Voilà un tutorial simple qui s’avèrera utile à tous ceux qui en ont marre de télécharger leurs roms au compte-goutte pour garder à jour leur set à la sortie de chaque nouveau MAME. Pour pouvoir suivre et appliquer ce tuto, il vous faudra deux prérequis. Le premier est l’utilisation d’un client torrent. Personnellement, j’ai opté pour μTorrent, que vous pourrez trouver ici: http://www.utorrent.com/. La méthode que je décris est donc basée sur ce logiciel, mais à priori n’importe quel client Torrent devrait faire l’affaire. Le deuxième prérequis sera de vous inscrire sur le site Pleasuredome ( http://www.pleasuredome.org.uk/ ) pour pouvoir récupérer le fichier torrent. Rassurez-vous, l’inscription est gratuite et ne vous imposera aucune contrainte.
Où c’est qu'elles sont mes roms?
Bon, je le reconnais, dis comme ça cette question peut sembler très idiote, je me doute que vous savez où se trouvent vos roms. C’est juste une mise en garde que je tiens à faire avant de commencer les choses sérieuses. Dans le cadre de MAME, les roms se trouvent souvent dans le même répertoire que l’émulateur. Afin d’éviter les petits désagréments du genre "oups, j’ai supprimé toutes mes roms en même temps que mon ancienne version de MAME", je vous conseille de créer le répertoire où vous stockerez vos roms à l’extérieur de celui de l’émulateur, même si vous devrez changer l’adresse du chemin dans votre émulateur à chaque mise à jour. C’est (très) légèrement pénible, mais ça vous préservera des mauvaises surprises. (comme d’habitude, il suffit de cliquer sur une image pour la voir avec une plus haute résolution)
- Bon, c’est un peu le bordel, mais voilà à quoi ressemble mon répertoire "émulation":

- Juste pour info, voilà à quoi ressemble le répertoire des roms:

Le nettoyage de printemps
Avant de commencer, il convient de nettoyer votre set de roms pour faire les choses proprement. Cette étape est plus ou moins facultative. Si vous n'êtes pas vraiment à l'aise dans l'utilisation des émulateurs, ou plus généralement des ordinateurs, je vous conseille de la sauter et de passer directement à la partie suivante. Si au contraire vous êtes déjà expérimentés, vous pouvez vous y attarder.
En soit il n'y a rien de bien compliquer, il vous faut juste utiliser un gestionnaire de roms pour faire le ménage dans votre set, en supprimant les roms désuètes qui ne sont plus utilisées dans les versions modernes de MAME. A ce niveau, il y a beaucoup de logiciels qui font l'affaire (vous pouvez jeter un coup d'oeil sur Planetemu pour vous faire une idée), et si vous vous y connaissez un peu vous avez certainement déjà vos habitudes. L'un des logiciels les plus couramment utilisés est ClrMAME Pros, dont le site officiel se trouve ici: http://www.clrmame.com/
Toutefois, son utilisation n'a rien d'intuitive. Mais heureusement, des personnes bien attentionnées ont déjà fait un tuto sur ce logiciel. Il faut un minimum de connaissance pour bien comprendre ce qui est dit est réussir à suivre, mais il n'y a rien d'insurmontable. Pour les courageux, voici donc l'adresse: http://clrmamepro.free.fr/clrmamepro.php
C’est par où qu’on commence?
Quelle que soit votre version de MAME, la méthode que je décris ici vous permettra de la mettre directement à jour avec le dernier set de roms, sans aucune étape intermédiaire. Vous pourrez même utiliser cette méthode pour vous créer directement votre premier set de roms. Je précise toutefois que dans l’exemple qui nous concerne, nous allons faire une mise à jour pour passer de la version 0.119 du set à la version 0.120. Pour commencer, rendez-vous donc sur la page d’accueil de Pleasuredome.
- Dans les liens en haut de la page, cliquez sur "Torrents":

Là vous arrivez sur la page avec tous les liens Torrent du site. Si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un œil à tous les fichiers proposés. Mais vu que c’est l’arcade qui nous intéresse, nous allons filtrer les fichiers an cliquant sur le menu "Catégorie" puis "MAME" et ensuite "recherche".
- C’est ici qu’on clique:

- Et voilà le résultat:

Nous voilà donc face à la liste des fichiers dédiés à MAME. Vous remarquerez qu’il y en a un certain nombre, correspondant à différentes facettes de MAME. Si vous voulez convertir votre émulateur en encyclopédie de l’arcade, vous trouverez ici de quoi vous faire plaisir. En cliquant sur le nom de l’un des fichiers, vous ouvrirez une fenêtre pop-up qui vous donnera des précisions et un descriptif sur ce dernier. On remarque également qu’il existe un fichier qui permettrait de faire simplement une mise à jour du set 0.119 au 0.120. Si vous êtes dans ce genre de situation pour votre mise à jour, choisissez ce fichier, vous gagnerez énormément de temps. Dans un souci d’universalité pour ce tutorial, nous allons utiliser le fichier qui permet de récupérer un set complet de roms. Pour le télécharger, cliquez sur la petite disquette pas loin du nom du fichier, dans la colonne "Dl".
- C’est parti mon kiki:

Passons aux choses sérieuses!
En lançant le fichier que vous venez de télécharger, μTorrent se lancera automatiquement, et vous affichera la fenêtre suivante.
- Nous y voilà:

La première chose à faire est d’indiquer à μTorrent que le répertoire de destination du téléchargement est celui où se trouvent vos roms. Pour se faire, cliquez sur les trois petits points à côté de la première case, et ciblez le répertoire en question.
- On choisit le bon répertoire:

Si vous ne vous êtes pas trompé, le chemin de votre répertoire contenant vos roms apparaîtra dans la première case. Dans le cadre en bas de la fenêtre, vous voyez la liste de tous les fichiers que vous vous apprêtez à télécharger. S’il n’y en a que quelques-uns qui vous intéressent, vous pouvez juste sélectionner ceux-là (la sélection se fait en cochant/décochant la case devant ce fichier). μTorrent se contentera alors de ne télécharger que ces fichiers, en laissant de côté ceux que vous ne voulez pas. Il n’est donc pas la peine de se coltiner le téléchargement de tout un set quand on veut juste récupérer une petite liste de jeux.
- On est maintenant prêts pour commencer:

Il suffit alors de cliquer sur OK, et le téléchargement se lancera. Maintenant tout se fait tout seul, alors vous pouvez vaquer à vos occupations en attendant que ce soit fini!
- Et voilà, il n’y a plus qu’à attendre:

En cliquant sur le Torrent en court de téléchargement, vous verrez apparaître en bas de l’écran une barre d’état vous indiquant où vous en êtes dans la récupération de vos roms. Dans un premier temps, μTorrent scannera votre répertoire pour vérifier les fichiers que vous avez déjà sur votre disque dur. Après ce premier tri, il téléchargera ensuite les fichiers qui vous manquent et remplacera ceux qui ne correspondent plus à la nouvelle version de MAME. En fonction de l’ancienneté de votre set, la mise à jour peut être plus ou moins longue. Mais au moins, celle-ci ne demande plus aucune intervention de votre part. Une fois le téléchargement fini, vous n’aurez plus qu’à profiter des jeux. Enjoy!
Un dernier petit point.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour mettre à jour votre set de roms MAME! Toutefois, cette méthode ne se limite pas simplement aux roms. Vous pouvez par exemple appliquer exactement la même démarche pour récupérer les différents CHD. Vous êtes grand, vous pouvez vous débrouiller en surfant sur Pleasuredome et rechercher les différents éléments qui vous font envie! J’ajouterais juste qu’il peut arriver que des erreurs se glissent dans les mises à jours que vous faites, ou encore qu’il peut quand même vous manquer une poignée de fichiers. Dans ces cas-là, allez faire un petit tout sur Planetemu ( http://www.planetemu.net/ ) pour peaufiner votre set.