharry »

Anonymous a écrit :Merci ^^ effectivement la dual shock est une pcb double face et j'ai débranché l'analogique, mais tout fonctionne nickel. j'ai percé au endroits ou les contacts se fesaient de chaque coté. C'est juste la surface de contact ave l'étain qui est très reduite !
Euh meme si le contact se fait des deux cotés, pas sur qu'il faille les connecter. Enfin moi je ne le tenterai pas sauf si le multimetre m'indique une resistance de 0 entre les 2. Pour les dualshock, il est possible d'envoyer les signaux sans souder.

http://rapidshare.com/files/29709471/Sp ... k.rar.html

Gweb
stick de bronze

#20 Message par Gweb »

Pour l'etain, tous les modèles se sont pas avec décapant ? Perso j'ai eu beaucoup de mal à souder sur une pcb de pad psx non analogique officiel. Les soudures ne tenaient pas et j'ai mis plus d'une heure pour mettre moins de 10 fils... La misère quoi...

midiphilou
stick de carton

#21 Message par midiphilou »

Gweb a écrit :Pour l'etain, tous les modèles se sont pas avec décapant ? Perso j'ai eu beaucoup de mal à souder sur une pcb de pad psx non analogique officiel. Les soudures ne tenaient pas et j'ai mis plus d'une heure pour mettre moins de 10 fils... La misère quoi...
Pour info voici le hack de ma manette PS2 analogique...
En grattant doucement et en étamant bien les pistes avant de souder les fils, ça le fait tout seul...
Image[/img]

Image

speedsterharry
stick d'or

#22 Message par speedsterharry »

Gweb a écrit :Pour l'etain, tous les modèles se sont pas avec décapant ? Perso j'ai eu beaucoup de mal à souder sur une pcb de pad psx non analogique officiel. Les soudures ne tenaient pas et j'ai mis plus d'une heure pour mettre moins de 10 fils... La misère quoi...
Alors c'est peut-etre ca le probleme... L'étain fond bien mais n'adhère pas au cuivre, le liquide reste en boule. Il faut bien chauffer des 2 cotés (fil à souder, cable et pastille).

Invité

#23 Message par Invité »

Bonjour, je me demandais : est-il possible à votre avis de hacker la télécommande ps2 (ou d'autres consoles) ? La plupart des boutons d'une manette normale sont présents et peuvent être utilisés dans les jeux. En plaçant l'émetteur infrarouge correctement, ça permettrait d'avoir un arcade stick sans fil. Par contre, vu la taille des boutons, le circuit imprimé doit être super chiant pour les soudures...

WellcooK
Penthouse addict

#24 Message par WellcooK »

Anonymous a écrit :Bonjour, je me demandais : est-il possible à votre avis de hacker la télécommande ps2 (ou d'autres consoles) ? La plupart des boutons d'une manette normale sont présents et peuvent être utilisés dans les jeux. En plaçant l'émetteur infrarouge correctement, ça permettrait d'avoir un arcade stick sans fil. Par contre, vu la taille des boutons, le circuit imprimé doit être super chiant pour les soudures...
Au delà de ça, il faut aussi voir quel est le temps de réponse de lé télécommande, car j'ai bien peur qu'elle puisse introduire un lag si tu veux t'en servir en tant que hack manette.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.