[help!] Trouver une nouvelle platine (oui mais laquelle?)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
-SGN-
stick de bronze

[help!] Trouver une nouvelle platine (oui mais laquelle?)

#1 Message par -SGN- »

Hello!

La platine de ma borne Newgames N'Styl 25 est morte. Il s'agissait d'une VNS110 dont la THT est morte et le capkit plus très frais... Ayant galéré (en vain) comme un damné pour trouver une THT de remplacement et m'être fait avoir par des réparateurs pourtant bien réputés, j'ai finalement renoncé pour en trouver une nouvelle platine et arrêter de me prendre la tête.

J'ai déjà glané des infos il se trouve qu'à défaut de la remplacer par la même je pouvais mettre une platine Hantarex MTC9110 et qu'il existait aussi des platines génériques qui pourraient très bien faire l'affaire.

Auriez-vous des modèles à me suggérer, et surtout sauriez-vous où je pourrais me procurer ça à un prix raisonnable?

Pour info je préfère une platine générique neuve à une vieille platine de usée.

Précision : le tube cathodique est un bon vieux Videocolor 25"

-SGN-
stick de bronze

#2 Message par -SGN- »

UP!

Voici la liste des chassis vus chez Cosmicco :
  • CHASSIS 20'' 31Khz SUPER HIGH RESOLUTION /110V 5 110 CHINA
    CHASSIS (688) 14'' ~ 20'' 15Khz VR:56 VL 120-28mh HR:2.0 HL 1.95-2.3mh /110V YL-2688 5 35 CHINA
    CHASSIS (988) 25'' ~ 29'' 15Khz VR:9 VL:15-25mH HR:1.2 HL:0.97-1.5mH /110V 10 55 CHINA
    CHASSIS 25'' ~ 29'' 15Khz SPECIAL LOW RESISTING FOR OLD TYPE MONITOR/110V 10 78 CHINA
    CHASSIS 29'' (29H-1524) 15Khz / 90-260V VR:9.6Ohm VL: 23mh HR:0.24Ohm HL: 0.24mh 2 120 TAIWAN
    CHASSIS (666A) 29'' 15 / 24 / 31Khz NEW ASTRO CITY LH:0.33mH LV:17mH /100-240V 10 180 TAIWAN
    CHASSIS (666B1) 29'' 15 / 24 / 31Khz BLAST CITY /100-240V 10 190 TAIWAN
    CHASSIS (727H) 29'' ~ 33'' 15 / 24Khz NORMAL / HIGH RESOLUTION /90-260V 10 140 TAIWAN

Pensez-vous que l'un d'entre eux serait compatible avec mon tube?

DB LOGIC
stick de plastique

#3 Message par DB LOGIC »

des réparateurs pourtant bien réputés

c'est a dire ?

Epsylon
Théoricien du pixel

#4 Message par Epsylon »

Ce qu'il faut savoir, c'est que n'importe quel tube à simplement besoin d'un haut voltage ( 25kv), et d'une électronique qui drive le canon à électron. Depuis 25 ans, les choses sont pas mal standardisées.

Par contre, il est vrai que si un THT fourni de la haute tension (c'est son rôle principal), il fourni aussi divers voltages au chassis pour lequel il est designé. On ne peut pas vraiment interchanger des THT (déjà aussi physiquement à cause des broches), mais un chassis complet s'adapte plus ou moins facilement sur un tube.
Il conviendra simplement de prendre un chassis aux cacactèristiques proches: taille de tubes (en gros on distingue 14 à 20", puis 20-25", et 25-29", pas la peine de prendre un chassi de 14" pour l'adapter sur un 29" ^^ ) , fréquence de balayage (là on distingue les tubes en dessous et au dessus de 31khz).

Donc, ton tube Videocolor 25", il peut recevoir n'importe quel chassis prévu pour une taille de 25 à 29", et une fréquence de 15khz (ça inclue aussi un chassis de TV).

Après, ça se passe au niveau de la connectique: brancher le degauss' , la deflection ("yoke"), et l'ampli sur le circuit plaçé à la base du tube. C'est en général là où ça se complique un peu, il existe plusieurs sortes d'embouts pour connecter le circuit. Le nombre de broches, leur fonction et leur disposition sont quasi identiques sur la grosse majorité des tubes de moins de 20 ans, mais la pièce en plastique peut differer...
Alors là, soit faut l'enlever (ce qui n'est pas toujours évident) et la remplacer par une pièce récupérée sur un autre tube, soit faut adapter directement le socle sur le circuit qui se place au cul du tube.

Donc avant de choisir une nouvelle platine (ce qui semble le plus raisonnable), regarde la date de ton tube, prend une photo de son embout, et cherche des photos de chassis qui pourraient convenir le plus facilement.

Après, une fois que t'as ton nouveau chassis, c'est parti les réglages de géométrie ! :roll:

kaneda56
stick de diamant

#5 Message par kaneda56 »

Bon, Epsylon, tu vas prendre un papier et un crayon, et nous faire un dossier béton sur les écrans, chassis, yoke et autres trucs bizarres à nous qui n'y connaissons rien, ou presque. :P

Puisqu'on en parle, on entend souvent dire que ce qui rend un chassis adaptable sur un tube, c'est l'impédance. L'impédance de quoi? pour quoi? et dans quel état j'ère?

Epsylon
Théoricien du pixel

#6 Message par Epsylon »

Oué, je suis en train de m'en occuper ^^' , j'ai déjà pris des photos.
Mais bon, d'un autre côté, pour avoir un dossier complet, je voudrai bien tester un chassis tri-fréquence pour voir de quoi il en retourne, faire des essais ...

Concernant l'impédance (en ohm) :

il s'agit de l'impédance des bobinages de deflection en cuivre (qui constituent ce qu'on appele le "yoke" in english), avec une partie dédiée pour le scan horizontal, et l'autre pour le vertical (avec deux connecteurs distincts et des couleurs de fils normalisées, souvent callés sur une même pièce en plastoc).
En général, un yoke est prévu pour une taille de tube, et un angle de déflection (généralement 90°, 110°). Ces bobines, suivant la taille du tube, et suivant les fréquences pour lesquelles elles sont conçues (sachant qu'un écran qui fonctionne à 31khz a besoin de bien plus de précision qu'un 15khz), n'ont pas la même longueur de fil, ni la même impédance.

C'est pour ça que quand on doit caler une platine sur un tube, on essai autant que possibile de garder le cône de deflection (yoke) qui équipe déjà le tube (pour éviter des problèmes de convergence et géométrie), donc veiller à avoir une impédance la plus proche possible des caractèristiques données pour le chassis. Sinon, on risque d'endommager le circuit en y connectant un yoke avec trop d'écart.

L'impédance du tube (du canon à électron en fait) importe peu (because large standardisation).

J'ai fait pas mal de tests sur des TVs, avec des échanges de même taille (29" et 29"), de taille différente mais dans une gamme proche (de 25" à 29" et vice versa) et même sur des tubes avec des années d'écart de fabrication (ex: un Trinitron de 1990 à chassis analogique testé avec un chassis numérique de Trinitron de 2002). Ca passe sans trop de problème, juste la géométrie/convergence à regler selon la conception des yokes et les possibilités des circuits de corrections.

Y a pas 36 fabriquants de tubes, de canons à électron, ni 36 façons de les concevoir.

En gros, on a le "delta gun" (trois canons en triangle) qui équipait les premières TV couleur, et qui reste encore utilisé sur les CRT de PC, ensuite le "inline gun" (canons en ligne à l'horizontal, à partir des années 80, ce qui concerne la grosse majorité des tubes arcade même vintage), et le cas Trinitron (un "inline" modifié avec une correction optique).

Pour les tubes y a le monochrome (qui n'a pas de masque), le "shadow mask" et "l'aperture grill" (Trinitron et affiliés).
Après, en formes, on a le bombé, le cylindrique (Trinitron à l'ancienne) , le semi-flat et le true flat. C'est là qu'il faut faire gaffe pour les incompatibilités (en particulier pour la convergence).
Mais le plus répandu, c'est le "inline gun" sur tube à "shadow mask" bombé avec une deflection à 90°, qui offre une grande compatibilité depuis plus de 20 ans.

Les fabricants de TV, ils assemblent des pièces déjà existantes. Les deux composants qui sont le plus sujets à des modifs, c'est le yoke (angle de deflection pour la réduction de l'encombrement du tube et l'aplanissement de la dalle, qualité de fabrication pour une bonne géométrie statique), et le THT, pour alimenter un chassis qui embarque telle ou telle option, telle conception de circuit qui demande tel ou tel voltage.

kaneda56
stick de diamant

#7 Message par kaneda56 »

Enorme! J'ai l'impression d'avoir pris 20 points de Q.I grâce à toi... :P

-SGN-
stick de bronze

#8 Message par -SGN- »

Epsylon je t'aime! :o

Questions additionnelles : pour jouer aux jeux PS2 genre Gradius V, ça passe aussi en 15k ou c'est du 24k? Est-ce que ça passera sur mon tube videocolor?

CHASSIS (988) 25'' ~ 29'' 15Khz VR:9 VL:15-25mH HR:1.2 HL:0.97-1.5mH /110V 10 55€ CHINA

et

CHASSIS 25'' ~ 29'' 15Khz SPECIAL LOW RESISTING FOR OLD TYPE MONITOR/110V 10 78€ CHINA

tu me conseillerais quoi? (Sachant que je joue essentiellement à des jeux MVS et PCB oldschool)

-SGN-
stick de bronze

#9 Message par -SGN- »

Epsylon a écrit :.
Alors là, soit faut l'enlever (ce qui n'est pas toujours évident) et la remplacer par une pièce récupérée sur un autre tube, soit faut adapter directement le socle sur le circuit qui se place au cul du tube.
Pour me faciliter la tâche je pourrais tout simplement réutiliser le "cul" de ma vieille platine si jamais ça colle pas non?

Sinon tu me conseillerais une platine chinoise Cosmicco ou de récup' une platine sur une téloche?

New Byte
stick de plastique

#10 Message par New Byte »

Je squatte ce bon topic pour une petite question sur la N'Styl : j'en ai testé une aujourd'hui qui n'avait plus de rouge (bleu, vert, contraste, luminosité, balayage OK, écran non marqué), cela vient-il de la platine ? Est-ce "facile" à réparer (pas la peine de retester tous les composants) ?

Epsylon
Théoricien du pixel

#11 Message par Epsylon »

-SGN- a écrit : pour jouer aux jeux PS2 genre Gradius V, ça passe aussi en 15k ou c'est du 24k? Est-ce que ça passera sur mon tube videocolor?
Gradius V sur PS2, il tourne en 15khz (480i), donc acceptable pour n'importe quelle TV, et sur moniteur arcade avec un ampli pour le signal (en général, un chassis arcade attend du 5V en entrée, alors qu'une TV attend 1V).
Il est possible de forcer l'affichage en 31khz (480p) .

Le 24khz (vu principalement chez certaines bornes Sega), ça concerne en fait que Gradius IV en arcade ^^ (la version PS2 ayant été visiblement downscalée, avec une compression plus ou moins heureuse des pixels [un peu comme pour le cas des adaptations de jeux CPS-III ... :? ] )

CHASSIS (988) 25'' ~ 29'' 15Khz VR:9 VL:15-25mH HR:1.2 HL:0.97-1.5mH /110V 10 55€ CHINA

et

CHASSIS 25'' ~ 29'' 15Khz SPECIAL LOW RESISTING FOR OLD TYPE MONITOR/110V 10 78€ CHINA

tu me conseillerais quoi? (Sachant que je joue essentiellement à des jeux MVS et PCB oldschool)
Ca dépend vraiment de l'âge de ton tube. S'il date d'avant 86 (un bon gros bombé à coin ronds et dalle gris clair ^^) , vaudrait mieux se renseigner sur ses caractéristiques (trouver un scan de manuel de borne, avec specs' du tube et shema de la platine), et poser la question chez cosmico.

Bon, en sachant que c'est des prix vraiment attractifs. En général, quand on répare une TV, faut compter 35-45€ de THT, plus une dizaine d'euros pour les BU et autre transistors, quelques condos et resistances , eventuellement un ampli video ...

C'est pas un investissement perdu, même si ça ne risque pas d'être forcément très fiable dans le temps (mais bon, en utilisation courante à domicile, et pas intensive comme en salle, t'en as pour des années).

Epsylon
Théoricien du pixel

#12 Message par Epsylon »

-SGN- a écrit : Pour me faciliter la tâche je pourrais tout simplement réutiliser le "cul" de ma vieille platine si jamais ça colle pas non?

Sinon tu me conseillerais une platine chinoise Cosmicco ou de récup' une platine sur une téloche?
J'ai appuyé sur "poster" un peu trop tot . :lol:

Je continue: oui bien sûr, si c'est pas jouable de changer le culot en plastoque sur le tube (sans compter que faut en trouver un autre), le plus "simple" c'est de repiquer la partie en plastique sur le circuit. Après faudra faire des modifs, si y a pas de compatibilité physique.
Mais là, c'est vraiment si t'as pas de bol, les embouts sont très souvent les mêmes.

Pour en revenir aux chassis chinois, vu le prix, ça vaut le coup de tester. Tu trouvera difficilement une TV 25" d'occasion à moins cher, et une récup' dans la rue nécessite un minimum de dépannage (quoique... des fois ça marche encore très bien !^^).

j'en ai testé une aujourd'hui qui n'avait plus de rouge (bleu, vert, contraste, luminosité, balayage OK, écran non marqué), cela vient-il de la platine ? Est-ce "facile" à réparer (pas la peine de retester tous les composants) ?
Oui, y a de fortes chances que ce soit l'électronique en cause. C'est vraiment rare qu'un canon lache comme ça, tout seul... le tube aura eu le temps de faiblir progresivement (luminosité) bien avant.

Soit t'as un problème directement en entrée (peritel ou autre prise), soit c'est au niveau de l'ampli video.
Repère sur la carte directement derrière le tube les broches qui correspondent au rouge vert bleu (en général, y a la lettre qui désigne), et suit la trace du rouge, jusqu'à un transistor ou un circuit imprimé. Le problème risque de se trouver par là.

-SGN-
stick de bronze

#13 Message par -SGN- »

Je crois bien que mon tube videocolor est un modèle de 91 ou 94, pas tellement plus vieux vu que c'est l'écran de base de la légendaire Newgames N'Styl 25"....

Voici une toph de l'étiquette du tube :

Image

Tu penses que ses impédences seront acceptables pour le chassis à 55€?

EDIT : encore un grand merci à Epsylon, je sens que ce topic va vite devenir culte!

Neox
stick de zinc

#14 Message par Neox »

Epsylon a écrit :
New Byte a écrit :Je squatte ce bon topic pour une petite question sur la N'Styl : j'en ai testé une aujourd'hui qui n'avait plus de rouge (bleu, vert, contraste, luminosité, balayage OK, écran non marqué), cela vient-il de la platine ? Est-ce "facile" à réparer (pas la peine de retester tous les composants) ?
Oui, y a de fortes chances que ce soit l'électronique en cause. C'est vraiment rare qu'un canon lache comme ça, tout seul... le tube aura eu le temps de faiblir progresivement (luminosité) bien avant.

Soit t'as un problème directement en entrée (peritel ou autre prise), soit c'est au niveau de l'ampli video.
Repère sur la carte directement derrière le tube les broches qui correspondent au rouge vert bleu (en général, y a la lettre qui désigne), et suit la trace du rouge, jusqu'à un transistor ou un circuit imprimé. Le problème risque de se trouver par là.

C'est pas bêtement le fils du "rouge" qui est coupé quelque part :P

New Byte
stick de plastique

#15 Message par New Byte »

"Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge, sur le bouton rouge" ^^

the_vidy
stick d'argent

#16 Message par the_vidy »

Il me manquai le bleu sur mon videocolor, c'etait juste une résistance de 2 watt qui avait cramé situé sur la platice au cul du tube facilement reconnaissable. Il y a 3 série (1 par couleur) de 2 résitances. Tu bricole le potar à coté pour voir si la couleur varie. Si un dés potar ne change rien c'est que c'est ce circuit qui est mort. Tu a plus qu'a tester au multimetre les résistances si il y en à une qui a une impédance infinie c'est que la resistance a cramé (je suis pas sur que tu soit obligé de dessouder pour tester). Coût de la réparation 0,2 euros.

New Byte
stick de plastique

#17 Message par New Byte »

Merci !

Epsylon
Théoricien du pixel

#18 Message par Epsylon »

-SGN- a écrit :Je crois bien que mon tube videocolor est un modèle de 91 ou 94, pas tellement plus vieux vu que c'est l'écran de base de la légendaire Newgames N'Styl 25"....

Voici une toph de l'étiquette du tube :

img

Tu penses que ses impédences seront acceptables pour le chassis à 55€?
D'après l'étiquette, il s'agit d'un tube assemblé la 14° semaine de l'année de grâce 1991 ! 8)

Pour les impédances, tu peux les mesurer avec un bête multi-mètre digital à 5€ (en débranchant le connecteur à 4 fils du yoke, et en pointant sur les 2 fils qui sont les plus rapprochés , puis sur les deux fils les plus éloignés). Tu risques de trouver peu d'écart avec ce qui est requis (l'écran est "récent", donc banco !

Sinon, pour en revenir à la "panne du rouge", c'est souvent des pannes minimimes (ici résistance coupée).
Quelque fois il peut s'agir de l'ampli vidéo, mais souvent c'est affaire de résistances, et de condensateurs (ou des fois d'un potard qui est trop usé, pour le cas des vieux écrans).

New Byte
stick de plastique

#19 Message par New Byte »

Une vraie Bible ce Epsylon :D Merci pour tous ces renseignements

New Byte
stick de plastique

#20 Message par New Byte »

the_vidy a écrit :Il me manquai le bleu sur mon videocolor, c'etait juste une résistance de 2 watt qui avait cramé situé sur la platice au cul du tube facilement reconnaissable. Il y a 3 série (1 par couleur) de 2 résitances. Tu bricole le potar à coté pour voir si la couleur varie. Si un dés potar ne change rien c'est que c'est ce circuit qui est mort. Tu a plus qu'a tester au multimetre les résistances si il y en à une qui a une impédance infinie c'est que la resistance a cramé (je suis pas sur que tu soit obligé de dessouder pour tester). Coût de la réparation 0,2 euros.
On peut démonter la petite platine au cul du tube cathodique comme ça ? y'a pas un risque (géométrie ???) ?

squidhead
stick de bronze

#21 Message par squidhead »

SGN, tiens nous au courant si tu arrives à trouver une platine correspondant à ton écran videocolor :wink: Je pense qu'on est plusieurs, ici, à avoir ce type d'écran... j'en ai même deux!!

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#22 Message par Sulf' »

Epsylon a écrit :Gradius V sur PS2, il tourne en 15khz (480i), donc acceptable pour n'importe quelle TV, et sur moniteur arcade avec un ampli pour le signal (en général, un chassis arcade attend du 5V en entrée, alors qu'une TV attend 1V).
Il est possible de forcer l'affichage en 31khz (480p) .
Le 480P j'ai essayé en achetant un CD + cable VGA, ça n'a jamais marché :lollol:
Il y a des trucs qui parfois m'étonnent.

-SGN-
stick de bronze

#23 Message par -SGN- »

squidhead a écrit :SGN, tiens nous au courant si tu arrives à trouver une platine correspondant à ton écran videocolor :wink: Je pense qu'on est plusieurs, ici, à avoir ce type d'écran... j'en ai même deux!!
Oui oui pas de pb, faut déjà que je trouve le temps d'incestir dans un multimètre pour mesurer les impédences de mon tube...

New Byte
stick de plastique

#24 Message par New Byte »

-SGN-, tu peux me faire une photo de ta plaque avec les 10 potards de réglages ?

Sur la mienne, je trouve bien le bleu et le vert (marqué dessus) mais pas le rouge... Et quand je pousse à fond celui qui devrait régler le rouge, y'a un sifflement qui apparaît. Sinon, truc bizarre, j'ai 2 réisistances juste à côté des potards (pas derrière, planquées, mais bien apparentes sur la face avant de la plaque).

-SGN-
stick de bronze

#25 Message par -SGN- »

Je te fais ça dans la semaine :)