Vers une disparition des consoles ?

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)

Une disparition des consoles est elle probable ?

Cet homme affabule, les consoles ne disparaîtront pas !
16
47%
Oui il a raison c'est ça le futur !
3
9%
Rainmaker vie avec des ours au zoo de Vincenne !
9
26%
Obi-Wan Kenobi
6
18%

Nombre total de votes : 34

Negate94
stick de rhodium

Vers une disparition des consoles ?

#1 Message par Negate94 »

Voila le texte qui ma fait réagir et qui explique pourquoi ce sondage :

Source gamekult : "Les consoles de jeux sont elles amenées à disparaître dans les années à venir ? C'est en tout cas la théorie défendue par Sandy Duncan, l'ancien dirigeant de la marque Xbox en Europe et désormais CEO du portail de jeux Yoyo Games, chez Thatvideogameblog.com. Selon lui, les consoles, de salon comme les portables, pourraient relativement rapidement tirer leur révérence pour laisser place au contenu dématérialisé. "Il y a vraiment peu de différence technologique entre une Xbox 360 et certains magnétoscopes numériques à disque dur par exemple" a-t-il ainsi expliqué avant d'ajouter "d'ici 5 à 10 ans, je ne pense pas qu'on aura encore une boîte sous nos téléviseurs, toutes ces choses seront 'virtualisées' en tant que services web par le fournisseur d'accès".

Personnellement j'espère qu'il a tort car je suis attaché au console et a la différence entre les jeux jouables sur console et PC, je n'espère pas non plus un seule et même plate-forme pour tous les éditeurs (même si ça ferait faire économies).

De plus j'ai pas envie d'avoir un disque dur impersonnelle blindé de jeux, je préfère ma boiboite, mon livret et ma galette c'est plus jolie quand même ^^ !!

Donc j'attends vos avis et vos développement sur le sujet merci ;) !!
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

Wovou
John Master

#2 Message par Wovou »

J'avais lu le même message de la part du patron de Philips en 1991 quand il a présenté le CD-I :D

Negate94
stick de rhodium

#3 Message par Negate94 »

Wovou a écrit :J'avais lu le même message de la part du patron de Philips en 1991 quand il a présenté le CD-I :D
Et ben il avait pas peur le mec quand tu voit ce que ça a donné le CDI ^^ !!
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

WellcooK
Penthouse addict

#4 Message par WellcooK »

Quoiqu'il arrive, le marché du jeu vidéo est en mutation permanente, il suffit de voir la place prépondérante qu'ont prise les consoles portables pour s'en rendre compte. D'ailleurs, je pense que c'est ce déplacement du marché vers les consoles portables qui a été la plus grande surprise de ces dernières années, et qu'il a pris au dépourvu beaucoup d'éditeurs qui pensaient que les consoles de salon resteraient les machines les plus populaires du marché.

Pourtant, ce mouvement est au final assez naturel. La dernière génération de consoles de salon demande aux joueurs de renouveler leur installation video, pour en profiter pleinement, et il faut aussi savoir ce servir un minimum d'un appareil électronique pour pouvoir tout bien régler. A côté de ça, les consoles portables (surtout la DS) ont su conserver ce côté plug & play propre aux consoles, tout en proposant de nouvelles expériences ludiques vraiment sympathiques. Et au moins, avec une portable les gamins peuvent jouer sans parasiter la élé de leurs parents ^^

Pour finir, Gameblog avait fait un podcast très intéressant en début d'année, dans laquelle il cherchent à se projeter dans 10 ans en imaginant quelles pourraient être les évolutions que connaitra le marché du jeu vidéo. Il est très intéressant à écouter, et certaines réflexions ont le mérite d'être très poussées et vraisemblables:
http://www.gameblog.fr/podcast_45_podca ... ans-10-ans
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

RainMakeR
HBK is god

#5 Message par RainMakeR »

vincennes ca prend un s naingate.

Elles disparaitront jamais les consoles, par contre les pc risquent de fusionner avec a terme
ImageImageImage

Epsylon
Théoricien du pixel

#6 Message par Epsylon »

Les consoles de salon vont disparaître, c'est certain. Tout va converger vers le PC. C'est déjà en route depuis des années :
- Xbox 1 : architecture et composants PC !
- Xbox 360: architecture et composants PC !
- PS3: architecture et composants PC !

en arcade :
- Sega Lindberg : Pc inside !
- Taito Type X: Pc inside !

Y a que les consoles portables qui pourraient survivre, malgré le nombre grandissant de jeux (et emulateurs) dispo pour des appareils pas prévus pour (téléphones portables, PDA ...).

Et puis bon, depuis ces dernières années, on sent un net retour de l'occidentalisation de la production (avec de forts relants "gameplay PC") , tant en terme de game design, de rendu graphique.

Le marché est moins rentable qu'auparavant. Les coûts de R&D sont faramineux, pourquoi s'emmerder alors que y a du matos PC surpuissant qui sort tous les mois ?
Sans compter qu'en dehors des trois axes du marché (Japon - USA - Europe de l'ouest), y a une foule de pays "emmergents" qu'on aura mieux fait d'équiper en matos PC plutôt que bécanes au prix exhorbitant style PS3 ...

La scène amateur PC est très prolifique, tant en occident (mods, jeux semi-pro) qu'au Japon (Doujin en pagaille).

Fait chier, je hais le PC et les jeux qui vont avec ... :cry:

Hebus
Joue à Singstar en costume

#7 Message par Hebus »

Negate94 a écrit :
Wovou a écrit :J'avais lu le même message de la part du patron de Philips en 1991 quand il a présenté le CD-I :D
Et ben il avait pas peur le mec quand tu voit ce que ça a donné le CDI ^^ !!
Ben quoi, ça marche toujours, tout le monde même en réclame !
D'ailleurs, je n'accepte jamais une proposition de job si je n'ai pas un CDI !

:arrow:
My name is Daniel Lugo and I believe in Fitness

DarthNova
Technophile fortuné

#8 Message par DarthNova »

A voté non! parce-que...heu...ben parce-que j'ai pas envie de voir disparaître tout ça!
Hum...pour l'objectivité je repasserai plus tard^^'

drkmster
turn the light on

#9 Message par drkmster »

bon ben j hesite entre rain et obiwan :roll:
Image

Invité

#10 Message par Invité »

Y A PLUS DE ZOO A VINCENNES.
Cause: les animaux y etaient traités n'importe comment...

djvinc
stick d'argent

#11 Message par djvinc »

Epsylon a écrit :Les consoles de salon vont disparaître, c'est certain. Tout va converger vers le PC. C'est déjà en route depuis des années :
- Xbox 1 : architecture et composants PC !
- Xbox 360: architecture et composants PC !
- PS3: architecture et composants PC !

en arcade :
- Sega Lindberg : Pc inside !
- Taito Type X: Pc inside !
Côté hardware, le PC sert de base à ces systèmes, mais ça ne veut pas dire que côté confg matérielle, périphériques, logiciels propriétaires, marketing, supports de jeu, modèle économique et circuit de distribution ce soit pareil...

Le problème du hardware générique, c'est que ça fait mal certaines parties. Perso je jourai jamais sur téléphone portable par exemple tellement c'est insuffisant.

biniou
stick de diamant

#12 Message par biniou »

Message qui lui même n'était pas si éloigné de celui de Trip Hawkins pour sa 3DO (universalité du hardware) :lol:

Sinon, dans l'idée je dis pas, c'est possible que le support s'universalise (genre comme les jeux sur téléphone portable, dans l'idée), par contre dans "5 à 10 ans" c'est ridicule, un peu comme quand on voit un film de science fiction sorti en 1995 qui suggère des voitures volantes pour 2012. :roll:
Image

yves
stick de carton

#13 Message par yves »

Salut,

Je pense que même si la convergence des architectures matérielles
ne fait plus bcp de doutes, en se mettant du coté des
constructeurs, pourquoi supprimer les consoles et se priver d'un marché
juteux alors qu'ouvrir un nouveau service de
jeu sur les nouveaux équipements permettrait encore d'accroitre les
canaux de ventes ?

Dans 5 à 10 ans plus rien sous la télé, ça fait court à mon avis, ou alors
il faut que les infrastructures et le taux de renouvellement de matériel
dans les ménages évoluent très rapidement.

Yves

k333
stick d'or

#14 Message par k333 »

C'est que beaucoup de consoles next gen utilisent l'architecture pc mais n'oublions pas que la Wii qui c'est extrêmement bien vendue (pénurie à Noel etc) est une "vraie" console de jeux dans l'esprit : pas de gros stockage, pas de tri pross bicoeur à convecteur hydrolique inversé, et ce qui me rassure le plus c'est que Nintendo à su toucher un public bien plus large que les consoles multimédia.

ça ne veut pas dire que je n'aime pas ces dites consoles mais je suis assez partisant des consoles qui ne servent qu'à jouer comme dans l'temps.
Les ordis je passe mes journées dessus et je les considère plus comme des outils.
Image