La génération actuelle "existe"-t-elle ?

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
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biniou
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La génération actuelle "existe"-t-elle ?

#1 Message par biniou »

WellcooK a écrit :En même temps, la notion de "génération" de console est assez inadaptée, les constructeurs sortant de moins en moins souvent leurs consoles sur les mêmes fenêtre de lancement.
Le fait que les consoles sortent à des dates différentes n'exclu pas le fait qu'à un temps T, un meme jeu peu sortir sur différents support, et avoir une réalisation quasi-identique. Il est donc bien question de "génération" de consoles, dans le sens "puissance", dans la mesure ou le délai entre ces 2 consoles n'est pas trop grand et qu'elle ont eu une vie/exploitation commune dans le temps.

La 360 et la PS3 sont sorties avec 2 ans de différence (je crois) mais les jeux se tirent la bourre niveau réalisation, donc je pense qu'on peut dire qu'elle sont de la meme génération.

La Wii est clairement une exception (de taille vu son succès, certes), mais reste un OVNI lorsqu'on jette un oeil à ces 2 dernières décennies, niveau consoles de salon:

8bits:
NES
Master System
GX-4000 (loleuh)

16 bits:
NEC PC-engine (8 bits qui défoncent -sans jeu de mot-)
Megadrive
SNES
NeoGeo

32 bits:
3DO
Jaguar (64 bits en papier)
Saturn
PS1
N64 (64 bits en carton)

128 bits:
Dreamcast
PS2
GC
Xbox

Heuuuu... la génération actuelle (= "256 bits" ???) :
Wii (niveau puissance, une GC boostée)
Xbox360
PS3

Si on met de côté l'exception "Wii"(edit: ainsi que les consoles mortes prématurément), les générations semblent plutot visibles quand même, non ? :o
Après, comment on appellera la génération actuelle dans 10 ans...

Comme quoi, meme si c'est trompeur, si l'appellation "bits" était un moyen de cataloguer les consoles peut-etre contestable, c'était tout de même un pis-aller valable, faute de mieux.
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biniou
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#2 Message par biniou »

D'ailleurs si certains pensent aussi que l'appellation "génération" est encore valable, vous pouvez envoyer un SMS au 081 69 666 et proposer un nom pour la génération PS3/360.
Un voyage dans la cave de rainmaker est à gagner !

Pour ma part je ne vois pas trop. :?

Génération des "premières consoles HD" peut-etre ?

Ca fait une vraie rupture avec les 8/16/32/128 bits...
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dark_eagl'
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#3 Message par dark_eagl' »

l'appellation "console HD" fonctionne aussi très bien chez le grand public, qui identifie immédiatement la 360 et la PS3

par contre la wii, c'est un jeu de société, c'est pas une console ;D
les gens la sortent pour faire mumuse un dimanche avec les enfants ou quand il y a un barbecue, ils sortent la wii comme ils sortiraient le monopoly du placard, et ensuite ils la rangent :arrow:

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WellcooK
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#4 Message par WellcooK »

Et pourtant, je m'amuse énormément avec ma Wii ^^'
Quand je dis que la notion de génération est peut-être datée, ce n'est pas tant une question de date qu'une question de performance. Quand tu regardes la Nitendo 64, la Dreamcast, la Wii ou encore la PC-Engine (et sans doutes quelques autres, je ne suis pas un expert de l'histoire des consoles) ce sont des consoles qui avaient/ont le cul entre deux chaises, ou plutôt entre deux générations. Sorties tardivement ou précocement (ça dépend du point de vue), elles proposaient des performances améliorées par rapport à ce que proposaient les consoles précédentes, sans aller beaucoup plus loin, mais ne tiennent pas techniquement tête au consoles qui les suivent. Et pour une console comme la Nintendo 64, on pourrait quasiment parler de génération à part entière juste pour une console. En matière de performance, la notion de génération de consoles me semblent un peu dépassée.
Par contre, le terme de génération me semble assez parlant pour évoquer les jeux, les consoles de même génération devenant alors des consoles proposant des expériences de jeu similaires.
Dernière modification par WellcooK le 15 sept. 2008, 17:48, modifié 1 fois.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

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yoanna330
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#5 Message par yoanna330 »

un peu comme la snes qui avait une résolution de 8-bit ;D


(pardon mais je m'y suis jamais fait)

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Nicoss
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#6 Message par Nicoss »

t'en que les joueurs de ps2 n'auront pas acheté de ps3 ben ils pourront toujours dire la console nouvelle generation

je crois que tout les joueurs de xbox sont passés a la xbox360
donc le terme generation suivant est fini pour eux
:P
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adol75
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#7 Message par adol75 »

Rectification, la PC Engine était une console 8 bits avec des coprocesseurs fonctionnant en 16 bits, cependant le processeur central est bien un 8 bits.

La supergrafx reprenait la même architecture que la core avec un processeur 16 bits à la place.

C'est cette architecture très novatrice à l'époque (usage de coprocesseurs spécialisés par tâches) qui permettait à la nec d'etre aussi révolutionnaire en comparaison des nes et master system de la même génération et de tenir largement la route en comparaison de la megadrive, et dans une moindre mesure de la snes.

Pour les consoles modernes, et notamment du fait de cette architecture distribuée, cette notion de bits n'a plus lieu d'etre, il faut désormais parler de cadence de processeur en mhz, de capacité de calcul en mips et de taille et vitesse de bus. C'est ce qui détermine la performance d'une architecture distribuée.

craft
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#8 Message par craft »

le coeur de la jaguar est un 16bit, c'est le coprocesseur graphique qui est 64bit

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yoanna330
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#9 Message par yoanna330 »

adol75 a écrit :Rectification, la PC Engine était une console 8 bits avec des coprocesseurs fonctionnant en 16 bits, cependant le processeur central est bien un 8 bits.
Je voyais le truc venir :P

Le débat est lancé :D

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Negate94
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#10 Message par Negate94 »

Perso je pense qu'il faut classer les générations de console par date et non par puissance. Par exemple même si la pc engine était plus puissante que les autres ça reste une 8 bit quoi qu'il en soit.

Mais il est vrai que j'aimerais bien savoir a combien de Bit sont évalué les consoles actuelle, parce-que il y a un fossé entre la Wii et les deux autres.

Remarque c'est peut être a cause de ce fossé que personne ne parle plus de bit mais de next gen, dans ce deuxième qualificatif on peu inclure la Wii alors que si on parlais en Bits on ne pourrais pas.

Sinon très bon sujet mon cher B.yoo 8)
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craft
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#11 Message par craft »

Perso je pense qu'il faut classer les générations de console par date et non par puissance.
ça c'est vachement scientifique comme classement

surtt que la megadrive est sortie un an seulement après la pc engine dc avec ton raisonnment t'as qu à dire que la md est aussi une 8bit :lol:

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Layer
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#12 Message par Layer »

B. Yoo a écrit :Heuuuu... la génération actuelle (= "256 bits" ???) :
Wii (niveau puissance, une GC boostée)
Xbox360
PS3
Non, ça reste des 128 bits malgré qu'elles soient beaucoup plus puissantes. ;)

Et c'est vrai ce que tu disais dans ton topic, un jeu d'une génération précédente peut faire son apparition sur un support qui suit, par ex SF3.3 sur DC, Xbox, PS2...
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Negate94
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#13 Message par Negate94 »

craft a écrit :
Perso je pense qu'il faut classer les générations de console par date et non par puissance.
ça c'est vachement scientifique comme classement

surtt que la megadrive est sortie un an seulement après la pc engine dc avec ton raisonnment t'as qu à dire que la md est aussi une 8bit :lol:
Tient encore toi décidément !!

Et bien j'ai dit on ne parle pas de puissance juste de génération par rapport a la date de sortie. Et si il serait plus correct limite d'avoir une mégadrive dans les 8 bits qu'une 3DO ou une jaguar dans les 32 et 64 bits !!

Bref encore une intervention de ta part qui ne sert a rien, juste a essayer de foutre la merde, comme d'habitude quoi !!
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k333
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#14 Message par k333 »

Il y a comme une odeur de poubelle ici. :D
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MsK`
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#15 Message par MsK` »

Layer a écrit :
B. Yoo a écrit :Heuuuu... la génération actuelle (= "256 bits" ???) :
Wii (niveau puissance, une GC boostée)
Xbox360
PS3
Non, ça reste des 128 bits malgré qu'elles soient beaucoup plus puissantes. ;)

Et c'est vrai ce que tu disais dans ton topic, un jeu d'une génération précédente peut faire son apparition sur un support qui suit, par ex SF3.3 sur DC, Xbox, PS2...
Non même pas.
La Xbox a processeur X86 => 32 bits
La Gamecube a dérivé de PowerPC => 64 bits
La N64 a un RISC R4000 => 64 bits (et loin d'être en carton)
La Dreamcast a un SH-4 => 32 bits
La PS2 a un Emotion Engine, dérivé d'un RISC MIPS => heu... à priori c'est un 32 ou un 64 bits.
La Wii, voir gamecube.
La Xbox 360 a un PowerPC => 64 bits
La PS3 a un CELL avec au coeur un PowerPC => aller on va dire 64 bits mais c'est super chelou comme proc...

Donc nommer les générations de consoles en fonction du nombre de bits occupés par les registres entiers (ou autre), c'est vraiment une grosse connerie.

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Negate94
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#16 Message par Negate94 »

MsK` a écrit : Donc nommer les générations de consoles en fonction du nombre de bits occupés par les registres entiers (ou autre), c'est vraiment une grosse connerie.

Merci mister !! 8)
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Rugal-B
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#17 Message par Rugal-B »

donc, MD, SNES, Core et Neo Geo, c'est la meme génération... :lol:

et la SNES, Saturn, PS1 meme génération aussi ?
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yoanna330
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#18 Message par yoanna330 »

Negate94 a écrit : Sinon très bon sujet mon cher B.yoo 8)
comme tous les ans et avec toujours les même posts dedans.

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#19 Message par craft »

Rugal-B a écrit :donc, MD, SNES, Core et Neo Geo, c'est la meme génération... :lol:

et la SNES, Saturn, PS1 meme génération aussi ?
fais gaffe, nugget94 va encore s'énerver tt seul :lol:

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Negate94
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#20 Message par Negate94 »

Rugal-B a écrit :donc, MD, SNES, Core et Neo Geo, c'est la meme génération... :lol:

et la SNES, Saturn, PS1 meme génération aussi ?
Euh tu classe comment la ??


Craft >>> Reste a ta place et ferme la merci ;)
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#21 Message par oRg4sm3 »

Tu les classes par leurs appelations commerciales comme tout le monde et pis c'est tout !
Une SNES sera tjs une 16bits dans l'ère des 16bits (quelle ne le sois ou pas)
Une Dc/ps2/Gc/ps3/360/wii tjs une next-gen à cause de l'idée à la con d'un journaleux un jour peu inspiré.

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Rugal-B
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#22 Message par Rugal-B »

Negate94 a écrit :Euh tu classe comment la ??
Ben par dates, ou par cohabitations. Les 4 premières ont cohabité à la meme époque. Et Quand la Saturn et la PS1 sont sorties, la console Nintendo, ben c'était la SNIN.

Et vous frittez pas sur les topics intéressants, svp, y'a des topics tout pourris pour ça... :lol:
Dernière modification par Rugal-B le 15 sept. 2008, 19:26, modifié 1 fois.
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#23 Message par Layer »

MsK` a écrit :Donc nommer les générations de consoles en fonction du nombre de bits occupés par les registres entiers (ou autre), c'est vraiment une grosse connerie.
Ouaip, je me doutais un peu que "l'estampille" 128 bits était un coup de pub plus qu'autre chose pour promouvoir les ventes...

Ca va bien toi au fait ? (je t'avais vendu ma PS2 jap V0 ; elle marche tjrs ?)...
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#24 Message par Negate94 »

Rugal-B a écrit :
Negate94 a écrit :Euh tu classe comment la ??
Ben par dates, ou par cohabitations. Les 4 premières ont cohabité à la meme époque. Et Quand la Saturn et la PS1 sont sorties, la console Nintendo, ben c'était la SNIN.
Non mais prend les dates de sortie c'est mieux, mais éffectivement la super Nintendo a durée longtemps a cause du retards de la N64 !!
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#25 Message par Archevêque kaihoro »

next gen c'est plus de 500 euros je crois
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