AMPLI SON sous alim de ma NEW ASTRO-Comment ca marche ? HELP

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Madmetalslug63
stick de bronze

AMPLI SON sous alim de ma NEW ASTRO-Comment ca marche ? HELP

#1 Message par Madmetalslug63 »

Bonjour à tous et à toutes les amis,
Voilà, je crée ce topic car sur la NEW ASTRO que je viens d'acheter à Mr TSUKUNE, il y a un gros boitier qui correspond visiblement à un ampli son. Il se trouve sous l'alim.
Est-ce que quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne ?
Je ne sais aps du tout comment on l'utilise. J'ai déjà essayé de tourner le potentio du son, mais rien ne change.
Il doit bien y avoir une astuce.
Help me Obiwan Kenobi, you're my only hope :lol:

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Je suis dans le flou total là 8O

kaneda56
stick de diamant

#2 Message par kaneda56 »

Tu vas pas etre décu du voyage, c'est pas tout à fait plug and play cette histoire :lol:
Alors pour commencer, l'ampli son n'est la que pour les sources stéréo non amplifiées. Pour ls jeux jamma mono classique, l'amplification est assurée par la pcb du jeu, il y a juste un potard sur l'alim pour regler le son si ce n'est pas possible directements sur la pcb.

Pour utiliser l'ampli son, il faut deja que l'ampli soit alimenté, vérifie que c'est le cas (une paire de fils bleu et rose doit y arriver).
Ensuite, tu dois connecter la sortie stéréo de ta pcb sur l'entée "line in" de l'ampli: dans le cas d'un cps2 par exemple, tu dois donc avoir un cable cinch d'un coté et amp 4 broches de l'autre.

Enfin, tu dois arccorder les enceintes de la borne directement sur l'ampli sur la prise "line out". Pour ce faire, inspecte les cables qui se trouvent vers l'alim: tu dois avoir un couple de connecteur amp 4 pins male-femelle orange (ce petit montage sert en fait à scinder le signal mono du jamma pour le balancer sur les deux enceintes en meme temps). Tu dois déconnecter ce couple et connecter la partie male sur ton ampli.

N'hésite pas à me poser d'autres questions. :wink:

Madmetalslug63
stick de bronze

#3 Message par Madmetalslug63 »

SUPER, je te remercie beaucoup Kaneda56, c'est vraiment sympa de ta part. je vais donc suivre tes conseils éclairés et regarder déjà si l'ampli est alimenté, ensuite je verais bien. pas facile en effet comme systéme. Heureusement que tu es là.
Merci encore
Si j'ai besoin d'éclaircissement je n'hésiterai pas à te contacter.
Amicalement
Yannick

Emperor Udan
stick d'or

#4 Message par Emperor Udan »

Je viens d'acquérir cet ampli par Mr Tsukune, (merci à lui :D ) je suis en train de le cabler.

J'ai alimenté l'ampli son (la prise testé par multimètre en 110V était déjà présente dans la new astro au bon format ^^ ).
Pour le "Line Out" pas de problème la aussi, la prise est toute prête avec les cables gauche et droite bien séparées avec des masses indépendante pour chacun.

Par contre pour le "Line In", je me pose une question n'ayant pas trouvé la prise au bon format dans ma New Astro et voulant du son stéréo de PCB Jamma et non CPS-2.

Voilà ce qu'on à avec du Jamma+ qui est il me semble le format d'origine de la New Astro:

Image

J'ai l'impression que les pins 10 et L sont les sons droite & gauche; et que M = masse et 11 = son mono.
Est-ce correct?

Si oui :arrow:
Dois je prendre le son une fois sortie de l'alim d'origine de la New Astro?
(Je pense que par cette dernière méthode, le son se retrouvera en mono.)

Ou dois je prendre le son à partir de la pcb directement par les pins 10 et L pour gauche et droite, puis relier à la masse (pin e ou f par exemple)?

Pour finir, je viens de trouver cette page qui indique que le son de EspGaluda est en stéréo.
Ayant EspGaluda II, je pense qu'il l'est aussi.
J'en conclus qu'il est techniquement possible de sortir du son stéréo d'EspGaluda II! Mais comment.

Celui qui répond aura toute mon estime....Vraiment! :D
Dernière modification par Emperor Udan le 14 oct. 2008, 09:54, modifié 1 fois.

Emperor Udan
stick d'or

#5 Message par Emperor Udan »

Bon, après moult test (et en l'absence du Maître de la section Matos, Kaneda56), j'ai eu beau prendre le son à la racine sur le peigne jamma, rien à faire, pas de stéréo sur EspGaluda II.
Même sans passer par l'alim ou l'ampli (le son des pcb Jamma étant amplifié à la base), rien... :?

Certe la stéréo ne se trouve que sur les jeux non jamma du genre CPS-2, mais alors pourquoi cette maudite page indique que ce jeu est stéréo.

En bref et pour résumé mon ancien post un peu long, je n'ai qu'une question:

Quelqu'un a-t-il déjà joué à des PCB Jamma genre EspGaluda en stéréo?

J'ai dépouillé tout les forums, mais rien à faire.
Il y a juste ce post que je viens de trouver à l'instant. Je vais tester ce schéma demain j'espère si j'ai le temps.
Image
Je vois comment faire lorsqu'une PCB possède une sortie son propre tel les MVS ou CPS-2 mais sur les PCB Jamma...nada.
J'espère vraiment que ce schéma va fonctionner.

Je commence à croire que les jeux type Cave sont en mono mais cette page me met le doute (et je souhaite tellement qu'ils soient en stéréo), de plus sur l'O.S.T. c'est en stéréo (bon , certes le compositeur les a faites en stéréo pour l'ost et Cave les a remis en mono dans le jeu, mais bon l'espoir fait vivre :D ).

Bref, l'aventure continue...

cheuboh
stick de platine

#6 Message par cheuboh »

Emperor Udan a écrit :Je viens d'acquérir cet ampli par Mr Tsukune, (merci à lui :D ) je suis en train de le cabler.
Et ca t'as couté combien si c'est pas indiscret ? :wink:

kaneda56
stick de diamant

#7 Message par kaneda56 »

My apologizes, la journée à été rude :)
Alors ce que tu dois savoir, c'est que sur astro le peigne est cablé mono. Le fameux cablage jamma+ avec le son stéréo direct sur le peigne inventé par SNK n'a pas été repris par Sega pour concevoir leurs bornes, sans doute dans un souci de compatibilité.
Par conséquent, pour avoir du stéréo sru ton astro, tu dois obligatoirement passer par l'ampli et surtout tu ne peux pas avoir du stéréo en partant du son mono du peigne.

L'ampli stéréo ne sert donc qu'à amplifier des sources stéréo séparées du jamma: cps2, certains slot mvs, naomi, etc....
Concernant ta pcb Cave, as tu bien regardé? Ya pas un connecteur 4pins quelques part qui serait suceptible de se brancher à ton ampli?

kaneda56
stick de diamant

#8 Message par kaneda56 »

je viesn de chercher, pas moyen de trouver le pinout d'une pcb cave de 3eme génération...
Quelqu'un saurait nous scanner ca?

Emperor Udan
stick d'or

#9 Message par Emperor Udan »

cheuboh a écrit :Et ca t'as couté combien si c'est pas indiscret ? :wink:
Cela faisait parti d'une commande groupé donc le prix n'est pas représentatif.
Je l'ai eu pour moins de 100€ mais je préfère que tu demande à Mr Tsukune directement.
Je ne fais pas çà pour t'embeter mais c'est le business.

Merci Kaneda pour tes explications.
Je crois donc comme tu l'as dit que le seul moyen d'avoir de la stéréo sur du Cave et de prendre direct sur la pcb.
Je vais rechercher dans ce sens.
Je vous tiens au courant de mes avancées.

Merci en tout cas.

kaneda56
stick de diamant

#10 Message par kaneda56 »

bah je viesn de regarder le pcb des derniers cave, et je ne vois rien! Ce qui est curieux, c'est que les pcbs cablées stéréo sur le jamma comme certains slot mvs donnent un son très bizarre sur astro... Du coup, sans pinout précis du pcb, je vois pas comment on peut savoir si il y a effectivement du stéréo....

Sans dec, personne n'a ca? Un ptit shéma avec les branchements....

Emperor Udan
stick d'or

#11 Message par Emperor Udan »

Un p'tit UP pour ce sujet.

Si quelqu'un sait quelque chose, qu'il parle ou qu'il se taise à jamais.
(Je prefere qu'il parle quand même pour faire avancer le schimilimili, le schmilblik!)

kaneda56
stick de diamant

#12 Message par kaneda56 »

nan mais ca existe pas une simple DOC pour les derniers shoot cave???

Emperor Udan
stick d'or

#13 Message par Emperor Udan »

Bon mes recherches jusqu'à présent ne sont pas top car la seul sortie sur la PCB possible se fait par une patte de puce.
La puce du son est une Yamaha YMZ770C-F.
Sur la PCB elle se voit sous la référence U22.
On peu la voir sur cette PCB d'Ibara en haut à droite. (Attention image de 1,7 Mo)
PCB d'Ibara. (Copyright http://www.world-of-arcades.net)
Cette PCB est similaire à celle d'EspGaluda II si je ne me trompe.

J'ai donc trouvé la datasheet de la puce sur le site de yamaha ici au format pdf.
Je ne suis sûre de rien et je ne veux pas que quiqonc test cette théorie!
Sur la 4ème page on peut voir a quoi corresponde les pins 23 & 24.
Soit
Image
Et si je ne me trompe (après galère dans gogole traduction), アナロゲ出カ Rチヤンネル signifie "Analogique R (ou L) Channel".
Je suis actuellement chez un ami, je verrais plus tard ou vont les pistes de la puce son sur ma carte d'EspGaluda II.

Un espoir est né.

Je vous tiens au jus.

Emperor Udan
stick d'or

#14 Message par Emperor Udan »

Un petit post pour correction ou plutôt ajout.
Dans ma tentative de traduction des termes "アナロゲ出カ Rチヤンネル", j'ai ommis un élément donc pour reprendre:
アナロゲ = analogique
出 = output
R/L = Right/Left
チヤンネル = channel

J'avais oublié le symbole du output.
Ce qui tend à confirmer ma théorie de sortie stéréo sur les PCB Cave 3ème génération.

Par contre je ne sais pas pourquoi après le symbole 出 qui signifie stéréo lui est collé le symbole カ.
Si un expert en Jap est dans le coin, son aide serait précieuse.
Je pense cependant que ma théorie est correct.
Je rentre en Normandie ce midi (chez moi :D ), je vais tester ma théorie.

Roulement de tambours... mais je vais finir par y parvenir! :boxe:
Je la veux cette stéréo! :D

Emperor Udan
stick d'or

#15 Message par Emperor Udan »

Bon malheureusement après moult test, je n'ai pas réussi à obtenir la stéréo voulu.
Peut être que le chipset son est capable de sortir de la stéréo en sortie d'usine mais qu'il ne sort que du mono après programmation du développeur.

bref, je n'ai même pas réussi à entendre du mono depuis les pistes voulu.

Je crois qu'en l'absence d'un expert en pcb, je vais en rester là. :(

Mais je reste preneur de toutes info.

Emperor Udan
stick d'or

#16 Message par Emperor Udan »

Un pitit UP pour ce sujet.

Je pense qu'un pro en électronique trouvera la solution en deux secondes, c'est le côté rageant de l'affaire. :evil:
J'ai fait plusieurs tests mais je ne vais pas trop loin peur de faire une bêtise.

Help me Obiwan Kenobi! (Si si, il existe!)

Image
(Avec çà il devrait se décider à mettre le doigt dessus)

TheDark
stick de bronze

Pb de rendu sonore avec mon slot MVS sur ma New Astro City

#17 Message par TheDark »

Bjr,

Ton pb de son m'interesse bcp car je viens de faire l'acquisition d'une New Astro City également et j'ai des problèmes avec le slot MVS que j'ai acheté.
J'ai que la "moitié" du son... ca donne un résultat sonore horrible.
J'ai fais un test avec un PCB (Moonwalker) et là j'ai pas de pb de son... mais il est mono d'origine je crois.

Par contre à la difference de ta borne, j'ai une alimentation de Blast City dans ma New Astro City.

Je viens de lire ceci concernant la New Astro City :

Le son, lui, est en mono d’origine. Cependant, il est possible de la brancher en stéréo si le jeu en question en dispose et si lui-même est amplifié. Il faudra alors le raccorder au connecteur des hauts parleurs via le connecteur adéquat. Mais il est également possible de lui remplacer le bloc d’alimentation d’origine par un autre, notamment la NVS-4000-01 de SEGA qui reprend le principe de celui de la BLAST CITY et offrant ainsi une plus grande puissance, une amplification stéréo, et une alimentation en +3,3V, +5V et +12V.

Ce passage et fort interessant, mais concretement je ne vois pas comment je dois faire pour utiliser mon alimentation avec mon slot MVS pour avoir la stéréo.
Il est possible que cela soit également la solution pour toi ?!

Est ce que quelqu'un pourrais me dire comment avoir le son stéréo normal pour que je puisse joué à mes jeux Neo Geo sur ma New Astro City svp ? Merci :roll:

kaneda56 : Qu'en penses tu ?

kaneda56
stick de diamant

#18 Message par kaneda56 »

une photo de ton slot mvs? As tu un connecteur audio auxiliaire?

TheDark
stick de bronze

#19 Message par TheDark »

Voilà les photos :

ImageImageImageImageImageImage

Pour info, l'utilisation de la sortie casque directement depuis le slot et correct, j'ai bien le son complet...
Pour moi j'envisagé trois cas de figures par rapport à ce problème :

- Le slot MVS ne sort pas le son correctement via le port JAMMA
- La New Astro City n'est pas capable de gerer la stéréo
- J'ai oublié un branchement quelque part

Pour donner une idée de ce que j'entends, quand le logo SNK apparait avec sa petit musique, je n'entend que la moitié de la mélodie ;)

TheDark
stick de bronze

#20 Message par TheDark »

Je crois que j'ai la solution, il faut un NeoGeo MVS to JAMMA Inline Adapter

Image

http://www.jammaboards.com/store/neogeo ... d_198.html

Le pinout pour comprendre l'angoisse : http://www.hardmvs.com/manuals/Jamma2Ne ... Pinout.pdf

Je vais acheté cet adaptateur, je pourrais m'en servir pour un eventuel branchement sur une chaine hifi plus tard ;)

kaneda56
stick de diamant

#21 Message par kaneda56 »

tu as trouvé ta réponse tout seul, bravo! :wink:

Ton slot mvs sort de la stéréo via le jamma, hors l'astro city est cablée mono, d'ou el probleme. La seule solution dans ce cas de figure est d'avoir un slot avec une sortie stéréo séparée du peigne (généralement un connecteur jst classique 4 pins). Il suffit alors d'utiliser un cable qui relie ce connecteur aux haut parleurs de l'astro en déconnectant le son du peigne jamma.
Au vu de la doc du slot 2 cette sortie n'existe pas sous cette forme, c'est plutot une sortie jack (qui pourrait aussi bien faire l'affaire remarque).

Combien coute ton adaptateur?

PS: l'alim nvs 4000 n'est pas une alim de Blast mais de versus city. Elle n'en reste pas moins excellente!

kate_arsher
stick de plastique

#22 Message par kate_arsher »

L'adaptateur bien cher ne sert à rien, si tu n'as pas peur de souder quelques fils. et vu la taille des dites soudures, même un pingouin y arriverait. Un coup de plaque à point, quelques connecteurs achetés en magasin d'électronique et le tour est joué... enfin, ce que j'en dit...

TheDark
stick de bronze

#23 Message par TheDark »

kate_arsher : Pk pas, n'est t'il pas possible de faire la modification directement sur le slot MVS ?
Je t'ecoute sur la mache a suivre...