Config nécesaire pour Mamecab?

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Violent Ken

Config nécesaire pour Mamecab?

#1 Message par Violent Ken »

Salut!

Voilà déjà un petit moment que l'idée me trotte dans la tête et je me sens chaud pour ma lancer dans une Mamecab...

Cependant, j'hésite encore sur le type de PC que je vais monter dans ma borne...

Pour ce qui est de la connectique, je pense que je vais surement me prendre un J-Pac+Arcade VGA (il me semble que c'est ce qui existe de mieux pour le moment...)

En gros, le prix n'est pas trop un problème, je cherche juste une machine capable de faire fonctionner la quasi totalité des jeux émulés...

Merci pour vos éclaircissements!

Wovou
John Master

#2 Message par Wovou »

Si le prix n'est pas un probleme, monte un pc avec le microprocesseur le plus rapide possible.
Sur mame c'est ce qui est important: la vitesse du CPU.

gargamel
stick de zinc

#3 Message par gargamel »

Salut.

Wovou a raison, le plus important c est le CPU.

Pour te donner un exemple, avec un Core 2 Duo 6600 overclocker a 3ghz,
Ergheiz tourne a pleine vitesse (Sous linux avec SDLMAME uniquement,car sous windows j ai des baisse de FPS, parceque windows est une m*rde.)
si tu ne veux pas overclocker, prends toi un Core 2 Duo E6850, une simple carte mere et une petit carte video avec 64 mega de ram, 512 mb de ram.
ce sera largement suffisant et sans te ruiner.
Avec un Core 2 Duo a 3 ghz, tous les gros jeux emules sous MAME tourneront sans probleme.
Ne prends pas de Quad Core etc, ca ne sert a rien Mame n en tiendra pas compte.En plus, si c est pour une MAME Cab, ton premier souci sera la chaleur, donc un Quad Core n est vraiment pas ce qu il faut pour une MAME Cab.
Image

Wovou
John Master

#4 Message par Wovou »

Y'aura tout de même des jeux qui ne tourneront pas à pleine vitesse, même avec le cpu le plus rapide du marché. Je pense notamment à certains jeux 3D sortit un peu avant les années 2000 à base d'hardware voodoo 2.
Emuler la voodoo 2 c'est show time :lol:

gargamel
stick de zinc

#5 Message par gargamel »

disons 90 % des jeux emules tourneront.
les trucs Model 2 etc, faudrait un Core 2 Duo a 8 Ghz et refroidis a l azote.
de toute facon ils ne sont pas emules du tout sous mame...
Mais on peut toujours se tourner vers l emulateur model 2 d Elsemi qui fait tourner Daytona a pleine vitesse :P .
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#6 Message par yoanna330 »

gargamel a écrit : Ne prends pas de Quad Core etc, ca ne sert a rien Mame n en tiendra pas compte.
Y a t-il des chances pour que ça change ?

Wovou
John Master

#7 Message par Wovou »

Le projet mame est totalement open source, donc si un développeur veut s'y pencher, ca évoluera.
Faut un gars bien motivé avec du courage.

Un build mame optimisé quad core ca pourrait le faire.

yoanna330
Stick-o-phile

#8 Message par yoanna330 »

Wovou a écrit :Le projet mame est totalement open source, donc si un
Justement je posais la question au cas où quelqu'un aurait lu quelque part que quelqu'un était en train de travailler ça :)

j'ai bien l'intention de changer de PC (voir juste de carte mere+CPU) mais pas avant un bon moment. J'espere que ça sera fait :D

(Si j'y connaissait quoi que ce soit je metrais la main à la patte avec plaisir mais bon... :cry: )

Jets
stick de zinc
Localisation : #EmuFrance on EFnet | Discord: https://discord.gg/4jftsV6

#9 Message par Jets »

yoanna330 a écrit :
gargamel a écrit : Ne prends pas de Quad Core etc, ca ne sert a rien Mame n en tiendra pas compte.
Y a t-il des chances pour que ça change ?
Oui il y a des chances que ca change, la preuve mame propose une option pour le multi-threading donc destiné aux processeurs HT et DC (et peut-être plus tard, QC) qui permet d'exécuter le code DirectDraw/Direct3D dans un autre thread. Biensur c'est pas encore une application multi-threadé à 100% et donc les différences de perf sont peut nombreuses mais la volonté de la mame team est clair et net, donc pour le futur (plus ou moins proche) on peut espérer voir de nouvelles versions de mame supportant pleinement ce genre de possibilités.
Image
-=Jets=-

gargamel
stick de zinc

#10 Message par gargamel »

C est pour ca que dans un premier temps, un Core 2 Duo bon marche est plus interessant.
Attendons de voir ce que vont donner les Bloomfield avec leur 8 threads.. 8)
Image

Violent Ken

#11 Message par Violent Ken »

Perso pour la config je pensais tabler sur:

-Proc Dual Core 2*3 Ghz
-2 Go Ram DDR2 ou DDR3
-Arcade VGA
-Carte Son (les cartes son intégrées sont parfois limite...)
-Disque dur 500 Go

Sinon, est-ce que l'Arcade VGA est vraiment bien pour faire tourner les derniers jeux 3D comme le model 2 ou bien est-ce qu'il vaut mieux prendre une carte récente genre Geforce 9800 GTX avec un logiciel pour la passer en 15 kHz?

Merci pour vos réponses!

Wovou
John Master

#12 Message par Wovou »

Si tu veux faire tourner uniquement mame:
- il n'y a que la vitesse du cpu qui compte.
Avoir une grosse carte graphique ou beaucoup de ram, ca ne sert à rien du tout. Mame n'utilise jamais le processeur de la carte graphique, la carte graphique ne sert que pour l'affichage.

Violent Ken

#13 Message par Violent Ken »

Donc l'Arcade VGA me semble alors plus judicieux, niveau rapport qualité/prix...

WellcooK
Penthouse addict

#14 Message par WellcooK »

et même un core 2 est excessif. Un petit Pentium 4 ou Celeron à la même fréquence est largement suffisant, pour peu que l'on mette de côté les jeux 3D.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Violent Ken

#15 Message par Violent Ken »

WellcooK a écrit :et même un core 2 est excessif. Un petit Pentium 4 ou Celeron à la même fréquence est largement suffisant, pour peu que l'on mette de côté les jeux 3D.
Bah justement certains jeux 3d m'intéressent, genre les System 11/22, etc...pas les plus gourmands en soi...

Pour le Model 2 c'est encore une autre histoire...

En tout cas, c'est surtout pour ne pas avoir à changer de config dans 1 an...

Sinon, selon-vous, quel est le frontend que vous me recommandez? J'ai vu celui de Maximus Arcade qui a l'air pas mal avec une très belle interface mais payant (25$)...

Ya-t-il un frontend gratuit qui soit aussi bien et simple d'utilisation?

Merci!

WellcooK
Penthouse addict

#16 Message par WellcooK »

Bah une config qui faisait tourner MAME il y a 5 ans le fait toujours très bien tourner aujourd'hui, et force est de constater qu'avoir un processeur plus puissant ne change pas la donne. Et si les jeux 3D ne tournent pas, c'est uniquement parce qu'il n'y a aucune optimisation au niveau du code, et aucune exploitation des ressources hardware des pc.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Wovou
John Master

#17 Message par Wovou »

C'est pas vraiment exact WellcooK.
Pas mal de jeux 3D tournent avec un très gros cpu. D'ou l'importance d'avoir un gros cpu si on veut jouer à des jeux 3D sous mame à 60fps.

WellcooK
Penthouse addict

#18 Message par WellcooK »

Pardon, je me corrige moi même: c'est essentiellement (et pas uniquement) parce qu'il n'y a pas d'optimisation au niveau du code.
Et pui la 2D c'est la vie, et puis c'est tout!

Violent Ken

#19 Message par Violent Ken »

En tout cas, c'est clair que 99% des jeux auxquels je joue sont en 2D! ^^

gargamel
stick de zinc

#20 Message par gargamel »

Violent Ken a écrit :Donc l'Arcade VGA me semble alors plus judicieux, niveau rapport qualité/prix...
Ne prends surtout pas de 9800GTX, ou meme 8800 GTX, tu vas jetter ton argent par la fenetre, et c est meme pas garanti qu elle supportera le 15 khz, meme via software.
A moins que tu veuille jouer a Crysis sur ta MameCab, ce genre de carte ne servira a rien et en plus de cela, tu sera a nouveau confronte au probleme de ces cartes sur vitaminees: la chaleur.

si tu peux prends un arcade VGA, c est la meilleure option.
ou un bon compromis,
tu peux chercher egalement apres les cartes que l on peut flasher avec un bios hacker compatible 15 khz. ca existe, la Radeon 9200 par exemple, est la meilleure carte pour une MameCab (c est dailleurs le premier GPU qui equipait les Arcade VGA AGP.
mais il te faudra alors une carte mere supportant l AGP et les core 2 duo.
le seul fabricant a proposer ce type de carte hybride, c est AsROCK (fialiale de ASUS)
Maintenant, tout le monde dit, Seul le CPU compte, cela est vrai dans le cas ou tu n utilise pas des filtres (comme certains scanlines et autre effets)
MAME depuis un certain temps utilise bien le GPU pour la gestion de ces filtres, donc vouloir les utilises avec un GPU integre a la carte mere, entraine parfois une grosse chute de performance.(experience vecue)
pour la RAM, pas besoin de 2 giga, 1 giga est largement suffisant, et je dirais meme 512 mega. moins il y a de RAM, et plus Zindoze demarre vite..c est pardoxale, mais c est la verite..
l argent que tu peux economiser, pourra servir par exemple pour un bon gros refroidisseur CPU, et une carte mere permettant l O/C.
mais quoi qu il en soit, toute la puissance, faut la mettre dans le CPU, ca c est certain.

Alors pour le FrontEnd, y a GAMEEX qui est gratuit (une version payante existe aussi). Il n est pas mal du tout, tu peux tout configurer, vraiment bien fait.
y a MAME WaH aussi, que je n ai pas essaye mais qui est assez repute.
Game EX est dispo uniquement sous Zindoze, MAME Wah existe apperement pour Linux.
L ideal, cerait de ne pas monter ta MAME CAb sous cette bouze de Windows, mais de la monter sous Debian ou Ubuntu.
Le combo Linux+SDLMAME, explose en terme de performance MAME32 ou meme MAME64 sous zindoze.
(si vous ne me croyez pas, testez Ergheiz sur les 2 plateformes...Donc je ne suis pas en train de lancer un gros Troll Linux Nerd..Je parle juste de faits.Peut etre que SDLMAME sous Windows donnerai les meme resultat.
SDLMAME, c est la vie.)
Wellcook a écrit :Pardon, je me corrige moi même: c'est essentiellement (et pas uniquement) parce qu'il n'y a pas d'optimisation au niveau du code.
C est la politique de la MAME Team qui veut cela.
Pas de bidouille, emulation la plus proche possible du systeme d origine.
Metal Slug 2, rame comme une limace, il ramait egalement sur son hardware d origine, hors, NeoRageX, lui l emule depuis des lustres(bien avant mame)et en plus, il ne ralentit pas (grace a des bidouilles)
Regardez, l emulateur de Elsemi, qui fait tourner Daytona sur des petites configs.tout ca grace a des optimisations du code, le support de la carte graphique, etc.
Autre exemple, je faisait tourner Killer Instinct avec l emulateur U64 sur un Celeron 466 Mhz LOOL...sous MAME, il faut au moins un P4 2.4 ghz pour que le jeu tourne a pleine vitesse....
Sf III, avec l emulateur CPS3 de Elsemi, le jeu tourne sur un P3 1 ghz, n y songez meme pas avec MAME.
Image

Jets
stick de zinc
Localisation : #EmuFrance on EFnet | Discord: https://discord.gg/4jftsV6

#21 Message par Jets »

L'émulation CPS3 sous mame tourne très bien avec assez de Ghz dans le processeur.

Par contre je complète wovou sur un seul point: avoir "énormément" de ram ne sert à rien mais il faut quand même en avoir un mimimum notamment pour les grosses roms (surtout si celle-ci sont encryptées). En effet le chargement et le déchiffrage se faisant en ram, il faut bien tabler sur 1 Go de ram (ok aujourd'hui ca parait pas gros mais bon) pour que ce soit confortable. Exemple sfiii prend 256Mo de ram plus l'OS je suis déjà à plus de 600 Mo de ram utilisé (et encore j'ai pas grand chose d'ouvert à coté), donc par précaution et pour anticiper un peu le futur, si je montais un pc dédié à Mame je préfèrerai opter pour 2 Go de ram (1 Go mini).
Image
-=Jets=-

Violent Ken

#22 Message par Violent Ken »

Niveau RAM je pense que j'allais opter pour 2Go...

Après c'est encore le choix du CPU qui me bloque...AMD ou Intel...après c'est surtout le meilleur rapport qualité-prix qui me conviendra le mieux car si le quad-core est pas supporté comme il a été dit au dessus, je pense pouvoir redescendre dans la gamme...

Après, niveau ressources, je pense installer un XP et virer tout ce qui est inutile au startup pour libérer un max de mémoire et ne pas surcharger le CPU...

J'ai aussi une autre idée qui me vient à l'esprit, c'est de monter le PC de la Mamecab en réseau wifi pour faire les updates et rajoutter les roms plus facilement depuis mon autre PC...

Il me reste encore une autre question...l'idéal est d'installer le frontend et les roms sur le C: ou bien créer une autre partition exclusivement dédiée? Le fait de tout mettre sur une autre partition ne risque pas de d'engendrer des accès disque plus longs?

Merci!

gargamel
stick de zinc

#23 Message par gargamel »

Pour le CPU---> Core 2 Duo, c est des monstres. Oublies les AMD, Phenom et je ne sais qu elle autre CRAPS.
Prends toi un petit Core 2 Duo E8XX grave en 45nm, ils ne chauffent pas, s overclockent tres bien, et sont tres puissants.
Separer le disque dur en partition n aura pas bcp d influence.
Tu gagneras par contre en vitesse de demarage en desactivant tous les services inutiles.je crois qu en tout il doit t en rester un dizaine.
l Idee du WIFI est une excellente idee par contre, ca t evitera de devoir sortir le disque dur, ou amenere un disque dur USB a chaque fois que tu veux ajouter ou retirer des romz.
Image

Violent Ken

#24 Message par Violent Ken »

Pour le wifi justement ça m'a semblé bien plus judicieux car même si les 2 PC sont dans la même pièce, ça évite de devoir tirer un cable ethernet jusqu'à la borne...et puis c'est toujours plus sympa de DL ses updates direct depuis la borne! ^^

Sinon là j'ai un peu regardé et au niveau de ma future config ça donnerait ça:

-Alim 550W (j'hésite entre tout mettre en boitier ou à nu dans la borne)
-Carte Mère ASUS P5KC Socket 775
-Processeur Intel Core 2 Duo E8500 (3,16 GHz)
-Mémoire Corsair Twin Dominator 2x1 Go (1066 MHz)
-Disque Dur Western Digital ou Samsung 320 Go SATA II Buffer 16 Mo 7200 rpm
-Arcade VGA 2 PCI Express
-J-Pac

Avec ça, je pense que ça peut tourner correctement! ;)

arno2d
stick de plastique

#25 Message par arno2d »

Salut violent ken, je lisais ton sujet et je me demandais ou tu en etais de ton projet ? et si tu es passé à l'acte, est-ce que cette config est finalement le bon choix ?