Le fait que les consoles sortent à des dates différentes n'exclu pas le fait qu'à un temps T, un meme jeu peu sortir sur différents support, et avoir une réalisation quasi-identique. Il est donc bien question de "génération" de consoles, dans le sens "puissance", dans la mesure ou le délai entre ces 2 consoles n'est pas trop grand et qu'elle ont eu une vie/exploitation commune dans le temps.WellcooK a écrit :En même temps, la notion de "génération" de console est assez inadaptée, les constructeurs sortant de moins en moins souvent leurs consoles sur les mêmes fenêtre de lancement.
La 360 et la PS3 sont sorties avec 2 ans de différence (je crois) mais les jeux se tirent la bourre niveau réalisation, donc je pense qu'on peut dire qu'elle sont de la meme génération.
La Wii est clairement une exception (de taille vu son succès, certes), mais reste un OVNI lorsqu'on jette un oeil à ces 2 dernières décennies, niveau consoles de salon:
8bits:
NES
Master System
GX-4000 (loleuh)
16 bits:
NEC PC-engine (8 bits qui défoncent -sans jeu de mot-)
Megadrive
SNES
NeoGeo
32 bits:
3DO
Jaguar (64 bits en papier)
Saturn
PS1
N64 (64 bits en carton)
128 bits:
Dreamcast
PS2
GC
Xbox
Heuuuu... la génération actuelle (= "256 bits" ???) :
Wii (niveau puissance, une GC boostée)
Xbox360
PS3
Si on met de côté l'exception "Wii"(edit: ainsi que les consoles mortes prématurément), les générations semblent plutot visibles quand même, non ?

Après, comment on appellera la génération actuelle dans 10 ans...
Comme quoi, meme si c'est trompeur, si l'appellation "bits" était un moyen de cataloguer les consoles peut-etre contestable, c'était tout de même un pis-aller valable, faute de mieux.